Aller au contenu

Chambre De Schmitt


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelques temps je cherche à connaître les carctéristiques d'une chambre de schmitt, je sais qu'on l'utilise pour la photo mais rien de plus.

 

Une âme charitable pourrait-il m'en dire davantage et si cela s'achete ou si sa construction est aisée :?:

 

Merci à l'âme charitable :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Schmidt ! Bon, alors résumons...

 

La télescope de Schmidt a été inventé par Schmidt dans les années 40 (je crois). Le but était de faire un télescope à très grand champ et grand diamètre. C'est possible avec un miroir sphérique très ouvert, mais un miroir sphérique ne focalise pas (contrairement à une parabole). L'idée géniale de Schmidt, c'est d'ajouter une lame correctrice à l'entrée du télescope. Ainsi on garde l'avantage du très grand champ et grand diamètre, et on peut focaliser. La plaque photo doit être placée directement au foyer, à la place du miroir secondaire. Sur les télescopes de Schmidt professionnels, de grand diamètre, cette plaque est de grandes dimensions (20x20 ou 30x30 cm, ou quelque chose dans le genre) et courbée (pour tenir compte de la courbure du champ). Bref, c'est un montage particulièrement complexe. Le champ fait de l'ordre de 5x5°, ce qui est énorme quand on sait que ces télescopes peuvent faire plus de 1 mètre de diamètre.

 

Le télescope de Schmidt de Palomar (1m50 de diamètre) fait partie de l'histoire de l'astronomie : il a réalisé dans les années 50 le Palomar Observatory Sky Survey (POSS), qui est à la base des catalogues modernes. En effet, la plupart des catalogues d'étoiles, de galaxies, d'amas globulaires, etc. ont été établis par une inspection au microscope des plaques de Schmidt, et non du ciel. Ainsi, le Guide Star Catalogue, qui sert dans plusieurs logiciels de cartographie céleste (et qui sert au Télescope Spatial pour chercher ses étoiles-guides), a été établi automatiquement par scannage des plaques du POSS puis reconnaissance logicielle des étoiles (et des artefacts...) Le POSS a été complété, pour l'hémisphère sud, par une "survey" établie en Australie. Le Schmidt de l'ESO également a réalisé une "survey" de Schmidt. Et le POSS a été refait entièrement dans les années 80 (avec des plaques photos modernes plus performantes, et aussi dans le but de comparer la position des étoiles à 30 ans d'intervalle).

 

Les plaques de Schmidt du POSS et des autres surveys, scannées, sont consultables ici : http://archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_form .

 

Le plus grand télescope de Schmidt d'Europe est situé à l'observatoire de Caussols, dans les Alpes Maritimes. Il a été conçu par Texereau et a servi, notamment, à la découverte de nombreux astéroïdes (dont le géocroiseur Toutatis, qui était passé près de la terre en septembre dernier). Il tourne actuellement au ralenti, il me semble.

 

Je crois que le premier fabriquant de télescope de Schmidt amateur est Celestron (qui avait repris le principe de lame de fermeture pour inventer le "Schmidt-Cassegrain", d'où son nom). Dans les années 70 étaient apparues des télescopes de Schmidt de 350 mm et de 203 mm, puis un 125 mm (14", 8" et 5"). Le 14" a été vendu quelques années seulement. Je ne faisais pas d'astronomie quand il était commercialisé, mais j'ai lu des articles nostalgiques à son propos. Apparamment, c'était un instrument extraordinaire (à une époque où on ne faisait que de la photo argentique). Jean Dragesco avait rédigé dans la revue "Pulsar" un article où il racontait l'histoire de ces instruments, et signalait que ce télescope avait un léger défaut optique qui était voulu, faute de quoi les étoiles auraient été si fines sur une pellicule 24x36 mm qu'elles ne l'auraient pas impressionnée !

