Aller au contenu

Peut être un Lightbridge 305 ?


jgricourt

Messages recommandés

Bonjour à tous les astrophiles,

 

Il y a quelques jours j'étais la recherche un dobson de 254mm et j'avais d'ailleurs lancé une discussion sur les notions de lambdas PTV/RMS annoncés par le fabricant GSO et qui m'avaient interpelé. Cette discussion fût riche en enseignement en tout cas pour moi et ce grâce aux contributions de chacun. Aujourd'hui j'ai un peu évolué dans mon choix et je recherche un plus gros diamètre, un 300/305 mm de bonne qualité pour un budget de 1000 euros environ. J'ai déjà sélectionné 2 modèles:

 

- Meade Lightbridge Deluxe (uniquement la version produite après Octobre 2008 qui corrige nombre de défauts)

- Orion XT12 à base Pyrex

 

Ce qui me plait bien sur le Lightbridge:

 

- Le prix car il est à moins de 1000 euros (998 pour être précis)

- Le format "Truss" du Lightbridge fait qu'il est démontable en trois partie ce qui le rend optimal pour le stocker et le transporter plus facilement

- Il existe de nombreux kits d'évolution conçus spécialement pour les Lightbridges presquent devenus un standard en tant que tel sur le marché du dobson.

 

Ce qui je n'aime pas sur le Lightbridge:

 

- Le miroir en BK7 parait-il est non retouchable aux dires de certains ? Pourtant beaucoup l'on déjà fait avec succès et notamment chez un certain F. Grière

 

Ce qui me plait bien sur le XT12:

 

- Le miroir est en Pyrex un matériau idéal mais devenu rare aujourd'hui puisque la société (Corning) qui le produisait ne fourni plus de disques aux fabricants. Sachant que dans un deuxième temps c-a-d d'ici quelques années lorsque l'aluminure sera à refaire je compte le faire retoucher par un artisan. Pas de folie cependant, un bon Lambda/8 bien lisse me conviendrait parfaitement.

- Le tube plein qui protège mieux le primaire des agressions extérieures me semble un gage de pérennité supplémentaire

 

Ce qui je n'aime pas sur le XT12:

 

- Il dépasse les 1000 euros

- L'électronique embarquée pour l'aide au pointage ne me semble pas indispensable. Je cherche avant tout un dobson simple de conception car j’estime que la recherche des objets à pointer sans aide électronique fait partie du plaisir de l'observation.

- L'encombrement du XT12 est à mon avis un obstacle au voyage. Je me demande comment faire pour le ranger dans le coffre de ma Scenic lorsqu'on part tous en vacance avec les poussettes, les lits de voyage, les paquets de couches, les sacs de jouets et le reste des affaires ... (oui j’en ai deux)

 

Mon choix penche naturellement pour le Lightbridge. Je sais que le miroir sur le Meade est produit par GSO le fabricant taiwanai mais je me dit vu que Meade est un acteur important aux US il a donc une réputation à tenir vis a vis de ses innombrables clients. Selon moi ils doivent prêter plus attention au contrôle qualité de leur Dobson et cela plus qu'ailleurs et je pense notamment aux dobsons 300 100% GSO vu sur Teleskop Service ou Optique Unterlinden.

 

Par ailleurs, Meade est une entreprise qui semble aussi prendre en compte les retours d'expérience de leurs clients pour preuve les améliorations constantes apportées sur la série des Lightbridges depuis leur sortie. Je n’en dirai peut être pas autant d’une certaine marque anglaise qui propose des dobsons certes muni de miroirs meilleurs que la moyenne et surtout garanti mais qui ne font pas beaucoup d’effort sur la qualité du reste de leur équipement un peu juste me semble t-il au vu des prix pratiqués.

 

En ce qui concerne le XT12, je pense que si il était fourni sans l'électronique et donc pour un prix moindre je crois que je n'hésiterai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les astrophiles,

 

- Le tube plein qui protège mieux le primaire des agressions extérieures me semble un gage de pérennité supplémentaire

 

- L'encombrement du XT12 est à mon avis un obstacle au voyage. Je me demande comment faire pour le ranger dans le coffre de ma Scenic lorsqu'on part tous en vacance avec les poussettes, les lits de voyage, les paquets de couches, les sacs de jouets et le reste des affaires ... (oui j’en ai deux)

 

Bonjour,

 

Quelles agressions pour le lightbridge ?

