Aller au contenu

je sais pas trop...


franck.ador

Messages recommandés

bonjour,

je viens de m'inscrire et je suis pas très familiarisé avec les forums...bref, je sais pas comment faire pour poser ma question, ni à qui??? mais bon, je me lance j'aurais bien une réponse....

Je regarde assez souvent le ciel (mais pas trop au courant des fondamentaux de l'astronomie...) juste pour le plaisir, surtout l'été on peut en profiter...

Je vois assez souvent 2 points lumineux qui ont l'air de se suivre (difficle d'évaluer la distance, disons espacés de 6 à 8 de fois la largeur de la lune...) qui se dépacent dans la même direction... Les 2 points sont assez faiblement lumineux mais on parvient à les suivre à travers presque tout le ciel... ils ont l'air de se déplacer de façon linéaire mais pas toujours (difficile à suivre et c'est peut-être illusion d'optique...mais la vitesse semble parfois varier...les deux points ont l'air de ralentir, s'arrêter et repartir...mais la distance entre les 2 reste la même)

quelqu'un peut-il me dire de quoi il s'agit?... satellites qui se suivent avec la même trajectoire?

merci de me répondre... et à bientôt, sous les étoiles!

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, un avion ça clignote...et ça marque rarement un arrêt en plein vol. Serais-tu dire qu'elles sont les constellations proches, les points cardinaux où ce trouve ceci et si c'est fréquent...ou juste lors d'une observation ?

 

Je pense à un couple de luciole insomniaque et nourries au lsd pour le moment...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se déplacent à quelle vitesse ? Plusieurs heures pour traverser le ciel, ou juste quelques secondes ? Ils sont à quelle hauteur ? Toujours près de l'horizon, ou jusqu'au zénith ? Précise ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et le sens du déplacement par rapport aux points cardinaux, ça aiderait bien aussi...

 

Bon ciel.

 

BGI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais même si je ne suis pas très féru d'astronomie, je sais reconnaitre un avion la nuit!...

les points lumineux que je décris ressemblent à des satellites mais ce qui est étrange c'est que les 2 points se suivent... comme 2 extrémités d'un "tube" dont on ne verrait (justement) que les extrémités, dont la distance entre les 2 points est constante, CQFD

merci de vous être intéressé à ma question...

 

mais la vitesse semble parfois varier...les deux points ont l'air de ralentir, s'arrêter et repartir...mais la distance entre les 2 reste la même)

 

Hummm :confused:

 

On apelle ça des phares d'avion non ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre intérêt pour ma question...

les 2 points traversent le ciel de part en part, le plus souvent du d'ouest en est grosso modo... je pense que l'impression que la vitesse varie est une illusion due au fait que la lumière est difficile a distinguer (assez faible, comme un satelitte) et donc difficle de se concentrer sur les 2 points, mais effectivement la vitesse de déplacement ressemble à celle des satelittes, mais personne ne peux me dire s'il existe des satellites qui avancent par 2 ???

l'un derrière l'autre...

 

Bonjour,

 

Et le sens du déplacement par rapport aux points cardinaux, ça aiderait bien aussi...

 

Bon ciel.

 

BGI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre intérêt pour ma question surement idiote...:?:

les 2 points se déplacent à la vitesse d'un satelite (d'ou mon idée de départ, mais j'aimerais savoir s'il existe des satelites qui avancent par 2 en se suivant...) ilstraversent le ciel en passant vers le centre, plutot d'ouest en est, et donc traversent le ciel en 1 ou 2 minutes pas plus, impossible de donner une hauteur mais bien plus haut qu'un avion, donc surement 2 satellite mais j'aimerais en être sûr, merci , car je n'y connais rien...

bon ciel et à bientôt

Ils se déplacent à quelle vitesse ? Plusieurs heures pour traverser le ciel' date=' ou juste quelques secondes ? Ils sont à quelle hauteur ? Toujours près de l'horizon, ou jusqu'au zénith ? Précise ! :)[/quote']
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre intérêt pour ma question idiote...

j'aime bien boire une petite bière en regardant les étoiles le soir mais je ne suis pas complètement bourré pour autant...

mes deux points se déplacent comme des satellites, et en fait , je veux juste savoir s'il existe des satellites qui se déplacent par 2 en se suivant de près come ça... ça se déplace enviro ouest-est et traverse le ciel en 1 ou 2 minutes, je pense que les variationsde vitesse sont une illusion d'optique car difficile à suivre à l'oeil nu (mes observations sont à l'oeil nu, je n'ai pas de lunette) et je me répète, je ne connais rien à l'astronomie, c'est pourquoi je pose ma question ici, pour avooir une réponse fiable, merci!

:rolleyes:

Lol, un avion ça clignote...et ça marque rarement un arrêt en plein vol. Serais-tu dire qu'elles sont les constellations proches, les points cardinaux où ce trouve ceci et si c'est fréquent...ou juste lors d'une observation ?

 

Je pense à un couple de luciole insomniaque et nourries au lsd pour le moment...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre intérêt pour ma question idiote...

j'aime bien boire une petite bière en regardant les étoiles le soir mais je ne suis pas complètement bourré pour autant...

mes deux points se déplacent comme des satellites, et en fait , je veux juste savoir s'il existe des satellites qui se déplacent par 2 en se suivant de près come ça... ça se déplace enviro ouest-est et traverse le ciel en 1 ou 2 minutes, je pense que les variationsde vitesse sont une illusion d'optique car difficile à suivre à l'oeil nu (mes observations sont à l'oeil nu, je n'ai pas de lunette) et je me répète, je ne connais rien à l'astronomie, c'est pourquoi je pose ma question ici, pour avooir une réponse fiable, merci!

