Aller au contenu

Ouverture d'une actu en direct spécial Jupiter: besoin de vos contributions!


Lasilla

Messages recommandés

bonjour, je l'ai vue ( mais trés faiblement ) ce 25 juillet à 03 H 10 TU avec un C8 muni du pentax xf 8,5 mm. ça parait si petit et pourtant cette tache a une superficie de 190 millions de km carrés ; elle fait la taille de l'ocean pacifique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Je l’ai vue aussi la nuit dernière (du 24 au 25.07) à la lunette 120 ED, mais uniquement pendant les rares trous de turbulence. Elle a commencé à se détacher du limbe vers 23h50 TU, et j’ai suivi sa progression jusqu’à 0h30 TU. Pour mémoire le passage au méridien était prévu à 1h08 TU.

Le grossissement employé était de 212x (Powermate 2x + Pentax XF 8.5).

 

Elle n’est pas facile à voir car elle se situe vraiment près du pôle, et elle est très petite. Mais quand la turbulence se calme elle semble assez contrastée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai observé avec le 500 mais avec un 200 je pense que tu aurais du la voir. à 170X avec un 13 mm on le voyait nettement.

 

Avec un 8 (240X) puis un 5 (400 X) on avais un peu plus de détails.

 

La turbu était moyenne, un peu forte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle prise le 25/07/2009 à 01h36 TU.

 

attachment.php?attachmentid=7930&stc=1&d=1248545603

 

C8 au foyer + DMK31.

300 frames retenues sur 1200, traitement via Registax 5.

Ciel très clair (Lubéron) mais très fort mistral (impossible de faire quoi que ce soit avec le CCD).

 

Ce n'est pas très net, le C8 souffre toujours d'une mauvaise collimation, mais on voit bien l'impact (en haut, image retournée).

 

En revanche en visuel, c'est la deuxième tentative et je n'ai toujours rien vu. J'ai commandé mes yeux bioniques :)

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as observé avec quel instrument et quel grossissement ?

Car moi avec le C8, au 17mm, 8mm et 17mm avec barlow x2.5, je n'ai rien vu.

 

Merci

Marc

 

bonjour, je l'ai vue ( mais trés faiblement ) ce 25 juillet à 03 H 10 TU avec un C8 muni du pentax xf 8,5 mm. ça parait si petit et pourtant cette tache a une superficie de 190 millions de km carrés ; elle fait la taille de l'ocean pacifique !!!

 

J'espère pouvoir la voir lundi matin à l'aide de mon T180 !? :?:

 

Je l’ai vue aussi la nuit dernière (du 24 au 25.07) à la lunette 120 ED, mais uniquement pendant les rares trous de turbulence. Elle a commencé à se détacher du limbe vers 23h50 TU, et j’ai suivi sa progression jusqu’à 0h30 TU. Pour mémoire le passage au méridien était prévu à 1h08 TU.

Le grossissement employé était de 212x (Powermate 2x + Pentax XF 8.5).

 

Elle n’est pas facile à voir car elle se situe vraiment près du pôle, et elle est très petite. Mais quand la turbulence se calme elle semble assez contrastée.

 

J'ai la même lulu et j'hésite entre elle est mon T180 pour lundi matin. C'est vrai que la lulu délivre plus rapidement des images "stables".

 

Les éphémérides ne seraient donc pas tout à fait exactes !? Peut-on en déduire un décalage de ~40min pour les prochaines prédictions ou ça n'a rien à voir ?

 

je l'ai observé avec le 500 mais avec un 200 je pense que tu aurais du la voir. à 170X avec un 13 mm on le voyait nettement.

 

Avec un 8 (240X) puis un 5 (400 X) on avais un peu plus de détails.

 

La turbu était moyenne, un peu forte

 

Ca me donne bon espoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je transmets deux images faites au Pic du Midi avec le 1 mètre, le 25 Juillet.

Réalisation par François Colas, message diffusé sur la mailing list [les_cometes].

 

deux images en UV et avec filtre methane a 8900A

François Colas

 

attachment.php?attachmentid=7931&stc=1&d=1248549772

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éphémérides ne seraient donc pas tout à fait exactes !? Peut-on en déduire un décalage de ~40min pour les prochaines prédictions ou ça n'a rien à voir ?

 

Si elle sont justes ! Simplement 0H30 TU ça fait 2h30 TL, et il était temps de faire dodo pour moi ;)

L'information intéressante c'est le début de visibilité : à la lunette de 120, la tache est quasiment impossible à voir plus de 1h20 avant ou après le passage au méridien. Observation confirmée la nuit dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observation de ce matin à l'aide de mon T180.

