Aller au contenu

Jupiter (quoi ? Encore !)


patry

Messages recommandés

J'ai récidivé dans la nuit de jeudi à vendredi avec ma cible favorite (et puis Saturne est décidément trop basse sur l'horizon pour faire en de belles photos).

 

Hors donc, je sors le C8 (toujours la même version orange antédilluvienne), le portable, etc etc.

 

Une première acquisition un peu bof (je vais m'en servir pour une animation ... à venir).

 

Un peu plus tard, je re-commence et prends les choses dans l'ordre ; vérifier la collimation. Un poil de retouche pour aligner les anneaux de diffraction, je focalise (toujours avec mon disque percé de deux trous) sur arcturus et je point jupiter.

 

Aïe, ca fait mal déjà sur les images à la webcam où je distingue les white spots et quelques "filaments" nuageux.

 

L'image RGB est déjà très bien, mais après avoir vu certains manipuler le LRGB, je me suis dit ; pourquoi pas.

Du coup, je retourne sous IRIS et j'ai pris la couche rouge en luminance (la plus sensible) et là ....

 

 

jup050519-2329.jpg

 

Le disque fait 125 pixels de rayon pour jupiter qui avoisine les 42" d'arc.

J'ai donc 0,16"/pixel, et j'ai mesuré les plus fins (?) détails entre 3 et 5 pixels (j'ai pris 4 pixels comme valeur médiane) soit donc une résolution meilleure que 0,7" certainement.

 

Je pousse le C8 au max de ses capacités, et, pour paraphraser J.Foster dans le film "Contact" ; << Il va me faloir un telescope plus gros >> bientôt !

 

 

nota ; au dessus de la bande équatoriale nord, et sur le bord gauche, l'ombre de Europe, commence à apparaître (Europe est "perdu" sur le disque). Plus à gauche, c'est Io qui s'invite sur la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Littlesoket+May 22 2005, 04:28 AM-->
QUOTE(Littlesoket @ May 22 2005, 04:28 AM)Magnifique, photo, elle fourmille de détails :p

 

<!--QuoteBegin-totoastro@May 22 2005, 08:53 AM

Oui avec la tâche rouge en plus vraiment magnifique.

Trop bien les anciens C8 ;)

 

Totoastro :)

 

 

Merci à vous !

Et merci aussi pour le vieux orange !

 

Mais ne bougez pas, les autres images sont du même acabit (avec une peut être un peu plus spectaculaire, la GTR étant au méridien).

 

Et avec 7 images, vous savez ce que je fait ???

Une petite animation pour les vues entre 22h30 et 0h30 le lendemain !

 

Cela se prépare, mais j'ai aussi une journée de bricolage bien remplie aujourd'hui (electricité, papier peint, ... cause qu'un nouveau membre de la famille doit arriver dans moins d'un mois, peut être futur astronome amateur ?) donc ce sera peut être pour ce soir seulement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par BenGatte@May 22 2005, 11:35 PM

Très TRES jolie même !!!

 

(je me souviens de ces C8 orange que je regardais avec envie dans C&E quand j'étais petit... ;) )

 

 

Pour moi c'était la référence au collège avec le catalogue Devaux-Chevet (La maison de l'astronomie) à l'époque où on pouvait se construire son téléscope là bas à partir de toutes les pièces détachées. Pfff, c'était il y a 25 ans peut être !

 

Et puis un jour une PA, à coté de chez moi, un coup de fil, RDV, j'y vais et je reviens avec ... c'est pas plus difficile !

 

 

Allez, l'animation est en ligne (à défaut de la page web) comme cela, j'offre à WebAstro la primeur !

 

 

jupiter050519Anim.gif

 

La première image est défocalisée par rapport aux autres, elle est prise à 22h36, la dernière à 0h23, soit presque 2 heures de la "vie" de jupiter !

