Aller au contenu

M51, 80ed Et 300d


Marcot Lucien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je vous remercie encore pour vos commentaires et encouragements sur mes dernières photos, voici mon dernier essais fait hier soir aux Champ du Feu cette fois (superbe soirée d'ailleurs j'espère le même temps pour le 4) :

 

même matériel et traitement que sur les photos précédentes.

 

M51 en 6X5 minutes à 400 Iso :

 

m51finale.jpg

 

 

et voici son petit crop :

 

m51crop.jpg

 

Encore merci à tous,

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Très réussie! ;)

Sur certaines étoiles de faible magnitude et ce faiblement on a l'impression de voir de fines aigrettes. Serait-ce dû à l'obturateur? :?:

As-tu guidé avec une autre lunette?

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut,

 

 

C'est vrais que c'est un peu faible, pour une galaxie je pense que le minium doit être une heure de pose.

Mais hier soir j'ai surtout beaucoup discuté !pomoi! avec les autres (a)mateurs présents. C'était asssez sympa de pointer un objets avec des scope différents, de regarder et après de comparer avec une photo rapide (30seconde à 1600 iso ).

C'est vachement conviviale l'astro à plusieurs, alors entre choisir de faire de la photo tout seule ou d'aller papoter.....j'ai chosi le deuxième solution :p .

 

Bien vue Seb pour l'aigrette sur certaines étoiles, bein c'est mon système de mise au point (une tige fileté devant l'objectif), j'ai oublié de l'enlevé ...méa culpa.

Sinon voici une photo de mon montage sur la CG5 GOTO :

 

c8+80ed1.jpg

 

Bon un C8 comme lunette guide ça fait un peu luxe... :be: ,

 

Mais en attendant la mise en tempéraure du bouzin et en fin de scéance je me rince un peu l'oeil ;)

 

Merci encore

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

et merci encore pour vos commentaires.

 

Fritzmayo voilà grosso modo ce que donnerait le le 300D au foyer du C8, mais avec réducteur de focale : M51 de Laurent Peron

 

L'image de Laurent Peron est l'adition de 28 pose de 30 secondes soit 14minutes, mais à 800 ISO.

 

 

Pour moi la photo au foyer du C8 est l'étape suivante dans ma progression. J'y viendrais c'est sur, mais avec mon zoom, son tele sigma et ma lulu j'ai déjà de quoi faire ;)

 

@+

 

Lucien

 

ps: adresse du site de Laurent Peron : http://astrosurf.com/peron/

allez y faire un tour c'est super ce qu'il fait avec un C8 une cg5 non goto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Pour les aigrette c'est à peine visible ;) Ca marche bien ce système de tige devant l'objectif mis au point par E. Bonduelle? Si je me rappèle bien tu dois faire une pose de 10sec et ajuster la MES jusqu'à ce que les deux aigrettes se confondent? ( peux-tu confirmer?)

Pour la 80 en parallèle du C8 c'est probablement pousser la monture à sa limite non? Je ne pense pas que la CG5 sois plus costaude que la Vixen GP et j'ai fait le même montage pour le transit de Vénus, c'était bien mais pour la monture un peu moins :-/ ( j'ai retrouvé une petite photo de l'ensemble)

 

 

En tous cas j'aime beaucoup tes photos à la 80 et ca me pousse à faire de même avec ma 100 et pourquoi pas la 80 que je viens d'acquérir :D

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

 

Le système de Bonduelle marche très bien, tu peux le voir sur mes photos.

 

Je fais généralement la MAP sur une étoile de première grandeur (Arcturus), puis j'affine avec une étoile plus faible au environ de 2 de magnitude.

Moi personnellement je fais des poses de 15 secondes à 1600 ISO et je regarde sur l'écran du 300D zoom à fond. La MAP ce fait assez facilement, mais cela reste très subjectif. Pour avoir plus de précision il faudrai le portable et mesurer la FWHM et installer un comparateur, mais là cela devient lourd et ce n'est pas pour l'instant dans ma philosophie de la chose ;)

 

Pour la monture, c'est vrai je suis limite très haute là. Mais je suis très agréablement surpris par son comportement, elle suit très bien et les moteurs ne peinent pas du tout, elle fonctionne même mieux !!!. Bon il faut bien équilibrer le tout mais sa passe. Celestron monte bien un C11 dessus, bon je sais ce n’est pas une référence !!!! lol

 

Je voulais acheter une EQ6 mais là je pense que je vais plus tôt acheter une GP/DX d'occase et monter les moteurs de la CG5, comme cela je bénéficierai de la force de la Vixen et de l’électronique de Celestron, d'après M.Valbousquet (Optique et Vision) cela fonctionne très bien.

