Aller au contenu

[Problème avec mon telescope]


Venus34

Messages recommandés

Salut tout le monde !!!

 

Il y a longtemps, quand j'étais plus jeune on m'a offert un telescope pour Noel sans pour autant que je m'interesse à l'astronomie mais maintenant sa m'attire mais j'arrive pas à le faire "fonctionner".

 

Je sais que c'est pas le telescope du siecle mais je suis persuadé que je peux tout de meme voir des choses avec lui.

 

C'est un telescope pour enfant, un star tracker (edu-science), je l'ai monté, j'ai également une carte de ciel mais je n'arrive pas à voir quelque chose avec pourtant je sais qu'il marche très bien.

 

Diamètre de l'objectif: 50mm

Longueur focale: 600mm

Oculaires: un de 18 mm et l'autre de 9mm

Oculaire droit: 1X

Grossissement Maximal: 60X

Chercheur: 6x 25mm

 

Quand je pointe l'objectif dans le ciel je vois rien et pourant je cherche mais bon...

 

Vous pouvez vous moquez de moi lol

Je vous ait mis une magnifique photo de mon telescope lol

 

J'éspère que vous pourrez me venir en aide

 

Emma :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pas question de se moquer, y'a pas de problème ! ;)

 

Apparemment le télescope est bien installé, on peut même dire sans trop se méprendre qu'il s'agit d'une lunette (réfracteur). :p Et en plus tu pourras voir pas mal de choses avec ! En tout cas la Lune, les planètes assez grosses (Saturne, Jupiter), quelques nébuleuses (nébuleuse d'orion par exemple), quelques galaxies (galaxie d'andromède notamment), etc. Tu as plein de possibilités et tu seras étonnée de voir tout ce que cet instrument te permettra de voir. :)

 

1ère question : Arrives-tu à faire la mise au point en tournant la molette proche de l'oculaire ? Il faut essayer de la tourner, pas trop vite, dans un sens et dans l'autre, pour trouver le point où l'image sera nette. (attention, ne regarde jamais le soleil avec cet instrument ou un autre sans filtre adéquat ! C'est dangereux...très dangereux !)

 

N'hésite pas à nous demander de l'aide ! Une fois que tu auras pu démarrer, tu vas voir de bien belles choses ! :)

 

 

astrocedric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue je vais t aider au mieux que je peut alors premiere précision se n ai pas un telescope mais une lunette je te conseil en premier d observer la lune commence par metre l oculaire de 19 mm (faible grossisement ) si tu pointe ta lulu n importe ou dans le ciel tu ne vera rien il faut un objet précis ;)

 

arggg astrocedric ma couper l herbe sous le pied ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ! Pas de risque de moquerie : nous sommes nombreux à avoir commencé comme cela, et toujours heureux d'accueillir un(e) nouvel(le) adepte !

Si je peux me permettre un seul petit conseil : teste ton instrument de jour en visant un objet assez lointain, arbre, antenne TV, château d'eau, etc... et apprends ainsi à faire la mise au point (en tournant la molette dont on t'a déjà parlé), change les oculaires pour voir ce que ça donne, etc... Puis, essaie de régler ton chercheur (la petite lunette qui se trouve en parallèle).

Une fois que tu seras bien familiarisée avec ton instrument, pointe la Lune (même s'il fait encore jour) et régales toi ! :)

Quand tu auras eu la joie d'admirer Saturne pour la première fois avec ta lunette (bon, il va falloir patienter quelques mois, c'est vrai), je peux te garantir que tu ne seras pas près de l'oublier ! En tout cas, c'est tout ce que je te souhaite ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

Bravo pour les débuts avec la LUNETTE ( la lunette est composée essentiellemne d'une LENTILLE, les télescopes ont des MIROIRS, mais le but est le même : collecter la lumière des astres)

Une première étape pourrait être le réglage du CHERCHEUR : la toute petite lunette installée sur le tube principal

Cette étape peut se faire de jour ; ATTENTION ne JAMAIS POINTER LE SOLEIL !!!!

 

On vise un clocher ou une cheminée lointaine avec la LUNETTE munie de l'oculaire donnant le plus faible grossissement, c'est à dire avec celui sur lequel est inscrit le plus fort chiffre ;) c'est comme ça ;)

On voit à l'envers ;) c'est normal ;)

 

On règle alors le chercheur avec ses 3 petites vis ( c'est pas toujours commode....) pour voir en son centre le même clocher ou la même cheminée

 

Ce règlage facilitera beaucoup la suite des observations

 

Bonne chance et bon ciel !

 

 

 

edit : héhé,grillé par SMASHY ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa c'est sur que c'est pas un forum inactif, je me disait que j'allais devoir attendre longtemps avant qu'au moins une personne veuille m'aider lol et en fait bah non donc c'est super !!!

Merci beaucoup pour vos conseils donc demain en pleine journée je vais tester ma LUNETTE :p sur des points précis et ensuite le soir j'essayerais avec la lune. Et je vous donne de mes nouvelles demain soir :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.