Aller au contenu

Caméscope CCD ?


kirov

Messages recommandés

Est-ce que je peut utiliser mon caméscope ccd pour tester du planétaire ? c'est un modèle qui date de 3 ans qui possède ce type de capteur , sachant que c'est juste pour faire la lune et peut etre jupiter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça marche. As tu essayé ?

Comme tu le précises c'est "juste pour faire..." donc la précision n'est pas terrible à coté d'une image obtenue à la webcam.

 

Tu peux placer ton camescope derriére un oculaire, en zoomant un peu pour bénéficier d'un champ de vision plus large.

La difficulté est de cerner la cible et de ne pas bouger... Pour la Lune ça va encore mais pour Jupi c'est plus difficile.

Si ta monture dispose d'un entrainement ça facilite bcp les choses.

 

Dans ce cas tu pointes la cible, tu fais la MAP à l'oculaire et tu mets en mode suivi.

Tu places ton cam sur un pied et tu le régles délicatement pour faire coincider l'objectif le plus prés possible de l'oculaire. Certains pieds possédent des petites manivelles et ça aide pour ajuster.

 

Ensuite tu cherches l'objet sur l'écran de la cam... Un peu de zoom. Tu peux affiner la MAP en regardant l'écran de la cam.. et tu lances la vidéo..

 

Voici une image de Jupiter faite dans ces conditions. Bon, c'est pour le "fun". La vidéo de 30 secondes a été décomposée en séquence images, ces séquences images ont été compilées pour faire une image finale...

Le camescope était un Panasonic de 1997, à bande :

 

 

jupi.jpg

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme: ça marche, avec le camescope en afocal sur pied indépendant.

L'entrainement est effectivement conseillé :) J'ai fait un essai ou 2 au dobson sans entrainement mais on se lasse vite...

 

 

assemb10.jpg

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jupi.jpg

 

Christian

 

assemb10.jpg

 

Claude

 

Hé, aux vues de vos résultats, ça marche plutôt pas mal !!! :rolleyes:

Côté prises de vues, je vois à peu prés ce qu'il faut faire.

Par contre niveau traitement, j'suis aux choux. !

Une fois l'enregistrement sur la bande, que faut-il faire, comment procéder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois l'enregistrement sur la bande, que faut-il faire, comment procéder ?

 

La séquence est traitée par Iris : conversion du fichier AVI en images ("saucissonnage" du film). Puis tu sélectionnes les vues.. etc..

 

Un truc quand même : certains AVI de camescope ne sont pas forcément compatibles et lues par directement par Iris.

J'étais dans ce cas. De souvenir je devais convertir le format AVi du camescope au préalable.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La séquence est traitée par Iris : conversion du fichier AVI en images ("saucissonnage" du film). Puis tu sélectionnes les vues.. etc..

 

Un truc quand même : certains AVI de camescope ne sont pas forcément compatibles et lues par directement par Iris.

J'étais dans ce cas. De souvenir je devais convertir le format AVi du camescope au préalable.

 

Christian

 

Merci Christian, mais je suis une daube en inforamtique et mon matériel est à mon image :D, DD de 7GO, mémoire vive de 256Mo, un dinosaure. :D:cry:

 

Mon camescope est un sony à bande, j'ai même pas installé le logiciel sur mon ordi. ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon camescope est un sony à bande, j'ai même pas installé le logiciel sur mon ordi. ! :confused:

 

Ah, désolé. Dans ce cas on ne peut pas vraiment t'aider. Il faut au minimum un PC qui focntionne avec les logiciels de traitement qui vont avec.

Un jour peut être... ? Rappelles nous.. ;)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pareil que Christian: il faut transformer le format mini DV délivré par le camescope en un format accepté par le logiciel de traitement (Registax dans mon cas).

J'utilise le logiciel Pinnacle pour faire mes montages et c'est avec lui que je peux faire la conversion. Enfin j'utilisais, ça fait un bail que je n'ai plus fait de vidéo astro. Mais cette saison Jupitérienne me donne envie de m'y remettre :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.