Aller au contenu

Defiltrage 1000D


tando

Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Pffffffffft, c'est la fatigue :D

 

Pour la peine, je m'auto-banni de la discussion !!!!

 

Lol, bon c'est pas difficile, le plus dur c'est de remettre les vis (certaines).

 

Par contre j'avais cru comprendre que l'autofocus ne marcherais plus :confused: mais bon pour moi pas primordiale, j'ai pas d'objectif car il est dédié à l'astro. (photos prisent avec un objectif 70-200 prété par mon frère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Didou, tu n'as donc toujours pas défiltré/refiltré ton APN !?!

Le filtre astrodon est bien (je viens de le faire...ou plutot Richard Galli l'a fait pour moi:p), il ne pose aucun probleme en photo diurne (à l'infini ou pas)...moyennant une légere balance des blancs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as refiltré par quoi pour pouvoir faire de la photo diurne?

et acheté ou le filtre ?

 

Bravo pour ton défiltrage réussi

 

Je n'ai mis aucun filtre.

 

J'ai juste fait une modification de la Balance des blancs sur l'appareil, mais en full auto (le carré vert), l'image est rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non toujours pas défiltré, faut dire qu'il sert beaucoup plus le jour que la nuit le miens :D

Du coup j'veux être certain que le défiltrage ne me privera pas du plaisir diurne aussi ;)

 

Astrodon est dispo chez pierro vous l'avez acheté là bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Bonjour

 

Je voudrais dé-filtrer un 1000D, malheureusement le site qui explique les étapes n'est plus disponible.

Est ce que quelqu'un en connaitrait un autre ?

 

Merci d'avance.

 

Salut,

Je l'ai fait cet après-midi avec cette vidéo:

Perso,j'ai fait des poses sur les vidéo a chaque étape, et hop!! en 1 heure c'est plié:be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je voudrais dé-filtrer un 1000D, malheureusement le site qui explique les étapes n'est plus disponible.

Est ce que quelqu'un en connaitrait un autre ?

 

Merci d'avance.

 

Le site a juste changé d'hebergeur :

 

http://dslrmodifications.com/rebelmod450d1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez moi si je dis une connerie.

 

Pour moi défiltrer total ne condamne pas l'APN en diurne...

Certes la balance des blancs est modifiée mais en réglant la balance des blanc personnalisée correctement on peut très bien faire de la photo diurne.

Même si on ne règle pas la balance des blancs personnalisée sur l'APN on peut très bien shooter tel quel et faire ensuite une bonne balance des blancs a postériori sur le PC.

En effet c'est beaucoup moins simple que de faire le réglage avant la prise de vue sur l'apn mais ça ne le condamne pas vraiment, il reste utilisable.

Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un defiltrage total et la réponse est non. Le décalage dans le rouge est bien trop important pour que la bal puisse récupérer l'équilibre des couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce qui le condamne en diurne quand il est defiltré total s'est la perte de l'autofocus et de l'infini (pas si éloigné que ça en photo !) du fait de l'épaisseur de verre retirée. Ce qui restreint considérablement le champ d'action d'un APN.

Edit: Grillé par Fred qui évoque une autre raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un defiltrage total et la réponse est non. Le décalage dans le rouge est bien trop important pour que la bal puisse récupérer l'équilibre des couleurs.

 

 

Le comparatif de xifit va pourtant dans ce sens...

De mon côté, j'ai pu récupérer des poses faites sur la lune par exemple... :?: (Rouge à l'acquisition et bien équilibrée ensuite sur le pc)

T 'es sûre de toi Fred?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: Le défiltrage total c'est en fait deux filtres à enlever? Le pass bas1 (transparent) et le ir (bleu)?

Si c'est le cas, en fait c'est un défiltrage partiel que j'ai fais en supprimant seulement le ir (bleu)... Dans ce cas, la bal est récupérable et l'autofocus même à l'infini fonctionne encore.

Je viens de retester avec le 18-55 d'origine.

 

C'est bien ça la différence entre défiltrage partiel et total?

 

Question subsidiaire, quel serait l’intérêt du défiltrage total? Quel gain en enlevant aussi le passe bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on retire les deux filtres. Le gain est notable en UV et en IR car ils ne sont plus du tout filtrés. Le filtre qu'on laisse en partiel coupe les IR un peu au delà des Ha. La modification partielle est donc suffisante si on ne souhaite pas faire d'Ir profond ou si on utilise en réfracteur, ou encore si on souhaite faire aussi du diurne. Avec un réflecteur ou si on dédie son boîtier au nocturne, un defiltrage total sera peut être mieux.

 

Attention en defiltrage total, les poussières se déposent directement sur la vitre du capteur : un flat ne les retirera pas car elles seront trop contrastées. Avec un defiltrage partiel, à condition qu'aucune poussière ne se soit infiltrée, elles se déposeront à distance du capteur et seront bien retirées par les flats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai fait le choix de dédier un 1000D à l'astro (150€ d'occase sur le bc avec 7500 déclenchements). J'ai fait un défiltrage total et fixé en face avant un filtre EOS clip IR/UV. L'intérêt de ce filtre est que j'utilise l'APN soit sur un réfracteur ou un réflecteur et que ce filtre protège le capteur CCD des poussières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, sur le 1000D, les deux filtres existants sont des IrCut. L'un coupe après 660 nm, l'autre vers 640 nm.! Je ne sais pas de quel filtre clair tu parles (astrodon, Baader, astronomik...)

 

Le mieux est que tu demandes à celui qui te l'a vendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Et je ne vois toujours pas l'intérêt de faire du défiltrage totale sur un 1000D sauf pour utilisation spécifique ?

 

En utilisation spécifique, il y a la photo diurne Infra Rouge (>700 nm) ou la spectro même si un APN n'est pas l'idéal à cause de la matrice de Bayer.

 

Sinon, pour une utilisation astro uniquement (sans utiliser d'objectif photo), je ne vois pas non plus l'intérêt de faire une modif Baader ou Astrodon... un défiltrage partiel sera tout aussi efficace.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est pour du spécifique :)

Mais il vaut mieux le rappeler régulièrement car beaucoup de débutants finissent par s’y perdre et croire que le refiltrage est obligatoire !

Ça serait dommage de dépenser de l’argent dans des filtres, alors qu’il suffit dans enlever un seul pour avoir la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, sur le 1000D, les deux filtres existants sont des IrCut. L'un coupe après 660 nm, l'autre vers 640 nm.!

 

t'es sur ? il me semblait que le deuxième filtre coupait nettement plus bas vers 700nm et qu'on peut le laisser lors du refiltrage. Celui qu'il faut enlever absolument est le filtre bleu ciel (il coupe le rouge foncé, donc en transmission on voit la couleur complémentaire, cyan ).

 

l'intérêt du filtre clair est de protéger le capteur en cas de défiltrage total pour la spectro par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.