Aller au contenu

Conseils


sergei

Messages recommandés

Bonjour

Etant passionné d’astronomie depuis l’enfance, la pratiquant à l’œil nu et au jumelles de temps à autre, naïvement à l’enfance, assidûment à l’adolescence, . C’est avec émotion que j’y reviens aujourd’hui à l’age de 42 ans. Pour me faire plaisir et surtout parce que j’en ai la possibilité maintenant je souhaite acquérir l’instrument que je convoite depuis le plus jeune age : un télescope de diamètre important . Je dispose pour cela d’un budget de 3200 euros environ, mon domaine préféré en astronomie est l’observation du ciel profond, des objet faible : amas d’étoiles nébuleuses voir de galaxies. Entre 3 télescopes à budget égal mon cœur balance :

 

Le Meade LX 200 GPS SMT

 

Le C11 XLT GO TO

 

Et un newton voir Dobson de prix équivalent

 

Les questions que je me pose à l’heure actuelle sont :

 

Est-ce qu’un 280 m’apportera beaucoup plus de possibilités et de plaisir qu’un 203 mm dans la catégorie des Schmidt Cassegrin, cela dans le domaine de l’observation pure ou bien carrément un Dobson de diamètre plus important.

En ce qui concerne ce dernier, je sais que la photo au foyer est impossible, mais avec le C 11 sur monture allemande vais-je être vraiment limité en photo ? Ayant 3 enfants je ne souhaite pas passer des journées entières à préparer les expositions de la nuit mais ne le faire que occasionnellement . Ceci dit j’aimerai quand même réaliser de belles photos argentiques de la lune, des planètes accessibles des objets lointains ( bien que je sache que cela n’est pas possible, pour le ciel profond, sur monture allemande sauf en // et là ,on perd le bénéfice du télescope) avec mon boîtier Nikon FM2, mais occasionnellement. Pour ce qui est du Dobson, est-ce que la photographie ne me sera à jamais possible ? Avec le C11 XLT est-ce que je pourrait un jour passer sur monture à fourche ? Est t’il possible de faire l’acquisition d’un instrument d’occasion plus gros . Toute ces interrogations rentre dans le cadre d’une utilisation non pas intensive mais poussée et pour très longtemps, car je sais que cette passion n’est pas prête de s’éteindre, même si un jour mon instrument doit rester replié durant de longues périodes dans sa boite, il ressortira immanquablement un jour, pour le retour au étoiles ! Merci de me conseiller.

 

 

Cordialement. SC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les possibilités, dans le sens de possibilités d'imagerie, de confort (?), etc seront certainement plus grandes avec un bon télescope motorisé. Après, dans le sens d'observer, un dobson de plus grand diamètre offrira plus de possibilités, en donnant l'accès à davantage d'objets accessibles dans le premier cas seulement en photographie.

Un 280 donnera immanquablement de meilleurs résultats à l'oeil qu'un 200 (du moins si ce n'est pas une grosse merde)

Je laisse aux autres le soin de complèter ou infirmer mes propos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sergei,

 

Après des années d'observations vagabondes tu peux enfin t'offrir l'objet de tes désirs, toutes mes félicitations pour ce grand moment.

 

Ton budget est déjà assez conséquent et c'est normale de te poser toutes ces questions, ne t'inquiète pas.

 

D'abord qui t'as dit qu'il faut une monture à fourche pour faire de la photo au foyer ? ( si c'est un vendeur, tords lui le cou :D )

C'est faux et complètement faux, la plus par des photos que tu vois sont faites avec des instruments sur monture allemande. Sauf celles faite avec un instrument de marque Meade. Car eux il fabrique des télescopes à fourche, et pour faire de la photo longue pose avec ce genre d'instrument il faut rajouter une table équatorial, donc surcoût.

 

Tu te poses la question du diamètre, bein je dirais plus c'est grand mieux c'est, ce que tu devines dans un 200 tu le voies dans un 300, c'est aussi simple que cela ;)

 

Maintenant tu aimerais faire de la photo au foyer, argentique en plus, là le problème n'est plus le tube mais la monture. Il faut un suivi tip top ou passez à l'autoguidage. Dans le premier cas ton budget ne suffit pas pour la monture dans le deuxième c'est un portable, une webcam un instrument guide et des heures de préparations, surtout aux débuts. Ou alors guidé sur une étoile guides pendant des heures.

