roger15

Vos souvenirs personnels de LA NUIT HISTORIQUE DU VINGTIÈME SIÈCLE.

Recommended Posts

Perso j'avais 15 ans, ça me rajeunit pas.

Ebullition perceptible partout, les boutiques à Apt et ailleurs avaient laissé les télé allumées dans les vitrines. Les gens ne parlaient que de ça.

Village de Cereste (Luberon) dans le salon chez les grands parents.

Ecran noir et blanc trônant sur sa tablette.

Mélange d'un silence religieux et d'exclamations et commentaires. Un moment comme suspendu.

L'humanité mettait le pied hors de chez elle.

Sans doute un déclic vers ce sentiment de toute puissance, qu'aujourd'hui plus rien n'arrête et qui nous conduit au désastre.

Poser le pied sur la Lune ne nous a pas affranchis de notre belle planète... elle est encore notre aquarium.

En 69 nous étions optimistes et très joyeux de cet exploit insensé! 

Aujourd'hui je sais que cet exploit n'a été réalisé que pour marquer une victoire dans la guerre froide... et  je me ballade sur les plages avec un cabas pour ramasser les déchets plastiques .

Mais aujourd'hui je suis vieux et con, c'est surement pour ça que je râle!

Posted (edited)
Il y a 3 heures, JMDSomme a dit :

(…) Mais aujourd'hui je suis vieux et con, (…)

Bienvenue au club :be: :be: :be:

Tu verras, on est déjà nombreux :D

Edited by Ygogo
  • Haha 1

Ohhhh que de souvenirs, bien que j'avais pas tout à fait 12 ans, je me souviens que mon père m'avait réveillé (ainsi que mes frères) au milieu de la nuit pour regarder sur le téléviseur (en noir et blanc :be:) en "Mondovision" et en direct l’alunissage et le premier pas de Neil Amstrong sur le sol lunaire c'était non seulement un grand exploit pour la conquête spacial mais également un grand exploit de la retransmission télévisuelle je ne me souviens plus si c'était encore l'ORTF ou la première chaine (Roger le dira certainement s'il me lit ;)

Je me souviens aussi que quelque temps plus tard mon père m'avait acheté une petite maquette à monter du LEM que j'ai gardé de nombreuses années  :rolleyes:

Pour ma part au camping avec mon oncle, il n'était pas question de télé, évidemment. Par contre en fin de journée, avant le fameux alunissage, on se baladait le nez en l'air. Et évidemment, on voyait la lune.

Mon oncle avait des jumelles, et les a prises pour regarder. Et il me les passe, je regarde, ça tremble, elles sont lourdes, je les lui rends. Un type s'arrête, et bade à son tour. Puis un autre. Mon oncle, pince-sans-rire, commence à me marmonner des commentaires à l'oreille, et pointe la lune du doigt.... en quelques minutes, une petite foule s'amasse et grossit. D'autres jumelles sortent, ça discute... "tu vois quelque chose ?....." "peut-être à droite ?"....

Je suis sûr que certains ont cru "les" voir....

Le 20/07/2009 à 14:12, Leimury a dit :

Comme beaucoup sur ce forum, j'étais pas encore né

Je rejoins le club. Avec ce post fort interessant je sais maintenant qui à plus 50 ans :) 

• Haha 1

pour ma part je dois avouer que cette nuit du 20 au 21 juillet 1969 ne ma fais ni chaud ni froid....😟

je n'ai pas écouté la radio ni regardé la télé.

je n'ai même pas lu les journaux dans les jours qui on suivi.

je ne sais pas pourquoi....

peut être parce que je n'avais que 5 semaine... 😂!pomoi!

• Merci / Quelle qualité! 1

Le 16/06/2019 à 18:47, Toutiet a dit :

Ah bon...? Tu ne savais pas lire à cet âge-là...? 😀

et non Toutiet,

dans ma famille on ne commence l'apprentissage de la lecture qu'a 8 semaine ...!pomoi!🤣