Aller au contenu

Clavius


priscos

Messages recommandés

Message écrit par priscos@04/06/2005 - 19:29

-un rapport F/D court de 6.3 alors que sur le LX200 il est de 10.

il faut donc mettre un reducteur de focale sur le LX qui apporte aussi des inconvénients (baisse de la luminosité,... )

 

 

Salut a tous,

Etant en plein dans le contexte sur un autre sujet , et ce a plus d"un titre...

- J"ai pose une question sur les reducteurs de focales...( merci GG pour tes reponses...)

- Et ayant entendu parler de la marque CLAVIUS , je suis en recherche de sujet sur WA et je suis tomber sur ce sujet...

 

Concernant la phrase que j"ai souligne dans l"encadrer ci-dessus:

" un rapport F/D court de 6.3 alors que sur le LX200 il est de 10.

il faut donc mettre un reducteur de focale sur le LX qui apporte aussi des inconvénients (baisse de la luminosité,... )

Ou j"ai rater un episode , ou il faut que j"arrete le calva au p"tit dej... :lol::mdr:

Mais le principe d"un reducteur de focale n"est il pas justement d"augmente la luminosite... :?:

 

Ceci dit ce matos ca a l"air d"etre qlque chose... :rolleyes: si la passion sera tjrs presente ce sera mon matos dans 5 ans... !pomoi!

 

Salut a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par AuCulAir@01/11/2005 - 20:52

Concernant la phrase que j"ai souligne dans l"encadrer ci-dessus:

" un rapport F/D court de 6.3 alors que sur le LX200 il est de 10.

il faut donc mettre un reducteur de focale sur le LX qui apporte aussi des inconvénients (baisse de la luminosité,... )

 

 

Bonsoir vous tous!

 

.... je m'en tiendrai à l'aspect technique, la passion a ses raisons.... et je les respecte étant moi même passionné! Sinon, à quoi bon faire de l'astro :be: ? On aurait tous le même tuyau, et ce serait bien triste! Ah, les combats entre les lulus et les miroirs, sur le terrain!

 

Le réducteur de focale diminue le rapport F/D, donc il donne plus de luminosité pour la photo (comme pour un objectif photo : un 50/1,4 permet des temps de pose deux fois plus faibles qu'un 50/2).

 

Le réducteur augmente aussi l'angle de champ, puisqu'on grossit moins, mais il augmente aussi l'angle de champ maximum que permet le tuyau, à condition que rien ne vienne vignetter le champ (tube de trop petit diamètre, tuyau central dans les SC etc...). La formule est :

 

a= 2arctgte coulant/ 2. focale

 

Par exemple un 130/900 au coulant de 31,7mm a un angle de champ maxi possible : a= 2arctgte 31,7/ 1800 = 2°

 

 

En visuel, la luminosité dépend du diamètre du miroir et du grossissement. A diamètre et grossissement égaux, la luminosité est la même quel que soit F/D.

 

Par exemple, un 200/1000 avec un oculaire de 10mm grossit 100x. Un 200/2000 avec un oculaire de 20mm grossit aussi 100x, et avec la même luminosité visuelle que le précédent.

 

Je ne comprends donc pas pourquoi il est dit que le réducteur diminue la luminosité...?

 

Amitié

 

Autruchon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du au nombre de lentilles probablement ?

 

Dis donc GG, dans ta formule, comment tiens tu compte du tube du PO, de la taille du secondaire, et de tout ce qui fait qu'on arrive jamais à 2° ?

Sinon, dans ta formule, je trouve un peu moins de 1° (0,9°) pour mon C8 ... en tenant compte du fait que le baffle est calculé pour masquer les rayons provenant de la lame et non du secondaire ... ce qui doit être le cas normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patry!

 

C'est une formule discutable, c'est sûr! En fait, pour être précis, il faudrait prendre comme diamètre d'image le champ de pleine lumière. Mais là ce serait pessimiste, on voit d'avantage que le champ de pleine lumière. Le diamètre du PO est le maximum possible, ça c'est sûr. D'où cette formule....

 

Effectivement pour un C8 sans réducteur, ça donne 1°. C'est ce que j'ai mesuré sur le ciel. Pas toi :b: ?

 

Et tout cela suppose que le secondaire et tout le bazar dedans sont assez grands pour ne pas "baffler" le primaire.

 

Sur mon OO Newton 150/750, la formule marche bien. Je me suis amusé une fois à mesurer le champ réel avec un oculaire de 45mm, et j'ai constaté que je n'avais pas les 3° que cela aurait permis : le tuyau bafflait l'oculaire à la valeur prévue de 2° et un peu plus.

 

Bonjour à Marisol....

 

Autruchon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La serie actuelle a un plus grand champ, peut être 1.3°, il suffit d'aller sur leur site.

Sinon pour le prix, il y aurait bien moins de critiques si c'était du made in USA, il serait peut être jugé pas cher pour le produit, surtout en y mettant un peu de tape à l'oeil comme savent le faire les américains.

Le Questar fait quel prix ?, certains Naglers made in china ?.

C'est des produits innovants, un membre de mon club en a un, j'ai regardé dedans mais ce n'était pas representatif, par contre j'ai eu un éco des plus flateur par un connaisseur.

Et puis vue leurs poids on fait des économies sur la monture ;) donc c'est une trés bonne affaire :a::a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le poids....c'est l'un des points forts de cet appareil.

le volume est aussi interessant mais dans une moindre mesure.

 

 

lorsque tu te déplaces souvent avec le matos , tu te rends vite compte que la place et le poids deviennent prédominants.

 

j'ai été obligé de passer de la 106 à la 307 pour mettre tout le matos...et bling on passe au porte monnaie. :-/

ras le bol de basculer le siege arrière à chaque fois.

cela rentre dans une 106 mais cela devient vite lassant lorsque tu as pas mal de matos et surtout lorsque tu est seul.

 

en plus il faut trouver une place chez toi pour le stocker avec la table équatoriale , les valises d'oculaires ,le trepieds,....

 

pour la monture du clavius , tu n'as pas besoin d'une Titan mais seulement une CG11.

là ça te soulage la note finale. :be:

 

il faut aussi voir le montage.

porter à bout de bras 35 Kg pour le mettre sur une table équatoriale n'est pas une partie de plaisir.

 

il faut dire que j'ai trouver la parade avec un petit appareil en bois.

finit le mal de dos. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.