Un miroir de scope même au fond d'un tube plein, si un truc tombe dedans c'est pas très bon de toute façon.

 

Vu tes contraintes d'encombrement, je me demande si c'est une bonne idée de viser aussi gros.

Ou un deuxième instrument plus transportable ?

Ce point là me semble le plus important.

Ta voiture telle que tu la décris ne pourras jamais accepter un 300mm de grande série.

Là, pour un tel diamètre, c'est fabrication maison, lokehurst ou skyvision... et encore.

A part le départ en vacances, évalue bien l'usage le plus courant de ton scope.

 

Prendre un truc qu'on saura pas sortir ensuite, il finit en occase :confused:

 

Pense pas trop au départ en vacance.

C'est pas ta vie.

Il vaudrait mieux bien évaluer ton usage courant

-> Tu reste à la maison avec les enfants: Balcon ou jardin

-> Tu va observer seul en voiture

-> Tu compte partir à plusieurs et il te faut 3 places assises.

 

Si tu mets pas l'usage courant et la manutention le soir après une journée de boulot dans la balance,

tu va te retrouver avec un très beau jouet qui restera dans son carton.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :-) Je ne savais pas que les XT12 classiques n'étaient pas dotés de miroirs en pyrex.

Quant au mouvement avec le ressort je ne suis pas sûr que ce soit réellement un handicap. Le point faible des XT12 même avec intelliscope se situe au niveau de son mouvement d'azimuth.

Sur ce point précis, le lightbridge est largement meilleur. J'ai eu l'occasion d'utiliser un meade 250 et le mouvement, tant en altitude qu'en azimuth, est d'un confort incomparable par rapport aux autres productions chinoises .

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury évidement je ne compte pas le sortir de son carton uniquement les vacances je compte bien l'utiliser plusieurs soirs par semaine et ce depuis mon jardin mais vu que je suis malgré tout en banlieue parisienne le seul moyen de s'y extraire et de parcourir plusieurs centaine de km donc quelques WE par an à la campagne et 3 semaines l'été pour avoir accès un des ciels purs. Pour l'instant je m'amuse bien avec une paire de 20x110 que je sors dès que la météo le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je partage le point de vue de Leimury...par contre pour le déplacement, le choix de mon binome astram a été le lightbridge 12 pour le déplacement. Ceci dit, la base du lightbridge prend vraiment beaucoup de place et c'est quand meme du sport!! Le plus souvent, pour les déplacements, on prend mon set up:)...mais bon, c'est dommage car le gain d'un 300 par rapport à un 200 est quand meme vachement sympa:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les Orion Optics, juste une petite remarque....Regarde les PA d'astrosurf ou de webastro ainsi que leurs archives, et essaye de dénombrer les telescope OO qui sont proposés à la revente...Tu n'en trouveras pas beaucoup....;-)

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chris29 j'ai bien vu que pour avoir un très bon scope chez OO il faut rajouter pas mal d'options ou bien faire de l'upgrade et payer du coup plus cher et c'est d'ailleurs surement justifié je ne conteste pas.

 

Oui effectivement les OO sont absents des petites annonces de plus je me doute qu'un scope dont le lamda est garanti par bulletin de contrôle a plus de valeur à la revente.

 

Le pb avec OO c'est que pour 1000 euros tout juste on n'a bien le 300 mm (lambda/4) mais peut être pas aussi bien équipé que le Lightbridge je pense au ventilo, au PO un peu léger, à la monture qui me semble fragile, au barillet 3 points un peu juste à mon avis etc ... évidement tous cela peut être changé en option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les Orion Optics, juste une petite remarque....Regarde les PA d'astrosurf ou de webastro ainsi que leurs archives, et essaye de dénombrer les telescope OO qui sont proposés à la revente...Tu n'en trouveras pas beaucoup....;-)

chris

 

Bonjour,

 

Juste au cas un un newbie passerait par là...

 

Orion (XT) n'est pas le même que Orion Optics.

 

Les Orion en occase, surtout des 300, on en trouve dans les PA.

