Aller au contenu

AlignMaster, la mise en station facile ...


Gibehem

Messages recommandés

Exnihilo 35, Si ta monture cg5 est goto, elle fait le boulot de ce logiciel....

Regarde dans la doc qui accompagne ta monture, c'est bien expliqué. Je ne

l'ai utilisé qu'une seule fois( car au viseur j'y arrive bien )ça marche impec!!;)

 

Alors pourquoi aller chercher ailleurs ce que ta monture peut faire? :?::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis très contente de ce soft.

J'ai eu quelques soucis avec au départ, voir ci-dessus, mais je pense que cela venait plutôt d'un problème avec les vis de latitude.

Lilas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

J'ai télécharger ALignMaster !

Mais j'ai un message d'erreur dès la que je clique sur l'icone lors de l'enregistrement de mon Email et de la date, il faut un numéro ....

Si vous avez une soluce je suis preneur !

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Salut à tous !

J'ai télécharger ALignMaster !

Mais j'ai un message d'erreur dès la que je clique sur l'icone lors de l'enregistrement de mon Email et de la date, il faut un numéro ....

Si vous avez une soluce je suis preneur !

Cordialement

Pascal

Bonsoir,

J'avais le même message d'erreur...

En fait, il faut s'enregistrer sur le site alignmaster.de à la rubrique registration, être patient, (moi j'ai redemandé la clé dans la rubrique contact et l'ai reçue le lendemain.

J'ouvre depuis sans difficulté.

Je vais faire mon premier essai ce soir car il semble que le ciel soit clément enfin. Je vous dirais si comme annoncé ce système est super.

Salut

papeastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avais le même message d'erreur...

En fait, il faut s'enregistrer sur le site alignmaster.de à la rubrique registration, être patient, (moi j'ai redemandé la clé dans la rubrique contact et l'ai reçue le lendemain.

J'ouvre depuis sans difficulté.

Je vais faire mon premier essai ce soir car il semble que le ciel soit clément enfin. Je vous dirais si comme annoncé ce système est super.

Salut

papeastro

Suite: 1er test réussi!

C'est vrai que c'est relativement convivial à l'utilisation, comme on le disait dans un post, il faut sans doute être très précis dans le centrage, ce que je n'ai pas fait (ordi fixe un peu éloigné). j'ai donc corrigé avec des étoiles proches plus aisées à alligner au fil de la nuit.

Excellent système.

Je continue les tests.

Resalut

papeastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai bien suivi les conseils de Gibehem (merci à lui), mais je me demande quand et comment on peut démarrer "Cartes du ciel". En premier pour faire un centrage sur la polaire, fignoler ensuite avec alignmaster (on suit les positions sur "CTC") et à la fin du ou des alignements avec alignmaster, doit-on synchroniser la dernière étoile sur "CTC" ou surtout pas, ou revenir sur la polaire et synchroniser sur "CTC"? En fait, pour résumer, je ne sais pas si, sous le même protocole ASCOM, les 2 logiciels communiquent entre eux???

Salut à tous

Papéastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CIBEHEM

 

Concernant la monture CG5 de celestron , pour ma part le soft ne fonctionne qu'une fois

la procédure de calibration faite via la raquette , et bien entendu positionné sur la première étoile, après c'est tout bon.

 

Jean-Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai bien suivi les conseils de Gibehem (merci à lui), mais je me demande quand et comment on peut démarrer "Cartes du ciel". En premier pour faire un centrage sur la polaire, fignoler ensuite avec alignmaster (on suit les positions sur "CTC") et à la fin du ou des alignements avec alignmaster, doit-on synchroniser la dernière étoile sur "CTC" ou surtout pas, ou revenir sur la polaire et synchroniser sur "CTC"? En fait, pour résumer, je ne sais pas si, sous le même protocole ASCOM, les 2 logiciels communiquent entre eux???

Salut à tous

Papéastro

 

 

Bonjour PAPEASTRO

 

Les deux logiciels que tu indique ne communiquent pas ensemble

 

Jean-Louis

Modifié par krist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exnihilo 35, Si ta monture cg5 est goto, elle fait le boulot de ce logiciel....

Regarde dans la doc qui accompagne ta monture, c'est bien expliqué. Je ne

l'ai utilisé qu'une seule fois( car au viseur j'y arrive bien )ça marche impec!!;)

 

Alors pourquoi aller chercher ailleurs ce que ta monture peut faire? :?::D

 

Bien expliqué la doc , allons bon :?::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CIBEHEM

 

Concernant la monture CG5 de celestron , pour ma part le soft ne fonctionne qu'une fois

la procédure de calibration faite via la raquette , et bien entendu positionné sur la première étoile, après c'est tout bon.

