Aller au contenu

zoom sur les piliers de la création (TEC140/atik16HR)


astroJB

Messages recommandés

Hello

une ch'tite image de m16 prise le 13 aout dernier à barbezieux, par des conditions de turbu clémentes (comme d'hab dans ce coin). J'ai pu faire 12 poses de 10 minutes, avant de viser à travers l'antenne ce qui m'a donné des espèces d'aigrettes sur la dernière image

je suis content du niveau de détails obtenus, malgré la faible hauteur çà rend pas mal du tout.

à noter que le m'sieur lacote vous réserve des petites image sympatoches en HaS2O3 basées sur celle-ci et sur une du Pic du Midi ...

 

TEC140 à F/7 sur EQ6, autoguidage PL1m et GM

Atik 16HR : 12x10min, Ha 13nm

Tt : MaximDL, photoshop CS3

 

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/M16Ha130809barbz1.jpg

 

M16Ha130809barbz1r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

magnifique ces pilliers y a des détails a gogo et l'image est trés douce avec trés peu de bruit, je suis fan.

Pour avoir autant de détail tu doit avoir un trés bon guidage, t'est a combien +/- 1 ou 2secondes d'arc?

Je m'essaye moi aussi au traitement avec maxim dl pourrait tu expliquer brievement en quoi consiste ton traitement sous maxim dl.

 

Question bète pourquoi tu ne fais pas l'autoguidage avec maxim plutot qu'avec GM, car dans mon cas je le trouve meilleur avec maxim qu'avec GM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merki à tous pour vos commentaires! ;)

fildefer> effectivement j'arrive à avoir un bon guidage, +/- 0.5" en moyenne avec des pics à 1". J'avais fait un essai avec maximDL peu concluant, GM gère mieux mon eq6 surtout pour le backlash en DEC, ingérable par les autres logiciels, et puis on visualise mieux le guidage que sous maximDL. J'ai parfois un souci en dec, dû je pense à un mauvais réglage de la pression de la vis sans fin (trop sérré) => du coup le temps de réaction est trop fort, il va falloir un jour que je règle ce souci...

pour le prétraitement, je fais une registration et un compositage sigma-clipping sous maximDL (après avoir appliqué un filtre médian 3x3 à 5% sous astroart pour virer les pixels chauds, comme je ne fais pas de dark)

L'image FIT résultante est traitée sous photoshop, par des calques (niveaux, légers refnorcements, léger débruitage), le tout dosé très soft pour ne pas altérer l'image...

xylopicron> j'ai choisi effectivement un tt soft, je peux toujours essayer un peu plus rehaussé (c'est vite fait j'ai sauvegardé l'image PSD avec les calques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut astroJB,

merci pour les explications.

+/- 0.5" c'est vraiment trés bon, quand je suis à +/- 2" je trouve ca bien même si j'arrive parfois a +/- 1.5" mais pas assez souvent a mon gout. Est -ce que tu utilise une lunette guide en parrallele de ta TEC ou bien tu guide via un diviseur optique?

 

Astronomicalement

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui loulou encore un atique mais c'est pas pour nous pour le moment enfin pour moi pas question sinon ma femme me tu . Vraiment belle image avec beaucoup de relief.

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires! et merci Rigel, t'inquiètes on fêtera çà un peu en retard ;)

fildefer> j'utilise une lunette en //, bien fixée par une plaque alu épaisse et des colliers fixes. Avec un diviseur dur dur de trouver une étoile guide, là j'en ai à chaque fois avec la PL1. Le gros problème du montage // c'est les flexions différentielles, j'en avais d'ailleurs jusqu'à récemment, mais j'ai réglé le pb en virant le flip-mirror et la webcam un peu branlante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé ben merci à tous pour vos commentaires sympas !

remy> malheureusement je n'ai pas encore de filtre SII OIII; j'avais tenté du RGB mais çà turbulait trop, du coup étoiles trop grosses, et image non utilisable sur le Ha... Par contre mon pote laurent a essayé un mappage de ses poses S2O3 avec sa TSA sur mon Ha, c'est pas mal du tout ! à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé ben merci à tous pour vos commentaires sympas !

remy> malheureusement je n'ai pas encore de filtre SII OIII; j'avais tenté du RGB mais çà turbulait trop, du coup étoiles trop grosses, et image non utilisable sur le Ha... Par contre mon pote laurent a essayé un mappage de ses poses S2O3 avec sa TSA sur mon Ha, c'est pas mal du tout ! à suivre...

 

Mmh ! Très interessant !

En tout cas encore de belles images a suivre avec cette lunette de 140 !

 

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.