La tache de l'impact n'a pas été vue ! :confused:

La turbulence était bien trop présente pour espèrer la voir...la GTR a été "vue" difficilement !

A réessayer lors d'un prochain passage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

 

Je trouve cette tache assez intrigante : D’où vient sa couleur si sombre, alors que la planète est plutôt claire ? Des poussières dues à l’explosion ? Des couches plus profondes qui remontent ? :?:

 

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

 

Je trouve cette tache assez intrigante : D’où vient sa couleur si sombre, alors que la planète est plutôt claire ? Des poussières dues à l’explosion ? Des couches plus profondes qui remontent ? :?:

 

Merci. :)

 

Bonsoir,

 

On suppose plutôt que cette couleur sombre provient d'hydrocarbures synthétisés lors de l'impact. L'énorme quantité de chaleur dégagée aurait transformé le méthane en composés organiques plus complexes.

Les analyses spectrographiques devraient confirmées cela...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rajouter toutes vos images/observations.

 

N'hésitez pas à me dire si j'en oublie ou si des liens ne fonctionne pas: j'ai beau me plaindre à notre Grand Patron, j'ai toujours une fenêtre d'édition cauchemardesque :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

Je viens de débâcher le 114...

 

Je ne peux pas dire que la tache était vue, non, mais disons que sachant ou chercher, avec le nag 7 + la powermate 2,5x, on devinait peut-être une trace sombre le 27 à 22h45 TU (cette nuit vers minuit 45 quoi...)

J'ai tenté d'imager, pour rire, mais je crains le truc pas montrable vu qu'il y avait de grands courants de turbu qui étiraient l'image... Marrant, on aurait dit que le bon Dieu soufflait sur Jup pour en chasser l'atmosphère.

 

EDIT: stupéfiant!!!

Avec plus d'1h de retard sur le passage au méridien et une turbu d'enfer, j'ai la tache!! :banana:

Demain, je me paie un tri à l'oeil... Mais pour l'instant: AU LIT!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Turbulence quasi nulle hier soir.

Lunette Orion 120ED, grossissement 212x, dessin du 27.07 vers 23h30 TU

Compte tenu des conditions, je pense que la lunette était au maximum de ses possibilités. L’impact cométaire est évident.

 

 

Excellent, je pense effectivement que tu étais au maximum avec la 120.

J'ai le même matériel que toi (120ED, solde OU je crois aussi:)/XF 8.5mm)...j'espère pouvoir en voir autant une prochaine fois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

une photo de l'impact du 27 juillet, avec visi simultanée sur la GTR

 

RGB%20FINALE%20solo%20fin.png

 

La tâche semble s'allonger notablement depuis sa découverte par Anthony Wesley . Voici quelques mesures sur cette image faites sous Winjupos :

 

Coordonnées début tâche : longitude CM II 207,9° - CM III 301,3° - Latitude 59,5°

Coordonnées fin tâche : longitude CM II 223,1° - CM III 316,6° - Latitude 55,8°

Coordonnées du centre : CM II 215,5° CM III 308,9

 

Longueur de la tâche : environ 12500 KM soit environ 1 diamètre terrestre :b::b: ... ça calme ! l'impact cométaire a engendré sur Jupiter une perturbation aussi grosse que la Terre :o !!

 

JP

 

http://www.astrosurf.com/prostjp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette nuit un passage de l’impact sur Jupiter était prévu vers 0H15 TU.

Ciel moyen un peu nuageux se dégageant progressivement. Vers 22H00 TU je

sors la lunette chinoise Kepler 150/1200 sur monture azimutale Giro Bresser

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41728

 

Vilaine turbulence au début me laissant peu d’espoir d’apercevoir la trace

d’impact. Je patiente en dessinant la position des satellites.

Un peu plus tard je tente un dessin de la planète après avoir essayé

d’optimiser le grossissement : barlow + 14mm ED soit X170. Grossir plus fait

perdre du contraste et des détails.

La turbulence diminue notablement, jusqu’à ne plus déformer les bords de la

planète, mais les satellites restent un peu empâtés.

 

Toujours pas d’impact alors qu’il devrait être visible, pourtant je me concentre

sur la calotte polaire concernée, en haut de l’image… mais une idée germe

dans mon cerveau fatigué : j’ai oublié ce fichu renvoi coudé, l’impact est en

bas et visible de façon discontinue mais sûre :).