 

Sinon tu peux toujours allez faire un tour sur les différentes galeries photos et voir avec quel matériel sont faites les photos qui te plaises

 

Comme tu débutes avec un instrument ne choisit pas la complication, prend un Dobson de 300mm, moins de 1000€ et tu vas passer des heures et des heures à te rincer l'oeil. En plus le dobson tu peux le sortir en 5 minutes dans le jardin et il est opérationnel.

Et il te reste encore de l’argent pour acheter de très bons oculaires. Tu pourras aussi fabriquer une petite table équatoriale pour ton Dobson et lui mettre un apn numérique, cela rentre sans problème dans ton budget.

 

Après si tu veux faire de la photo plus poussée, commence doucement, une petite monture genre vixen SP ou gp motorisée (tu en trouves d'occasion), une petite lunette guide en // de l'appareil avec un petit objectif le tout monté sur une platine et c'est partie sans ce prendre la tête pour du grand champ. Après si tu désir allé plus loin tu monte en focale de l'objectif et après tu passe aux foyer d'une petite lulu (la 80Ed au hasard ;) ) et si tu veux encore allez plus loin, tu investi dans une bonne monture et un bon tube.

 

Mais pour commencer prend le plus Dobson que tu peux tu ne le regretteras pas.

 

 

Voila ce que je pense, mais ce n'est que mon avis.

La photo à partir d'une certaine focale cela devient vite galère, crois moi.

 

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour tous ces conseils. Pour te répondre astro pepito je suis en ville mais peut me déplacer en 15 mn en campagne m'offant un ciel à peu prés pur. marsululu que pense tu de ce Dobson?

 

 

Le télescope Dobson Orion SkyQuest XT12 IntelliScope

 

Quand un grand diamètre rencontre la plus simple des montures.

Le SkyQuest XT12 IntelliScope apporte aux amateurs de grands diamètres une facilité d'utilisation et un niveau de performance encore jamais atteints. Avec son ingéniosité et ses qualités techniques qui mettent au placard une bonne partie des télescopes concurrents du marché, il éblouira même le plus enthousiaste des astronomes amateurs.

 

Son prodigieux miroir parabolique en Pyrex de 305mm collecte 44% de lumière en plus que des optiques de 254mm et 126% plus que des instruments de 203mm de diamètre. En plus, le XT12 est un IntelliScope ! Vous connectez la raquette sur la base du télescope et vous voilà prêt à localiser et à observer plus de 14 000 objets célestes avec une facilité déconcertante. Cela vous paraît trop facile ? Ca l'est pourtant...

 

Si vous êtes prêts pour les grands diamètres, n'hésitez plus. Prenez le télescope le plus impressionnant et le plus pratique de ces dernières années. Prenez le Dobson SkyQuest XT12 Intelliscope.

 

Une optique taillée pour le ciel profond

Quels objets célestes ne pourraient pas être accessibles avec un miroir de ce diamètre ? Les nébuleuses ne sont plus de simples petites tâches floues sans structure. Les amas stellaires sont résolus en étoiles, jusqu'à ne plus pouvoir les compter. Les planètes dévoillent des détails insoupçonnés et déploient des nuances de couleurs incroyables... Le diamètre, c'est le nerf de l'astronomie amateur.

Associée à la simplicité de la raquette IntelliScope, l'optique du XT12i montre toute sa puissance. Vous exploitez complètement le potentiel de votre télescope.

Simplicité et efficacité

Le télescope est équipé d'un barillet flottant à 9 points, en aluminium, très bien ventilé. Ce dernier possède tout le nécessaire pour recevoir un ventilateur de mise en température optionnel.

La mise au point à crémaillère accepte les oculaires aux coulants 50,8mm et 31,75mm. Un chercheur 9x50 droit et une molette de déplacement sont également livrés de série. La base du télescope, réalisée aux Etats-Unis, peut s'enorgueillir d'un système de déplacement en azimut en Teflon, pour des mouvements doux, sans à-coups, ainsi que d'un dispositif de tension sans ressort assuranr un équilibrage otpimal du tube optique.

 

Un équipement complet

Le tube en acier émaillé possède une crémaillère de mise au point acceptant les oculaires aux coulants 50,8mm et 31,75mm, avec un réducteur.

Il est aussi livré avec deux oculaires Plössl Sirius de 25mm (grossissant 60x) et de 10mm (grossissant 150x), au coulant 31,75mm, un support d'accessoires, un bouchon de collimation et un capot anti-poussières. Pour faciliter le transport de l'instrument, même complètement monté, une poignée est fixée sur la monture.

