Aller au contenu

Énorme bolide


kenaroh

Messages recommandés

Bonsoir ,

Je suis en train d'observer Jupiter quand en retirant l'oeil de l'oculaire Je viens de voir passé un bolide qui a fendu le ciel en plongant du Zenith en direcion Sud-sud-ouest . J'habites dans le Var à coté de Toulon et il est 1H15... le météor était au moins deux fois plus lumineux que Jupiter et la trainée vraiment impressionante , c'est la premiére fois que j'en voit un .

Quelqu'un d'autre l'a t'il vu ?

Je pense que tu as intérèt à créer un nouveau fil

Mais vu l'heure tardive, il devrait y avoir peu d'observateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Stellarium est un très bon soft gratuit pour ce genre de choses. Pensez tout d'abord à régler les coordonnées de l'observateur et l'heure, puis penser à arrêter le temps (dans ce soft, par défaut, le temps s'écoule à vitesse normale). Afficher les constellations et les grilles de coordonnées azimutales

 

Faire ensuite une impression d'écran, puis dans m'importe quel logiciel de retouche d'image, y ajouter la trajectoire vue.

 

Merci à tous ceux qui prennent un peu de temps pour faire ce travail, cela permet de faire avancer les choses

 

Bon,hé bien,je suis en train de bosser avec Stellarium,très bon logiciel soit dit en passant.

A vue de nez,pour mon cas,le bolide a disparu largement en-dessous de la Grande Ourse à environ une largeur de pouce au-dessus des monts du Maconnais en face de chez moi.

Y a plus qu'à affiner...Peut-être chercher la hauteur du mont en face et sa distance par rapport à moi ? Est-ce utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, je me trouvais à Rossignol en Gaume et je l'ai observé durant au moins 5 bonnes secondes. Il a traversé d'est en ouest en passant quasiment au zénith. J'ai observé un morceau qui s'est clairement détaché un peu avant la désintégration du météore. Il me semble aussi avoir observé plusieurs fragmentation au moment de la désintégration qui s'est passée environ à hauteur d'Arcturus.

 

Je joint deux images de la trajectoire.

 

stell1.th.jpg

stell2.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,hé bien,je suis en train de bosser avec Stellarium,très bon logiciel soit dit en passant.

A vue de nez,pour mon cas,le bolide a disparu largement en-dessous de la Grande Ourse à environ une largeur de pouce au-dessus des monts du Maconnais en face de chez moi.

Y a plus qu'à affiner...Peut-être chercher la hauteur du mont en face et sa distance par rapport à moi ? Est-ce utile ?

Non, si la trajectoire est bien repérée par rapport aux étoiles, tu peux laisser tomber la hauteur du mont

Maus vérifie que la date et l'heure inscrites sur l'écran sont bien exactes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, je me trouvais à Rossignol en Gaume et je l'ai observé durant au moins 5 bonnes secondes. Il a traversé d'est en ouest en passant quasiment au zénith. J'ai observé un morceau qui s'est clairement détaché un peu avant la désintégration du météore. Il me semble aussi avoir observé plusieurs fragmentation au moment de la désintégration qui s'est passée environ à hauteur d'Arcturus.

 

Je joint deux images de la trajectoire.

Génial!

Mais, heu... la fin de la trajectoire parait hors du champ

Ne pourrait tu refaire la deuxième image avec un champ plus grans, donc une grille azimutale plus resserrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la fin était légèrement hors champ.

C'est la première fois que j'utilise ce logiciel. Je viens de découvrir la fonction zoom!

stellm.th.jpg

 

Super!

On voit que le bolide est passé pas loin du zénith, et a terminé sa trajectoire par 295 ° d'azimut et environ 35° de hauteur

J'aurais bien dit: parfait, mais je n'arrive pas à touver Rossignol en Gaume sur la carte, et tu n'as pas indiqué les coordonnées. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la fin était légèrement hors champ.

C'est la première fois que j'utilise ce logiciel. Je viens de découvrir la fonction zoom!

stellm.th.jpg

 

Super!

