Aller au contenu

Énorme bolide


kenaroh

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Observation à l'instant, enfin à 21h59 environ, d'un énorme bolide qui s'est fragmenté en 2 parties égales avant de disparaître. La trajectoire était assez peu inclinée sur l'horizon, je dirais environ du Petit Cheval à Persée. La magnitude était très impressionnante, je ne m'avancerais pas sur un chiffre mais de toutes façons supérieure à celle du Jupiter.

 

Voilà, un beau spectacle vespéral que d'autres ont peut être également observé.

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Salut tout le monde,

 

Observation à l'instant, enfin à 21h59 environ, d'un énorme bolide qui s'est fragmenté en 2 parties égales avant de disparaître. La trajectoire était assez peu inclinée sur l'horizon, je dirais environ du Petit Cheval à Persée. La magnitude était très impressionnante, je ne m'avancerais pas sur un chiffre mais de toutes façons supérieure à celle du Jupiter.

 

Voilà, un beau spectacle vespéral que d'autres ont peut être également observé.

 

Bruno

 

Bonsoir !

 

Je viens tout juste de voir le bolide avec ma famille, très impressionnant... Très lumineux, et magnifique couleur... Je suis situé à coté des mureaux... Tu es dans quel coin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi !

 

Je suis dans le 49 (Maine et Loire) au nord est du département, à Mouliherne exactement. Je serais très intéressé de savoir dans quelle direction tu l'as observé et ce qui serait génial c'est d'avoir une idée de sa trajectoire par rapport aux constellations :)

 

La couleur m'intéresse également beaucoup car j'ai observé de l'orange et du vert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi !

 

Je suis dans le 49 (Maine et Loire) au nord est du département, à Mouliherne exactement. Je serais très intéressé de savoir dans quelle direction tu l'as observé et ce qui serait génial c'est d'avoir une idée de sa trajectoire par rapport aux constellations :)

 

La couleur m'intéresse également beaucoup car j'ai observé de l'orange et du vert...

 

Bonsoir !!

 

Et bien, il allait d'est vers le nord-ouest, largement sous cassiopé... De couleur vert bleuté, il s'est séparé en 2 gros morceaux au milieu de sa course... Puis en un troisième juste avant son extinction. Je n'avais jamais vu une chose pareil de ma vie ! (bon... je suis jeune, 23 ans). Il a grillé pendant environs 5 à 6 seconde, d'une taille (avec le halo de la lumière) d'une demie lune, et brillait autant... Voilou ! Par contre, je n'ai pas eu le temps d'avoir plus de détail niveau constellation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je me suis inscrit a l'instant

j'ai observé le bolide a 21h59 dans la somme (80) dans le sud du departement

je dirais 2 a 3 secondes couleurs orangées tres brillantes

magnifique

a t on une explication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aperçu le bolide, de Cernay-la-Ville (Yvelines - 78) vers 22 heures ce samedi 15 août 2009.

 

Il arrivait de l'est de la France, passait au dessus du ciel de Cernay, un peu au Nord de ce village des Yvelines, et se dirigeait vers le Nord-Ouest / Ouest, je pense.

 

Je ne m'attendais pas à un tel spectacle, qui a duré au moins cinq secondes, qui était absolument audible (une sorte de crépitement que jamais de ma vie je n'avais entendu) et on voyait l'étoile diminuer par "à-coups", un peu comme si des morceaux cédaient et s'ecartaient de la trajectoire.

 

Finalement, l' "étoile" a fini par s'éteindre.

 

J'aimerais en savoir plus, sur son origine, sa destination, les dégats éventuels qu'elle a pu occasionner, la distance qui m'éloignait d'elle. Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis l'animateur d'une petite association qui essaye de calculer les trajectoires de météores. Je viens déjà de recevoir un rapport sur cet objet (merci Kenaroh), pour les autres, vous pouvez visiter notre site ( http://www.astrosurf.com/meteore95 )et nous envoyer un rapport, par exemple sur le modele proposé. Nous vous tiendrons au courant si on arrive à reconstruire une trajectoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patrick,

 

Oui bien sûr, nous serions très intéressés par la détermination de la trajectoire ! Et merci aussi à tous ceux qui ont apporté leur témoignage ici. :)

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

observé très brièvement à paris également ! Pas plus de 4-5 secondes, mais il a disparu derriere mon plafond. ..

je confirme la trajectoire aproximative E-NE, magnitude exceptionnelle en effet, et surtout une impression de "volume" important ça avait l'air gros, et si ça a été vu depuis quelques centaines de km à la ronde, ça devait être assez lourd ... j'espère qu'il n'y avait personne en dessous de qui est tombé, s'il restait qqch !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

 

je l'ai vu aussi!

 

Je suis de Charleroi en belgique.

Fameux bolide, venant du sud-est et ce dirigeant vers le sud ouest. Vers 22H effectivement. Se divisant en deux partie!

Nous étions à un barbecue de famille et ... waouh! Magnifique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je l'ai vu ce soir pdt que je montais ma lunette

vers 22h

direction nord ouest

trés impressionnant - de grosse dimension

j'habite dans l'aisne 120 au nord-est de paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui se posent des questions :

 

On appelle bolide, ou météore, la rentrée atmosphérique d'un météoroïde de masse importante, produisant une traînée lumineuse intense jusque dans la stratosphère.

 

 

Définition

 

Un bolide est un corps extraterrestre ou météoroïde émettant une luminosité intense (magnitude inférieure à -4 (plus brillant que Vénus) lors de sa rentrée dans l'atmosphère terrestre. Ce phénomène qui se produit à moyenne altitude (entre 80 et 10 km) est causé par le frottement entre la matière et l'air qui s'échauffe, se vaporise, s’ionise et entraîne l'émission d'une traînée lumineuse.

