Aller au contenu

Bételgeuse comme on ne l'avait jamais vue


Tibo_D

Messages recommandés

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

ouahouh :waaarg: ben pour un trè sgros novice comme moi ... je trouve ça très impressionnant

 

et quand je lis ça :"Les images atteignent presque la limite théorique de précision d'un télescope de 8 mètres de diamètre. La résolution maximum obtenue est de 37 millisecondes d'angle." ...

 

 

ben ça alors ....

 

 

bref, dernière chose, je suis toujours aussi impressionné par les dessins appelés "vue d'artiste".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le forum;

 

Un article traite de Bételgeuse (dans le C&E de ce mois).

 

Il y est dit qu'elle rétrécie à une vitesse vertigineuse et qu'elle pourrait être une bonne candidate pour finir en supernova.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a justement un article intéressant concernant Bételgeuse dans la revue Ciel & Espace de ce mois.

 

C’st la supergéante rouge la plus proche de notre système solaire, celle-ci est éloignée de seulement 640 années-lumière

 

Actuellement elle a un diamètre de 9,6 UA c'est-à-dire 9,6 x la distance terre / soleil…impressionnant

 

(Suivant les scientifiques elle est en train de régresser fortement pour le moment)

 

Elle pourrait exploser demain où dans un où plusieurs millions d’années…. C’est à voir ? On ne sait pas.

 

Lorsque celle-ci explosera, elle sera aussi lumineuse q’un croissant de lune et sera visible en plein jour, ensuite elle progressera en nébuleuse observable à l’œil nu.

 

Souvent en hiver, mon premier regard est pour elle, et je me dis…. Quel fameux spectacle que ce sera….

 

Ben zut alors, désolé Retipuj, on s'est croisés...:) je le remarque seulement maintenant. :p

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une petite question tant que je suis là :)

 

Sil elle venait à exploser, sous combien de temps la lumière mettrait -elle à arriver à nous?

 

Je sais qu'elle (Betelgeuse) est à 630AL de nous, et que la lumière va à 300.000km/s.

 

Merci pour la réponse :p (y'a un piège?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une petite question tant que je suis là :)

 

Sil elle venait à exploser, sous combien de temps la lumière mettrait -elle à arriver à nous?

 

Je sais qu'elle (Betelgeuse) est à 630AL de nous, et que la lumière va à 300.000km/s.

 

Merci pour la réponse :p (y'a un piège?)

 

Salut ,

 

Bien si elle à 9,6 UA de nous .

 

Le lumiére du Soleil met 8 minutes à arriver vers nous .

 

8 min X ( +/- 10 ) = 80 minutes .

 

Allez une bonne heure est sa lumiére que nous verrons . ;)

 

Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bételgeuse est à 640 année lumière de nous. On la voit donc tel qu'elle était il y a 640 ans.

Nous ne savons pas si elle n'a pas déjà explosé. Qui sait, c'est peut être déjà le cas, mais nous le saurons avec 640 années de retard.

 

Coup de bol, nous ne sommes pas sur son axe de rotation qui sera la zone la plus riche en emission de particules et de rayons lors de son explosion.

 

Il n'empêche qu'à cette distance, on en prendra plein la tête.

L'étoile qui a généré M1 était à dix fois la distance de bételgeuse, et apparement, ce n'est déjà pas passé inaperçu sur Terre (22 mois visibles, Mag -5).

 

Franchement, je ne suis pas sûr de vouloir voir celle ci exploser de mon vivant, ni Eta Carinae...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Bien si elle à 9,6 UA de nous .

 

Le lumiére du Soleil met 8 minutes à arriver vers nous .

 

8 min X ( +/- 10 ) = 80 minutes .

 

Allez une bonne heure est sa lumiére que nous verrons . ;)

 

Jo

 

Mais non Vyber, elle a un Diamètre de 9,6 UA, c'est pas son éloignement! :p

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si çà se trouve la violence de son explosion fera "sauter" la Terre hors de sa route ainsi que toutes les autres planètes et on ira s'écraser sur ... Mars par exemple ! :D Comme çà on aurait des couchés de Mars des levers de Mars :D.. Bref.

