Aller au contenu

Il ne faut pas se fier à ses yeux


kenaroh

Messages recommandés

Voici une illusion d'optique assez intéressante sur la perception des couleurs.

 

Sur la figure ci-dessous, voyez-vous une spirale bleue et une spirale verte ? Bien, regardons d'un peu plus près : en fait les deux spirales sont de la même couleur :p

 

Monspiral.gif

 

Vous ne me croyez pas ? Prenons cette image, copions la dans PaintShop Pro ou tout autre logiciel équivalent et regardons ça de plus près :

 

Vous remarquerez que les courbes orange passent à travers la spirale verte mais pas à travers la spirale bleue.

 

monspiral4.png

 

Si on zoome encore plus, les couelurs commencent à se rapprocher :

 

monspiral5.png

 

Le bleu et le vert semblent être des couleurs différentes parce que notre cerveau fonctionne en comparant les couleurs aux autres couleurs environnantes et il fait une sorte de mélange. Quand on regarde le "bleu" en spirale, nous prenons en compte également les courbes violettes qui le traversent. Quand on regarde les "verts" en spirale, nous prenons également en compte les courbes orange qui se mélangent.

 

Je sais que c'est pas une grande explication très rigoureuse mais je serai heureux d'en entendre une meilleure !

 

Si vous doutez encore de cette illusion, regardez cette image (on a remplacé quelques-unes des couleurs par du noir) vous pouvez voir clairement maintenant que le «bleu» et «vert» sont les mêmes :

 

colour_replaced.gif

 

Étonnant, non ? ;)

 

 

Source : http://www.mrscienceshow.com/2009/06/awesome-illusion.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cerveau aussi.

 

oui en l'occurrence le cerveau!

 

d'ailleurs, quelles sont les illusions qui trompent l'œil (en tant qu'appareil optique), et quelles sont celles qui trompent le cerveau (en tant que calculateur/organiseur/traducteur d'images)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof...

Moi, en bonne astigmate, je me méfie des couleurs dès qu'il y a des rayures: un simple motif à fine rayures blanc/noir, je peux le voir bordeau, vert sapin ou bleu marine suivant l'orientation :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
attention celui la peut choquer il suffit de regarder les 4 point au milieu de l'image pendant 30 seconde puis il faut regarder un mur blancen cligant des yeux rapidement et dite moi ce que vous avez vue

illusion_optik.png

 

Serait-ce ce vieil imposteur barbu qui a fait parlé de lui il y a 2 000 ans ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les spirales colorées au début, j'étais tellement sceptique que je l'ai enregistrée et ouverte dans Gimp. J'ai utilisé la pipette qui prélève les couleurs et j'ai comparé les deux bandes. En effet, c'est bien la même, elles sont toutes deux en vert ! C'est juste hallucinant.

 

EDIT: Je viens de faire pareil avec l'echiquier. Grrrr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.