Aller au contenu

Comment fêtez-vous le 14 Juillet ?


Dark.Energy

Messages recommandés

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Et "qu'un sang impur abreuve nos sillons", on explique ça comment?

 

Comme un reste historique qui nous est inaliénable ?

 

Je ne vois pas le problème à tout ça. L'histoire de la France est remplie de guerre, il me semble puritain de vouloir le nier ou se le cacher. On est quand même capables d'assumer un peu notre histoire sans nécéssairement être d'accord avec, non ?

 

Du coup, je rejoins un peu Lasilla. A la base, le 14 juillet je m'en fiche un peu, car je suis assez peu nationaliste (je me sens plus européen mais c'est une autre histoire). Mais je trouve dommage de renier cette fête, ou de la voir avec indifférence. Parce que c'est juste une fête d'un côté, et une coutume sympa de l'autre.

 

Donc comme toujours, je trouve qu'on s'attache trop au côté "superficiel" de la chose : on assimile la fête aux problèmes sociaux, tout comme la mode entrante du moment qui veut assimiler l'écologie à ceux qui s'en servent pourle fric, par exemple. On ne peut pas juste arrêter de se prendre la tête et chercher des poux pour rien ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce sera feu d'artifice!... Comme les plus p'tits... ;)

 

Pas de défilé (j'ai pas de copain à regarder), pas de pétard ( pas vraiment mon genre), pas de bal (boulot demain)...

 

a+ :)

 

ps: Le thème exposé est de raconter comment on compte le fêter, essayons de s'en tenir là avant de dériver dans des débats hors-sujet stériles et parfois irritants... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chut LnV, depuis que la droite est au pouvoir on ne parle plus des voitures qui brûlent dans nos banlieues, c'est tabou tu devrais le savoir, les médias aux ordres l'ont bien compris eux...;)
Sauf juste avant les élections, mais ceci est une autre histoire...;)

 

Je ne vois pas le problème à tout ça. L'histoire de la France est remplie de guerre, il me semble puritain de vouloir le nier ou se le cacher. On est quand même capables d'assumer un peu notre histoire sans nécéssairement être d'accord avec, non ?

De là à glorifier ces bains de sang...il faut être un peu va-t-en-guerre, non?

Toi, l'Européen, tu devrais me comprendre: l'hymne européen est l'Ode à la joie, un texte de Schiller mis en musique par Beethov', qui exulte la paix et la fraternité, bien que l'Europe ait également un passé guerrier :

 

Deine Zauber binden wieder

Was die Mode streng geteilt;

Alle Menschen werden Brüder,

Wem der große Wurf gelungen,

Eines Freundes Freund zu sein;

Wer ein holdes Weib errungen,

Mische seinen Jubel ein!

 

...und das meint:

 

Tes charmes relient

Ce que la mode en vain détruit ;

Tous les hommes deviennent frères

Que celui qui a le bonheur

D'être l'ami d'un ami ;

Que celui qui a conquis une douce femme,

Partage son allégresse !

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=qWX5f0HTx8U" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S

De là à glorifier ces bains de sang...il faut être un peu va-t-en-guerre, non?

Toi, l'Européen, tu devrais me comprendre: l'hymne européen est l'Ode à la joie, un texte de Schiller mis en musique par Beethov', qui exulte la paix et la fraternité, bien que l'Europe ait également un passé guerrier :

 

 

A la différence que l'hymne européen a été fait en période de construction de paix, alors que l'hymne français a été fait en période de guerre.

 

Du coup oui, aujourd'hui les paroles sont décalées par rapport à notre époque, mais je pense qu'il faut le voir (et le respecter) comme un reflet de notre histoire, pas comme une volonté actuelle. Simplement le prendre comme ce qu'il est, quoi : un vestige du passé, et symbolique de l'histoire française, et non pas quelque chose d'intemporel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: Le thème exposé est de raconter comment on compte le fêter, essayons de s'en tenir là avant de dériver dans des débats hors-sujet stériles et parfois irritants... ;)

voila

donc le thème étant comment on fête, ceux qui ne fêtent pas sont priés de fermer leur bouche!

c'était pas un forum avant Webastro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas auprès de tout le monde, visiblement...

En effet.

