Aller au contenu

Une étoile hyper lumineuse, supernova ou pas ?


Joan umutlu

Messages recommandés

Bonjour le problème umultu tant que tu nous dit pas l'heure d'observation, la date, la direction (est sud nord ouest), l'angle de vue apparemment plutôt bas (20° ?), ton lieu d'observation(France, Canada Australie, autre ?), tu la voit plusieurs soirs de suite etc...

On peut rien en dire, donne nous des précisions après on peut faire nos recherche.

yves.

 

Je vais essayer de regrouper tout ça mais j'ai finalement une photo de l'objet le pb c'est que je n'arrive pas à l'envoyer correctement sur le forum !!!!!!!!!!:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour envoyer une photo sur le forum, il faut la mettre dans un serveur d'image et faire un lien dessus avec l'icone avec une montage, regarde ce lien pour les explications. Ton point lumineux me fait plus penser à ISS (la station orbital), qu'autre chose.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le mercredi 5 août vers 5h30 du matin, c'est ma première observation, position sud-est, puis elle a bougé véritablement le second jour c'était vers 23h00 et là à vue d'oeil elle avait bougé d'environ 15 mètres dans le ciel, enfin c'est très rapide.

Etant donné que depuis deux jours nous avons des nuages c'est de plus en plus difficile de le voir pour pas dire impossible.

 

Je vais essayer d'envoyer une photo de meilleurs qualité. Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, d'après tes indications, je pense plutôt à Venus, elle correspond au profil que tu indique.

yves.

 

 

Mais c'est normal qu'elle se déplace aussi rapidement ? Je veux dire d'un jour à l'autre, elle passe du toit d'une maison à un autre, c'est pas un peu rapide ?

 

Par contre as-tu réussis à zoomer sur le fameux point lumineux, moi lorsque je zoom je vois comme un nuage lumineux qui forme une sorte de M. Se serait- Vénus ? Elle est à mis hauteur dans le ciel, ce n'est pas très haut..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'utilises-tu pas simplement un logiciel comme Stellarium afin de vérifier par toi même ce que tu vois ?

 

Comme ça par exemple :

 

stellarium000.png

 

 

Merci pour cette indication je vais essayer tout de suite.

 

http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=197

 

Un lien sur "vénus la planète OVNI" c'est peut-être bien ce que j'ai vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette indication je vais essayer tout de suite.

 

http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=197

 

Un lien sur "vénus la planète OVNI" c'est peut-être bien ce que j'ai vu...

 

 

 

C'est génial Stellarium, est-ce que par hasard tu aurais la connaissance d'un logiciel identique mais qui fonctionnerait comme google Earth où l'on pourrait taper sa propre adresse ? Je sais j'en demande trop... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stellarium le fait très bien.

 

Set the right location :

 

Set your location first! The default location is Paris, France (unless someone has re-packaged Stellarium and changed the default). Press F6 or click on the appropriate icon in the left tool bar to open the Location Window.You can select your location by clicking on the map, by searching for a nearby city, or by entering your longitude, latitude and altitude manually by creating a new location. One way to determine your precise location anywhere in the world is the Stellarium Location Helper. (Quickstart guide - Stellarium)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stellarium le fait très bien.

 

Set the right location :

 

Set your location first! The default location is Paris, France (unless someone has re-packaged Stellarium and changed the default). Press F6 or click on the appropriate icon in the left tool bar to open the Location Window.You can select your location by clicking on the map, by searching for a nearby city, or by entering your longitude, latitude and altitude manually by creating a new location. One way to determine your precise location anywhere in the world is the Stellarium Location Helper. (Quickstart guide - Stellarium)

 

Merci beaucoup pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le mercredi 5 août vers 5h30 du matin, c'est ma première observation, position sud-est, puis elle a bougé véritablement le second jour c'était vers 23h00 et là à vue d'oeil elle avait bougé d'environ 15 mètres dans le ciel, enfin c'est très rapide.

 

Là tu confonds 2 objets, Vénus 5h30 à l'est et Jupiter 23h sud est, pratiquement la même magnitude et position basse sur l'horizon.