A cela, ajoutez la raquette de contrôle IntelliScope que vous pouvez brancher quand bon vous semble pour une facilité de pointage maximale !

La raquette de contrôle IntelliScope

La base de données interne contient 837 étoiles (y compris des étoiles doubles ou variables), 7840 objets du catalogue NGC, 5386 objets du catalogue IC, 101 objets du catalogue Messier, 8 planètes et 99 objets personnalisables par l'utilisateur. Il comprend aussi 12 listes des objets les plus intéressants correspondant aux 12 mois de l'année.

Que vous soyez débutant ou chevronné, la raquette IntelliScope rend les observations plus faciles et plus amusantes.

Caractéristiques techniques

Informations générales

Utilisation Astronomie

Usage recommandé Tous les usages

Caractéristiques optiques

Type Télescope Newton

Diamètre de l'objectif 305mm

Longueur focale 1500mm

Rapport F/D 4,9

Pouvoir séparateur théorique 0,39 secondes d'arc

Magnitude limite 15

Clarté 2584x l'oeil humain

Grossissement (avec oculaires inclus) 60x et 1500x

Grossissement maximum théorique 720x

Accessoires livrés et équipement

Oculaires Plössl Sirius 25mm et 10mm

Chercheur 9x50 droit

Système de mise au point Par crémaillère au coulant 50,8mm avec réducteur 31,75mm.

Renvoi coudé Non compatible

Motorisation Non disponible

Autres accessoires livrés Bouchon de collimation, support d'accessoires

Caractéristiques physiques

Type de monture Dobson

Matériau Bois

Poids, assemblé 38 kg

Longueur du tube optique 147 cm

 

 

 

 

 

 

 

Accessoires conseillés

 

Ventilateur de mise en température Oculaires Orion Optiluxe Support de raquette

 

Document non contractuel, révisable sans préavis

Textes et images © Orion Telescopes & Binoculars - Le Chasseur d'Etoiles

Traduction et adaptation © Le Chasseur d'Etoiles - 2005

Reproduction, même partielle, interdite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sergei,

 

Ce que j'en pense.....belle publicité.... :be:

 

Non je suis taquin là, pardon ;)

 

Si tu peux te l'offrir, le transporter (le tube fait 34.5cm X 140cm ce n’est pas négligeable) pour lui faire voir un bon ciel, alors n'hésites pas fonce.

Profites en pour lui offrir deux ou trois très bon oculaires grand champ et là tu seras combler, n'oublie pas le ventilo, tu gagneras du temps sur mise en température du primaire.

Pour te faire une idée de l'engin et des oculaires qu'il conseil vas faire un tour sur la page américaine du XT12 . Sinon en feuilletant sur les différents forums il ressort que se sont les Nagler, Panoptic, Pentax qui sont les plus performants, mais ceux sont les plus chères sinon il y a les les Wide Scan et speer waler qui sont moins chère mais tu auras des images déformées en bord de champ, cela peux devenir gênant avec le temps (car on aime de plus en plus les belles images ;) ). De plus il y a un proverbe dans le monde de l’astronoimie amateur qui dit : "les instruments passent les oculaires restent " alors comme tu as le budget prend ce qu'il y a de mieux.

 

Tu pourrais faire des économies (donc encore un bon oculaire !) en ne prenant pas un modèle "push to" mais bon si l'aide existe autant l'utilisé (moi j'ai bien un goto sur ma monture ;) ). Mais en s'organisant des nuits d'observations on apprend beaucoup de chose, la tête dans les bouquins et autres atlas.

Et cela ne demande pas des heures.

Petit inconvénient du push to il lui faut un sol bien plat...

Pour l'instrument, c'est un newton alors il faudra apprendre à le collimater, mais bien que cela face un peu peur au début et que l'on y passe des heures cela devient vite une routine et quelques minutes suffisent.

sinon vas faire un tour sur ce post le CROAde cet utilisateur est très intéressant.

 

Après si tu es bricoleur, on trouve sur le net des plans de table équatorial motorisé pour Dobson et tu pourras t'amuser avec de la photo avec un petit apn compact ou de la webcam planétaire....mais bien après que tu auras maîtrisé la bête et pris un max de plaisir.

 

Alors aux plaisirs de lire tes Comptes Rendue d'Observations

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lulu pour ton avis. Une seule chose m'inquietait en lisant la fiche tec de l'instrument c'etait :Motorisation non accessible, cela m'inquiete un peu quand il va falloir suivre un objet pendant plusieurs dizaines de mns.

