Aller au contenu

Rendez vous le 09 Octobre 2009 - Crash sur la Lune


Joannabanks

Messages recommandés

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Merci pour l'info.

Par contre, sur le site officiel du LCROSS, et sauf erreur de ma part :p ils annoncent 11h30 UT soit 13h30 en temps local (France métropolitaine).

De toute façon, on l'a dans l'os pour l'observer visuellement en direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et derrière ce titre vachement explicite, se cache quel événement? Il va se passer quoi?

:be::be::be:

Il faut lire son site un peu ! ;)

D'après ce que j'ai lu, un impacteur va percuter la Lune, dans le but (j'imagine) de récolter des données sur la surface et la composition lunaire.

A moins que ce ne soit juste une sorte de touché-coulé lunaire, pour les gars de la NASA :D.

Merci de nous rafraîchir la mémoire, sinon je l'aurais raté cet événement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir;

 

Hier, les scientifiques en charge de la mission LCROSS ont changé d'objetif pour l'impact prévu le 9 octobre.

Initialement prévu dans le cratère Cabeus A , le crash se produirait désormais dans son "grand frère", le cratère Cabeus, qui se trouve à proximité.

Un ensemble de considérations, topographiques, analyses des données spectro et autres configurations spatiales, ont convaincu les chercheurs de changer de cible.

On espère obtenir à travers l'observation de l'éjectat, une mesure assez précise des quantités d'hydrogène stockées dans ces terrains polaires, ce qui viendrait compléter utilement les dernières découvertes au sujet de l'eau lunaire.

 

http://www.planetary.org/blog/article/00002125/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour



 

 

Dans moins d'une semaine maintenant l'étage centaure Edus puis le Shepherding Spacecraft (SSC) viendront s'écraser dans le cratère Cabeus.

Si l'évènement (le flash) ne sera pas visible d'Europe, le panache qui en résultera devrait lui, être observable pendant plusieurs jours.

Pour l'instant je ne suis pas en mesure d'indiquer les diamètres pour lesquels l'observation de ce panache serait accessible...

je tacherai de vous trouver des informations supplémentaires.

 

 

http://lcross.arc.nasa.gov/mission.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous livre les données les plus précises possibles qu'il m'a été possible de trouver.

 

 

L'étage centaure devrait percuter la Lune aux coordonnées sélènes de



- 84°675 S, 311°275 E, le 9 octobre à 11H 31'30'' UTC.

Le Satellite SSC suivra à peu près la même trajectoire et impactera le sol lunaire à proximité,

- 84°729 S, 310°64 E qq mn plus tard, à 11H 35'45'' UTC.

(je n'ai pas les marges d'incertitudes entourrant ces données mais elles doivent être faibles)

 

Pendant ces 4 mn la sonde aura pu conduire des observations du panache, au plus près du premier impact, avant d'être pulvériser dans un choc très sensiblement moins important mais qui sera aussi très étudié par d'autres instruments, terrestres et spatiaux.

 

 

Pour l'instant je n'ai rien au sujet des caractéristiques techniques des instruments permettant de voir les conséquences persistantes des impacts.



Es-ce que se sera même possible pour les amateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma réponse post 9, j'indiquais la nécessité d'avoir un telescope d'environ 250 mm de diamètre pour espérer voir l'évènement.

Je pensais alors au flash resultant de la collision.

Mais en fait, avec un instrument de ce gabarit, vous devriez avoir l'oppotunité de voir le panache se developper en altitude et évoluer sur quelques jours.

Donc, à priori, le flash lui-même serait facilement accessible à des instruments plus modestes (en rappelant que chez nous, à cette heure, il fera jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff, encore quelques tonnes de débris qui vont souiller notre beau satellite naturel....

 

Comme ci nous n'avions pas fait assez de dégât sur Terre?!

 

Ils n'ont pas d'autres méthodes à la NASA que de balancer les poubelles par dessus bord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on verra rien... :cry::cry::cry:

 

Merci quand même Quetz

 

 

Ortog

 

Ortog !

 

Tu n'as pas tout lu. Ma prose est-elle aussi chiante que cela ?