 

La différence Est et Sud-Est pourrait correspondre à tes "15 mêtres", si tu as pris un repère terrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Il s'agit peut-être du passage de L' ISS qui semble-t-il est assez spectaculaire. Je suis peu renseigné à ce sujet et je ne sais pas si L' ISS à toujours le même Orbite, je connais pas non plus son horaire de passage. La Trajectoire en Rouge correspond à son Passage dans le ciel sur la photo jointe

Jean Yves

ciel.thumb.jpg.cabb8ea20a4183fc8dae4879a9972017.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial Stellarium, est-ce que par hasard tu aurais la connaissance d'un logiciel identique mais qui fonctionnerait comme google Earth où l'on pourrait taper sa propre adresse ? Je sais j'en demande trop... :p

 

Tu as NASA WORLD WILD TELESCOPE qui a un contenu plus important que stellarium, gratuit aussi bien sur :

 

http://www.worldwidetelescope.org/Home.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu confonds 2 objets, Vénus 5h30 à l'est et Jupiter 23h sud est, pratiquement la même magnitude et position basse sur l'horizon.

 

La différence Est et Sud-Est pourrait correspondre à tes "15 mêtres", si tu as pris un repère terrestre.

 

Tu dois avoir raison mais j'ai réussi, à 23h, à prendre une photo de l'objet beaucoup plus net cette fois. Je vous laisse voir. Voyez pour zoomer car je n'arrive pas à faire mieux.

 

dsci1481.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Moi aussi je les aperçu , j'étais dehors pour regarder les étoiles filantes (d'ailleurs j'en est vue 5).

Et j'ai regardé une étoile elle était très basse et asser lumineuse.

J'ai prit une photo :

 

sdc11610.jpg

 

Vincent ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir a jupiter elle me parait bien lumineuse tout de meme,avec ces 3 branches,c plus une planète ca devient un quasar,et avec tout ce qu'elle va se prendre en 2012 alors la........Ha Ha ha bon je vais aller me coucher moi ca ira mieux après

bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 branches, sur la photo ? Effet de la photo elle-même...

 

La proposition de Starfleet est incompatible avec un déplacement à l'oeil nu.

 

Jean-Yves, pas d'accord pour l'ISS. Quand on lit les messages, l'objet se serait déplacé en plus d'un quart d'heure. C'est long pour un passage d'ISS si bas dans le ciel...

 

Peut-être as-tu vu un avion quasiment de face, le phare allumé.

Et un autre jour, Jupiter le soir, Vénus le matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Jupiter est en OPPOSITION le 14 Août, donc elle est au plus près de la terre actuellement. On la voit dans le ciel en premier à la tombée de la nuit, il faut encore attendre pendant environ 1/2 à 1h pour voir les étoiles en plus. Jupiter se déplace dans le ciel de 15 degrés par heure, vers l'ouest, parce que la TERRE tourne sur elle-même. Les coordonnées de Jupiter au 15 Août sont à 0h TU sont: Ascension droite ou longitude21h 38 mn 32 s(rien à voir avec l'heure normal), Latitude 15 degrés et 14 minute (le 13 Août les coordonnées sont pratiquement les même à 0h TU).

Je donne toutes ces précisions car je ne crois pas voir autre chose que Jupiter dans le ciel en début de nuit. Si vous voulez voir autre chose que Jupiter, je le veux bien, mais Personne dans le monde scientifique n'a rien vu de spécial. Si c'était une SUPERNOVA ou autre chose on en entendrai parler à la Télé et dans tous les Médias.

J'ai bien l'impression que c'est une blague cette affaire là, on est poutant pas au premier Avril.

BON CIEL

 

Jean Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Jupiter est en OPPOSITION le 14 Août, donc elle est au plus près de la terre actuellement. On la voit dans le ciel en premier à la tombée de la nuit, il faut encore attendre pendant environ 1/2 à 1h pour voir les étoiles en plus. Jupiter se déplace dans le ciel de 15 degrés par heure, vers l'ouest, parce que la TERRE tourne sur elle-même. Les coordonnées de Jupiter au 15 Août sont à 0h TU sont: Ascension droite ou longitude21h 38 mn 32 s(rien à voir avec l'heure normal), Latitude 15 degrés et 14 minute (le 13 Août les coordonnées sont pratiquement les même à 0h TU).

