Aller au contenu

Nettoyage des oculaires


yann35

Messages recommandés

outre le nettoyage nécessaire, il est primordial de les dépoussièrer avant toute intervention !!!! Un blaireau ou un pinceau est alors nécessaire pour cela (éviter l'air comprimé qui pousse le caca dans les recoins inextricables.

 

ensuite, c'est comme pour les vitres de la maison, chacun sa recette.

L'ajax vitre bleu est excellent et recommandé.

l'alcool va très bien aussi

il faut un chiffon doux ou un papier en ouate de cellulose (kleenex, PQ, etc...)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir essayé plein de méthodes (ajax, lingettes truc-bidule, nettoyant optique) j'ai opté pour le, plus silple, le plus efficace et le moins cher: dépoussiérage avec une poire puis nettoyage avec un morceau de papier cellulosique (papier toilette ou mouchoir en papier) mouillé d'une goutte de... bave. Ca dégraisse totalement et ne laisse aucune travce si on essuie bien, et ce sans aucun danger pour les traitements de surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle est votre méthode de nettoyage des oculaires ?

Coton tige + alcool à 70%, lingettes pour lunettes ?

quelle est la méthode la moins agressive et la plus efficace?

A+

Yann

 

Bonjour,

 

Fais gaffe au liquide.

Pas question de mettre du liquide de nettoyage directement sur l'oculaire.

Ca va se glisser entre les lentilles et tu seras bon pour démonter l'oculaire.

 

Tu humidifie le bidule qui te sert à nettoyer et tu l'essuie soigneusement contre un sopalin ou un mouchoir pour dégager l'excédent de liquide.

 

Pour le nettoyage, tu peux prendre:

Cotons tige

PQ (le truc compact, pas un PQ de la Nasa qui laisse des peluches)

Sopalin

Bouts de Filtres à café

J'ai une préférence pour les machins jetables, je nettoie pas mes oculaires tous les jours.

 

Produits:

Glassex

Alcool dilué (boutiques photo ou astro)

prod0751_liquidedenettoyage.jpg

 

Tu finis au chiffon microfibres en soufflant de la buée sur la lentille.

 

Pas la peine de nettoyer l'intérieur.

 

Ne sois pas maniaque, nettoie uniquement quant tu vois que c'est sale.

Pas la peine de nettoyer après chaque sortie.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bémol sur le sopalin qui a la réputation d'être un papier "dur" contenant de la silice qui peut abîmer la surface. En tout cas c'est ce qui se dit dans le milieu de la photo :) Je resterais sur le papier toilette, il faut bien vérifier qu'il est "pur cellulose".

Modifié par vincent.becker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bémol sur le sopalin qui a la réputation d'être un papier "dur" contenant de la silice qui peut abîmer la surface. En tout cas c'est ce qui se dit dans le milieu de la photo :) Je resterais sur le papier toilette, il faut bien vérifier qu'il est "pur cellulose".

 

Donc ça laisse les cotons tige et le PQ. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant un chiffon microfibre (pour lunettes par exemple) c'est pas le Pérou... sur le terrain c'est quand même plus pratique et plus classe que le rouleau de PQ sous le bras ! :be:

 

Quand je nettoie à la maison, comme tt le monde coton tige , alcool ou produit vitre (en étant très prudent de ne pas "surdoser") et mon fidèle chiffon microfibre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant un chiffon microfibre (pour lunettes par exemple) c'est pas le Pérou... sur le terrain c'est quand même plus pratique et plus classe que le rouleau de PQ sous le bras ! :be:

 

Quand je nettoie à la maison, comme tt le monde coton tige , alcool ou produit vitre (en étant très prudent de ne pas "surdoser") et mon fidèle chiffon microfibre

 

Le microfibre, je trouve que c'est absolument nécessaire et très pratique en cas de buée sur les oculaires.

 

On en a un, on en prend soin et on le garde un bon bout de temps.

J'ai encore le même microfibre depuis un moment.

On essuie juste la buée avec.

Il se salit pas.

Alors à moins de le perdre ou de le faire tomber dans la gadoue, on le garde un long long moment.

Le lens pen, plus cher, a pas tenu aussi longtemps.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que chacun a sa recette. Moi je ne prendrai aucun risque, pour celà j'utiliserai la méthode que j'emploie pour nettoyer le filtre du capteur de mon appareil photo reflex. J'utilise du tissu optique non abrasif du type PECPAD imbibé d'isopropanol à 99,99%. Cet alcool s'évapore en une fraction de seconde et surtout c'est le seul qui ne laisse absolument aucun résidus sur la surface traitée, ceci a été vérifié sous microscope à très fort grossissement. Tous les autres alcools laissent des résidus sur les surfaces en séchant et sont plus où moins corrosifs.

 

Ce produit est tout de même à manipuler avec précaution en raison de sa volatilité extrême qui le rends toxique par inhalation. On ne le trouve pas facilement dans le commerce par contre votre pharmacien (ou pharmacienne) peut éventuellement vous en fournir un bidon d'1L pour moins de 5 euros si vous lui expliquez patiemment ce que vous comptez en faire.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, chacun sa methode ...