 

Tu sortiras quand même ton scope le 9 octobre au soir...

Oui le 300 par exemple.

Si le ciel n'est pas favorable cette nuit là, tu disposeras des nuits suivantes pour retenter à nouveau de saisir le panache luminescent qui devrait rester en suspension un pti' moment.

Bon d'accord, tu auras raté le feu d'artifice, mais les cendres seront encore chaudes et le spectacle pourrait en valoir la chandelle...

Ma chandelle est morte, je n'ai plus de feu...

Heureusement que les "cowboys" ont eu la pudeur de ne pas le faire péter un 4 juillet sinon t'aurais appelé au boycott.

Mais non, nous serons bien un 9 octobre, ce qui sera pour tous les astronomes amateurs, et toi en particuliers, l'occasion de célébrer le fameux vol de l'Eole, appareil piloté par Clément Ader en 1890.

« Un saut de puce de 50 cm, mais un bond de géant pour l'humanité » pourrais-je dire pour faire lien entre ces évènements à 119 ans d'intervalle pile-poil.

 

 

 

Dis-donc Didou, es-ce que tu aurais pour idée de nous proposer un statut pour la Lune semblable à celui de l'Antarctique.

Si oui, je suis prêt à signer... le 10 octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Une question me vient, après lecture des posts 11, 13 et 16, et consultation du site NASA.

 

Comment un panache pourrait-il être visible pendant plusieurs jours alors qu'il n'y a aucune atmosphère pour ralentir ou empêcher la chute "vraiment libre" (sans aucun frottement) des débris qui seront projetés ?

 

Que ce soient des blocs, des graviers ou des poussières, chaque fragment aura une trajectoire purement balistique. Rien à voir avec ce qui se produit dans l'atmosphère terrestre en cas d'explosion ou d'éruption volcanique.

 

Certes, après l'impact, les vitesses initiales des débris projetés pourront avoir des valeurs très variables et une direction quelconque.

Les débris solides qui auront une vitesse inférieure à la vitesse de satellisation autour de la Lune (1,67 km/s) retomberont "directement" sur le sol lunaire, plus ou moins loin, au bout d'un temps plus ou moins long... mais en moins de 2 heures environ (maxi).

Les débris solides qui iront plus vite que 1,67 km/s, s'il y en a, seront tellement dispersés après un ou deux milliers de secondes que le "nuage" sera probablement trop fantômatique pour être observable (au moins par les amateurs).

Pour les gaz, dont la vapeur d'eau que la NASA espère détecter, la situation est assez comparable : dans le vide, les molécules les plus rapides auront vite fait de se disperser, et les plus lentes rejoindront le voisinage du sol en moins de 2 heures.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

... Qu'en pensez-vous ?

 

Bonsoir YGOGO,

 

Ben... je pense que j'ai été abuser par la mauvaise traduction d'un lien en anglais et qu'à partir de cela, je me suis laissé dire beaucoup de choses inexactes (stupides).

Tes réflexions sont de bon sens et Ortog aurait perdu son temps à sortir son instrument monumentale.

Je crois hélas que tu as effectivement raison.

En relisant attentivement quelques articles que je proposais moî-même en lien, je trouve les informations qui viennent confirmer ce que tu dis.

Le panache atteindrait sa brillance maximum dans les 5 minutes qui suivront les impacts.

Ton estimation à deux heures maxi, pour que la masse des ejectats retombe sur le sol lunaire semble assez conforme aux prévisions.

 

En somme, je te remercie sincèrement de m'avoir remis sur les rails et présente mes excuses à tous pour cette grossière méprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Quetzalcoatl, bonjour à tous

 

Merci de m'avoir lu... Hier soir je n'ai fait aucun calcul précis, juste celui de la vitesse orbitale. Pour le reste, c'est du "qualitatif".

Y a-t-il des webastrams qui veulent des précisions ? Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, mais je peux essayer de développer un peu si cela intéresse quelqu'un.

 

A plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Quetzalcoatl, bonjour à tous

 

Merci de m'avoir lu... Hier soir je n'ai fait aucun calcul précis, juste celui de la vitesse orbitale. Pour le reste, c'est du "qualitatif".