 

Je me lance dans un deuxième dessin rapide, en essayant de rendre les

quelques irrégularités soupçonnées dans les bandes, et le fameux impact

proche du méridien central. Le dessin est terminé à 0H00 TU.

 

La fiche dessin initiale vite fait :

 

20090712.jpg

 

Le dessin retourné pour compenser le renvoi coudé, réduit et flouté pour

essayer de s’approcher du rendu à l’oculaire :

 

20090713.jpg

 

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Composition d'une séquence de 120 secondes faite le 28 à 03h44.

Newton SW 200/1000;

Barlow 2x Televue + Barlow 1.6 William Optics;

webcam SP900 avec filtre IR.

 

Compositée avec Registax 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Composition d'une séquence de 120 secondes faite le 28 à 03h44.

Newton SW 200/1000;

Barlow 2x Televue + Barlow 1.6 William Optics;

webcam SP900 avec filtre IR.

 

Compositée avec Registax 5

Désolé, oublié de joindre la photo...:b:

jupiterAVI4.jpg.8f177f19c4917286d049af6510895ff0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette nuit observation de Jupiter avec la L150/1200 achro.

J’ai pu voir l’étoile 45 Cap très proche du limbe, nettement plus faible que les satellites mais très visible et jolie :). Je n’ai pas vraiment vu l’occultation, je

dessinais, mais à 22H58 TU elle n’était plus visible.

La trace d’impact était un peu à la limite mais son déplacement bien visible. Il me semble qu’elle est moins contrastée mais peut-être est-ce dû aux

conditions atmosphériques. Elle était très proche du méridien central à partir de 23H25 TU.

G= X 170 avec 14mm Orion ED + Barlow + renvoi coudé.

Turbulence pas très forte pour le diamètre instrumental mais perceptible sur les satellites.

 

Image redressée du RC et sud en haut, floutée et réduite pour essayer de rendre l’aspect visuel (je me suis fait un gabarit confortable pour Jupiter avec

un diamètre équatorial de plus de 80mm).

 

20090810.jpg

 

Dessin réalisé en environ 15mn, centré sur 23H00 TU le 3 août 2009. Tous détails très incertains, c'est vraiment de l'image de synthèse :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai pu voir l’étoile 45 Cap très proche du limbe, nettement plus faible que les satellites mais très visible et jolie :)

 

C'était superbe ' ce point d'étoile qui commençait a apparaître vers les 2h30..

le clou observationnel de ma soirée :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observation du 3.08.09 vers 23h45 TU.

Lunette 120 ED grossissement 212x.

L’image était complètement figée par moments.

 

Je n’avais pas observé la tache depuis une semaine, depuis elle a nettement évolué. Elle est beaucoup moins contrastée et sensiblement plus grande. Maintenant ce n’est plus la formation la plus contrastée sur le globe. J’ai aussi remarqué un assombrissement du pôle sud, que je n’avais pas noté la dernière fois.

 

090804042958586464193378.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais pas vu ce post concernant la collision entre Jupiter et un astre.

J'ai ouvert un post récemment a ce sujet, j'avais fait une petite recherche pour voire si personne n'avait poster et ce sujet n'était pas sorti... fin bref.

J'ai reçu dernièrement une newsletter de la Nasa concernant cet impact, voici le lien:

http://science.nasa.gov/headlines/y2009/03aug_whathitjupiter.htm?list905419

ça en intéresserai sans doute certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton T 300/1600 sur EQ-6, le 6 Août 2009.

La trace s'éclaircie progressivement et on note ici sa teinte brun-marron.;)

 

Capture à la Toucam Pro 2 + filtre IR-cut, 1000 images

non triées, traitement registration Iris, réduction à 75%.

Heure : 3 H 25 HL

 

jupiter3h251dur75.jpg

 

Capture à la PL1-M + filtre orange, 1200 images triées à

l'oeil, traitement Avistack, réduction à 75%.

Heure : 3 H 20 HL

 

tempmmq.jpg

 

 

Image composite des 2 :

 

jupiteravistackirisfina.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai plus vraiment le temps de mettre l'actu à jour, et de toute façon, comme toute actu, elle ne reste qu'une semaine en tête de forum.

CdB avait réactualisé la date pour qu'elle reste 15j, mais finalement, cepost étant bien lancé, c'est aussi bien de continuer ici, désormais!

 

Merci beaucoup pour vos contributions, c'est très intéressant de vous suivre, vous tous qui suivez l'impact! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.