 

Salut

 

Modération : Attention aux Quote inutiles ;)

 

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un dobson, tu suis l'objets à la main!!

Personnellement, je te conseillerrais aussi un dob ( le plus grand diamètre, mais attention, faut pouvoir quand même le transporter ) +qq bons occulaire+ 80ED+cg5 goto, comme ca tu pourra faire du visuel ET du visuel.

Mais, achètte un instrument, exploite le un peut et pres vois pour l'achat d'un autre instrument.

 

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si tu penses au Meade de 406, il ne serait pas top tant au niveau du miroir qu'au niveau qualité du tube. Maintenant ceux sont des "ont dit" récuperé sur le net, je n'ai pas encore eu l'ocasion de voir cet instrument en vrais.

 

Sinon voici trois adresses ou tu peux trouver des Dobsons :

 

Là c'est en France, plus chère, que ton budget mais de qualité :

 

Astrotelescope

 

encore en France :

 

Galileo

 

et ici en allemagne :

 

Telescope Service

 

Fait quand même attention car audessus de 300mm il vaut mieux pouvoir plier le tube, cela commance a faire des supers longs tubes ;)

 

 

Bon choix.

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le "C11 XLT GOTO" est placé sur une monture CG5.

J'ai cette monture et elle se marie très bien à un C8 (5kg) et encore bonne (mais limite) pour une FS 128 (7,5 kg, un mètre de long).

Mais avec un C11 de 13kg (avec les 3 gros contre poids de 5kg comme sur la publicité!) la capacité de charge est dépassée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces renseignements qui si je les suit m'amène à ne pas choisir le C11 sur monture allemande, et à prendre des renseignements sur le dobson meade de 400mm. Toute fois que pensez vous de cette annonce à 2000 euros

 

Télescope Dobson Starfinder 16' : 406 mm de diamètre !

Télescope Newton F/D = 4,5

 

Diamètre 406 mm , focale 1830 mm;

miroir primaire en Pyrex recuit fin.

Chercheur 8 x 50 réticulé

Porte oculaire à crémaillère coulant 31,75 mm / 50,80 mm

plus un porte oculaire à cabestan au coulant 31,75 mm.

Ordinateur de pointage Magellan I (12218 objets)

Système de collimation laser.

Monture Dobson en bois.

Araignée à 4 branches

Bouchon de protection fourni

Caisse de transport du primaire

Tarif neuf : 3450 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces renseignements qui si je les suit m'amène à ne pas choisir le C11 sur monture allemande

 

Mauvaise conclusion ! La bonne conclusion est : « ces renseignements qui si je les suit m'amène à ne pas choisir le C11 sur monture allemande sous-dimensionnée. » Pour le visuel, un C11 tient bien la route sur une EQ6, par exemple.

 

[...] prendre des renseignements sur le dobson meade de 400mm. Toute fois que pensez vous de cette annonce à 2000 euros

 

Le prix est intéressant (avec le Magellan), mais attention :

 

- Le Dobson Meade est très très très lourd, vraiment ! Il n'est pas transportable par une personne seule, même en deux morceaux. Je ne vois pas comment on peut soulever la monture ou le tube, mais peut-être que c'est possible si on est suffisamment costaud ? En tout cas, je l'ai vu (il est plus grand que moi) et j'ai déjà eu l'occasion de le porter (à deux !), c'était lourd.

- L'araignée n'est pas très rigide d'où décollimation facile. Il faudrait sans doute rebricoler un peu tout ça.

 

Si ça ne te dérange pas de ne pas pouvoir le transporter sous de meilleurs cieux, et si tu te sens d'attaque pour améliorer l'araignée (ou si elle est correcte, c'est à vérifier), je crois que c'est un très bon choix. Bien sûr, pas de photo possible, mais ce n'est pas grave quand on a un tel diamètre (on n'y pense plus, n'est-ce pas ?) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sergei : "nettoie" un peu ton dernier message, il n'est pas très clair (ta question est situé dans la citation !!!!) Bon, visiblement tu demandes où trouver des renseignements sur la EQ6. Eh bien :

- Ici en posant des questions précises : c'est une monture répandue, d'ailleurs j'en possède une.

- Sur le site de Skywatcher pour des infos plus commerciales : http://www.skywatcher.ca/ [tiens, ce lien ne fonctionne plus chez moi, bizarre...]