Y a-t-il des webastrams qui veulent des précisions ? Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, mais je peux essayer de développer un peu si cela intéresse quelqu'un.

 

A plus...

 

Bonjour,

 

Salut Ygogo,

 

Ta demonstration concernait les effet du champ gravitationnel de la Lune sur les éjectats dû aux impacts.

 

Là dessus, je crois que tout semble assez clair.

 

Pourtant, au gré des lectures que j'ai tenu à faire pour compléter tes explications, et améliorer ma compréhension du phénomène, je me suis retrouvé confronté à deux nouvelles interrogations :

 

1) Les altitudes indiquées pour l'élévation des panaches sont très variables puisque cela va de 10 à 70 Km d'altitude !

 

2) Mais surtout, la répulsion électrostatique des grains de poussière lunaire, qui permet à des nuages de ceux-ci, de rester en suspension au dessus de la surface.

 

En prenant en compte ces paramètres, serais-tu en mesure de confirmer la courte persistance de la visibilité du panache à environ 2 heures ?

 

La question est sans doute compliquée mais tu paraîs bien comprendre les fondements de la physique...

Le plus simple est bien entendu de se fier aux indications de la NASA mais il n'est jamais inutile d'essayer de comprendre.

 

Encore merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour

 

A mon tour de reconnaître que j'avais complètement escamoté un des paramètres à prendre en compte : l'ensemble des phénomènes électrostatiques... qui, semble-t-il, sont encore très mal quantifiés en ce qui concerne l'environnement lunaire.

De toute façon, en restant toujours "qualitatif", il me semble que le maintien en suspension de poussières chargées ne se pourra pas se faire sur des kilomètres d'altitude ! Or une résolution de 1" (bien difficile à atteindre avec nos téléscopes d'amateurs) correspondrait à près de 2 km à la surface de la lune...

 

En ce qui concerne la hauteur des panaches observables, cela ne m'étonne pas que les estimations divergent. Tout dépend des hypothèses que l'on fait sur la quantité de poussière (s'il y en a "beaucoup" l'opacité à un instant donné est plus grande que s'il y en a "peu") et sur la directivité de l'éjection (si le panache est "étroit" il sera mieux et plus longtemps visible que s'il est "large" avec une distance moyenne plus grande entre les grains).

 

Je ne me hasarde pas à calculer de tête l'altitude maximale atteinte et le temps de vol des débris ayant une vitesse d'éjection donnée (inférieure à 1,67 km/s), j'espère avoir le temps de le faire demain ou après-demain. Mais mon pifomètre me dit que dans ce cas le temps de vol maximal est inférieur ou égal à la période orbitale d'un satellite en rase-mottes, soit un peu moins de deux heures.

Pour les débris plus rapides, c'est la dispersion (éloignement mutuel des grains augmente, donc luminosité apparente par unité de surface diminue) qui limitera la période d'observation. Mais ma boule de cristal ne dit pas la durée exacte.

 

Sous réserve de confirmation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

C'est encore moi!

 

 

Ygo', en attendant la conclusions tirée de tes calculs qui devrait peut-être nous renseigner sur la visibilité du panache, je poursuis mes recherches pour mieux appréhender ce qui va se passer après les impacts.

 

 

 

 

Tout en restant prudent après mes graves errements d'hier, je crois que l'on peut conclure du lien ci-dessus qu'il faut bien dissocier, d'une part les éjectats solides, et d'autre part la signature de l'eau que l'on souhaite détecter dans le panache.



S'il me paraît acquit (grâce à toi) que l'ensemble des débris auront un temps de suspension limité à qq heures (sous réserves d'un important effet des forces de répulsion électrostatique en altitude), la sublimation des éléments volatils et leur dissociation par le rayonnement UV semble pouvoir perdurer sensiblement plus longtemps. Les traces d'hydrogène, d'oxygène et des ions hydroxyles seront recherchées dans le domaine infrarouge et leurs études par les instruments professionnels s'étaleraient peut-être sur plusieurs jours....

Enfin, je ne suis sûr de rien.

