Aller au contenu

Un Halo Dans Les Yeux


Invité SeB2003

Messages recommandés

Invité SeB2003

Salut à tous :)

 

J'ai lontemps hésité de la publier pour des raisons perso...

Enfin voila une photo prise lors de notre dernier camp astro que j'intitulerais " Camp de Rossart never again, bouzins de nuages!!!!! :grr "

 

Nous avons néamoins eu l'occasion de faire un peu de soleil :) certains ont eu l'occasion de voir dans le PST ( Tetec, Babar001, SCC ).

Lors de nos observation, un magnifique halo solaire nous a fait l'honneur de se former et de rester pendant une bonne heure trente :rolleyes:

Pour ma part c'était la première fois que j'en voyais un :wub:

J'ai donc pointé le 300D avec le zoom 18/36 sans filtre solaire et j'ai mitraillé le ciel.

Lors de l'observation l'un d'entre nous faisait bronzette ( non je ne vous dirais pas qui c'est :be: ) et dans ses lunettes le halo je voyais :p

J'ai donc immortalisé l'évènement car je trouvais cela original.

Détail de la prise de vue:

APN EOS300D tenu à la main

Obturateur réglé en mode auto à 1.0033

Sensibilité 100 iso

Zoom 18/36

 

Un petit montage qouq PSP et hop la photo des deux:

 

gallery_65_13_32771.jpg

 

 

Notez le passage d'un avion à gauche.

 

A que je l'aime notre étoile :wub:

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Oui je me disais aussi que le phénomène n'était pas fréquent mais je ne regarde pas le soleil depuis si longtemps que cela.. ^^

 

Le zoom sur les lunettes, j'ai redimensionné l'image pour les besoins du forum.

 

Ici il y a les cables électriques en plus, ce n'est qu'après avoir cassé les pied de mon modèle qu'il accepté de se déplacer pour ne plus avoir de cables dans le reflet :be:

 

Je le remercie ;)

 

gallery_65_13_23084.jpg

 

 

SeB ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

oui, il était sérieux concernant la formation du halo solaire.

Apparement j'ai eu du bol :)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui superbe!

j'ai moi aussi pris une photo similaire il y a cela quelques semaines :

Je pense qu'il était plus grand que le tien ( :be: ) parcequ'il ne tenait pas dans le champ de mon engin (APN A95 canon) [teteteu!! j'entends déjà des propos hors sujets :lol: ]

 

C'est tout drôle de voir notre étoile avec autour un joli halo! Ca a donné une ambiance particulière à ce matin là B)

Pascal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@May 26 2005, 04:55 PM

Magique ça SeB ! c'est assez rare en fait un halo solaire, lunaire oui mais solaire ! bravo, et le gag avec les lunettes est assez marrant !

 

L'idée est copyright TeTeC ( :p ), qui s'est dans un moment d'absence perdu dans les lunettes noires de babar... ^^

 

Le photographe et le modèle ont toutefois fait un excellent boulot. !shifty!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Hihihi Tetec s'est planté royalement, c'est pas babar :p

Pascal, joli halo!

Pourquoi ne l'as-tu pas posté plus tot sur wa :?:

Epsi d'ou vient le 22° :?:

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par totoastro@May 26 2005, 09:43 PM

Bravo pour l'image du solel et moi je viens de finir mon filtre j'éspère faire des images ;)

 

Totoastro

 

Celle-ci est faite sans filtre.

 

:!: Je ne conseille pas de regarder dans l'objectif pour faire ce genre de cliché.

Pour ma part j'ai placé ma main devant le soleil, ensuite j'ai centré l'apn, j'ai fermé les yeux et j'ai retiré ma main avant de déclencher l'appareil. Idem en sens inverse.

Même avec un voile de brume, il vaut mieux rester prudent si on veut voir longtemps :!:

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'aurais pu la poster plus tôt mais bon rien ne presse : je pensais que c'était assez courant même si je n'en n'avais jamais vu auparavant!

 

Pour les 22° je pense ( peutêtre?) que c'est en sachant que le soleil fait 0.5° on peut ainsi estimer celui de l'halo?

hihi moi j'ai pas regardé dans l'objectif : j'a fait avec l'écran lcd de l'apn. Rapide quand même pour faire chauffer l'appareil!

 

Pascal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@May 26 2005, 09:10 PM

Hihihi Tetec s'est planté royalement, c'est pas babar :p

 

Peut-être, mais j'ai eu difficile de glâner les pseudos des participants au camp... J'en déduis donc que j'ai mal déduis son pseudo. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Hum t'avais peut être un peu trop bu Tetec :be:

Pat: a force on va se croire in vlandere :-/

Merci pour le compliment ;)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb,

une question, pourquoi le ccd de ton apn n'est il pas endommage par le soleil de face ?

Car je crois qu'il est tres mauvais pour un APN de viser le soleil sans filtre.

 

Merci

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par raphcl@Jun 1 2005, 01:46 AM

Seb,

une question, pourquoi le ccd de ton apn n'est il pas endommage par le soleil de face ?

Car je crois qu'il est tres mauvais pour un APN de viser le soleil sans filtre.

 

Merci

a bientot

 

En fait il y avait le voile nuageux assez épais ( d'où le halo ) donc déjà une bonne filtration de la lumière.

Ensuite le CCD n'a été exposé qu'un temps infime pour la prise photo d'ou le faible risque de déterioration de celui-ci.

Il est certain que je ne ferais pas ce genre d'exercice sur un soleil dans un ciel démuni de voiles épais ;)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Oui selon mes souvenir il y avait un fin halo d'un diamètre beaucoup plus grand mais je ne l'ai pas sur les photos :-/

Merci pour l'explication!

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Interressant tout ça... C'est la différence d'altitude à laquelle se produit la réfraction qui fait qu'on voit un halo ou un arc n'est-ce pas ? En tous cas j'ai jamais vu de halo. C'est quoi les conditions météo pour ce genre de phénomène (humide / chaud ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.