Aller au contenu

ARTICLE : Débuter en astrophoto avec un simple boitier et trépied !!!!


kiwi74

Messages recommandés

Oui, bien sur tu peux très bien adapter ton futur 1000D sur ton 150/750.

 

Pour les résultats, tu peux obtenir ce genre d'image (faites avec mon 1000D) :

192_3_1__1024x768_.jpg

 

191_3_1_2__1024x768_.jpg

 

Par contre, j'autoguide avec une monture Atlas....

 

Voici ma config :

image_804.jpg

 

=> les images sont prises depuis mon site internet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super article !

J'ai un petit souci. J'ai un 450D et je débute avec seulement mon trépied. De temps en temps je sors avec l'ordinateur pour piloter à distance.

 

- J'ai beaucoup de difficulté à faire la mise au point (EOS Utility). Je ne trouve pas la mise au point à l'infini.

- C'est vraiment difficile de traiter les images.

- Y'a'til un logiciel pour convertir les raw en jpeg. J'aimerais poster quelques photos pour avoir des critiques et pouvoir progresser.

 

MErci encore pour ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Amenophis,

 

Pour la mise au point, il y a une astuce toute simple.

 

Tu fais la mise au point de jour sur un objet lointain en mode automatique, puis tu bascules en manuel et tu ne touches plus à rien.

 

Comme ça, lorsque tu arrives sur site, tu t'installes et c'est tout. Par contre je ne sais pas si cette méthode est valable si tu touches à la focale de ton objectif.

 

Pour passer du RAW au JPEG, il me semble (mais je ne suis pas sûr, je suis en déplacement) qu'avec les softs CANON, tu peux le faire.

 

A confirmer.

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrée presentation, ca m'a donné envie de tester mon D40 en astrophoto "simple", si des gens ont des conseils par rapport a cet appareil en particulier (oui je sais j'ai pas de canon...), n'hesitez pas. C'est toujours encourageant de voir ce que l'on peux obtenir de ces ptites merveilles technologiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut kiwi174 !

Ton topic est vraiment super !

Non seulement les photos sont incroyables, mais les informations que tu partages sont super biens expliqués, j'ai passé une demi heure à tout recopier sur un petit carnet en vu d'une prochaine sortie :D

Par contre, c'est assez rageant de voir ça quand on ne possède pas ce genre de matériel :( ... Mais ca donne sacrément envie d'investir :)

N'hésites pas à créer d'autres sujets de ce genre (en tout cas je serai toujours preneur :) )

 

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Sniperp,

 

Je te réponds un peu tardivement (bof, un mois en astro, c'est rien :be:), pour te dire que les valeurs données dans mon tuto sont à titre indicatifs, car elles peuvent évoluer en fonction de plusieurs paramètres :

  • pollution lumineuse
  • humidité (qui diffuse la lumière)
  • caractéristiques de ton capteur (bruit notamment)

 

As-tu fait quelques essais ????

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saut, avec mon compact qui n'autorise pas plus de 8sec de temps de pause c'est un peu dur d'avoir quelque chose :)

Mais je vais essayer de me faire prêter un reflex numérique bientôt ...

 

Et même si les valeurs sont à titre indicatif c'est trèèèès important pour un débutant de savoir dans quelle soupe nager

 

To be continued ...

 

Edit: moi j'tai répondu en 4min :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca fait 2H que je suis devant votre forum à lire inlassablement vos post...:b:

Encore BRAVO pour tous ces conseils...

 

Je débute en astrophotos et je voulais savoir si vous avez utilisé un filtre anti-pollution pour avoir de si beau résultat? :?:

 

Si oui, était-il possible d'avoir une marque? :?:

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut !

 

Et super merci pour cet article qui donne bien envie !

 

Oui, comme mon budget est vraiment trop pourri :D, ben je pense faire quelques économies avant de m'acheter un télescope, et profiter de quelques jours de congés fin décembre pour m'attaquer à la lune (le 31 pleine elle sera si mes sources sont justes) pour m'atteler à mes débuts en astro photo.

 

Bref, j'ai bien aimé ton article et espère arriver à quelques résultats bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kali Mucho,

 

Pourquoi attendre d'avoir un télescope pour s'attaquer à l'astrophoto ???

 

Tu peux dès à présent commencer, en t'inspirant des exemples présentés en première page. Et il y a de quoi faire !!!!!!!!

 

Ça te fera un bon entrainement ;)

 

PS : C'est quoi ton boitier ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kiwi,

 

Oui oui, tu as raison, c'est pour ça que j'ai passé, suite à la lecture de ton article, 1 bonne heure à la recherche de trépieds et filtres pour commencer très bientôt ! Mais bon, le ciel francilien est un poil trop lumineux...

 

J'ai un Sony DSC H50; Ya mieux, mais c'est pas trop mal non plus.

