Aller au contenu

Concept de vaisseau-astéroïde interessant ?


Sil-la-mutante

Messages recommandés

Je suis une passionnée de science-fiction et en travaillant sur le scénario d'une fiction, j'ai eut une petite idée pour concevoir un vaisseau pour les voyage interstellaire. N'étant pas une scientifique je ne sait si cette idée est complètement stupide ou pas. J'expose donc mon idée ici.

 

 

Problèmes pour voyager dans l'espace :

 

(1) Risque de radiation mortel à courte terme pour l'homme.

 

(2) Problème d'espace pour le carburant. Entraine un manque de carburant pour aller loin et vite et un rationnement de l'énergie pour les différents équipements pour la survie de l'équipage (on risque d'aller à l'essentiel).

 

(3) Problème d'espace "de vie" pour les astronautes. L'espace disponible pour chaque astronaute risque d'être réduit. Le vaisseau devra emporter de la nourriture et de l'oxygène, notamment, en quantité suffisante. Risque de limiter le temps de voyage et le nombre d'astronaute dans le vaisseau.

 

(4) Problème de solidité du vaisseau face à l'accélération et aux impacts d'astéroïdes ou de micro-astéroïde

 

(5) Cout financier du vaisseau avec comme résultat un vaisseau fragile, à court rayon d'action et ne pouvant embarquer qu'un nombre très limité d'astronautes.

 

 

Concept de vaisseau-astéroïde : explication

 

L'idée que j'ai eut (un peu de vantardise) c'est d'utiliser un astéroïde comme une coque de vaisseau.

 

Il suffirait de dévier un astéroïde de la ceinture d'astéroïde au delà de Mars, grâce à une sonde automatique et de ramener l'astéroïde en orbite autour de la Lune par exemple.

 

Il suffirait de choisir un astéroïde assez solide quand même, de part sa composition, et de l'aménager. (à déterminer).

 

Des robots pourraient creuser l'astéroïde et y aménager des galeries et des cavités plus ou moins grandes. Après il suffirait y acheminer tous les matériaux nécessaires pour créer les parois de chaque pièce à vivre et technique, d'y acheminer tous les éléments de moteurs et de les insérer au sein de l'astéroïde.

 

Il serait possible d'y aménager de très grande cavité pour embarquer une très grande quantité de carburant, pour la propulsion et pour la survie des astronautes. Ou alors, si l'astéroïde en contiens, il serait possible d'utiliser un élément contenu dans l'astéroïde pour la propulsion.

 

Le vaisseau-astéroïde pourrait emporter un nombre très important d'astronautes, avec pour chacun suffisamment d'espace de vie pour un voyage confortable, voire "luxueux".

 

L'épaisseur de roche pourrait protéger les astronautes des radiations

 

Le vaisseau astéroïde, si le choix est bon, pourrait être de grande dimension tout en étant suffisamment solide pour supporter une accélération sur une longue durée et il pourrait supporter des impacts d'astéroïdes. Les micro-astéroides ne présenteraient plus aucun danger à priori.

 

Le vaisseau pourrait embarquer des petits vaisseaux ou des navettes pour pouvoir coloniser une planète une fois arrivé à destination.

 

Seule les propulsions avec moteur Ionique, à fission ou à fusion sont pour l'instant faisable, si j'ai bien compris.

 

Première possibilité de vaisseau-astéroïde : le vaisseau-paquebot

 

Il s'agirait de prendre un astéroïde solide de forme allongé (genre suppositoire) de 10-15 km de long et de 5 à 7 km de diamètre.

 

 

Deuxième possibilité de vaisseau-astéroïde : le vaisseau-arche

 

Il s'agirait de prendre un astéroïde solide de forme ronde ou allongé mais d'une dimension bien plus grande, genre 50 à 100 km de long et 50 à 70 km de diamètre.

 

Si c'est possible, il suffirait à un bout de creuser un entonnoir dans la roche pour récupérer de l'hydrogène abondant dans l'espace.

