Aller au contenu

Le DOBSON, c'est génial !!!!!


mars125

Messages recommandés

Bravo Michel pour ton nouveau dobson !!!!

 

Je suis bien d’accord avec toi, c’est super génial un dob.

 

Ayant utilisé un Newton Sur monture équato pendant 15 ans, quel fut pas ma surprise lorsque j’ai utilisé mon nouveau dob pour la première fois sur le terrain !

 

Quel facilité, aucune contrainte, permettant ainsi sans limite de mouvement un suivi intuitif de l’objet convoité.

 

Bref, du vrai bonheur (c’est ce que je me dis intérieurement encore actuellement au moins 25 x par soirée astro). :p

 

Phil.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Praden22
C'est paaaaaaas bien! Mais bon, si tu n'as pas déréglé la grosse vis centrale qui tient le support du secondaire, c'est un moindre mal. Sinon, tu vas apprendre à collimater, c'est promis :D!

 

:be::be:

Y'en a un qui va connaitre quelques heures difficiles à bien collimater son scope ! Ahhhh... toucher à tout :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le suivi manuel a fort grossissement,pour une planète par exemple,est-il laborieux ?

 

C'est une appréciation subjective.

 

Moi, je ne trouve pas.

 

Je suis sans y penser.

 

A mon avis, ceux qui pointent aisément (c'est à dire, sans avoir à réfléchir aux sens à donner aux mouvements) avec un dob, doivent suivre aisément, même à fort grossissement.

 

Si, par contre, on n'est pas à l'aise avec le dob-pointage, le suivi sera difficile. Voire impossible à fort grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi de la souplesse de ta monture, mais en principe ça se passe assez bien, avec un peu d'habitude, tu regardes bien la trjectoire de l'objet que tu observes, ensuite tu mets la planète juste au bord du champ et tu la laisse défiler pour bien en profiter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le suivi meme pour un 250 avec un occullaire de 5mm ca ce fait facile , quasi rien de temps en temps

 

quand a pointer , merci pour le ngc-max va me rendre la vie bien plus facile ... sinon c'est pas aussi dur qu'avec un autre telescope , faut juste que tout soit bien régler

 

pour la collimation , quand le dob est demontable , genre obsession , voir le strock en cours de peinture , c'est a chaque fois , mais on s'y fait trés vite , surtout quand il te fait tout !! MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une appréciation subjective.

 

Moi, je ne trouve pas.

 

Je suis sans y penser.

 

A mon avis, ceux qui pointent aisément (c'est à dire, sans avoir à réfléchir aux sens à donner aux mouvements) avec un dob, doivent suivre aisément, même à fort grossissement.

 

Si, par contre, on n'est pas à l'aise avec le dob-pointage, le suivi sera difficile. Voire impossible à fort grossissement.

 

 

Bonsoir,

 

<< Je suis sans y penser. >>

 

Bon, je vois que toi aussi tu est une vraie blonde,... comme moi :be: Comme quoi, le fait de ne pas " penser " est parfois profitable...

 

La première sensation que j'ai ressenti avec le DOBSON est un sentiment de naturel, une sorte d'instinct pour suivre le déplacement dans l'oculaire...

 

Je n'ai pas une grande expérience dans ce domaine ( débutant je devrais dire...) mais ayant possédé un 115 / 900 équatorial il y a de nombreuses années, jamais je n'aurais pensé que le suivi avec un télescope aussi "simple"

soit possible !!!

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22
Bonsoir,

 

<< Je suis sans y penser. >>

 

Bon, je vois que toi aussi tu est une vraie blonde,... comme moi :be: Comme quoi, le fait de ne pas " penser " est parfois profitable...

 

La première sensation que j'ai ressenti avec le DOBSON est un sentiment de naturel, une sorte d'instinct pour suivre le déplacement dans l'oculaire...

 

Je n'ai pas une grande expérience dans ce domaine ( débutant je devrais dire...) mais ayant possédé un 115 / 900 équatorial il y a de nombreuses années, jamais je n'aurais pensé que le suivi avec un télescope aussi "simple"

soit possible !!!