- Ou bien par ici : http://www.optique-unterlinden.com/skywatc...sommaire_sw.htm .

 

Sinon, il y a des tas de sites d'amateurs qui doivent en parler. Pour ça : Google !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tu as répondu à ma question. Au fait si la monture n'est pas motoriée comment pointé un objet avec l'ordinateur? d'autre part la personne qui vend le télèscope m'a certifié qu'elle fesait des photo du ciel profond avec un ordi une web cam et le logiciel qui va avec, et aussi que l'observation planétaire etait possible avec un occulaire faible (grand champ) qu'en pense tu, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais de nettoyer le dernier message, je parlais de remettre de l'ordre, pas de tout effacer !

 

(Je ne t'engagerai jamais comme femme de ménage : « nettoyez-moi l'ordinateur »... argh :) )

 

Du coup, je ne sais absolument plus de quoi tu parles : la monture pas motorisée, c'est la monture de qui ? Du Dobson Starfinder ? Et c'est avec lui que son propriétaire fait de la photo du ciel profond ? Bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sergei,

 

le Goto te semble important. Celui-ci est plus que trés abordable, je vais encore en mettre une couche.

 

Au risque d'être désagréable, je vais remettre sur le tapis la solution PIC-ASTRO. Il semble être difficile de faire passer l'information concernant ce projet, un septicisme tout à fait compréhensible subsiste. Les performances de ce Goto sont reconnues par tous ceux qui l'ont essayé, ces performances arrivent même à surpasser les produits cmmerciaux.

 

Pour les infos jettes un oeil sur http://www.latetedanslesetoiles.org ou http://www.astrocoolpix.net tu pourras voir que pour 100€ tu peux avoir un système performant et adaptable à toutes les montures équatoriales équipées de moteurs pas à pas.

Les versions tournent déjà sur EQ5, SP-DX et GP-DX y compris celles qui dont les moteurs d'origine ont été changés.

 

Et bon vent à PIC-ASTRO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sergei !

 

Je pense qu'avec ton budget, tu peux peut-être te faire plaisir dans les deux domaines ? Visu et photo ?

 

L'orion XT12 est un très bon choix, et reste tranportable et manipulable pour un seul homme ... dans la limite sciatique bien entendu ! :be:

1145 roros ches les suisses OP.

 

Mais pour la photo, comme il a été dit, et surtout en argentique, privilégie la monture. Une Eq6 ?

 

D'ailleurs je me posais une question. Y a t'il possibilité de monter le tube de l'Orion sur cette monture ? J'ai toujours eu un doute quant au poids et à la taille mais il semblerait que cela soit finalement possible.

Mais au niveau du maintien ?

Ca permettrait comme ça de faire d'une pierre deux coups ?

 

Si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce point ( montage tube Dobson sur monture ), merciiiii ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lafanet,Jun 7 2005, 02:26 PM]

>L'orion XT12 est un très bon choix, et reste tranportable et manipulable pour un >seul homme ... dans la limite sciatique bien entendu !

>

>Y a t'il possibilité de monter le tube de l'Orion sur cette monture ? J'ai toujours >eu un doute quant au poids et à la taille mais il semblerait que cela soit >finalement possible.

>Ca permettrait comme ça de faire d'une pierre deux coups ?

 

Oui mais dans ce cas ne pas acheter un XT12i car on perd l'utilité de la raquette Intelliscope.

 

Polaris75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmm, Polaris, pas bête ...

 

Seulement je me demandais s'il y avait moyen de garder les deux types de monture avec le même tube. M'enfin, je veux dire rendre ce tube polyvalent.

Histoire d'avoir une base Dob avec aide au pointage pour les soirées visuelles pénardes ( quand on n'a pas envie de se trimballer plus de poids ), et la monture motorisée pour la photo et les soirées longues et techniques !

 

Peut-être que la question peut paraître stupide ... mais bon, je la pose ! :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Polaris75@Jun 7 2005, 07:13 PM

Oui mais dans ce cas ne pas acheter un XT12i car on perd l'utilité de la raquette Intelliscope.

 

 

Pas trop grave vu le budget de 3200 roros: la différence avec ou sans la raquette est de 150 neuros (70 ce mois-ci chez le distributeur en Belgique)

 

Fonce Sergeï, fonce! Mais calmos, d'abord creuser l'idée de Lafanet qui me semble parfaite. Je la retiens pour moi tiens! ;)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.