 

(*) : avec un peu de chance l'astéroïde pourrait contenir du minerais rare sur Terre, histoire de rembourser un peu d'achat d'équipement nécessaire pour amenager le vaisseau.

 

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

une sorte de gros Kinder-surprise en somme.....? :be::b:

 

c'est Lasilla le commandant??????????? ^^

 

 

Ciel et Esapce avait consacré un numéro dans les années 90 (ouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh) a la terraformation, et ils avaient parlé d'un concept de vaisseau-astéroïde, en prenant comme base un astéroïde contenant de l'ea, à des fins de carburant (eau = hydrogène + oxygène)

 

navré mais ton idée (toute bonne soit-elle, et toute originale soit ta pensée) n'est pas seulement ton idée, tu as été devancée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on sait équiper cet astéroïde des propulseurs iono-nucléo-fusioniques qui vont bien, on a résolu les deux problèmes, de le récupérer, et de s'en servir comme vaisseau.

 

Remarque : Il est peut-être plus simple de le laisser où il est, on orbite solaire entre Mars et Jupiter, et d'aller bosser dessus pour le transformer en vaisseau. On commence par l'équiper de moteurs, et dès que ceux-ci sont opérationnels, on lui colle la lègère poussée qui fera que peu à peu, son orbite va s'agrandir, et qu'il quittera un jour l'attraction solaire. Le temps que cela se fasse, les travaux sont terminés, et les passagers se sont installés.

 

C'est un projet à très long terme. Plusieurs générations vont devoir vivre dans ce vaisseau lent. (qui finira quand même par approcher la vitesse de la lumière, avec une accélération modeste, mais obstinée).

 

L'idée est bonne, car elle nous affranchit d'avoir à arracher à la Terre les matériaux et le combustible pour construire le vaisseau.

 

Par contre, je ne vois comment on s'y prend pour creuser un monstre rocheux. Dans l'espace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaah, bah voilà, je le savait moi quelle était bonne mon idée.

 

Je pourrais dire qu'ils m'ont piqué mon idée avant que je l'ait eut. Un genre de distorsion temporelle quoi. :D

 

Plus sérieusement, çà me dérange pas qu'une revue scientifique ait eut cette idée. Vue mon niveau d'éducation... je suis plutôt ravie.

 

Par contre, c'est bizarre que depuis personne n'en a jamais parlé. J'en ait jamais vu non plus dans des films de science-fiction. Alors que, peut être, ce type de vaisseau serait le seule à atteindre une autre étoile en un temps "raisonnable".

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui es tu Sil-la-mutante??? parle nous de tes rêves de tes espoirs, de ta passion pour la transformation d'objets inertes en véhicules spatiaux... ah ce que ça serait bien s'il y avait une section "présentation des nouveaux membres"...

 

ah mais on me dit dans l'oreillette que cela existerait, j'emploie le conditionnel, mais ... non on me le confirme, donc... file te présenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robton kob:

 

Pas forcément, mais je me demandais si ça n'était pas elle la mutante! ;)

 

mutante non, mais assurément pas comme les autres...

 

Extrait de la fiche "Strange Spécial Origines" de Lasilla

 

je passe sur taille, poids etc etc

 

Pouvoirs : beaucoup (collimation, photo, bricolage, CROA qui déchire)

Force : immense (peut porter un Rob, mais n'est quand même pas capable de le battre au bras de fer)

origine des pouvoirs : c'est en tombant sur un Kinder frelaté qui avait été empoisonné par le docteur Octopus, que la jeune Cécile acquiert ses pouvoirs (notamment celui de la collim' rapide avec outil à deux balles)

 

Ce pouvoir de collim' va lui permettre de s'acheter un télescope, ce qui l'amènera naturellement à faire de l'astro!

 

 

l'intéressée me fait savoir qu'il faut rajouter à ses nombreux pouvoirs celui de faire festin de presque rien... et moi j'ajoute qu'elle sait allumer un feu ce qui n'est aps donné au premier Rob venu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre, je ne vois comment on s'y prend pour creuser un monstre rocheux. Dans l'espace...

