Aller au contenu

L'éclipse d'hier soir ...


naine noire

Messages recommandés

Je ne dis pas qu'elle est mieux visible en visuel qu'en photo, mais tout simplement que le phénomène est tellement ténu qu'il passe presque inaperçu !

Ceci dit j'aimerais bien voir une série de photos avec , comme tu dis, les paramétres de prise de vue bloqués pour voir le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir je guettais l'apparition d'Europe pour tester la précision de Stellarium et juste après minuit j'apprends cette histoire d'éclipse pénombrale prévue avec un maximum à 00h39.

Comme on remarque que dalle à l'oeil nu je tente une petite photo vite fait avant de plier le matos (00h20) et vérifier ce qu'il en est le lendemain.

Bah on voit rien de mieux, jugez plutôt...

 

plaoti.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir je guettais l'apparition d'Europe pour tester la précision de Stellarium et juste après minuit j'apprends cette histoire d'éclipse pénombrale prévue avec un maximum à 00h39.

Comme on remarque que dalle à l'oeil nu je tente une petite photo vite fait avant de plier le matos (00h20) et vérifier ce qu'il en est le lendemain.

Bah on voit rien de mieux, jugez plutôt...

 

plaoti.jpg

 

C'est bien ce que je pensais ! :)

 

Mais pour être honnête Icare, il aurait fallu faire une série de photos avant, pendant et pourquoi pas aprés avec les mêmes valeurs de prises de vues (vitesses) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me souviens d'avoir photographié une éclipse par la pénombre et c'était très visible. Mais la grandeur de l'éclipse devait être bien plus importante.

Ici je viens de vérifier dans Carte du Ciel: effectivement il n'y avait que la moitié de la lune dans la pénombre, forcément dans la partie la plus légère.

Ca me console de ne pas avoir essayé de regarder (pas vu qu'il y avait cette éclipse):)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est clair que ceux qui l'ont raté ont pas perdu grand-chose !

J'ai fait cette photo à tout hasard, au cas où apercevrait la zone d'ombre, auquel cas j'aurais patienté une petite demie-heure de plus et fait une série d'images plus chouettes mais là ça valait vraiment pas la peine.

Et en plus j'avais du sommeil en retard, alors voilà...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur les images de S&T c'est subtil :)

 

J'ai retrouvé l'image d'une éclipse par la pénombre beaucoup plus favorable: la lune était très proche de la limite de l'ombre.

 

20060310.jpg

 

Ceci pour dire que éclipse par la pénombre n'est pas synonyme d'invisible, même si ce n'est jamais spectaculaire.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.