 

Michel

 

Un "dobsonien" :be: lorsqu'il fait corp avec son instrument ressent ce genre de pleinitude !

Cela ne devient plus qu'un simple instrument mais une partie de soi, une extension de ses organes, un "super" oeil, on est à ce moment là en lien direct entre avec le ciel.

 

C'est "physique" ... :be: , libre d'aller et venir d'un point à un autre !

 

Il y a quelques mois, j'ai découvert le dobson pour son prix/ouverture mais depuis, à chaque sortie (pas tres nombreuses en ce moment), cette sensation grandie !

 

Bien venu dans le monde des Dobsons ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question svp concernant le dobson.Le suivi manuel a fort grossissement,pour une planète par exemple,est-il laborieux ?

 

Bonjour " voisin " ( prés de Bordeaux )

 

Je vois que nous avons une autre passion en commun, la motooo

 

Pour ma part un retour à mes passions de jeunesse une 650 SV-S et un DOBSON 250 :p

 

Par contre je ne puis pour l'instant, répondre à ta question, car je n'ai pas eu encore le loisir d'accompagner une planète, de plus j'aimerais bien me trouver un oculaire de 5mm pas trop mauvais afin d'en faire l'expérience ...

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello voisin,d'un cbf600s.

Je pose la question pour le suivi planétaire car avec ma 80ed,a 200x,le suivi est pénible.Faut dire que je suis sur un trépied photo,ça n'aide pas du tout....

A l'origine,je louchais sur un dobson 200 flextube.J'ai passé commande et après 2 semaines d'attente en vain,j'ai annulé la commande (on ne m'a même pas donné de date).Puis je voulais un mak180 avec une SVP motorisée.Mais mettre + de 1300€ pour 10 a 15 soirées astro par an,j'ai eu un doute (a m'en empêcher de dormir la nuit précédent l'achat du mak).Vu que c'est surtout pour du visuel,j'ai pensé a mettre la moitié de cette somme dans un Dobson 250 cette fois.Voyant le titre aguicheur de ce post,je me suis fait.... racolé ;) .

Finalement,plusieurs jours se sont passés et je n'ai toujours rien commandé.Sachant que j'observe surtout l'été,ça me casse les pieds de perdre du temps et si ca continue,je vais commander un dobson 200 1er prix.Je doublerais mon diamètre visuel (j'ai un mak102 aussi),ce ne sera pas un mauvais choix et je mettrais de l'argent de coté pour un autre choix plus "mur" ultérieurement.

Reste a savoir si j'aurais la Dobson attitude :cool::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie " dimi " pour ton message,

 

Pour un DOBSON XT 10 de 1250mm de focale, avec bientôt, je l'esppère un oculaire de 5 à 6 mm, que me conseilles tu comme filtre lunaire ?

 

Je pense observer notre satellite pendant ces phases, mais rarement lors de la pleine lune ...

 

Michel

 

Pffffoulààààà la bonne colle !!

 

J'ai un Starway 0,3 qui m'avait été conseillé par mon vendeur préféré. En tous cas, ça ne coûte pas les yeux de la tête de ma mère, donc n'aies pas peur de faire une erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello voisin,d'un cbf600s.

Je pose la question pour le suivi planétaire car avec ma 80ed,a 200x,le suivi est pénible.Faut dire que je suis sur un trépied photo,ça n'aide pas du tout....

A l'origine,je louchais sur un dobson 200 flextube.J'ai passé commande et après 2 semaines d'attente en vain,j'ai annulé la commande (on ne m'a même pas donné de date).Puis je voulais un mak180 avec une SVP motorisée.Mais mettre + de 1300€ pour 10 a 15 soirées astro par an,j'ai eu un doute (a m'en empêcher de dormir la nuit précédent l'achat du mak).Vu que c'est surtout pour du visuel,j'ai pensé a mettre la moitié de cette somme dans un Dobson 250 cette fois.Voyant le titre aguicheur de ce post,je me suis fait.... racolé ;) .