Comme il est utopiste de rêver d'un monde de bisounours, il faudra toujours des hommes et des femmes pour assurer le maintient de la paix, voire prendre les armes pour que d'autres puissent continuer à vivre libre et en paix.

 

Et "qu'un sang impur abreuve nos sillons", on explique ça comment? "Maman, c'est quoi un sang impur?" Enfin, sorti de la bouche des enfants, ça devait effectivement être mignon comme tout.

Argument facile.

Peut-être est-ce une hyperbole?

Et ce passage là, par exemple, qu'en dire?

"Français, en guerriers magnanimes

Portons ou retenons nos coups !

Épargnons ces tristes victimes,

A regret, s'armant contre nous !"

Et d'ailleurs, c'était un chant guerrier, fait pour la guerre: c'est bien reconnu à la fin des couplets des enfants puisqu'on y parle d'une paix revenue où l'on pourra cesser de chanter ce "refrain terrible".

 

C'est beau comme l'antique...On pourrait aussi se souvenir que cette même armée a commis des exactions en Algérie...ah oui, c'est vrai qu'il n'y a jamais eu de guerre en Algérie, mes excuses à la Grande Muette.

Les faits de guerres odieux, nous (eh oui, je dis "nous" et pourtant, je n'étais pas née...) n'en avons pas l'exclusivité.

Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

C'est encore une fois un argument facile.

 

Peut-être qu'il serait temps d'assumer notre passé et de vivre la tête haute, plutôt que de le rejeter sur un air de "j'aurais jamais fait ça".

 

 

"Serions nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau, s'il fallait plus que des mots"?

 

 

 

Roger> les enfants chantaient "marchez, marchez", le choeur d'hommes chantait "marchons, marchons" si j'ai bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger> les enfants chantaient "marchez, marchez", le choeur d'hommes chantait "marchons, marchons" si j'ai bien entendu.

 

Bonjour Lasilla, :)

 

Oui, tu as bien entendu : ce sont les paroles de la "Marseillaise" depuis l'orchestration d'Hector Berlioz en juillet 1830. Le "marchons, marchons" n'est repris (généralement par un choeur), qu'en deuxième partie du refrain.

 

Quant aux paroles originales exactes de Rouget de l'Isle en 1792, les voici (d'après un manuscrit autographe de Rouget de l'Isle à la bibliothèque de l'Assemblée Nationale française) :

 

manuscrit-marseillaise.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile de snober le 14 Juillet...

Facile de cracher sur les cérémonies et les manifestations festives.

Ca peut être juste une question de goût personnel.

 

Bien sûr, il est de bon ton d'aficher un certain dédain teinté d'antimilitarisme.

Il y a une nuance importante entre l'antimitarisme (c'est à dire opposé à une idéologie basée sur la force), et être contre l'armée.

 

Souvenez-vous des gens qui se sont battus et qui sont morts pour que nous vivions dans une république libre et laïque.

On ne les oublie pas nécessairement parce qu'on ne va pas voir le défilé. ;)

 

Liberté Egalité Fraternité, moi, ça me parle.

Oui, moi aussi (c'est pour ça que je ne vote pas Sarkozy ;)).
je n'ai pas eu à être bête et discipliné pendant 16 mois.:)
Merci pour ceux qui n'ont pas eu cette "chance". :be:

 

 

A la différence que l'hymne européen a été fait en période de construction de paix, alors que l'hymne français a été fait en période de guerre.
Pour être précis, en période de Révolution, et face à une guerre d'agression étrangère ;), pour rétablir la Droite Royauté au pouvoir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je regarde (aussi) le défilé par respect.

Respect pour ces gens qui assurent notre sécurité et qui se sont entrainés comme peu d'entre nous le supporteraient pour commémorer ce jour où le peuple français a gagné sa liberté.

 

Respect et admiration, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Je ne suis pas modo, mais il faudrait éviter les allusions un peu trop politiques quand même... :)

 

bah oui mais si on intervient on dit qu'on censure alors qu'un peu d'éducation -qui s'exprimerait aussi par le respect de ceux qui ne pensent pas comme vous- permettrait certainement de mieux se comprendre (ce qui est certes rarement le but poursuivi).

