Aller au contenu

Urgent! Aide Novice


zebdesigner

Messages recommandés

Bonjour a vous amis passionnés d’astronomie, je me permets de vous écrire pour vous demander un conseil sur l’achat d’un télescope pour une personne débutante. Je cherche un bon compromis.

 

Je fais plein recherches mais c bien compliqué pour quelqu’un qui comme moi n’y connais rien. C’est pour un cadeau et j’ai pas envie de faire d’erreur…

 

MERCI D’AVANCE

selie@ac-rouen.fr

 

PS : c’est assez urgent (l’anniversaire approche)

telescope 1

VIVITAR ASTRO TW 800 70 Téléscope astronomique grossissement 200x - Objectif de 70mm

 

Profitez des 65 ans d'expérience de VIVITAR dans le domaine de la photographie et partez à l'exploration des étoiles avec la lunette astronomique ASTRO TW800/70. Que vous soyez débutant ou initié, vous apprécierez la grande qualité des composants VIVITAR. · Diamètre : 70. · Livré avec 3 oculaires + multiplicateur Barlow 3x. · 3 grossissements : 40x - 64x - 200x. · avec multiplicateur 3x: 120x - 192x - 600x. · Livré avec trépied bois couleur noire.

Caractéristiques

· Grossissement : oculaire F 20 : 40x, oculaire H 12,5 : 64x, oculaire SR 4 : 200x.

· Diamètre objectif : 70mm.

· Focale : 800mm.

· Monture : Type azimutale.

· Rapport d'ouverture : 11.

· Longueur : 80cm.

 

 

TELESCOPE 2

 

Lunette astronomique(réfracteur)focale de 900

mm.

Chercheur réticulé 6x30 mm(viseur)pour repérer facilement l'emplacement des astres.

Oculaires amovibles : 12.5 et 4 mm,

Redresseur d'image avec grossissement de 1.5X amplifie et redresse l'image à l'endoit

lors d'observations terrestres.

Lentille de BARLOW avec grossissement de 3X pour emplifier les grossissement des oculaires.

Prisme renvoie d'angle permettant une visée plus confortable, ne doit être utilisé uniquement avec les oculaires seuls.

Monture azimuth avec mise au point micrométrique

pour une recherche plus fine et plus précise de l'astre.

Bouchons et parasoleil pour la protection de

l'objectif de la lunette.

Trépied en aluminium avec pointes tout-terrain

Bac pour ranger les oculaires et les différentes les lentilles.

 

 

Telescope 3

 

 

 

- Tube haute qualité

- Monture azimutale avec réglage micrométrique de la hauteur

- Chercheur 5x24 (également utile comme lunette de poche)

- Trépied en aluminium

- Entretoise porte-accessoires

- 3 Oculaires (H20 mm/ H12,5 mm/ SR4 mm)

- Lentille de Barlow 1,5x

- Redresseur terrestre pour les observations terrestres

- Pare Soleil

- Compas

- Filtre lunaire

- Cartes de la Lune et de la voûte céleste

 

Optique : lunette achromatique

Grossissement : de 35x à 262,5x

Ø de l’objectif : 60 millimètres

Longueur focale : 700 millimètres

Traitement : toutes surfaces

 

 

 

:<<::?::!:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm... ça ressemble à de la belle arnaque ça (le 3ème est pas mal dans son style).

J'imagine que ceci est un copier-coller d'une pub sur internet...

Je déconseillerais ça, ça ne m'inspire pas confiance... :<<:

Une incohérence par ex, un grossissement de 262,5x pour 60 mm de diamètre, c'est 2 fois trop (max 120x). Un argument de pub pour piéger les débutants. Eh oui, en astro, le plus important est le diamètre, et absolument pas le grossissement (lis mon TPE sur mon site dans ma sign, c'est expliqué dedans ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'astro est typiquement un domaine où les marques ont réellement un sens: ayant une image, elles assurent une qualité d'optique et de mécanique (non négligeable aussi) TRES HAUTEMENT SUPERIEURES aux "marques de supermarché"

 

je ne m'y connais pas en lunettes, mais pour les télescopes (petits comme gros), il faut voir Orion, Celestron, Sky-watcher (et j'en oublie peut être)

ah oui, mon premier T, un 115/900 , est Astrovision. c'est une marque méconnue. pourtant, l'optique est excellente (division de cassini sur toute la longueur dans de bonnes conditions), la garantie marche bien (mon premier miroir était faussé-point noir pour la marque -il me l'ont changé gratos en une semaine et depuis c'est parfait -bon point pour la marque) par contre, la monture est pas top, mais c'est souvent le cas sur les petits diamètres

 

en gros, présume toujurs d'une marque que tu ne connais pas qu'elle vent de la merde, ce n'est pas exagéré en astro.

 

Ah oui, évite le télescope 115/1000 (ne pas confondre avec le 115/900), c'est une arnaque notoire à cause de la formule optique, et pourtant dans de nombreuses marques...

 

PS: le premier nombre, c'est le diamètre, le second la focale... ce sont les principales caractéristiques de l'instrument... Le grossissement dépend de l'oculaire, et ne pourra jamais excéder duex fois le diamètre du tube (en mm). Une pub qui se fonde là-dessus est nécessairement une arnaque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,deja question de budget , combien comtes tu y mettre??

combien coutent ceux dont tu parles???

quel est le diametre de la lunette???

de plus , de quelle marque s'agit il pour les 2 et 3???