 

en ce qui me concerne :

- une horreur : le stylo noir avec tampon d'un coté et pinceau de l'autre (rayure garantie)

- moyen : la poire souflante avec pinceau, laisse des traces

- bien : poire soufflante

j'ai essayé l'ajax vitre mais n'ai pas aimé, traces tres dures a enlever ensuite

j'ai essaye le,produit en bouteille, pas convaincu (je ne sais plus pourquoi)

papier toilette lotus : pas mail mais laisse parfois des pluches

 

moralité je suis revenu à du rustique (un peu comme vincent) : un coup de poire sufflante, coton tige enfant de qualité (sinon le baton traverse le coton ...), leger humectage; finissage à la buée et coton

Modifié par michelB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir essayé plein de méthodes (ajax, lingettes truc-bidule, nettoyant optique) j'ai opté pour le, plus silple, le plus efficace et le moins cher: dépoussiérage avec une poire puis nettoyage avec un morceau de papier cellulosique (papier toilette ou mouchoir en papier) mouillé d'une goutte de... bave. Ca dégraisse totalement et ne laisse aucune travce si on essuie bien, et ce sans aucun danger pour les traitements de surface.

 

Faut juste ne pas avoir mangé de boeuf en daube juste avant....!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une horreur : le stylo noir avec tampon d'un coté et pinceau de l'autre (rayure garantie)

 

Ah ?

 

Je commencais a me demander si j'étais le seul a utiliser un lens pens ;)...mais pour ma part je trouve très pratique ! Un petit coup de pinceau, un petit coup de tampon et comme neuf :)

 

Enfin je trouve...tu as eu un souci avec le lens pens :?: un grain de sable pris ds le tampon ?

 

De toutes facons, je prends bonne note des autres possibilités que je connaissais pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un détail, je reconnais mes oculaires, ils sentent tous l'ail....

 

:D comme ça c'est un bon moyen de pas se tromper en soirée !

J'y penserais à l'avenir ! version camembert bien fait ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ?

 

Je commencais a me demander si j'étais le seul a utiliser un lens pens ;)...mais pour ma part je trouve très pratique ! Un petit coup de pinceau, un petit coup de tampon et comme neuf :)

 

Enfin je trouve...tu as eu un souci avec le lens pens :?: un grain de sable pris ds le tampon ?

 

De toutes facons, je prends bonne note des autres possibilités que je connaissais pas :)

 

Bonjour,

 

Je l'ai utilisé, je trouve pas qu'on risque de rayer un oculaire avec.

Par contre le côté éponge a pas vraiment tenu très longtemps.

J'aime bien nettoyer soigneusement le bord des lentilles.

Le bord de la sorte de ventouse de nettoyage s'est assez vite désagrégée.

 

Mon lens pen a même pas tenu un an.

A 10E le bidule, ça fait un peu grogner.

 

Depuis, plus de trucs venus d'un autre monde.

Du papier et des cotons tige.

Moins chers, plus efficaces.

 

Les seuls vrais outils de nettoyage: le flacon d'alcool dillué et le micro-fibres.

On nettoie pas ses oculaires tous les jours et il en faut vraiment très peu.

Un flacon à 5E, il est toujours pas vide; il a largement survécu au lens-pen en tout cas.

 

Pour le micro-fibre, celui donné par le lunetier me semble de bien meilleure qualité que celui acheté dans une boutique astro.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai utilisé, je trouve pas qu'on risque de rayer un oculaire avec.

 

OK...;)

 

Ca fait 2 ans que j'utilise mon lens pens sans probleme (et j'aime aussi bien nettoyer le bord). qd il sera mort, je verrai bien si j'en rachète ou si je les nettoie aux vapeurs café-clope du petit matin... histoire qu'on ne me les pique jamais ;)

 

Par contre une précaution qui ne me semble pas inutile, avec lens pens ou autre : faire les mouvements ds le sens des rayons du cercle, et pas en rond. Cfr si par malchance il y a une rayure lors du nettoyage, elle aura moins d'impact sur la qualité d'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai trouvé un moyen très pratique et original: un "nettoyant pelliculaire" pour les disques vinyle. C'est un liquide visqueux genre colle transparente, que l'on étale sur la surface du disque ou de l'objectif. Après un séchage de quelques heures on le retire à l'aide d'un petit bout d'adhésif, et hop, voilà un objectif sans tache et sans rayure.

A première vue ça n'attaque pas chimiquement les surfaces vu que c'est sans solvant.

Voici le lien pour s'en procurer : http://www.pgplastique.com/catalogues_contenu_details.php?prodID=97&lstrub=1&srubid=5

Merci de me donner vos impressions.

Au fait je vends un ensemble disque miroir, disque outil et polissoir en 200 mm, pour qui veut tenter l'aventure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.