 

Jean-Louis

 

SAlut,

J'ai testé hier soir, je fais un quick align sur la monture, je pense que si tu étalone sur 1 ou 2 étoiles, ça doit fausser les donnée alignmaster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour XIFIT

 

Pourquoi veux-tu que cela fausse les données si tu te cale juste sur une étoile , je ne comprends pas bien ( sur le principe ).

Aligmnaster ne fait que contrôle d'alignement .

Rien n'empêche de reprendre la procédure sur la CG5 une fois ta monture parfaitement calée.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Bonjour à tous !

 

Un petit sujet pour vous faire connaitre Alignmaster, de Matthias Garzarolli, auteur de Guidemaster, que pas mal d'entre nous utilise.

 

Alignmaster vous permets une mise en station très précise en seulement quelques clics de souris, à condition d'avoir néanmoins une monture pilotable par Ascom.

 

Le principe est simple : après avoir renseigné précisément vos coordonnées GPS, le logiciel vous propose plusieurs couples d'étoiles à pointer. Vous le choisissiez en fonction de leur visibilité évidement.

Par exemple pour moi, en ce moment, les couples Vega/Caph, Albiréo/Rasalghe ...

Le logiciel vous propose un goto vers la première cible, que vous ajustez au mieux à l'oculaire. Une fois fait, idem pour la seconde.

Ensuite, il vous propose les correction en AZ et ALT à effectuer (le logiciel déplace le télescope là ou devrait se trouver l'étoile).

A la fin, il vous permets de recommencer l'opération d'alignement, afin d'affiner/vérifier la mise en station.

En 3 "tours", la mise en station est finie.

 

Coté "performance", et bien je n'effectue même plus la procédure d'alignement avec Eqmod désormais, le goto fait un tout pile dans le capteur de la DSI avec le LX200@F/6.3, et je guide avec les corrections en DE désactivées.

 

Alignmaster est disponible en version d'essai de 30 jours, ou en version enregistrée pour 14€.

 

Alignmaster : http://www.alignmaster.de/

 

 

 

Bonjour , j'ai changé mon PC et j'ai réinstallé Alignmaster, je ne me souviens plus quelle est la valeur de "Time" ? est ce l'heure d'été ?

ou est ce le fuseau horaire ? merci de me renseigner.

Alain (France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il te faut cela.

Mon interface de chez pierro astro se branche à la place de la raquette (monture sirius).

C'est très simple et je ne suis pas un féru d'informatique.

jp

 

 

Bonjour , j'ai changé mon PC et j'ai réinstallé Alignmaster, je ne me souviens plus quelle est la valeur de "Time" ? est ce l'heure d'été ?

ou est ce le fuseau horaire ? merci de me renseigner.

Alain (France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ...

 

Reprenons du début alors ...

 

Ton matos est ok, monture parquée, cad tube pointant la polaire, et connectée au PC.

Tu allumes ta monture, lances AlignMaster.

Là, tu renseignes bien tes coordonnées Nord et Est.

Tu choisis 2 dans "Time" (on est en GMT +2)

En interface, tu choisis Ascom, tu vas dans le Setup choisir ton protocole.

Tu fais "Next", et là tu choisis un couple d'étoile accessible depuis ton site.

Là, Alignmaster te demande de centrer la première étoile. Cliques sur Goto. Ton scope doit aller la pointer, et tomber pas loin.

Une fois le goto fini, tu centres bien l'étoile à l'aide de ta raquette.

Une fois fait, tu fais "next", "goto", et rebelotte, tu centres à la raquette.

Tu fais next, et là Alignmaster te propose de procéder à la correction de ta mise en station.

Next, Align AZ, Oui, et surtout, essayes de garder l'oeil à l'oculaire pour voir ou se barre l'étoile (utilises ton oculaire te donnant le plus grand champs sur le ciel). Tu corriges avec tes molettes d'azimuth (celles qui sont devant de part et d'autre du pied de ta monture). Une fois ok, next, et pareil en altitude.

A la fin, Alignmaster te propose de recommencer la procédure, pour affiner/controler, ce que tu fais, si possible avec un autre couple d'étoile.

 

Vala vala !

 

 

Bonjour, c'est Alain Mouette de Glère 25190, nous nous sommes déjà contactés il y a quelque temps.

J'ai eu des soucis avec mon ordi de ce fait j'ai du réinstallé alignmaster sur le nouveau mais impossible

de me rappeler la valeur à mettre dans "Time", est ce que c'est l'heure d'été ? ou est le fuseau horaire ?

merci de me renseigner.

Amicalement

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question: la fonction "polar align" des cge fait exactement la même chose non? Plus ou moins précisément? Utilisant cette fonction sur ma Sphinx modifiée nexsxd, gagnerais-je en précision avec AlignMaster?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question: la fonction "polar align" des cge fait exactement la même chose non? Plus ou moins précisément? Utilisant cette fonction sur ma Sphinx modifiée nexsxd, gagnerais-je en précision avec AlignMaster?

 

Bonjour

Même question pour mon C11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.