 

Pour ma part, ce matin, lasure torse nu au son des oiseaux et du tonnerre lointain, petit vent rafraichissant les rayons ardents du soleil entre les nuages, bref des sensations d'homme :be:

 

si j'avais su qu'une admin de WA passait à la télé j'aurais certainement fait une pause pour les regarder comme quand j'étais petit :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un million deux cents mille litres de kérosène ont été brulés rien que par les avions pour cette stupide parade, et sans compter les répétitions.

Plus les milliers de litres de fuel brûlés par les blindés et autres camions, quelle gabegie, quelle désastre écologique!:mad:

Et après on vient nous emmerder pour qu'on roule dans des petites voitures ou qu'on s'éclaire avec des ampoules néon à la lumière blafarde, on nous prend vraiment pour des cons.

J'avais lu il y a quelques temps que la moitié du carburant à base de pétrole consommé en France l'était par l'armée pour ses manoeuvres et pour jouer à la géguerre, quel scandale! Tiens, du coup je suis content d'avoir une voiture qui tète allègrement ses 12l de super au 100 en ville, 135 chevaux il faut les abreuver, et je me suis constitué un stock d'ampoules à incandescence à l'éclairage si agréable.;)

 

Jeff, je me suis fait exempter de sévices militaires par ma volonté, ma conviction, sans aucun piston. Donc n'importe qui aussi motivé que moi aurait aussi pu échapper à cette stupidité.:p

 

PS: quand nos bidasses risquent leur peau pour soutenir des dictatures africaines, ce qui est quand même leur rôle principal ces dernières décennies, je n'ai aucun respect pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, il a un blème sur ta partition, les deux premiers temps de la 3° mesures on ne chante pas sol, fa, mi, mais sol, mi, do.

Je suis surpris qu'une personne aussi méticuleuse que toi n'est pas relevé ce détail d'une importance capitale.:p

En plus ce n'est pas en Ut mais en Si bémol qu'elle est le plus souvent jouée, je t'en prie, vérifie tes sources avant de poster...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, il a un blème sur ta partition, les deux premiers temps de la 3° mesures on ne chante pas sol, fa, mi, mais sol, mi, do.

Je suis surpris qu'une personne aussi méticuleuse que toi n'est pas relevé ce détail d'une importance capitale.:p

En plus ce n'est pas en Ut mais en Si bémol qu'elle est le plus souvent jouée, je t'en prie, vérifie tes sources avant de poster...;)

 

Bonjour François, :)

 

N'étant point comme toi, un musicien professionnel, "je n'ai jamais appris le solfège, les notes et tout le tintouin, les modulations, les arpèges, les croches et tout le tintouin" (ce sont les paroles d'une chanson des années soixante-dix dont j'ai hélas, honte à moi, oublié quel était l'interprète [peut-être Maxime Le Forestier, mais sans garantie ?...]) aussi, je n'ai point ta facilité pour déchiffrer les partitions... :p

 

Donc, je ne puis, hélas, te répondre sur ce point précis, désolé :( ...

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , moi j'observais tranquillement quand un feu d'artifice privé à commençé à une centaine de mètres de moi.

Il y a eut un beau spectacle sauf qu'après il y a avait plein de fumée!!!

Ca , c 'est moins terrible :(

 

Bon 14 juillet à tous

:)

 

a + nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il est utopiste de rêver d'un monde de bisounours, il faudra toujours des hommes et des femmes pour assurer le maintient de la paix, voire prendre les armes pour que d'autres puissent continuer à vivre libre et en paix.
Peut-être est-ce également utopiste de croire que l'on peut faire la paix les armes à la main, et qu'un équilibre durable, un climat de confiance peuvent s'installer tout en n'étant basés que sur la terreur qu'inspire l'autre.
Et d'ailleurs, c'était un chant guerrier, fait pour la guerre: c'est bien reconnu à la fin des couplets des enfants puisqu'on y parle d'une paix revenue où l'on pourra cesser de chanter ce "refrain terrible".
Pourtant, alors qu'on n'est plus en guerre en France, il est toujours chanté...

 

 

Les faits de guerres odieux, nous (eh oui, je dis "nous" et pourtant, je n'étais pas née...) n'en avons pas l'exclusivité.

Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

C'est encore une fois un argument facile.