 

J'espère pouvoir poster sous peu quelques résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial Kiwi, merci merci merci, ça va m'aider beaucoup.

 

Ton article + celui de Newton, ça sera ma bible de débutant !!!

 

Encore une fois, félicitations !:):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

chouette sujet!

 

du coup hier soir j'en ai profité pour aller poser mon 300D sur un trépied dehors et tenter quelques trucs, le temps de me rendre compte que j'avais rien compris :D

 

j'ai obtenu de magnifiques clichés avec des petits points de couleur (j'avais retiré le cache c'est déjà pas mal)

 

le vent assez fort et mon trépied assez léger ne favorisaient pas une grande stabilité, en prime j'avais oublié comment on utilisait le retardateur donc déclenchement manuel...

 

et bien sûr en bon photographe très amateur, je quitte rarement le mode "auto" sauf parfois je joue avec Tv pour faire des photos de sport ou de fontaine

 

mais tout ça m'a donné furieusement envie de mieux comprendre les autres modes, je viens de faire une série de tests en Av et Ô miracle! j'arrive à jouer sur la netteté des différents plans et ce sans utiliser un zoom de fou

 

ceci dit j'ai quand même une petite question, quand tu dis:

 

"EOS 350D, 18mm à F4, 30s à 1600iso"

 

j'essaye de faire pareil, bon ça change un poil:

"EOS 300D, 28mm à yy, xxs à 1600iso"

 

F4 c'est 4.0 en ouverture ou j'ai mal compris?

 

pour les xx s je dois fouiller ma doc pour trouver où je peux régler la durée d'exposition

 

pour les iso c'est bon je sais les régler :)

 

bien vu pour le coup du réglage de la MAP en plein jour avec l'AF, de nuit sur un fond étoilé à peine visible dans le viseur et avec ma vision peu parfaite c'est nettement plus aléatoire

 

merci en tout cas de partager tes connaissances et de nous montrer qu'avec du matériel simple on peut déjà bien s'amuser ;)

 

[Edit] ok je viens de trouver dans la notice pour le temps d'exposition, je peux aller jusqu'en bulb et là je règle mon ouverture, ceci dit pour l'instant en l'absence de télécommande, ou de déclencheur souple, je mettrai sur 30s, et on verra si j'obtiens de meilleurs résultats, ce soir pas de vent on verra :)

Modifié par Lomic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F4 c'est 4.0 en ouverture ou j'ai mal compris

Oui, c'est ça :)

 

pour les xx s je dois fouiller ma doc pour trouver où je peux régler la durée d'exposition

Faut se mettre en mode full manuel pour le régler le temps d'exposition et l'ouverture.

 

ok je viens de trouver dans la notice pour le temps d'exposition

Ah, bah tout va bien alors :)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça progresse un peu mais j'ai quand même quelques difficultés

 

la plus grosse: la MAP! avec mon plus petit objectif (28/80) à 28, c'est simple c'est à peine si j'y distingue les étoiles les plus brillantes dans le viseur, du coup la MAP est assez aléatoire

 

sinon avec F à 4.0 (c'est le mini que m'autorise le boitier avec cet obj), 1600 ISO et 30s d'exposition (déclenchement par retardateur), j'obtiens déjà de bien meilleurs résultats qu'hier avec beaucoup plus d'étoiles au final sur mon image mais ça n'est pas encore formidable

 

après je suis dans une zone un peu polluée et peut-être que mon objectif est à sa focale minimum déjà trop grand? (ne pas oublier le coef x1.5 sur mon reflex le 300D, soit mini 42 en focale, quand je vois kiwi en 17)

 

j'ai aussi un grand angle 17-70mm testé à 17 mais les résultats ne me convainquent pas plus dans les mêmes conditions, et je n'arrive pas plus à faire la MAP vu que c'est à peine si j'aperçois quelque chose dans le viseur :confused:

 

quelques tests avec le GA à 70 puis avec mon 75-300 à fond, ben là je fais la MAP plus facilement par contre le mouvement de la voûte céleste est trop visible, j'ai des trainées :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lomic, je pense que le mieux est de créer un autre sujet ciblant tes difficultés, tu auras plus de réponses. ;)

 

MERCI Kiwi pour cet article que je n'avais pas vu et qui a le mérite d'être pédagogique, motivant et concis. Ça tombe bien, mon réflex est tout neuf d'une semaine et vient juste d'effectuer ses premières poses dans le jardin. De quoi bien révéler la pollution lumineuse du village, beuuuurk... mais aussi avoir déjà envie de recommencer, sur des filés d'étoiles surtout !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lomic, je pense que le mieux est de créer un autre sujet ciblant tes difficultés, tu auras plus de réponses. ;)
tu as sûrement raison :) j'ai hésité en fait ;)

 

c'est fait ICI si un modérateur veut balayer ce sujet de mes élucubrations, pas de souci :)

Modifié par Lomic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.