Je donne toutes ces précisions car je ne crois pas voir autre chose que Jupiter dans le ciel en début de nuit. Si vous voulez voir autre chose que Jupiter, je le veux bien, mais Personne dans le monde scientifique n'a rien vu de spécial. Si c'était une SUPERNOVA ou autre chose on en entendrai parler à la Télé et dans tous les Médias.

J'ai bien l'impression que c'est une blague cette affaire là, on est poutant pas au premier Avril.

BON CIEL

 

Jean Yves

 

 

Jean-Yves je t'assure que ce n'est pas une blague ce que j'ai vu c'est le résultat de ma dernière photo et l'as-tu zoomé ? c'est très étonnant parce que l'appareil photo numérique était très simpliste au niveau de la résolution et lorsque j'ai pris la photo de cette lumière intense il est apparu sur l'écran de l'appareil clairement une planète avec des contours parfaits. J'ai envoyé cette photo sur ma dernière réponse en page 2 du topic, apparemment une autre personne à vu comme moi et a également pris une photo de la dite lumière. Pourrais-tu simplement regarder la mienne et la zoomer et je pense que tu pourras certainement dire avec précision ce que tu vois pour moi aussi je pense à Jupiter à présent et c'était sans doute Venus à 5h30 du matin ça à l'air de coller avec les positions Sud et Sud est.

 

Bien à toi, amicalement.

JOAN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir joan

Merci pour ta réponse. J'ai bien vu ta Photo. on voit bien une étoile qui ressemble à Jupiter. Il faudrait prendre la photo de cette "étoile lumineuse" avec les étoiles vers 23h ou 24h au moins, utiliser un support fixe et faire une pose au minimun de 30 secondes pour voir en plus les étoiles sur la photo. Avec des jumelles, une lunette ou un télescope tu verrais facilement les satellites de jupiter. Actuellement à 22h 20 en bretagne(30 KM à l'est de Vannes ) jupiter est visible à peu près à la hauteur des toitures des maisons à environ 30 degrés de l'est et il faudra ajouter 15 degré par heure, les étoiles ne sont pas encore visibles à 22 h 20 . Jupiter (magnitude de - 2,7) se situe dans le verseau et Vénus(magnitude de - 3,8),visible à l'aube, est au dessus d'Orion. Les étoiles les plus brillantes ont un magnitudes de 1, 2 ou 3. Une étoile de magnitude 2 est 2,516 moins brillante qu'une étoile de magnitude 1. Une étoile de magnitude 11 est 10 000 fois moins brillante qu'une étoile de magnitude 1 . En longitude jupiter se situe à 22 h ou 330 degré entre le CYGNE et PEGASE, deux contellations situé bien plus haut en latitude ( 30 à 45 degrés)

Ps: j'ai utilisé une boussole pour situé Jupiter à 22h 20 mn, la précision est de 5 degré près ( 30 à 35 degrés).

Bon Ciel

Bien amicalement

Jean yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Promis, je me présente très bientôt (et je poserai une question de débutant dans 5 secondes dans les actualités).

 

MAIS dites moi : Ce qui brille très fort dans le ciel, quand j'étais gamin, je prenais ça pour un OVNI. Mais aujourd'hui, je le vois souvent, et suis persuadé qu'il s'agit de satellites artificiels de la Terre et qu'ils reflètent un soleil face auquel ils sont.

 

Puis-je être dans le faux ?

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Promis, je me présente très bientôt (et je poserai une question de débutant dans 5 secondes dans les actualités).

 

MAIS dites moi : Ce qui brille très fort dans le ciel, quand j'étais gamin, je prenais ça pour un OVNI. Mais aujourd'hui, je le vois souvent, et suis persuadé qu'il s'agit de satellites artificiels de la Terre et qu'ils reflètent un soleil face auquel ils sont.

 

Puis-je être dans le faux ?

 

Bonne soirée.

 

Hé oui, quand on est gamin, c'est fabuleux quand on fait soi-même ses découvertes, quand aux "expérimentés" plus rien ne les étonne.

 

Jean yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, Joan, et cette histoire de déplacement ? :b:

 

C'est que j'ai vu ces deux lumières à des heures différentes la première c'était à 5h30 du matin et la seconde il était 23h00. donc ce n'est pas un déplacement comme je le pensais mais plutôt 2 objets différents. En l'occurence, avec de fortes probabilités, Vénus le matin et jupiter le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.