Mais "nous" nous voulons une démocratie éclairée, porteuse de valeurs humanistes qui vont précisément à l'encontre de l'idée de glorification de "faits de guerre odieux".
Peut-être qu'il serait temps d'assumer notre passé et de vivre la tête haute, plutôt que de le rejeter sur un air de "j'aurais jamais fait ça".
Je ne veux pas m'inscrire dans une démarche pareille. Je n'ai jamais dit 'j'aurais jamais fait ça', je manifeste juste ma réprobation.

Assumer son passé, cela ne veut pas dire l'exulter (v. nos voisins Allemands)

 

 

"Serions nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau, s'il fallait plus que des mots"?
Répondons en chanson:

C'est le tango des joyeux militaires

Des gais vainqueurs de partout et d'ailleurs

C'est le tango des fameux va-t-en guerre

C'est le tango de tous les fossoyeurs

-Boris Vian, Les joyeux bouchers

En écoute sur Deezer

 

Un million deux cents mille litres de kérosène ont été brulés rien que par les avions pour cette stupide parade, et sans compter les répétitions.

Tiens, un collègue Caneton !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais attends, moi aussi je ne rêve que d'une paix durable et d'un climat de confiance.

Moi aussi je préfèrerais que le kérosène soit utilisé pour aller aider les populations qui en ont besoin.

 

Je ne glorifie rien, et surtout pas des faits de guerre odieux. Mais je ne veux pas non plus devoir porter le poids de crimes qui ont été commis largement avant ma naissance, et les faire porter à des gens qui sont là pour assurer actuellement notre sécurité (il y a aussi des policiers et des pompiers dans le défilé, en plus des militaires...).

A ceux-là, je veux rendre hommage en les regardant défiler.

 

Et un hymne est un hymne, c'est comme un nom de famille qui prête à rire: il a une histoire, des gens qui l'ont chanté/porté à des moments clés... On n'en change pas comme ça, voire même, on le porte avec une certaine fierté.

Mais bon, ce n'est que ma façon de voir les choses...

 

 

Quant à Vian, je crois qu'il a vécu la 2nde guerre mondiale d'un peu loin, non?

Il aurait peut-être moins bien vécu, avec un poil moins de liberté de pensée, s'il n'y avait pas eu tous ces "fossoyeurs" qui ont donnés leur vie pour libérer la France occupée par l'Allemagne nazie pendant qu'il jouait du jazz...

Tu ne crois pas?

 

 

De toute façon, j'ai un contencieux avec tous les hommes qui adulent Vian.... c'est hautement personnel et un poil irrationnel sauf quand on connait les circonstances de la genèse de la chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fêtez-vous le 14 Juillet ?

 

Très bonne question, ce matin, debout à 5h00, un bon café, puis un p'tit coup de webastro pour voir qu'il n'y a rien de spécial, vers 8h00, je pars faire un tour à la brocante de Seynod où je ne dépenserais rien (pas de dobson en vente :be:), je bois un café avec ma grande fille dans le commerce où elle travaille, puis retour chez moi en m'arrètant boire l'apéro chez mon frangin.

12h30, je mange et puis grosse sièste, à mon réveil un p'tit coup de Webastro (toujours rien), alors je mets la télé, sur la 3ème chaine, super il y a du cyclotourisme, une belle promenade touristique effectuée par un peloton qui roule très lentement car vu qu'ils n'ont plus les oreillettes pour écouter leur guide touristique, ils doivent prendre le temps de bien lire les dépliants touristiques, bref une journée de merde comme on en a la plupart du temps :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

Certes, ce serait beaucoup mieux si les paroles de cette chanson du québécois Raymond Lévêque, écrites en 1954, devenaient réalité :

 

« Quand les hommes vivront d'amour,

Il n'y aura plus de misère,

Et commenceront les beaux jours,

Mais nous, nous serons morts, mon frère...

 

Quand les hommes vivront d'amour,

Ce sera la paix sur la Terre,

Les soldats seront troubadours,

Mais nous, nous serons morts mon frère... »

 

"http://www.youtube.com/watch?v=Wb_4tQ90Muk" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Moi, je trouve que cette maxime latine est à méditer :

"SI VIS PACEM, PARA BELLUM" ("Si tu veux la paix, prépare la guerre").