 

Vous avez vu le film "Armagueddon" comme ils ont galéré pour creuser un simple puit !... :be:

 

Sérieusement, c'est vrai que cette idée a déjà été avancée ; elle est extraordinaire, pourquoi pas, mais quel travail de titan sera représentera.

 

Et puis dévier un objet de plusieurs kilomètres de long relèvera de l'exploit. Il faudrait je pense plusieurs générations pour y arriver, et dévier cet objet de son orbite !

 

En attendant, l'idée est passionnante, imaginer une vie à bord d'un astéroïde, avec des "logements" creusés dans la roche, une vie souterraine pour des 100 ènes d'astronautes..., et toute la machinerie qui va avec, voilà un bon scénario de film de SF :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, j'ai lu un sujet sur la déviation des géocroiseurs, grâce à une simple sonde automatique de 200kg... lancée sur une orbite proche du géocroiseur, la sonde attire l'astéroïde autant que celui-ci attire la sonde, si celle-ci s'arrange pour être toujours à une distance D de la surface du bestiau, ben c'est le bestiau qui dévie.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu le film "Armagueddon" comme ils ont galéré pour creuser un simple puit !... :be:

 

Oué mais c'est parce qu'ils ont attérris sur une super couche de titane trop épaisse, trop forte, trop quoi, mais pas trop pour Bruce :be:

 

Et puis dévier un objet de plusieurs kilomètres de long relèvera de l'exploit.

 

Bah dans le film, ils disent que s'ils ne creusent pas, la bombe ne fera que dévier l'astéroïde... :be:

...imaginer une vie à bord d'un astéroïde, avec des "logements" creusés dans la roche...

 

Ca existe déjà :be:

lemmings_b.gif

 

Seb

 

Bruce addict :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la vache, je suis morte de rire!!!!! :mdr:

 

Bon, tout d'abord, je tiens à rassurer mes fans (hein Gulli :be:): cette mutante n'est pas moi!!

Je suis la seule et unique Sil', avec la petite apostrophe kivabien!

 

Le concept de l'astéroïde creux et habité n'a rien de nouveau, il existe dans tout bon roman de SF ou presque... Il suffit de faire une recherche google avec "astéroïde creux habité" :be:

 

J'aime beaucoup l'idée de creuser un antonoir à hydrogène pour récupérer celui présent dans le MIS... C'est sûr qu'un plasma froid de 10 atome/m3, ça va générer une sacré source d'énergie!!!:o

Ca me rappelle d'ailleurs un entonoir à photon qui avait connu une certaine célébrité en son temps (chercher dans les archives au 1 avril 2008).

 

 

Oh, puis j'y pense...

mimasdeathstar.gif

Mmmmmmh oui... Y'a peut-être une idée à creuser, là... :refl:

Comment ça, quelqu'un l'a eu avant moi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Première possibilité de vaisseau-astéroïde : le vaisseau-paquebot

 

Il s'agirait de prendre un astéroïde solide de forme allongé (genre suppositoire) de 10-15 km de long et de 5 à 7 km de diamètre.

 

 

Deuxième possibilité de vaisseau-astéroïde : le vaisseau-arche

 

Il s'agirait de prendre un astéroïde solide de forme ronde ou allongé mais d'une dimension bien plus grande, genre 50 à 100 km de long et 50 à 70 km de diamètre.

 

Si c'est possible, il suffirait à un bout de creuser un entonnoir dans la roche pour récupérer de l'hydrogène abondant dans l'espace.

 

(*) : avec un peu de chance l'astéroïde pourrait contenir du minerais rare sur Terre, histoire de rembourser un peu d'achat d'équipement nécessaire pour amenager le vaisseau.

 

 

:be:

 

Bonjour,

 

Pour la forme, je crois pas que ça compte vraiment.