 

 

Quoiqu'il en soit j'attends avec curiosité les résultats des calculs d'Ygo' (qu'il me pardonne cette petite familiarité) qui devraient pouvoir nous éclairer sur le temps possible d'observation du panache, par nos modeste moyens.

 

divx, oui cela pourrait être intérressant mais le plus simple aurait été de nous filer directement le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci divx.

 

Très joli site qui, malheureusement, ne m'aura pas fourni les renseignements ultra-précis que je recherchais.

Par contre tu m'as quand même appris ce que signifiait l'acronyme EDUS =

Earth Departure Upper Stage.

 

J'aurais un tout petit repproche à faire pour & sur la forme.

Le contraste trop faible entre la police du texte et le fond de page qui m'aura obligé à forçer sur mes petits yeux fragiles pour te lire.

 

Amicalement.

Quetza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut quetzalcoat,

 

Merci pour ta remarque c'est noté mon site vien d'ouvrir ya peut de temps il ya plein de choses a voir :).

 

je suis désoler de ne pas pouvoir apporter réponse a ta question...

 

Merci bonne soirée.

a+ sous le ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En lisant le message n° 23, je m’aperçois que j’ai dû être imprécis sur mes intentions et qu’il peut y avoir un malentendu.

Pour la visibilité du panache de débris, je n’ai jamais prétendu être capable de faire des prévisions meilleures que celles de la NASA !

 

Je risque de décevoir beaucoup de webastrams, mais il me semble clair que leurs chances d’observer quelque chose seront à peu près nulles… à moins qu’ils ne fassent le voyage vers l’Amérique du Nord ou les îles du Pacifique pour être dans la partie « nuit » de l’image jointe "Earth Term"

source : http://lcross.arc.nasa.gov/observation.htm'>http://lcross.arc.nasa.gov/observation.htm )

 

En effet, pour les observateurs situés en France, il fera plein jour, et la Lune sera à quelques degrés seulement de l’horizon, prête à se coucher 20 minutes environ après le premier impact.

(source : http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/phenomenes/rts/ )

 

Or le phénomène d’éjection observable en lumière visible sera bref (au mieux, quelques minutes de temps) très faiblement lumineux (magnitude attendue 7 à 9, au voisinage du terminateur beaucoup plus brillant) et de faibles dimensions apparentes (une quinzaine de secondes d’arc au mieux).

(source : http://lcross.arc.nasa.gov/observation/amateur.htm )

 

Evidemment, si certains amateurs sont (très bien) équipés pour observer en infrarouge les raies du radical OH* résultant de la photodissociation des molécules d’eau, ils auront peut-être la possibilité de participer à l’étude de la sublimation de la glace contenue dans les débris… s’il y a effectivement de la glace.

voir image jointe "observation 04" (source : http://lcross.arc.nasa.gov/observation.htm )

 

Si vous avez lu mon message jusque là, sans cliquer tout de suite sur « répondre » pour dire avec vigueur votre indignation ou votre déception, je vous souhaite une bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Plus qu'indigné, déçu, personnellement je me sens outragé, trahi, assassiné.

 

Allons, voyons, il n'y a vraiment pas de mal !

 

Effectivement, tes propos se prêtaient facilement à mauvaise interprétation.

 

Pour ma part, je me fous royalement des calculs et je me satisfais parfaitement de tes conclusions auxquelles je me rallie sans réserves.

Tu as dis les choses avec clarté et je n'y décèle, cette fois-ci, aucune ambiguïté.

L'inverse n'a pas été vrai et tu as bien fait de corriger ma copie.

 

 

 

Bonne soirée à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai eu un choc en lisant la première phrase du message 28 de Quetzalcoatl.

Trahison, assassinat, la vengeance du Grand Serpent à Plumes allait être terrible... :cry:

 

Ouf, c'était de l'humour ! :D

 

Bon, c'est promis, je ne dégainerai les calculs qu'en cas d'extrême nécessité, et pour les affaires ordinaires le pifomètre suffira (après calibration convenable).

 

Et me croirez-vous si je dis que la correction de copies est un sport dont je me passe fort bien, après quatre décennies de pratique ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.