Par contre j'ai toujours un problème avec la colorimétrie sur certaines vues ... pourtant le traitement est toujours le même :

 

un bête compute_trichro2 g r g b 40 128 300

et un "bon" filtre wavelet (15;6;3;2;1)

J'applique une limitation à 0 de tout ce qui est inférieur à 2048 (clip min)

Et enfin, repasse en mode couleur LRGB (avec L=R) et corrige la balance (R+10%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59+May 23 2005, 08:51 AM-->
QUOTE(JSN59 @ May 23 2005, 08:51 AM)Superbe!!!!

Un nouvel exemple à suivre!

Tu pourrais nous mettre l'image sans la luminance, histoire de comparer, STP.

 

Oups, j'y ait pas pensé !

Je vais essayer de te faire cela !

 

Message écrit par thelover3@May 23 2005, 07:53 PM

C'est trop beau !!!!!

Il faut interdire ce genre d'image sur le site afin de ne pas dégoûter les débutants  :)

 

Si tu veux, j'ai débuté avec ça (même telescope, même webcam, même moi-même) ;

jupiter.gif

Alors tu vois, rien est perdu

 

 

<!--QuoteBegin-sky35@May 23 2005, 07:58 PM

Comment et avec quel logiciel fais-tu cette animation ?

 

J'ai récupéré 7 images élémentaires, et j'ai mis bout à bout les images dans Animation Shop (copain de Paint Shop Pro). Et hop, terminé, en 3 minutes j'ai mon gif ! Il doit y avoir mieux mais bon, celui là je l'ai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi JSN59 ;

 

Tu peux voir une autre image de juju le même soir en RGB

 

jup050520-0003rgb.jpg

 

puis en LRGB (avec L=R)

 

jup050520-0003.jpg

 

Le filtrage en ondelettes était fort (genre 15,8,6,3,2,1.5) mais l'image le supporte assez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par sky35@May 24 2005, 07:04 PM

Merci, je vais voir ça !

 

PS : Animation shop est shareware.

 

 

Tu a raison, mais je n'ai pas dit le contraire.

 

Toutefois, j'imagine (peut être à tort) que tous les soft de "mise en page" de site web, doivent contenir un équivalent de la chose non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Elle est très jolie cette juju :) mais c'est dommage de voir les filaments circulaire au bord de la planète :-/

Si tu fais un autre traitement, n'hésites pas à poster le résultat ;)

Bonne continuation!

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@May 26 2005, 10:39 AM

Au fait, ces "filaments circulaires" sont à quoi? traitement, aquiz?

 

 

Je pense que c'est du, d'une part à la dynamique faible de la caméra (8 bits en théorie, mais probablement 7 voire 6 en réalité), et qui ressortent clairement à la suite du traitement, soit à un artefact lié au filtrage par ondelettes mais je ne le remarque pas sur mes autres images traitées à l'identique.

 

Le pire, c'est avec le filtre vancittert qui est soit très faible, et qui apporte donc très peu, soit au contraire plus fort, et là j'ai l'impression de voir des disques concentriques centrés sur jupiter ... dég******* !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

N'ayant pas réussi à résoudre la question des filaments, très justement remarqués par seb2003, je me propose de vous fournir la vidéo de l'acquisition.

 

J'ai du utiliser un compresseur MPEG4 (microsoft V3) pour faire rentrer le film sur le site web.

 

Le fichier est disponible ICI.

 

L'image obtenue est celle fournie en premier post.

Je vous invite à utiliser la méthode qui vous plait le plus (vacittert, ondelettes, ...) et on comparera sur ce sujet vos résultats. Merci de simplement noter la procédure pour en faire profiter les autres (et à commencer par moi accessoirement).

 

 

J'ai mis à jour la section de mon site consacré à Jupiter avec une première image (pas suffisament concluante à mon gout) utilisant le mode RAW de la vesta pro couleur. Je dois continuer à travailler la chose avant de trouver la bonne méthode de calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.