Aller au contenu

Observer M42, la grande nebuleuse d'Orion


jul77

Messages recommandés

Avec un 114/900 monté d'une focale 20mm, ce qui nous donne un grossissement de 45x, quand l'observe le soir la grande nebuleuse d'Orion M42, je ne vois que les quelques étoiles situées à l'intérieur de ce nuage. Le nuage rougeâtre même, je ne le vois pas. Est-ce dû à un grossissment trop fort, ou à une météo peu clémente :?:

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rouge, tu ne le verra jamais.

Normalement, tu devrais observer un voile, gris, plus lumineux que le ciel aux alentours.

Le grossissement n'est pas trop fort je pense, en tout cas je l'ai observée avec un grossissement de 50x (mini possible avec mes oculaires) pour un élescope de seulement 80mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en plus d'une focale 20mm une focale 6.5mm qui grossi 149.5x et un Barlow 2x. Quand je met ces deux sur mon télescope, je vous raconte pas comment Saturne est incroyable.

Mais est-il possible quand même avec des grossissement quand ceux-là d'observer quelques Galaxies (M31 m'est impossible à trouver çà m'énerve :evil: ) ou des objets du ciel profond comme M1 la nébuleuse du crabe ?

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le grossissement est important, plus la perte de luminosité est importante. C'est pourquoi on observe souvent le ciel profond avec un grossissement faible, et on ne le pousse que si le télescope est assez gros, pour voir plus de détails.

Il vaudrait mieux à mon avis que tu commences par observer avec ton oculaire qui a la plus longue focale (càd 20mm)

Si tu veux savoir ce que tu peux observer, je te conseille "j'observe le ciel profond à la lunette de 60 ou le télescope de 115", plusieurs fois recommandé sur le forum :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

Salut !

 

Pour M 42, comme le dit Guilhem, tu devrais pouvoir la voir à 45x sous la forme d'un nuage diffus enveloppant 4 étoiles brillantes.

 

Pour M 31, que tu ne la vois pas à 145x me paraît assez normal... vu qu'elle fait approximativement 3 fois le diamètre apparent de la Lune dans le ciel. Ce qui signifie que même à 45x, elle ne devrait pas rentrer en entier dans le champ oculaire...

 

Pour cette galaxie, il est préférable d'utiliser une simple paire de jumelles, ou.... tout simplement tes ch'tits yeux, si tu bénéficie d'un bon ciel... ce qui est plus que primordial. La présence d'un ciel lumineux et pollué ne devrait effectivement pas te permettre de voir M 42 dans ces conditions :cry: Le phénomène étant que le ciel devenant plus brillant que les objets situés "derrière", empêche, logiquement, de les voir. Ce qui signifie que quel que soit l'instrument utilisé (sauf peut-être un radiotélescope 8) ) tu ne pourra pas voir ces objets.

 

Si tu peux par contre profiter d'un ciel potable, tous ces objets de Messier devraient être à ta porté, y compris M 1. Bien que ce dernier n'étant pas un des plus brillant du catalogue. Pour cet objet, comme pour la plupart, commence par utiliser ton plus faible grossissement. Puis lorsque tu as l'objet centré dans le champ de l'oculaire, essaye de grossir plus. Si l'objet devient mieux visible, essaye encore de grossir. Si au contraire il s'évapore, retourne au grossissement précédent.

 

En fait, il n'y a pas de règles, chaque objet, et quelle que soit sa nature, supporte plus ou moins bien le grossissement. C'est pourquoi il faut te faire ton opinion personnelle en testant les objets !

 

Mais quel que soit tes ambitions et ton instrument, ne t'attend pas à des images colorées et détaillées, tout ce que tu peux espérer est d'apercevoir un léger nuage diffus se détachant du fond du ciel.

 

Bon courage !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jul77 !

 

Quand je parlais de M 31 dans mon précédent message, il s'agissait évidemment de cette Galaxie d'Andromède.

 

Quant à savoir si c'est normal que tu ne la vois pas... :whistle: lol

 

Comme je l'ai dis, le mieux est d'utiliser l'oeil nu ou une paire de jumelles... mais il est vrai que peu de personnes peuvent la voir de manière régulière à l'oeil nu du fait de l'état de leur ciel. Effectivement, c'est un ciel clair dont on a besoin pour effectuer cette observation. Sans cela, et même sous un ciel relativement noir et peu pollué, son observation sera impossible.

 

Une paire de jumelle pourra alors permettre d'observer la Galaxie d'Andromède, M 31. Mais si tu es proche d'une ville ou d'un lampadaire gênant, même avec une paire de jumelles tu ne pourras pas la voir. Par contre, même sous un ciel quelque-peu pollué ou sous le néon d'un lampadaire, elle devrait rester visible dans ton T 115. Comme précisé dans le précédent message, elle ne rentrera pas en entier, mais son noyau ou bulbe central devrait être évident.

 

Par contre, si tu habite Paris (ou Montpellier :f2: ) et que tu observes en centre ville, on peut dire que tu ne met pas toute les chances de ton coté :m5: lol

 

En résumé, le mieux est de l'observer aux jumelles, et si la clarté du ciel ou la pollution lumineuse ne le permet pas, au télescope. Néanmoins, si tu ne la voit pas aux jumelles, il n'y aura pas grand interêt à la tenter au télescope...

 

Donc est-ce normal que tu ne la voit pas... cela dépend en partit du ciel !

 

Mais... pour l'observer, encore faut-il l'avoir trouvée :wink: Si tu es sûr de ton repérage alors il n'y a pas de raison.

 

Mais ne t'inquiète pas pour tes recherches infructueuses, on est tous passé par là ! Lorsque tu l'auras trouvée, tu pourras être fier de toi ! Et petit à petit, tu y arriveras de plus en plus facilement, car le repérage d'objet n'est pas un boulot des plus simple ! Mais c'est un des plus intéressant... si on à la chance de bénéficier d'un bon ciel.

 

Donc il faut persévérer et ne pas se décourager ! La victoire est imminente ! :f3:

 

Allez, bye !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité Anonyme

Slt, c'est juste pour dire que ce sujet me rassure car j'habite Toulon ( ciel assez médiocre) et je possède un 115/900. En ce qui concerne m42 je peux te dire que je vois exactement la même chose que toi en utilisant un oculaire 20mm ou 12.5mm de focale, c'est à dire trois ou quatre étoiles envelopées d'un léger voile ( mais vraiment très léger lol ) et je me demandais si c'était "normal". Sinon en ce qui concerne m31 c'est vrai que je n'ai jamais vraiment cherché à l'observer. En tous cas je te conseille de pas tros grossir car déja que ces objets sont très peu lumineux à cause de la pollution lumineuse si en plus tu réduit la luminosité alors là c'est impossible, sans compter qu'avec un fort grossissement chaque tremblement te fais complètement décrocher de ton point d'observation (encore plus avec les montures souvent trop légères des 115/900)... Voila je me sens moins seul lol.

Allé @+ peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.