Aller au contenu

Même Pas Un Débutant !


michel

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'appelle Michel. :a:

Je suis tout nouveau.

J'ai passé mon bac ...en 1970, et après avoir fait toutes sortes de choses, je suis actuellement étudiant ...en Droit canonique (si, parfaitement, cela existe).

Je ne suis même pas un débutant, mais j'ai quelques notions scientifiques et j'aurais parfois des questions astronomiques, que je ne sais pas à qui poser.

Par exemple : j'ai lu il y a dix ans dans une revue scientifique anglaise qu'il y aurait eu une éclipse de lune, en lever de lune, visible à Jérusalem, le jour du Vendredi-saint, donc au soir du premier vendredi d'avril de l'an 30 ou 31 de notre ère (ou peut-être 33). J'aimerais en savoir plus.

Comme vous voyez, des questions passionnantes...

A bientôt...

Michel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi Michel !

 

Oui oui oui, je vois que tu as plein de sujets intéressants ! Et je suis preneuse de toute info à leur sujet !

Alors ... au plaisir de te lire ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue, Michel.

Comme j'ai starry night dans l'ordinateur, je peux reconstituer les événénements à condition de savoir où me placer sur Terre et quand exactement (date précise).

Je peux aussi en extraire une image.

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par astroraoul@May 18 2005, 06:38 PM

Bienvenue, Michel.

Comme j'ai starry night dans l'ordinateur, je peux reconstituer les événénements à condition de savoir où me placer sur Terre et quand exactement (date précise).

Je peux aussi en extraire une image.

 

Raoul

 

 

Bravo ! :violon::merci:

J'ignorais que cela existât.

Bon, alors, à Jérusalem, le soir du 7 avril 30. (pas 1930, mais 30 !)

Je ne suis pas sûr à 100 % de l'année : en cas de besoin, il faudrait voir la pleine lune de mars-avril 31 (ou en dernier recours 33)

Je sais qu'il y avait eu une éclipse de lune.

Jusque-là, on croyait qu'elle n'était pas visible de Jérusalem.

Mais les calculs récents ont permis de montrer que si, à cause du ralentissement de la terre.

Eclipse de lune en lever de lune, cela donne des couleurs étranges, comme le rouge sang.

Merci !

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Michel,

 

toujours gai d'avoir des gens de formation et d'expérience diverse, ça nous fait une belle équipe pluridisciplinaire!

 

Et pour l'éclipse, si j'ai bien compris Jésus serait né 3 ans après Lui-même si elle a eu lieu en 33? :?: et comme des historiens pensent qu'il est né 7 ou 8 ans avant notre ère Il serait en fait né 4 ans avant Lui-même????? ;)

 

Aïe aîe la tête!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel et bienvenue!

 

Assez interessant ta question!! Il y a sûrement quelqu'un ici qui va te donner une réponse!! Pas moi car je suis plutôt dans le clan des débutants!

 

Au plaisir de te lire... et .. qu'est-ce que c'est le droit canonique???? :?: J'ai jamais entendu parlé de ça... faut dire qu'au Québec c'est peut-être sous un autre nom...

 

à bientôt! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par michel+May 18 2005, 06:54 PM-->
QUOTE(michel @ May 18 2005, 06:54 PM)Jusque-là, on croyait qu'elle n'était pas visible de Jérusalem.

Mais les calculs récents ont permis de montrer que si, à cause du ralentissement de la terre.

 

En supposant que l'éclipse ait été précédemment calculée comme passant à ras de la ville, c'est imaginable... Sinon sur 2000 ans la Terre n'a probablement que peu ralenti. ;) Aurais-tu plus de précisions à ce sujet ?

 

<!--QuoteBegin-Céphée

Au plaisir de te lire... et .. qu'est-ce que c'est le droit canonique????

 

Le droit canonique, est, je pense, le droit de l'Eglise chrétienne. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel et bienvenue, pour ce qui est des événements historiques des sièicles passsés, j'ai moi aussi passé mon bac en 1970. :be:

 

Sinon, cette histoire de Terre qui ralentirait suffisamment en 2000 ans pour rendre visible une éclipse de Lune qui ne le serait plus de nos jours (ou le contraire...) me parait un peu suspecte.

Surtout qu'une éclipse de Lune, c'est pas vraiment délimité au quart de poil comme une éclipse de soleil... Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très grand bravo à tous.

Raoul m'a fait une réponse dans une autre rubrique :

 

[Michel,

J'ai des réponses à ta question à propos d'une éclipse de Lune entre 30 et 33 de notre ère, vue depuis Jérusalem.

...... par Starry Night ...............

Il y a le 26 avril 31 (petite partielle) et le 3 avril 33 juste après le lever de Lune (bon, c'est le soir, pas le matin) mais la totale était invisible depuis Jérusalem.]

 

Merci.

26 avril 31 est trop tardif, semble-t-il (par rapport à la période 20 mars - 20 avril).

Je cherche une éclipse du soir, en lever de lune (et coucher de soleil !).

Que de questions vous m'avez posées !

- Le Droit Canonique est effectivement le Droit de l'Eglise.

- L'article d'il y a dix ou 20 ans était dans une revue scientifique. Vous avez raison de vous méfier des fausses informations : j'ai moi-même pu soulever des objections interessantes sur des affaires incertaines.

- Le ralentissement de la terre : à cette époque, starry night n'existait pas, et on ignorait cela. On pensait (vers 1960 ?) que l'éclipse en question aurait été visible ailleurs, mais pas là. On a pu, sans Starry night, refaire les calculs grâce aux observations babyloniennes beaucoup plus anciennes.

J'ai oublié les autres questions.

De toutes façons, j'ai eu des cours jusqu'à 21 h 30 jeudi, et idem vendredi. Plus 90 minutes de transport. Alors je vous dis à bientôt.

Michel. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel,

Avant d'avoir acheté Starry Night, j'avais 2 versions de Redshift. Dès que Starry Night s'est retrouvé sur mon PC, je n'ai plus touché à Redshift, tellement la différence est remarquable!

Un américain m'a un jour demandé si je pouvais retrouver une éclipse totale vue au Michigan entre 1650 et 1750; grâce au site web d'Espenak, j'ai pu retrouver l'endroit et l'heure de l'événement.

Espenak a une grande quantité de données sur les éclipses du soleil et de la Lune.

Elles pourraient t'être plus utiles que les miennes.

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.