 

Dans les années 70, l'amateur allemand Hans Vehrenberg a réalisé deux atlas photographiques, l'un à partir du 8" (Atlas Falkauer, magnitude limite 13) et l'autre à partir du 14" (atlas Stellarum, magnitude limite 14,5). Avant l'apparition d'Uranometria puis des logiciels de cartographie, c'étaient les seuls atlas "sérieux" à disposition des amateurs. Ils étaient chers et encombrants...

 

Les modèles 8" et 5" étaient encore commercialisés dans les années 80. Ils ont eu alors deux concurrents. D'une part un Perl de 100 mm et quelques (160 ?), qui s'est vendu peu de temps - d'ailleurs je n'en ai jamais entendu parler sinon sur les publicités - et la Flat Field camera de 180 mm de Lichtenknecker, qui était une variante de télescope de Schmidt avec un porte-oculaire, donc la possibilité d'installer un appareil photo sans passer par la manipe compliquée du négatif à coller sur le support situé à l'intérieur du tube. La Flat Field camera a eu un certain succès, avec de très belles photos fréquemment publiées dans Ciel et Espace dans les années 80-90. C'était un instrument très renommé, mais qui n'est plus commercialisé je crois.

 

Certains amateurs ont construit des télescopes de Schmidt. Dans les années 70-80, il y a eu Jean Dijon, un amateur connu pour ses réalisations en avance sur son époque (il avait construit un télescope de 500 mm dans les années 70 !) Il avait publié un article très technique dans Ciel et Espace en 1984 ou 1985 décrivant la fabrication de la lame de Schmidt. Plus tard, Cyrille Cavadore a réalisé également plusieurs télescopes de Schmidt, dont celle de l'observatoire des Pises, qui a servi en partie à réaliser le Pises Atlas, un atlas photographique qui s'était vendu sur CD-rom au milieu des années 1990. J'en ai un exemplaire, qui m'avait un peu déçu parce que j'attendais une "sky survey" alors que finalement il y a peu de photos. C'est l'ancêtre du logiciel Prism. Cavadore avait écrit un manuel sur la construction des télescopes de Schmidt, qui doit probablement être épuisé.

 

La fabrication d'un télescope de Schmidt est nettement plus compliquée que celle d'un Newton. Son utilisation aussi est plus compliquée ! Et aujourd'hui, avec le déclin de l'argentique, je ne sais pas si on peut la conseiller. Quoiqu'il en soit, Celestron, Perl et Lichtenknecker ont cessé de vendre leurs télescopes de Schmidt.

 

Voilà voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Littlesocket...

 

Bon alors pour expliquer un peu plus ce qu'est une chambre de SchmiDt tu peux aller voir ça : http://www.astrosurf.com/rondi/schmidt.htm ça indique meme la construction!

 

Sinon elles se trouvent d'occase mais gare au tarif (compter 2000e au moins).

A l'intérieur de la chambre, tu as un petiti endroit ou tu viens glisser ton film, et il me semble que l'on peut meme y mettre un capteur ccd (à vérifier ;) )

 

C'est vraiment le top du top pour faire de la photo, c'est sûr j'en prendrais une un jour.

La résolution et la définition sont à tomber par terre, en plus c'est du grand champ (24*36)

 

Bruno : le déclin de l'argentique, c'est dommage mais y'a encore quelques entêtés comme moi ;)

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schmidt, Schmidt, Schmidt et Schmidt (ça va finir par rentrer à force ! :) )

 

Ah OK, tu cherchais la différence entre le télescope et la chambre de Schmidt ? Du coup j'ai répondu de travers... Ben oui, c'est la même chose. C'est juste que, comme c'est un télescope exclusivement photographique, on appelle ça une "chambre" (en latin "camera" d'ailleurs, non ?, et "camera" = appareil photo en anglais...)

 

Au fait, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, c'est Schmidt, pas Schmitt (mais plutôt Schmidt).

 

Tiens, ben c'est comme dans Schmidt-Cassegrain, voilà ! Ça fait un moyen mnémotechnique pour ne pas faire la faute. Et c'est la même orthographe que pour Bernhard Schmidt (l'inventeur du télescope qui porte son nom). Donc on ne peut pas se tromper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.