 

pour debuter sinon une lunette est plus simple d'emploi qu'un telescope en general.

autres choses a savoir le grossissement maxi d'un instrument est de 2,4 fois le diametre ... pour une lunette de 60 le g max est de 60x2,4 donc 144x....

et le grossissement se calcule en divisant la focale du tube par la focale de l'oculaire donc pour une lunette de 60mm de diametre et 700mm de focale:

 

 

grossissement maxi 60 x 2,4 donc 144 x si tu regardes le descriptif que tu as envoye sur la lunette 3 on te propose un grossissemant max de

 

 

Optique : lunette achromatique

Grossissement : de 35x à 262,5x

Ø de l’objectif : 60 millimètres

 

 

 

deja la pub est mensongere ( et pour les deux autres aussi

VIVITAR ASTRO TW 800 70 Téléscope astronomique grossissement 200x - Objectif de 70mm

 

Profitez des 65 ans d'expérience de VIVITAR dans le domaine de la photographie et partez à l'exploration des étoiles avec la lunette astronomique ASTRO TW800/70. Que vous soyez débutant ou initié, vous apprécierez la grande qualité des composants VIVITAR. · Diamètre : 70. · Livré avec 3 oculaires + multiplicateur Barlow 3x. · 3 grossissements : 40x - 64x - 200x. · avec multiplicateur 3x: 120x - 192x - 600x. · Livré avec trépied bois :par exemple

 

 

donc je serais toi en fonction de ton budget j'irais deja voir sur le site internet de qqun de plus serieux comme optique unterlinden ou optique perret ou bien galileo.cc

voila, j'espere avoir ete clair , je n'ai pas l'habitude d'expliquer ce genre de choses par ecrit....

 

bon choix

Olivier13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois :

"VIVITAR ASTRO TW 800 70"

Là je me dis Attention arnaque !

En effet, toute marque sérieuse propose d'abord le diamètre (70) puis la focale (800). Ce qui donne 70/800. En aucun cas ce qui est marqué là :-/

 

Ah tiens j'avais pas vu le coup du 600x :b:

Evite toutes ces m..... (n'ayons pas peur des mots), et vas sur les sites que je t'ai donnés. Eux, ils sont sérieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé un test qui t'en dira long sur vivitar:

http://ourworld.compuserve.com/homepages/m...reve/tests7.htm

 

je ne résiste pas à la tentation de recopier les conclusions:

 

"

Test en conditions "réelles".

 

 

Condition d'observations : ciel sombre (mag limite env 5), nouvelle lune, et fréquents passages de cumulus (voir nimbus !). Turbulences importantes.

 

o Le champ du chercheur est minuscule et en plus fortement ovoïde.

o Essai avec oculaire de 20 mm d'origine (35 x)

 

Sur Jupiter, les satellites sont visibles, la forme du disque planétaire est reconnaissable, malgré le "drapeau tricolore" du chromatisme qui en orne la surface. Pas le moindre détail visible.

o Sur Saturne, on aperçoit une tache allongée, sans vraiment distinguer l'anneau. Là aussi, le chromatisme est visible, même à ce faible agrandissement. Essai avec oculaire de 8 mm d'origine (87,5 x)

 

Sur Jupiter, toujours pas de détails. Le chromatisme est encore pire sur les bords du champ.

Sur Saturne, on sépare enfin l'anneau du disque, même si l'image semble curieusement dédoublée. Cela en rend l' observation particulièrement frustrante, car sans ce dédoublement l'observateur a l'impression que l'image serait presque exploitable. On aperçoit même Titan ! Le chromatisme est lui aussi, très aperçevable...

 

En Résumé.

 

 

* Points Positifs :

o Cet instrument peut être attrayant dans une vitrine, et encore....

o Peut servir de maquette pédagogique pour expliquer le fonctionnement d'un téléscope.

* Points Négatifs :

o Comporte un très gros défaut optique !

o Oculaires de qualité faible à moyenne, accidentellement bon au centre pour l'un d'eux.

o Chercheur tout simplement grotesque.

o N'importe quelle (ou presque...) lunette de 60 mm peut faire mieux que cet instrument, pour un prix égal ou inférieur.

 

Conclusion.

"Un petit instrument [...] permettant la découverte de la surface lunaire et du ballet des lunes de Jupiter et de deviner l'anneau de Saturne." lisait-on dans cette revue. Certes, mais dans quelles conditions !? Ont-ils été abusé par la réputation de Vivitar dans le domaine de la photo ? Mais il y a pire dans cette autre revue, concentré en peu de mots : "Débutants, c'est pour vous...". Quelle horreur ! Comment peut on écrire des choses pareilles, même en n'ayant vu qu'une photo de l'instrument sur catalogue ? Nous laisserons au lecteur le soin de deviner dans quelle revue cette honteuse citation est extraite. Rappel, dans l'introduction, il est question de CI et de CE....

 

 

avis aux amateurs

 

EDIT: sur le même site, il y a le test de l'eden astro 114/900.

A mourir de rire!! je cite:

# Points négatifs :

 

* Instrument décollimaté, et surtout IMPOSSIBLE à recollimater.

 

 

donc marque eden = niet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.