:rolleyes:

Lol, un avion ça clignote...et ça marque rarement un arrêt en plein vol. Serais-tu dire qu'elles sont les constellations proches, les points cardinaux où ce trouve ceci et si c'est fréquent...ou juste lors d'une observation ?

 

Je pense à un couple de luciole insomniaque et nourries au lsd pour le moment...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais même si je ne suis pas très féru d'astronomie, je sais reconnaitre un avion la nuit!...

Ca, c'est pas toujours vrai ! Tu as des cas où c'est vraiment surprenant: si tu te trouves dans l'axe de descente/monté d'un avion par exemple, ça ne bouge pratiquement pas. C'est surprenant.

 

Mais dans ton cas, je pense aussi à des satellites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on dirait des satellites. Je ne sais pas s'il existe des satellites qui avancent par deux, mais j'ai un vague souvenir d'avoir lu quelque chose de ce genre (une histoire de constellations de satellites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu je m'imice dans cette conversation mais moi tout les satellites que je voit sont minuscules et en plus je ne les reconnait jamais d'une nuit a l'autre ? a et en plus les avions s'arrete rarement en vol mais c'est la meme chose pour un satellite !XD je sais pas ce que c'est mais je pense pas que ce soit un satellite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck.ador a dit qu'il voyait des points. Ce n'est pas assez minuscule ? :) De plus il explique le ralentissement par une illusion due à la faiblesse des satellites, donc n'affirme pas qu'ils ralentissaient réellement (ce serait à réobserver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse...

et pour les autresd merci aussi, je pensais pas que ma question obtienne tant de réponses... mais bon, effectivement, la plupart du temps les points que je décris ne ralentissent pas et la vitesse est constante... mais quand on essaye de suivre 2 points des yeux en même temps, comme il y a une multitude d'autres points lumineux autour, on perd le fil et on a sûrement des illusions...

cela dit, je vois ce phénomène régulièrement et l'espacement entre les 2 points est toujours le même (disons 5 à 6 fois la largeur de la lune) mais il m'est arrivé (sans avoir rien bu ni fumé ni autre...) de voir l'ensemble (les 2 points comme les 2 extrémités lumineuses d'un tube invisible) ralentir, s'arrêter, et repartir dans une autre direction... dans ce cas là il ne peut pas s'agir de satellites n'est-ce-pas?

si quelqu'un a déjà vu ce genre de truc... merci de me tenir au courant !

bonne nuit sous les étoiles à tous et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es sûr du ralentissement et du demi-tour, c'est effectivement autre chose que des satellites. Et tu vios ça souvent ? Ah... Il n'y aura pas des hélicoptères ou autres engins volants (planeurs, parapente,...) dans ton coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je croit avoir trouvé! j'ai aussi observé ca une fois et après je me suis plus souvenu de la nuit je me souvenait plus que de ces 2 points dans le ciel. je pense que c'était des extraterrestre dans leurs vaisseau interstellaires . Ce n'est pas une blague !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des satellites par deux, ça m'est arrivé d'en voir, même si ce n'est pas toutes les nuits. Je pense que d'autres confirmeront.

Quant aux allers-retour et arrêts, si c'est confirmé, effectivement, je ne vois pas...

 

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

tu penses sérieusement que j'ai vu un vaisseau spatial ET interstellaire? c'est aussi mon idée mais tellement saugrenue!

en tout cas ce n'est ni un avion, ni un parapente et encore moins un hélico ou je ne sais quoi d'autre, ça se déplace (apparemment...) bien plus haut dans le ciel...

bon ben merci, grêce à tes lumières, me voilà prêt pour la rencontre du 3e type! (bien que rien qu'un premier m'aurait suffi...;-)

allez bonne nuit et à bientôt...sous les étoiles ex-ac-te-ment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

très jolie animation....

je viens de revoir mes 2 points, ce soir vers 00h10

ils se déplaçaient cette fois, en gros nord sud, ont taversé la constellation du cygne (vers l'étoile centrale) et ont disparu juste après au mileu de la voie lactée ...il n'y avait pas de nuage...

pour précision, la distance entre les 2 points est environ équivalente au petit coté du rectangle de la petite ourse...

voilà, dès que je les revoie changer de direction je vous tiens au courant...

à bientôt sous les étoiles...

je les ai retrouver pour toi !spacecraft! bip bip bip bip bip !spacecraft!:roflmao:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens de tomber sur ce sujet ... pour répondre avec ma petite expérience, il y a des formations de satellites, par 2, par 3 .. peut être plus je ne sais pas ... mais au moins jusqu'à 3 c'est une certitude, on les appelle "noss" . Déjà observé 2 fois.

 

Un satellite peu très bien disparaitre s'il passe dans l'ombre de la Terre, et réapparaitre plus loin , sans problème ... et même "flasher" .

 

Je t'invite à visiter le site heavens-above pour connaitre les passage de satellites chez toi et leur direction.

 

En revanche si il y a des pirouettes dans le ciel, des demi-tours etc .. là, je ne sais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.