Aller au contenu

Cherches Liens Et Ouvrages


roninfight

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Hier je me mis a oberver la lire avec mon 114/900, et je me suis dit que c'était un peu pitiyable quand meme. Je distinguait un vague anneau flou, rien de plus.

Ca nous é décidé une bonne fois pour toute, mon ami et moi, a se mettre activement a la recherche de documentation pour construire son propre instument, miroir primaire, secondaire, construction de la structure, répartition de masse sur la structur et la monture, étude de la résistivité des matériaux, enfin en réusmé, tout ce qui pourrait être utile.

 

Donc je fais appel à vous, si vous en avez déjà construit un, connaissez des sites ou des ouvrages. Toute aide sera utile. Le diamètre de l'instrument sera quelque chose comme un 500 ou 600 mm (comme ça je pourrais prendre le spectre du Quasar 3C273, lol)

Malheureusement étant très occupé tous deux par nos études, on ne commencera pas avant cet été très certainement. Mais on peut tout de meme commencer a se documenter dès maintenant ^^ En attendant, on continuera a se faire la main sur mon 114/900 :be:

 

Merci à tous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça c'est un projet qu'il est intéressant !

Concernant les docs, epsi pourra certainement t'en dire pas mal, il s'est construit son Epsiloscope Farceur lui-même de ses pitites mains (bon, 18 ans je crois, mais il l'a fait :be:) ;)

Et en passant par l'outil de recherche du forum, tu trouveras des infos, je crois qu'il y a déjà eu le thème abordé ;)

 

On attend le spectre de 3C273 très vite ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro-Pépito+May 29 2005, 01:23 PM-->
QUOTE(Astro-Pépito @ May 29 2005, 01:23 PM)Ah, ça c'est un projet qu'il est intéressant !

Concernant les docs, epsi pourra certainement t'en dire pas mal, il s'est construit son Epsiloscope Farceur lui-même de ses pitites mains (bon, 18 ans je crois, mais il l'a fait :be:) ;)

Et en passant par l'outil de recherche du forum, tu trouveras des infos, je crois qu'il y a déjà eu le thème abordé ;)

 

D'accord merci. Epsi, si tu veux bien me contacter, j'ai mon adresse msn dans monprofil.

 

<!--QuoteBegin-Astro-Pépito@May 29 2005, 01:23 PM

On attend le spectre de 3C273 très vite ! :be:

 

T'inquiète pas, je vais d'abord acheter des places pour un match de foot pour le calibrer et ensuite je t'enverrai ça, lol.

 

Non ca serait déjà pas mal si je commence a me documenter en fait :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de renouveller ma demande devant le peu de réponses recueillies. Donc si vous connaissez des liens, des titres d'ouvrages, des gens qui ont déjà construit leur propre modèle ou si vous en avez vous même déjà construit un, merci de me contacter, par mp ou mail ou msn. J'aurais vraiment besoin d'aide pour m'orienter.

 

Merci d'avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

"Je construis mon téléscope", de Karine et Jean Marc Lecleire, en vente par les auteurs à leur boutique Astrotelescope (taper sur google...).

 

Ce sont des tailleurs de verre réputés en France. Dans le bouquin : calculs, technique et tours de mains; un 130, un 250 et 300 sont décrits.

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Ce post est uniquement pour vous avertir si vous avez décidé de suivre le projet que celui-ci vient d'accuser au bas mot de 2 ans de retard suite à la décision que nous avons pris de fabriquer nous même nos miroir.

Voilà voilà. Je vous tiendraig au courant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour.

Dans le passé j'ai taillé un 160, un 200 et un 300.

Je me suis bien juré de ne pas aller au delà, ou alors deux solutions :

faire de la muscu pour avoir les bras de "schwarz & neger"

ou fabriquer une machine à polir.

jusqu'au doucissage, pas de problème, c'est au polissage où ça devient très physique...

autre point : lorsqu'on se construit un tel engin, je déconseille la formule Dobson, ça limite trop les possibilités d'utilisation, c'est simple, c'est tout.

bon courage

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très interressant ce que tu me racontes là. Tu as l'air d'avoir déjà une bonne expérience. Je ne comprend pas trop pourquoi tu me déconseille le dobson qui est pourtant le modèle le plus répandu, et aussi apparament le plus simple pour cette taille de diamètre. Tu es sûr que c'est vraiement un problème le poids du miroir pour le polissage? Je sais qu'il se fait habituellement en frotant un miroir sur surface bombée pour donner sa forme exacte au miroir mais je crois que pour les plus gros diamètres (je me vois mal tenir un 600mm à bout de bras), il doit exister d'autres formules, sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau amateur, je crois qu'il n'existe que cette méthode. Donc, un miroir de 600 doit facilement se faire les 60Kg seul + sa contre-pièce pour l'usinage 60Kg, tu dois donc bouger 120Kg. A toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :be:

 

Bon,pour des conseils,je suis present.... :)

Je construit en ce moment un 560mm,les plans sont fini ou quasi et la construction a deja commencer..

 

Tu veut faire ton miroir?? C'est tout a ton honneur...

Mais.. as tu deja taillé un miroir avant???

Si c'est pour se taper une bouse fait soit meme et economiser un peu...je vois pas l'interet... :-/

Avec le cours du dollars,commander au US (Lightholder par ex) est rentable,comparer au prix du matos brut+boulot...

C'est sur que c'est une avanture tres enrichissante etc etc,mais si au final c'est pour avoir une optique a 2 lambda... :s

Bref,reflechit bien!!

 

Sinon "The dobsonian telescope" de Kreige et Berry est une reference (le Texereau c'est plutot pour la taille de l'optique..)et meme si tu comprend pas trop l'anglais,il te servira comme meme!!

Avec quelques notions,les tableaux,photos etc sont deja fort appreciable..!!

 

Le dobson te servira pour du visuel et a ce diametre,il faut penser a une motorisation (table equatoriale) car les grossissements utilisé depasse 1000X si la turbu est correct ;)

 

Y a mon adresse msn dans le profils pour d'autre infos ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Oui oui on veut tailler notre miroir nous même. Non on n'en a encore jamais atillé, mais le grand père de mon ami en a déjà fait une dizaine allant du 100 mm au 450 mm avec des abbération inférieures à 24/Lambda il me semble, donc il va pouvoir nous apprendre :be:

En plus, que serait la construction d'un tel télescope si nous ne participions pas à la fabrication des miroirs? On fait aussi bien de faire des petits boulot a la place du temps que ca va nous prendre pour nous en payer un tout monté.

 

En fait on avait pensé dobson car la monture est beaucoup plus facile à réaliser pour cette taille d'instruments, notament un bon petit tube sérurier et hop le tour est joué. (Bon ok c'est facile à dire, mais vous verrez dans quelques années :grr, :laughing: )

 

Sinon bah en fait on en a tellement marre de ma monture eq2 (allemande) avec ses flexibles et le moteur qui gènent tout le temps, qu'on pensait motoriser tout ça en deux axes piloté par ordinateur. Enfinon verra plus tard pour les détails de ce genre, d'abord on va essayer d'apprendre a tailler correctement un miroir ^^

 

Merci pour les référence, je t'ai rajouté dans mes contacts.

A+ et merci d'avoir posté ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.