Finalement,plusieurs jours se sont passés et je n'ai toujours rien commandé.Sachant que j'observe surtout l'été,ça me casse les pieds de perdre du temps et si ca continue,je vais commander un dobson 200 1er prix.Je doublerais mon diamètre visuel (j'ai un mak102 aussi),ce ne sera pas un mauvais choix et je mettrais de l'argent de coté pour un autre choix plus "mur" ultérieurement.

Reste a savoir si j'aurais la Dobson attitude :cool::be:

 

Bonsoir coy33...

Ça me fait tout drôle d'essayer de donner des conseils, alors qu'il y à peu de temps, je n'avais aucun avis sur le sujet, mais les participants du forum m'ont bien aidé à progresser :)

 

Donc, je pense que tu ne risques pas grand chose à prendre un DOBSON 1èr prix comme tu dis, c'est hyper simple comme conception, intuitif pour l'utilisation, et facile à déplacer suivant les besoins...

 

A quel endroit de la région Bordelaise habites tu ?

 

Je pourrais peut être te faire tester mon nouvel instrument sur ton site d'observation ? ( Orion XT 10I )

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur caudéran et toi ? Ça a l'air sympa ce système intelliscope.J'ai lu un paquet de sujets a son propos et sur les Orion xt aussi.Néanmoins,me disant que j'étais en ville,il n'y a pas grand chose a regarder a part les planètes.Sauf si le fait de grimper de 2 magnitudes me permets de voir des choses intéressantes que mon ciel très pollué m'interdisait de voir jusqu'à présent.J'ai souvent lu "je vois mieux tel objet maintenant avec mon plus gros diamètre" mais pas "mon ciel était très pollué,je découvre le ciel profond avec mon plus gros diamètre".Évidemment,je lis tout le temps "faut bouger !" :p .Je lis aussi qu'avec un apn et une ccd,ça s'arrange.Mais vu que je m'intéresse surtout au visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander un XT10 finalement.Si l'intelliscope ne me sert pas,je me servirais du dob a l'ancienne ;)

 

Bonjour,

 

Super !!! le mème que moi !!! :) Ainsi, si besoin, nous pourrons nous échanger quelques infos.

 

J'ai fait comme toi, j'ai pris avec l' Intelliscope en me disant que si je ne m'en sers pas j'aurais un Dobson pur et dur ....

 

Bon ça fait un peu cher l'accessoire, mais il faut bien se décider un jour, puis je suis certain qu'il me sera parfois trés utile...

 

Au fait je m'aperçois avoir oublié de répondre à ta question :confused:, Je suis prés de Saint Médard en Jalles...

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22
Bonjour,

 

Super !!! le mème que moi !!! :) Ainsi, si besoin, nous pourrons nous échanger quelques infos.

 

J'ai fait comme toi, j'ai pris avec l' Intelliscope en me disant que si je ne m'en sers pas j'aurais un Dobson pur et dur ....

 

Bon ça fait un peu cher l'accessoire, mais il faut bien se décider un jour, puis je suis certain qu'il me sera parfois trés utile...

 

Au fait je m'aperçois avoir oublié de répondre à ta question :confused:, Je suis prés de Saint Médard en Jalles...

 

Michel

 

Salut Michel,

 

j'ai recu Samedi dernier mon Flextube de 305mm :be: , finalement j'ai eu un peu peur de redescendre en diametre !

Je te tiendrai au courant de cela par mail avec quelques petites photos :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

j'ai recu Samedi dernier mon Flextube de 305mm :be: , finalement j'ai eu un peu peur de redescendre en diametre !

Je te tiendrai au courant de cela par mail avec quelques petites photos :be:

 

Salut David,

 

Ton choix à donc été de te passer de l'aide au pointage et de privilégier la

" transportabilité "

 

Je pense que tu as tout à fait raison, car comme tu me l'as précisé à plusieurs reprises, le meilleur télescope est celui que l'on sort le plus souvent... ;)

 

Je comprends ton appréhension à réduire le diamètre de ton instrument d'observation, car, restant dans le même domaine d'utilisation ( visuel ) seul une augmentation de celui ci aurait été capable de t'apporter plus de plaisir, ou alors, pour un même diamètre , une plus grande facilité de déplacement.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22

Tu as tres bien résumé ... ;)

 

Et ton XT10, ca va ? Peut etre pas trop de recul encore !?