 

"ensuite elle progressera en nébuleuse observable à l’œil nu."

 

Quand on parle d'observation à l'œil nu, on parle sous forme de point lumineux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh moi aussi une autre question sur Betelgeuse.

 

Si on admet que l'explosion ai déjà eu lieu (disons y'a 500ans) , est-ce qu'un satellite comme Planck (ou un autre) le "verrait" avant nous?

 

Merci (et désolé si c est bizarre comme question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh moi aussi une autre question sur Betelgeuse.

 

Si on admet que l'explosion ai déjà eu lieu (disons y'a 500ans) , est-ce qu'un satellite comme Planck (ou un autre) le "verrait" avant nous?

 

Merci (et désolé si c est bizarre comme question)

 

Non, la lumière n'arrivera pas avant nous sur un satellite :)

Ou marginalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu de chances qu'une supernovae forme un sursaut Gamma, en statistique, mais le risque n'est donc pas exclu...

Avec 20 masses solaires, Bételgeuse à perdu 15% de son diamètre en 15 ans !

Même si on ne sait dire exactement par quel phénomène, il semble que son effondrement ait bel et bien commencé;)

"Un sursaut Gamma à 7500 AL (bien orienté !) nous enverrait l'équivalent de 30 millions de bombes Hiroshima en quelques secondes!" (cf science&vie juillet 2009)"un sursaut Gamma moyen de 10 secondes pourrait détruire la moitié de la couche d'ozone en quelques semaines! Une seconde suffit en décembre 2004 à des photons X et Gamma d'innonder le système solaire saturant des satellites et interrompant des communications radio! Le coupable : un magnétar (étoile géante au champ magnétique exceptionnel) distant de 50 000 AL entré en éruption."

Malgré que cet article soit un peu alarmiste, il est toutefois très interessant (je vous le conseille)!

M'enfin... globalement je préfère ne pas assister à ce spectacle qui sera sans nul doute "éblouissant" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux la voir cette SN. L'humanité en a vu pas mal et n'en a pas tellement souffert. Il y en a d'autre qui sont plus dangereuses. Si je me souvient bien il y a une étoile WR dont l'axe des pôles est orienté vers nous. Cette dernière me fait beaucoup plus peur que Betelgeuse (comment ça se lit tiens?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après un documentaire (dvd l'univers et ses mystere) sur les SN, c'est très dangereux pour notre bonne vieille terre d'avoir ce type de phénomène a une aussi proche distance.

Je m'inquiete peut etre pour rien, mais moi perso je ne souhaite pas trop voir ce type de spectacle bien qu'il soit magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après un documentaire (dvd l'univers et ses mystere) sur les SN, c'est très dangereux pour notre bonne vieille terre d'avoir ce type de phénomène a une aussi proche distance.

Je m'inquiete peut etre pour rien, mais moi perso je ne souhaite pas trop voir ce type de spectacle bien qu'il soit magnifique.

 

moi je veux bien prendre le risque ' :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis prêt à parier tous ce que vous vouler que l'humanité va s'éteindre !

 

Je vous explique mon hypothèse :

 

Chaque extinction sur Terre ont eut lieu quand le système solaire à changer de bras dans la galaxie. Ce qui va se faire dans peu de temps ! (eh oui, nous allons quittés le bras d' Orion).

 

Etant donné que Betelgeuse va bientôt se transformer en SN, vu sa distance (très près) et sa dimension, je pense que la Terre sera touché de pleins fouet !

 

Faîtes des recherches sur le net et vous verrez que ce que je dis n'est pas totalement faux, c'est juste MON hypothèse !

 

Cordialement

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord nous sommes beaucoup trop près de cette etoile.

En ce qui concerne la fin de l'humanité il est vrai que nous n'avons plus pour longtemps car si l'age de la terre serait de 24H et bien l'humanité ne representerait qu'1 petite seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.