Aller au contenu

aide pour dobson


naine noire

Messages recommandés

Bonjour a tous ! Je suis nouveau et j'aimerais construire / acheter un dobson à moindre coût . Pour ce qui est de l'achat , j'ai pensé a ça : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=33&prod=1956

Sinon , pour fabriquer j'ai regardé ce site : http://www.astrosurf.com/altaz/ pour faire un diamètre d'au moins 300 mm .

Pouvez vous m'aider ?

 

Cordialement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue

Bravo pour la passion de l'astronomie !

Le "dobson" est une formule pour la "mécanique" ( on dit "MONTURE") de l'instrument

dont la partie optique est la formule de NEWTON

Elle permet d'obtenir un DIAMETRE relativement important au DETRIMANT des possibilités de suivi ou de photo

Cette formule est donc, a priori, destinée au VISUEL

Des amateurs astucieux ont cependant réussi à dépasser ces limites

 

L'appareil proposé est de bonne facture : attention cependant aux déplacements, au stockage : la tube est long

D'où se feront les observations : d'un balcon, d'un jardin ?

 

La fabrication : cela dépend de ses capacités : se fixe t on aussi la fabrication des miroirs ? ( ils se trouvent "tout fait" dans le commerce...)

Le site "altaz" montre quelques exemples , mais "démarrer" par un 300, me parait "un peu fort", car même si on ne fait pas le miroir primaire, les aspects mécaniques ( barillet, support secondaire, etc) ne sont pas à négliger et augmentent énormément avec le diamètre

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ! Je suis nouveau et j'aimerais construire / acheter un dobson à moindre coût . Pour ce qui est de l'achat , j'ai pensé a ça : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=33&prod=1956

Sinon , pour fabriquer j'ai regardé ce site : http://www.astrosurf.com/altaz/ pour faire un diamètre d'au moins 300 mm .

Pouvez vous m'aider ?

 

Cordialement .

 

Bonjour,

 

Bizarre ta comparaison.

Tu compare un dobson avec intelliscope avec un dobson maison.

Comparer un dobson maison à un dobson sans aucune électronique me paraît plus significatif.

 

Ce que tu auras beaucoup de mal à fabriquer; la plupart de ceux qui se fabriquent un scope les achètent:

Porte oculaire

Oculaires

Miroir secondaire

Chercheur

 

Se fabriquer un miroir primaire, ça veut tout de même dire acheter un kit avec galette de verre, abrasifs et poix.

C'est pas vraiment donné.

 

Tu as ce site:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

 

Vu le prix d'un porte oculaire, des miroirs, des oculaires et du chercheur, il coute moins cher qu'un scope maison :)

Le scope maison, c'est bien quant tu cherche de l'ultra léger ou de l'ultra transportable.

 

Sinon, vaut mieux acheter tout fait.

 

Au fait, sur la photo, on peut avoir l'impression que c'est un scope tout automatique.

Y'a pas de moteurs dessus.

La raquette que tient le bonhomme ne fait qu'afficher.

Ca te guide pour orienter précisement le tube mais il n'y a rien pour que ça bouge tout seul ou que ça suive les astres.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

il existe sur le marché d'excellents engins au rapport qualité prix imbatable.

Mais cela n'exclu en rien l'intéret de s'en fabriquer un. J'y vois une foultitude d'intérets :

*- on fabrique, on apprend, on comprend. L'engin est désacralisé, la collim n'est plus le cauchemard tant redouté, on tripote, on ressent les choses, on est dans le concret.

- On a son instrument perso, unique, complétement connu de A à Z, la moindre vis, le moindre détail, la moindre faiblesse. Même dans le noir, on peut intervenir dessus.

- on l'adapte à ses besoins, à ses envies. Faire du démontable, pas trop encombrant est à la porté de tous, et c'est quasiment inexistant dans le commerce. On y mets des trucs et des machins de son choix et non imposés par une config de départ : Un passe filtre, un système de collimation pratique, un bafflage, un bon barillet, etc....

- on peut s'inspirer ou copier des plans ou des concepts existants. le web, les forums, les rencontres sont irremplaçables pour cela. Faire une adaptation est déjà passionnant, faire un création est un réel défi ! le réussir est une joie sans pareil.

- le plaisir de faire quelque chose de ses doigts, de s'appliquer, d'avoir un minimum d'exigence, de ténacité, le travail bien fait. Mais aussi de fuir les catalogues qui dégueulent sans vergogne de nouveautés à un tel point que ça en devient indécent. Quel gachi !!!!

- nul doute que les observations avec son instrument prendront une toute autre saveur...

et certainement bien d'autres considérations.

 

tu as l'envie de t'en faire un ? fonce !!!!! nous te soutiendrons dans ton aventure.

 

AU club (Magnitude 78), nous avons commencé par nos T250, les STROCK. 9a passe sans soucis au point qu'un 300 pour commencer n'est pas une hérésie.

 

Bon courage

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ! Je suis nouveau et j'aimerais construire / acheter un dobson à moindre coût . Pour ce qui est de l'achat , j'ai pensé a ça : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=33&prod=1956

Sinon , pour fabriquer j'ai regardé ce site : http://www.astrosurf.com/altaz/ pour faire un diamètre d'au moins 300 mm .

Pouvez vous m'aider ?

 

Cordialement .

 

Barillet3.jpg

 

La vache de la vache de barillet :waaarg:

 

On dirait une arme de goldorak

goldorak-arme-planitron.jpg

Support Planitron ?

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est surtout conçu pour un miroir relativement très très très....mince ;)

 

Si notre ami "naine noire" souhaite se lancer, pour un 300 ou un 400 "normal" ;)

un barillet 9 points suffit LARGEMENT avec un primaire de 35 mm

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir vous vexer , je vais commencer par m'en acheter un , ensuite , quand je voudrais passer a un diamètre supérieur , j'envisagerais de le construire moi-même .

 

Salut Naine noire.

 

Tu pourras également après coup le modifier pour te faire plaisir et te faire la main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est surtout conçu pour un miroir relativement très très très....mince ;)

 

Si notre ami "naine noire" souhaite se lancer, pour un 300 ou un 400 "normal" ;)

un barillet 9 points suffit LARGEMENT avec un primaire de 35 mm

 

bon ciel

 

Et sur la photo, il doit pas faire loin du mètre son miroir.

 

Sacré engin, vindiou !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le plus extra-ordinaire c'est que le mec est tout seul avec sa mini-grue pour poser sa feuille de verre sur son planitron !!!!:b:

 

Leimury : Tu n'as pas vu Micky avec Elvis ?:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.