 

Et puis, je ne puis résister au plaisir de vous faire méditer cette excellente fable de Jean de La Fontaine "Les loups et les brebis", écrite en 1668 :

 

« Après mille ans et plus de guerre déclarée,

Les loups firent la paix avec les brebis.

C'était apparemment le bien des deux partis ;

Car si les loups mangeaient mainte bête égarée,

Les bergers de leur peau se faisaient maints habits.

Jamais de liberté, ni pour les pâturages,

Ni d'autre part pour les carnages :

Ils ne pouvaient jouir qu'en tremblant de leurs biens.

La paix se conclut donc : on donne des otages :

Les loups, leurs louveteaux ; et les brebis, leurs chiens.

L'échange en étant fait aux formes ordinaires,

Et réglé par des commissaires,

Au bout de quelque temps que messieurs les louvats

Se virent loups parfaits et friands de tuerie,

Ils vous prennent le temps que dans la bergerie

Messieurs les bergers n'étaient pas,

Étranglent la moitié des agneaux les plus gras,

Les emportent aux dents, dans les bois se retirent.

Ils avaient averti leurs gens secrètement.

Les chiens, qui, sur leur foi, reposaient sûrement,

Furent étranglés en dormant :

Cela fut sitôt fait qu'à peine ils le sentirent.

Tout fut mis en morceaux ; un seul n'en échappa.

 

Nous pouvons conclure de là

Qu'il faut faire aux méchants guerre continuelle.

La paix est fort bonne de soi ;

J'en conviens ; mais de quoi sert-elle

Avec des ennemis sans foi ? »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lasilla les pompiers je suis d'accord, total respect, il n'y a qu'eux qui devraient défiler d'ailleurs.:)

Les policiers, non, ils bavent beaucoup trop ces derniers temps, voir les récents évènements de Montreuil.:mad:

Et puis ils se sont très mal conduits pendant la dernière guerre, traquant les juifs et les résistants avec un zèle qui surprenait les SS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ils [les policiers] se sont très mal conduits pendant la dernière guerre, traquant les juifs et les résistants avec un zèle qui surprenait les SS...

 

Ah oui François ?... Et qui donna le signal de l'insurrection de Paris le 19 août 1944 qui permit la Libération de la capitale ? Eh oui, qui selon toi ?... Eh bien, ce sont les policiers de la préfecture de police de Paris !!!... :p :p :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc au nom de tout ceux qui n'ont pas fait acte de désobéïssance civique 70 ans plus tôt, il faut condamner en bloc un corps formé d'hommes et femmes qui font les choux gras de la presse à la moindre bavure, alors que l'immense majorité fait son travail en sachant qu'il sera défait pas un juge quelque heures plus tard?

 

Je suis très partagée, vois-tu...

 

 

Roger> cette chanson de Raymond Levêque me fait régulièrement chialer... :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lasilla les pompiers je suis d'accord, total respect, il n'y a qu'eux qui devraient défiler d'ailleurs.:)

Les policiers, non, ils bavent beaucoup trop ces derniers temps, voir les récents évènements de Montreuil.:mad:

Et puis ils se sont très mal conduits pendant la dernière guerre, traquant les juifs et les résistants avec un zèle qui surprenait les SS...

 

...avant de tourner casaque avec un ensemble et une unanimité surprenante pendant la libération de Paris, quand ils ont senti que leurs carottes étaient cuites...

Et puis arrêtons un peu la légende le France résistante. Oui la resistance a existé (honneur et hommage à ceux qui ont eut le courage et la témérité de faire ce choix, le bon choix dès le début )... mais jusqu'au printemps 1944, la majorité des français étaient derrière le Maréchal... il n'est qu'à voir les tonnes de lettres de dénonciations envoyés par des bons français à l'occupant , le nombre de candidatures inouïes et spontanées soit pour entrer dans la milice, soit plus tard dans la LVF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'insurrection avait déjà commencé depuis quelques jours, du moins c'est ce que cru comprendre dans le film "Paris brûle-t-il?"

 

Inexact François, inexact !... Il faudra que tu le re-visionnes au plus vite. C'est un excellent film !... ;)

 

Roger. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.