Aller au contenu

Astronomie pour débutant !


troublestarter

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila, il y a encore quelques jours, je me posais encore pas mal de questions, après des heures de recherches sur internet et sites marchands...

 

Je ne vous propose qu'un livre, pas très gros, et qui se lit trop vite !

 

Il y a tout dedans :

 

http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/guide-de-l-astronome-debutant-9782212125733

 

Au sommaire

 

* Que voit-on dans le ciel nocturne ?

* Notions de mécanique céleste

* Choisir son instrument

* Les premières observations

* Quels objets observer ?

* Aborder l'astrophotographie

 

En un mot, amateurs, achetez le ...

Modifié par troublestarter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je l'ai acheté il ya environ 15 jours : c'est effectivement un trés bon livre pour débuter, ce qui est mon cas.

En particulier le chapitre sur les objets à observer : péride de l'année, taille visible, description, intérêt...

Indispensable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'avais acheté il ya quelques semaines le"guide de l'astronome débutant" (ed. Eyrolles, 12 €) que j'ai beaucoup apprécié.

Il reste tout de même limité dans le nombre d'objets décrits.

J'ai acheté aujourd'hui un livre plus volumineux : "ASTRONOMIE : le guide du ciel nocturne" (ed. Delachaux et Nieslé, 26€).

Il se présente sous une forme plus encyclopédique : histoire de l'astro, description du système solaire, introduction à la cosmologieet à l'astronomie. Mais surtout, comme un guide de voyage, il propose des "tours" par portions de ciel, en fonction de la saison. Par exemple ce soir, le ciel étant à peu prés dégagé j'ai choisi le voyage :"Andromède et Cassiopée" et "Le cygne, la Lyre et Hercule". Il y a des descriptions succintes des objets (certains seront trés détaillés dans un chapitre spécial). L'auteur insiste aussi sur les étoiles remarquables (qu'ont a tendance à négliger, obsédés que nous sommes par les M et autres NGC).

 

Ce livre est plutôt bien illustré (photos, nombreuses cartes); il manque juste des dessins pour imaginer ce qu'on verra dans l'occulaire.

Il n'est surement pas indispensable à un astram vétéran, mais pour moi c'est ma bible depuis aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Salut,

 

Je suis nouveau sur le site et nouveau dans l'astro. Je me suis acheté un livre hyper interessant pour les débutants et très complet. Sachant que je suis très difficile sur le choix de mes livres, je pense qu'il plaira à beaucoup de monde :)

 

Astronomie : Initiation à l'univers des étoiles (Terres éditions) - 23 euros environ

 

 

Au sommaire

 

* Introduction à l'astronomie

o L'astronomie dans la vie quotidienne

o Le système solaire

o Planètes internes

o Planètes extérieures et pluton

o Petits corps du système solaire

o Populations d'étoiles

o Galaxies

o Systèmes d'étoiles

o Types d'étoiles

o Matière interstellaire

* Atlas des constellations

 

 

 

Espérant que ça vous plaise ;)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour à tous,

 

Voila, il y a encore quelques jours, je me posais encore pas mal de questions, après des heures de recherches sur internet et sites marchands...

 

Je ne vous propose qu'un livre, pas très gros, et qui se lit trop vite !

 

Il y a tout dedans :

 

http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/guide-de-l-astronome-debutant-9782212125733

 

Au sommaire

 

* Que voit-on dans le ciel nocturne ?

* Notions de mécanique céleste

* Choisir son instrument

* Les premières observations

* Quels objets observer ?

* Aborder l'astrophotographie

 

En un mot, amateurs, achetez le ...

 

Excellent, sur ton conseil troublestarter, j'ai fait l'achat et je ne le regrette pas, simple clair, rien de mieux pour un débutant.

 

Encore merci.

 

Izwal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je viens de finir Astronomie : guide du ciel nocturne proposé par Syldave. J'adore la seconde partie, surtout lorsque les objets sont décrits (comment les retrouver, caractéristiques, aspect à l'oculaire). Par contre, tous les objets n'y sont pas. Y'aurait-il un livre qui compléterait cette lecture, objet par objet (surtout description réelle, éventuellement à l'oculaire, avec des images). J'ai déjà le Gillis, qui ne correspond pas, et le Harrington.

A part le Splendeurs du Ciel Profond :)

Modifié par Arnauld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour à tous,

 

Voila, il y a encore quelques jours, je me posais encore pas mal de questions, après des heures de recherches sur internet et sites marchands...

 

.

 

Bonjour, à ne pas négliger les sites comme celui de Denis Bergeron ou Richard Beauregard. Ce sont des mines extraordinaires. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour troublestarter; je me trompe ou bien il est épuisé le livre que tu indiques?

 

Bonjour,

 

En fait la 2e édition n'est plus éditée et est indisponible en neuf :confused: (seulement en occasion), sur Amazon par exemple.

 

Mais ! :) il y a une 3e édition :

site éditeur : http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/guide-de-l-astronome-debutant-9782212135305

site Amazon : http://www.amazon.fr/Guide-lastronome-d%C3%A9butant-Vincent-Victor/dp/2212135300/ref=dp_ob_title_bk

 

Je vais donc mettre à jour le lien dès que possible dans la liste des livres du forum Médiathèque de Webastro :cool: :

Livres d'astronomie : aide au choix pour les débutants (et les autres...)

 

Bon ciel,

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.