 

Salut David,

 

Ton choix à donc été de te passer de l'aide au pointage et de privilégier la

" transportabilité "

 

Je pense que tu as tout à fait raison, car comme tu me l'as précisé à plusieurs reprises, le meilleur télescope est celui que l'on sort le plus souvent... ;)

 

Je comprends ton appréhension à réduire le diamètre de ton instrument d'observation, car, restant dans le même domaine d'utilisation ( visuel ) seul une augmentation de celui ci aurait été capable de t'apporter plus de plaisir, ou alors, pour un même diamètre , une plus grande facilité de déplacement.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Super !!! le mème que moi !!! :) Ainsi, si besoin, nous pourrons nous échanger quelques infos.

 

J'ai fait comme toi, j'ai pris avec l' Intelliscope en me disant que si je ne m'en sers pas j'aurais un Dobson pur et dur ....

 

Bon ça fait un peu cher l'accessoire, mais il faut bien se décider un jour, puis je suis certain qu'il me sera parfois trés utile...

 

Au fait je m'aperçois avoir oublié de répondre à ta question :confused:, Je suis prés de Saint Médard en Jalles...

 

Michel

 

J'ai vu qu'il y avait des modifs de base a faire : http://www.astrosurf.com/wack-regards/dobson_orion_xt10i.htm

J'ai trouvé aussi un gros sujet sur l'XT12,qui est intéressant concernant les XT10 : http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/70675-orion-xt-12-a.html

Je le reçois au plus tôt jeudi mais je ne jouerai au mécano ikea qu'en fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc utiliser le DOBSON " comme une blonde " est plutôt un compliment car tous ces d'jeuns, aguerris dans la manipulation des portables HTC et autres, ne savent mème pas ce qu'est un télescope !!!

 

Mars125 : pas du tout d'accord !

 

Moi même je veux m'en acheter un de la même série ( le 8 )

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=OR054&itemType=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

putain , que des machos ici !!

 

et dire que les mecs vous fantasmer sur les vraies blondes ... !!

 

au fait l'histoire des "blondes" viends du cananda où là-bas cela ce traduis par "petite copine"

donc les machos , que je trouve pas le mails de vos copines ou épouses (les "plus" sur le net sont les mariés ...) car sinon je fais me defouler aussi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

putain , que des machos ici !!

 

et dire que les mecs vous fantasmer sur les vraies blondes ... !!

 

au fait l'histoire des "blondes" viends du cananda où là-bas cela ce traduis par "petite copine"

donc les machos , que je trouve pas le mails de vos copines ou épouses (les "plus" sur le net sont les mariés ...) car sinon je fais me defouler aussi !!

 

Même pas peur de la blonde qui pète au lit !

 

Jamais tu pourras atteindre notre niveau, à nous les mecs.

gillette-champions.jpg

 

Les garçons les plus beaux

Les filles dans le lavabo

 

:na:

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

putain , que des machos ici !!

 

et dire que les mecs vous fantasmer sur les vraies blondes ... !!

 

au fait l'histoire des "blondes" viends du cananda où là-bas cela ce traduis par "petite copine"

donc les machos , que je trouve pas le mails de vos copines ou épouses (les "plus" sur le net sont les mariés ...) car sinon je fais me defouler aussi !!

 

Bonsoir Sabine,

 

Ne t' énerves pas !!! Cool !!!!

 

Je suis à l'origine de ce post avec un message, je l'avoue, un peu " macho " au sujet de l'utilisation du Dobson à l'instinct, sans avoir besoin de réfléchir...

 

J'ai rajouté " comme une blonde " car c'est juste un ;) qui n'à rien à voir avec la réalité , mais juste une référence à certaines blagues, pas méchantes de notre époque...

 

Merci Sabine pour ton info au sujet de l'origine des vraies " blondes " au Canada .... Canadiennes,petites copines...

 

je ne savais pas que ma "tente" était ma petire copine, mais c'est vrai que c'est sous celle-ci que j'ai pu le découvrir , ... :)

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.