 

Merci pour les compliments pour mes photos et je te souhaite de t'y mettre bien vite avec ta 80Ed, c'est un régale :laughing:

Pour les photos de ciel profond avec la 100Ed je n'en ai encore pas vue. Mais d'après mon revendeur alsacien, elle serait moins performante que la 80ED. Tu pourras nous le confirmer ou nous l'infirmer.

 

Bon ciel

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Moins performant avec la 100ED? Pas sur, vu que l'optique est plus grande elle devrait permettre de photographier des objets de plus fortes magnitudes non?

Par contre pour ce qui est du champ il est certain que avec F/9 contre F/7,5 il sera moins important.

On verra, les photos nous le dirons bientôt ;)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jérome, cela me vera plaisir de te rencontrer, cheche une Zibiza jaune et il y de forte chance que ce soit moi :be:

J'espère qu'il fera beau le 4, d'après ce site météo c'est bein partie :be:

 

Seb comme j'ai dit c'est un (bon) vendeur de chez O.U qui me l'a dit et la personne qui me l'a dit ne voulais rien me vendre ;)

C'est vrai que l'objectif est plus grand, mais la focale devient longue, moi je lui ajouterais bien un réducteur 0.8X Televue, tu passes à 7.2 ;) cela peux devenir interressant.

Mais faut voir, ce renseigner et surtout essayer ;)

 

 

@+

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Petite question sur les acquisitions, elles ont été faites en mode RAW ou Jpeg haute défintion?

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

 

 

Je ne travaille qu'en RAW, puis je suis le RaodMap d'IRIS (condensé de la leçon 29), ajoutes un ou deux traitement s'il faut (DDP, ondelletes, masque flou....) et les finies sous Photoshop Element.

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Encore mi ^^

Tu dois donc traiter couche par couche sous iris, ca prend combien de temps pour une image, environs?

 

Merci pour tes réponses.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je ne décompose pas encore mes brutes.

Je le fais avec l'image finale que je décompose en RVB et je réduit le bruit de la couche Rouge et je recompose le tout.

 

Entre le moment ou je charge les images (brut, dark, offsets, flats) et une image

qui me convient je mets environ 2h30 des fois plus. Mais si tu as un pc puissant tu gagnes du temp sur le chargement et le traitement.

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Lucien ! J'adore les grands champs, ca change des mégas zooms sur les galaxies. Ca donne plus cette sensation d'immensité de l'univers.

 

C'est marrant j'ai exactement la mlême configuration que Toi ! Donc au CDF su tu veux me truver, tu cherches ton clone ;):be:

 

Le C8 sur CG5 goto avec la lulu 80Ed en parallèle ! La seule différence c'est que la mienne est une orion:

 

c8-1.jpg

 

 

J'ai aussi investi dans le 350D récement, mais je n'ai encore pas essayé la photo au foyer: il faut encore que j'achète la bague et l'adaptateur et que je fasse un système de suivi...

 

Tu utilises quel système pour le guidage ? manuel, autoguidage ? avec quelle interface ?

 

Ton système de fixation de la lulu en // est super. Tu l'as trouvé où ? j'ai bricolé le mien moi même mais le problème c'est que la lulu est fixe et donc pour chercher une étoile guide avec la lulu ou bien avec le C8 ca risque d'être problématique...

 

 

As tu fais l'E de ta monture ?

 

Allez j'arrête avec les questions ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quentin,

 

Le retour des clones..... :be:

 

Pour l'instant je n'ai pas fais de mesure d'EP, je n'ai pas portable :(

Pour le suivit, il est manuel avec un oculiare réticulé Meade de 12mm en attendant mieux. Je viendrai surement à l'autoguidage, bien que j'en entende pas que du bien difficulté de trouver une étoile guide notement.