Faut pas hésiter à regarder loin loin en arrière vu qu'ils restent dans les PA un petit bout de temps.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un point sur lequel je peux être je crois, catégorique c'est la monture OO justement. Je possède actuellement un dob OO 400. Elle est largement supérieure aux montures des télescopes chinois. J'ai eu par le passé un dobson Képler 200, un meade lightbridge 250 et un orion XT12 (avec lesquels j'ai eu beaucoup de satisfactions). La monture OO, qui peut paraitre frêle avec cette structure aérée, est en fait bien plus stable que toutes les autres car elle est constituée d'un matériau très lourd qui s'apparente à de la fonte.

De plus le système des 2 anneaux qui entoure le tube confère aussi bien plus de confort.

L'ensemble permet des observations à forts grossissements là où les autres commencent à générer des vibrations, rien que parfois en touchant le PO.

Concernant les XT12 tu peux effectivement les trouver d'occas bien plus facilement. D'ailleurs, dernièrement Praden 22 a mis le sien en vente sur ce même site, pour environ 800 euros. Le connaissant un petit peu je peux t'assurer du sérieux de la personne et de la qualité de son matériel.

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le forum, jgricourt

 

J' avais le même problème pour le XT12 sans intelliscope trouvable uniquement encore aux usa , mais les frias de port étant ahurissants j'ai laissé tomber.

 

Donc il y a pas plus de 5 minutes je viens de raccrocher mon téléphone , je viens de commander un GSO 300/1500 chez OU.

Aucune électronique, qualité à priori correcte pour 700 € neuf.

 

As tu envisagé cette solution?

 

Retipuj

edit : si la transportabilité est un problème , la taille du gso 300/1500 par contre est peut être un handicap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22

Merci Chris ... :be:

 

Mon Orion XT12 n'est plus ! Du moin à la maison et viens de partir pour la région rennaise hier ! :cry: Vendu avec son p.o. Wyorock et son hyperventilation ...

 

Je confirme les impressions des uns et des autres sagissant de l'encombrement d'un XT12 dans un Scenic (l'acheteur), c'est limite et faut rabattre les sieges d'ou une grande perte de place pour les passagers, l'intelliscope et la base (meme modifié)...

 

jgricourt, je me pose un peu les memes questions que toi actuellement et recherche maintenant MON plus grand diametre transportable dans ma C1 avec une bonne qualité optique, à la fois pour etre pratique lors de sorties pour aller chercher du ciel plus noir, un diametre se raprochant du 12" et une qualité optique pour le piqué de l'image ... cela pour 1000-1200€ !

 

Le Meade/Skywatcher serrurier ou flextube, c'est la taille de la base qui va etre encombrante malgré le gain de place du restant !

Les O.O. en 250 meme hilux, cela reste du 250 boosté certe mais la qualité optique sera au rende-vous ... un 300 O.O. à F/D 4, cela ne m'intéresse pas car plus cher déjà mais surtout le F/D, ca va coincer pour mes oculaires !

 

De mon coté pour l'instant, c'est le O.O. de 250/1200 hilux l/d6 de chez T.S. à 1125€ avec crayford normal (le 1/10 pour 50€ de plus est il nécessaire?) et barillet 9pts qui tient le plus la route ... avec mes données ! :be:

LE S.W flextube devrait etre pas mal aussi mais taille de la base !!!

 

Perso, je préfere un tube plein ! :wub:

 

 

 

 

S'il y a un point sur lequel je peux être je crois, catégorique c'est la monture OO justement. Je possède actuellement un dob OO 400. Elle est largement supérieure aux montures des télescopes chinois. J'ai eu par le passé un dobson Képler 200, un meade lightbridge 250 et un orion XT12 (avec lesquels j'ai eu beaucoup de satisfactions). La monture OO, qui peut paraitre frêle avec cette structure aérée, est en fait bien plus stable que toutes les autres car elle est constituée d'un matériau très lourd qui s'apparente à de la fonte.

De plus le système des 2 anneaux qui entoure le tube confère aussi bien plus de confort.

L'ensemble permet des observations à forts grossissements là où les autres commencent à générer des vibrations, rien que parfois en touchant le PO.

Concernant les XT12 tu peux effectivement les trouver d'occas bien plus facilement. D'ailleurs, dernièrement Praden 22 a mis le sien en vente sur ce même site, pour environ 800 euros. Le connaissant un petit peu je peux t'assurer du sérieux de la personne et de la qualité de son matériel.

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.