Dans l'espace, nul ne t'entend crier... y'a pas d'air; la forme n'a vraiment pas d'importance pour un vaisseau qui n'atterrit jamais.

L'extérieur pourrait être tel quel; intéressant si c'est un vaisseau pirate.

 

Je me rappelle de deux histoires:

Dans Albator, on voit une base creusée dans un astéroïde.

Dans Aquablue, c'est la carcasse d'un animal qu'on récupère pour en faire un vaisseau.

 

Vous avez vu le film "Armagueddon" comme ils ont galéré pour creuser un simple puit !... :be:

 

Sérieusement, c'est vrai que cette idée a déjà été avancée ; elle est extraordinaire, pourquoi pas, mais quel travail de titan sera représentera.

 

Et puis dévier un objet de plusieurs kilomètres de long relèvera de l'exploit. Il faudrait je pense plusieurs générations pour y arriver, et dévier cet objet de son orbite !

 

En attendant, l'idée est passionnante, imaginer une vie à bord d'un astéroïde, avec des "logements" creusés dans la roche, une vie souterraine pour des 100 ènes d'astronautes..., et toute la machinerie qui va avec, voilà un bon scénario de film de SF :rolleyes:

 

Un bon livre, c'est avant tout une histoire.

Dans les livres d'Asimov ou dans les bouquins du cycle de Dune, la technologie est là mais pas détaillée jusqu'au moindre composant.

 

Pourquoi aller se faire chier ?

Raconter l'histoire d'un tel vaisseau et de son équipage une fois le boulot fini.

Dans Star-Trek, Babylone 5, Stargate... on vous détaille pas la fabrication et la mise au point de chaque bidule rencontré.

 

On accepte qu'un truc étrange puisse vous transporter comme par magie.

On accepte qu'il y'ait plusieurs sortes de vies intelligentes qui collaborent.

 

Souvent, c'est une fois que l'oeuvre grossit et perdure qu'on se met à détailler les origines.

 

:beer:

Bonne chance pour ton projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la forme des vaisseaux là, c'est purement esthétique comme considération.

 

:be:

 

Sauf peut être pour la deuxième proposition : un astéroïde de 50 km de diamètre pourrait tourner sur lui même. çà peut être utile non ?

 

Bah quoi, il ne faut pas prendre n'importe quoi. Il faut qui soit beau le vaisseau... quand même ...

 

:b:

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, il y a les Broods qui utilisaient des Acantis comme vaisseaux mères.

Bien pratique car ils avaient la capacité de se déplacer plus vite que la lumière, et comme ils les bouffaient de l'intérieur, ça leur faisait aussi garde manger.

Et comme chasseurs, ils avaient asservi des requins stellaires.

 

C'est beau/poétique un Acanti... et en plus, ça chante comme une baleine...

 

 

Je vous laisse faire une p'tite recherche Google, hein? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi vouloir le ramener autour de la Lune ? Ca sera bien plus simple d'emmener équipage et matos à l'endroit où il orbite, puis de le faire décoller de son orbite, tranquille...:cool:.

 

On n'amène pas les 747 place de la Concorde pour embarquer les passagers et les plateaux repas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de taper aussi fort hein :cry:

 

J'ai jamais dit que mon idée était parfaite hein. Comme dirait l'autre ; "votre avis m'intéresse !" :cool: (Style bande annonce d'une pub dans un homme politique...)

 

Ramener l'astéroïde proche de la lune avait pour objectif de pouvoir travailler dessus plus facilement. Surtout pour un Humain. S'il faut amener du matos, il vaut mieux qu'il soit proche.

Mais si, pour vous, c'est inutile et qu'il vaut mieux travailler dans la ceinture d'astéroïde elle-même, pourquoi pas. Surtout si on peut l'aménager avec du matériaux trouver sur place (comme le fer et le nickel) grâce à un robot autonome par exemple.

 

Mais au faite, comment creuser des galeries dans une astéroïde métallique hein ? faudrait arrêter de dormir hein les gars !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.