 

Mon système de fixation est du Losmandy acheté chez GALILEO Fance (va faire un tour sur mon site il est plus détaillé). C'est quand même extrêmement chère... :(

Il y a un clone américain ADM mais je n'ai pas réussis à trouver de revendeur.

 

A mon tour de te poser une question, que penses tu du comportement de la monture avec tout cela dessus? moi je suis agréablement surpris par celui-ci.

Bien qu'elle soit plus sensible au vent, normal, les moteurs n'ont pas l'air de peiner chez moi.

 

Merci pour le commentaires sur mes images, et si tu as d'autres questions n'hésites pas.

 

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Merci pour les infos, maintenant je sais qui coller en cas de problème de traitement de mes futurs RAW sous Iris :be:

Bonne continuation!

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Lucien,

 

je viens d'aller voir ton site il est très bien fait !

 

Par contre je viens d'aller voir sur le site de galileo et c'est pas donné tout ca :be::be: La queue + les colliers me reviennent quasisment au prix d'achat de mon tube optique :lol:

 

Enfin visiblement la qualité est tip top et le système de fication des colliers sur la queue a vraiment l'air bien conçu. Bon, il n'y a plus qu'à économiser :grr

 

 

 

Sinon en ce qui concerne le comportement de la CG5 goto avec toute cette charge sur le dos, je trouve qu'elle s'en sort vraiment bien. le goto est toujours aussi rapide et précis et les moteurs ne peinent pas du tout: ils ont vraiment du couple a revendre.

 

Ils vendent même des C9 et des C11 sur cette monture. D'après ciel et espace le C9.25 et ses 9kg est bien supporté par la monture.

 

Pour le C11 je commence à douter... le tube seul doit faire 12.5Kg.

 

Le C8 lui fait 5 Kg plus la lulu qui fait 5 livres. On doit arriver a 7.5 Kg de "tube optique", plus les accessoires : queue d'arronde, colliers, appareil photo etc... Ca doit avoisiner les 9-10 Kg maxi, soit le poids du C9, donc ca ne me suprend pas qu'elle le supporte bien.

 

Y a pas a dire, pour le prix c'es vraiment une bonne monture.

 

Amicalement

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par marsululu67@May 29 2005, 08:23 PM

Seb comme j'ai dit c'est un (bon) vendeur de chez O.U qui me l'a dit et la personne qui me l'a dit ne voulais rien me vendre ;)

C'est vrai que l'objectif est plus grand, mais la focale devient longue, moi je lui ajouterais bien un réducteur 0.8X Televue, tu passes à 7.2 ;) cela peux devenir interressant.

Mais faut voir, ce renseigner et surtout essayer ;)

@+

 

Lucien

 

 

Oui pour ma part je vais l'utiliser avec ma webcam 1/3" et un réducteur 0.5 donc cela ne sera pas si mal.

Pour moi le problème de la 80ED est que l'on ne vois rien de plus qu'une tache floue sur les amas globulaires :-/ c'est d'ailleurs pourquoi j'ai vendu ma vixen 80ED à F/9 pour une 100ED.

Par contre en photo uniquement ce n'est pas la même chose bien sur ^^

 

Dans une 100ED M13 et d'autres amas présentent déjà des étoiles surtout en vision décallée :)

 

Tout dépend de ce que l'on veut faire..

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement j'ai essayé la 80Ed sur des amas globulaires et ils sont parfaitement résolus ! sous un bon ciel de campagne c'est déjà très spectaculaire dans la 80Ed !

 

 

M13 avec le 12 mm était parfaitement résolu et alors quel plaisir de voir des petites nébuleuses planétaires perdues dans ces champs d'étoiles ! m27 quel spectacle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Oui avec un ciel exellent alors parce que moi j'ai rien vu même avec un 10mm Radian.. :(

Je suis assez étonné car avec la 80ED Vixen et un ciel valable je n'ai pas réussi à résoudre M13 hors la focale était plus longue donc j'aurais du avoir plus de chance d'y arriver non?

T'habites à la montage?

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non je n'habites pas a la montagne,

 

Je vais observer au milieu des champs en lorraine à 300 mètres d'altitude. Le ciel est pas trop pollué. Voie lactée pétante. Mais bon il y a bien mieux niveau ciel. je dois être a 5.5 -6 de magnitude limite visuelle ( au zénith), et avec la 80Ed et mon meade SP 12.4mm c'est résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.