 

En fonction de sa dimension, sa densité et sa trajectoire, un objet extraterrestre pénètrera plus ou moins profondément l'atmosphère terrestre. En règle générale, plus l'objet est massif, plus sa progression sera importante et plus il sera brillant.

 

 

[b]Les phénomènes lumineux[/b]  

Nom                Masse             Altitude          Durée   
Etoile filante   ordre du g.        110-80 km        1-2 s 
Météore          ordre du kg        80-50 km         2-5 s 
Bolide           de 0,5 a 10 t      80-13 km         5-40 s

 

Source : Wikipédia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la trajectoire,

voici une information certainement interessante que je copie, c'est une réponse qui provient d'un autre forum :

 

" Je l'ai vue en conduisant ma voiture! J'étais près de Bâle et je me suis demandé si c'était pas autre chose qu'une étoile filante car je la trouvais super lente, j'ai jamais vu ça! Et dire que j'ai même pas pensé à faire un voeux...

Au fait pour moi elle était verticale, venait du haut et allait en direction du sol, comme si elle allait s'écraser devant moi (enfin loin devant moi)... "

 

Voilà, pour moi à Paris en regardant vers le nord elle venait de l'est et était quasiment horizontale, "vers le bas" et basse sur l'horizon.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous étions 2, dans le nord de la France en forêt de Mormal près de Valenciennes: très impressionnant ! Lent, très lumineux, suivi par une queue comme une boule de feu, silencieux, très large et volumineux comme si c'était très bas et pas du tout comme une étoile filante, car plusieurs couleurs et si grand ! Très impressionnant et très beau ! ça se déplaçait vers le Nord Ouest, durée 4 secondes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le bolide a été vu depuis la Nièvre, la région parisienne et la somme allant de l'est vers le nord ouest en regardant vers le nord, de l'est vers l'ouest depuis la Belgique en regardant vers le sud, et à la verticale de puis la suisse occidentale, il est possible qu'il ait traversé la France depuis l'Alsace vers Londres ; il serait interessant de voir sur les forums anglais s'il a été aussi repéré.

 

d'ailleurs ça expliquerait aussi pourquoi il paraissait aussi lent dans le ciel depuis Paris; on le voyait en fait partir de dos plutôt que de le voir traverser de profil le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l ai pas vu mais des amis mon dit que vers 22h00 ils ont vue un objet tres brillant. D apres leurs explications, ca colle avec les directions decritent, nous somment en correze, ca fait qu il a etait vu dans un secteur tres important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je l'ai vu aussi hier soir vers 22h00. Magnifique!!!

Lieu: Termonde (Nord-Ouest de la Belgique)

Trajectoire: Horizontale, venant du sud-est vers le sud-ouest.

Hauteur au-dessus de l'horizon: +-35°

Très forte magnitude, couleur vert et jaune-orange.

Je n'ai rien entendu mais je suis dur d'oreille:)

Je n'ai pas remarqué de fragmentation.

Durée de l'observation: +- 4 secondes.

 

@bacalex: j'ai pas fais de voeux non plus:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

mercredi dernier vers 22h30 j'ai observé un phénomène de ce genre , du sud est au sud à la meme hauteur que jupiter et beaucoup plus gros et lumineux. J'ai pu voir deux trainées bleutées et blanches et la désagrégation du bolide (comme un feu d'artifice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à NioubyNerd, malheureusement beaucoup de témoignages exprimés sont trop flous pour pouvoir être utilisés. Donner des points cardinaux sans hauteurs sur l'horizon ne sert pas à grand chose par exemple.

 

Sur ce forum, les gens sont en général des astronomes amateurs, ou tout au moins des curieux du ciel. Il doit donc être possible d'avoir quelques dessins ou la trajectoire est montrée par dessus une carte des constellations. Voila qui serait beaucoup plus précis et plus utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tout le monde,

 

C'est mon 1er post,je viens de m'inscrire pour témoigner.

 

Je suis dans l'Ain à 4 km au nord de Pont-de-Vaux.

J'ai vu l'objet passer un peu avant 22 heures.Je dirais approximativement 21H55.

Il était très gros et lumineux,aucun bruit par contre.

Plus rapide qu'un avion de chasse,c'est certain.J'ai l'habitude d'en voir.

Pas de trainée apparente derrière me semble-t'il.

 

Il filait vers le nord-ouest.Son altitude semblait constante,c'est-à-dire trajectoire très horizontale mais basse.

Il est passé à ras le dessus des monts du Maconnais jusqu'à devenir un tout petit point disparaissant à l'horizon.

 

J'ai eu l'impression d'être pile poil sur l'axe de sa trajectoire.J'explique.

J'étais assis sur mon fauteuil quand je l'ai vu passer dans ma fenêtre orientée ouest.

Dans cette position,je vois une très faible partie du ciel car je suis contre le mur ouest et bas,normal je suis assis :be:.

On aurait dit que ça passait au-dessus de la maison ou ras à coté.Là j'ai bien vu que j'étais à peu près sur le coté de sa trajectoire mais très proche.

Je me suis levé vite pour ouvrir la fenêtre et là je l'ai vu comme si j'étais derrière,l'objet rétrécissant petit à petit.

Durée 5 à 40 secondes.A mon avis plus proche des 5 que des 40 mais difficile à dire quand on est dans le truc.

 

Voilà si ça peut aider quelqu'un.

A+.

En tout cas superbe et des doutes sur la nature de l'objet jusqu'à ce matin.Quoique les Perséides m'avaient bien mis sur la bonne piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.