Aller au contenu

Réparer Une Monture Défectueuse


Vince

Messages recommandés

Hello,

 

j'ai l'immense malchance d'avoir un gros soucis avec la monture de mon téléscope (un Meade DS127). Malgrés que tous les rouages sont serrés à fond j'ai un jeu de facilement 5cm en bout de téléscope !!!

Je ne vous dis pas les dégats quand je touche à la molette pour faire la mise au point... Y'a de quoi attraper le mal de mer... :malade:

 

Voila ma question, je suis un bon bricoleur, pensez-vous que je pourrais me permettre de démonter les axes moteurs et voir ou ça cloche ou vaut-il mieux essayer de voir si c'est réparable par un professionel ? Je demande ça car je me doute que ça doit être un travail de précision et j'ai peur de faire pire que mieux car j'ai jamais touché à ça...

 

Merciiiiiiiiiiiiiiii :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai déjà eu des problèmes sur l'axe de déclinaison: un jeu assez important (bien 20 degrés) entre le bas de la monture (contrepoids) et le tube.

Ce que j'ai retenu de mes multiples réparations de ce problème (car ce jeu revient très vite sur mon 115/900) c'est que:

initialement, desserer les vis

puis les serrer progressivement, les unes après les autres, en quelque sorte pour les visser toutes à la fois et qu'elles soient en gros aussi serrrées les une que les autres. Comme ça, on amène la monture au bon point d'equilibre, et elle n'est pas de travers. A le fin il faut serrer en effet, mais serrrer comme une brute n'est peut être pas le bonne solution... l'essentiel est de tout serrer à la fois, come pour tendre la peau d'un darbouka.

 

je précise quil' m'est arrivé ainsi de bloquer ma monture... mais en desserant puisq en s'y reprenant je suis arrivé à quelque chose de correct à chaque fois.

 

ceci dit, peut être que ç ne s'applique pas à ton problème. A mon avis, si tu n'y arrives pas comme ça, n'ouvres surtout pas la monture si tu ne sais pas comment elle est faite: j'ai toujours entendu que c'était une mécanique de précision, alors autant éviter de la fausser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.