On voit que le bolide est passé pas loin du zénith, et a terminé sa trajectoire par 295 ° d'azimut et environ 35° de hauteur

J'aurais bien dit: parfait, mais je n'arrive pas à touver Rossignol en Gaume sur la carte, et tu n'as pas indiqué les coordonnées. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas à touver Rossignol en Gaume sur la carte, et tu n'as pas indiqué les coordonnées. :b:

Rossignol est une section de la commune belge de Tintigny située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux essayer de trouver les coordonnées exacte sur google earth.

 

Coordonnées du site : 49°43'02'' N, 5°29'14'' E.

OK, merci

Mais j'avais mal interprété la grille d'azimut. C'était 262° et non 295°

Mais curieusement, ça situe la disparition dans la direction de Laon, Alors qi'pn l'a vu disparaitre plus au nord depuis St Suentin :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider, je l'ai vu aussi, ce bolide.

J'observais à Ecot, dans le Doubs: 6°43'35" Est 47°24'57" Nord Alt 525m.

 

J'ai vu le bolide descendre de la Grande Ourse entre Merak et Dubhe sur 10° environ, soit 3 à 4 secondes, se dirigeant légèrement NO (pas tout à fait vertical), se séparer d'un petit morceau environ 1 seconde avant de passer derrière des arbres et de s'éteindre à quelques degrés au dessus de l'horizon.

 

Grosse émotion !

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous venons de reconstruire une première trajectoire du météore du 15 Aout. La carte Google Earth est téléchargeable sur notre site ( http://astrosurf.com/meteore95 ).

 

Voici les données les plus intéressantes:

Angle de rentrée 20,5° et vitesse moyenne le long de la trajectoire 27.5 +/-2 km/s.

 

Pour l'instant la précision de reconstruction n'est pas terrible, mais nous confrontons de nouveau témoignages... Bon, au vu de l'éclat atteint (environ magnitude -6 à -8), et au vu des paramètres de la trajectoire, je ne pense pas que c'est la peine d'aller chercher quelquechose. C'était surement très petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus particulièrement à l'attention de Patrick Sogorb :

 

Je rentre de vacances et suis heureux de constater, ici, la multitude de témoignages qui confirment, comme je l'espérais, l'observation que j'ai faite du bolide du 15 août.

 

J'étais précisément en phase d'observation/contemplation du ciel, à Métabief (46° 46' 00" N / 6° 20' 30" E, altitude 987 m), dans le Doubs.

 

Point de vue général de 180°, centré sur l'azimut 270° (NO). Ma zone d'observation était approximativement centrée sur la Grande Ourse.

 

Heure d'observation du bolide : 22 heures, à +/- 1 mn.

 

Origine : sous la Polaire, à 2/3 de sa hauteur,

 

Fin : très bas sur l'horizon (< 5°), au NNO.

 

Mon oeil a été attiré par un point lumineux, de magnitude de l'ordre de zéro, faisant penser à l'ISS, mais dont la vitesse plus rapide et la luminosité croissante m'ont très vite fait comprendre qu'il s'agissait d'un bolide - lent.

J'ai estimé la durée du phénomène à 6 secondes et sa magnitude finale à -6/-8 (par comparaison à mes observations d'Iridium de telle magnitude).

Couleur blanc intense, tirant sur le bleu-vert. Spectacle splendide !

Pas remarqué de bruit ni de fragmentation.

 

Mon observation semble cohérente avec le tracé que je viens de voir - a posteriori - sur Google. Cependant, je suis formel sur l'azimut final du phénomène que j'ai situé assez précisément - sur le champ, comme mes autres relevés - aux alentours du NNO et certainement pas au NO de mon site comme semble le suggérer le tracé sur Google.

 

J'espère que les éléments de mon observation permettront d'affiner votre reconstitution.

Bien cordialement.

5aa5806a311cb_Bolidedu15.8_09.thumb.jpg.ec0867c5b739fd1864b7a5292bb6139e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.