Aller au contenu

Passage de Ganymède et Eurpope sur Jupiter, le 12.08.09


loicnasa

Messages recommandés

Bonsoir ;)

Voilà deux dessins réalisé cette nuit, lors du passage des satellite (et de leurs ombres), Ganymède et Europe, devant Jupiter.

 

Dobson Sky-Watcher Flextube 254/1200

A 200x avec un 6mm ou 133x avec un 9mm grand champ

 

A+

jupiter_120809.thumb.jpg.f2864f3609560e280782f774645951bc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis dessins !! Quelle rapidité pour les poster !

 

Pas mal de détails à priori, mais il ne me semble pas voir la GTR ?!? (ne devait-elle pas au moins commencer son passage ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, mais juste un peu plus tard il me semble.

Loic

 

Je confirme, un peu plus tard, lorsque Ganymède est sorti du limbe :p

 

Et chapeau pour ton dessin Loic, à noter que comme sur ton dessin, les ombres étaient bien plus visibles que les satellites :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, un peu plus tard, lorsque Ganymède est sorti du limbe :p

 

 

Ah bon, j'ai fait qq dessins, je vérifierai (suis au boulot), il me semblait voir les deux ombres et l'arrivée de la GTR sur le limbe opposé à Ganyméde, mais pas certain.

 

Et chapeau pour ton dessin Loic, à noter que comme sur ton dessin, les ombres étaient bien plus visibles que les satellites :)

 

Moi je n'ai vu les satellites accompagnés de leurs ombres qu'à leurs arrivées sur le limbe ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau dessin. Ca ressemble bien à ce qui était visible.

 

Je confirme pour la tache rouge. Elle est arrivé après la bataille.

 

Nan, nan, sur mon premier dessin réalisé à 22h TU soit minuit locale, deux ombres sur le globe et arrivée de la GTR sur le limbe opposé à l'ombre de Ganyméde !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pas à une bonne place pour faire un superbe tableau, type ombre à côté de la GTR.

 

Ah ça non, sur qu'à cette heure elle était discrète ! :) (mais bien là ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien beau témoignage d'un truc unique,

un truc qui me fait pester d'être resté connement derrière un DVD de la saga du seigneurs des anneaux alors qu'un magnifique porgramme était annoncé hier soir sous le ciel !

 

Serge

 

Pour moi ça a été saga satellites galiléens avec qq dessins à la clef ! ;) (à mettre au propre avant de vous les montrer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien beau témoignage d'un truc unique,

un truc qui me fait pester d'être resté connement derrière un DVD de la saga du seigneurs des anneaux alors qu'un magnifique porgramme était annoncé hier soir sous le ciel !

 

Serge

 

Voyons Serge, préférer un film que l'on peu voir un autre jour à un phénomène céleste que l'on est pas près de revoir de si tôt :?:

 

Il te resteras de cette soirée un goùt amer :confused:

 

Amicalement :)

Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires :p

 

 

bien beau témoignage d'un truc unique,

un truc qui me fait pester d'être resté connement derrière un DVD de la saga du seigneurs des anneaux alors qu'un magnifique porgramme était annoncé hier soir sous le ciel !

 

Serge

 

Ah Serge...la vie nous offre parfois de bien cruels dilemmes...:D

 

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui joli dessin :)

Par contre tu devrais utiliser un gabarit quelconque pour représenter Jupiter légèrement aplati et non comme un cercle.

Il y a plusieurs méthodes:

- en petit diamètre un rouleau de scotch souple qu'on peut écraser un peu entre les doigts en traçant à l'intérieur du rouleau.

- actuellement je me suis fait une fiche en numérique: ellipse tracée sous Paint jusqu'à ce que les proportions soient bonnes; Ciel rempli de noir. Découpé collé (informatiquement) dans une fiche faite sous word ou Excel.

 

Etc...:)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

salut loicnasa,

 

je possède le même télescope que toi et j'ai également observé jupiter avec, mais je ne vois absolument pas toutes les choses que tu parviens à observer... alors est-ce que tu pourrais me dire comment tu fais pour voire autant de détails =) merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.