Aller au contenu

ARTICLE : Débuter en astrophoto avec un simple boitier et trépied !!!!


kiwi74

Messages recommandés

il y a une heure, OrionRider a dit :

Ah ben non alors! 😮

Ce qui est vrai pour ton matériel n'est pas forcément vrai pour tout le monde!

 

Il existe plein d'objectifs 'zoom' avec une ouverture constante. En fait, les meilleures optiques 'zoom' ont une ouverture constante.

Par ailleurs, la raison pour laquelle il vaut mieux choisir le champ le plus grand c'est surtout qu'à cette focale le mouvement apparent des étoiles est le plus faible, et donc qu'on peut poser le plus longtemps pour un même 'filé'.

Enfin, l'ouverture la plus importante est peut-être la plus 'lumineuse' mais ce n'est pas forcément la meilleure pour les photos d'étoiles, surtout si on utilise un zoom bas de gamme. En effet, ces optiques ont de tels défauts (chromatisme et déformations) qu'il est généralement préférable de fermer le diaphragme d'une ou deux valeurs (f/4.5 ou f/5.6 au lieu de f/2.8 par exemple), ce qui améliore la finesse des étoiles, augmente le contraste et contient le chromatisme, avec comme résultat une meilleure image qu'à 'pleine ouverture'.

Oui tu as raison pour l'ouverture constante.

Mais généralement on fait l'acquisition d'un zoom car limité en budget (donc rarement à ouverture constante), sinon on préfère largement du fixe.

 

Quant à la meilleure photo en fonction de l'ouverture, je n'ai pas dit le contraire (j'en parle même dans le message juste avant celui-ci)

 

Et merci pour le "pose"... j'ai corrigé le dernier message :)

Modifié par Aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment, l’exposition est contrainte par la luminosité du ciel ou du paysage qu’on veut prendre. La règle NPF n’est pas là pour ça, elle te donne la valeur idéale pour ne pas avoir d’étoiles qui filent.

 

Il faut ensuite régler les ISO et l’ouverture pour avoir l’exposition la plus adaptée. Le mieux est « d’exposer à droite » (sans surexposer) car il est plus facile de diminuer la luminosité des zones claires que de remonter les zones sombres. Donc on cherche souvent le temps de pose maximal.

 

Ceux qui veulent aussi récupérer les couleurs des étoiles doivent poser encore moins longtemps, sinon elles sont surexposées...

 

@Aka74 Avec le Vario 14-45 mm f/3.5-5.6 :

 

Photopills propose deux temps de pose avec la règle NPF. Une valeur « précise » et une valeur « par défaut ». La valeur précise est calculée avec un déplacement de la tâche de l’étoile formée sur l’image de la moitié de son diamètre. La valeur par défaut autorise un déplacement de 1 diamètre. Généralement, sauf rares exceptions avec les appareils très résolus, des conditions de ciel exceptionnelles (sans turbulence), une optique de course ou un tirage très grand format, la valeur « par défaut » est suffisante.

 

Avec ton matériel, la règle NPF « par défaut » de PhotoPills donne  :

- 14 mm f/3.5 : 20 s (r500 = 20 s aussi)

- 45 mm f/5.6 : 8 s (r500 = 6 s)

 

Pour la règle « précise », divise les temps par 2.

 

Tu vois, la règle des 500 est moins bonne que la NPF, parfois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2019 à 16:38, Aka74 a dit :

avec des réglages parfaitement identiques, j'avais des photos plus orangées que d'autres, une avec un ciel presque bleu, une autre avec un ciel super noir... l'appareil partait en sucette (pas trop apprécié le froid, je l'avais pas protégé).

Rien à voir avec l'APN et le froid, c'est le logiciel du JPEG qui ne gère pas les conditions de basse lumière correctement.
Pour l'astrophoto du dois imager en RAW sinon tu n'obtiendras rien de bon.

 

Le 04/10/2019 à 16:38, Aka74 a dit :

en RAW, pour mon appareil, c'est autant de temps à l'enregistrement qu'à la prise de vue: 20" de pose, c'est 20" d'attente

:rolleyes:

Comme expliqué par Rémi, il suffit de désactiver la réduction de bruit en longue pose pour que ton APN ne prenne pas un 'Dark' automatique après chaque image RAW.

 

Le 04/10/2019 à 16:38, Aka74 a dit :

(pas trop apprécié le froid, je l'avais pas protégé).

Arggghhh!

Le froid pour imager en astrophoto, c'est du pain béni! Chaque 6° en moins tu doubles le rapport signal/bruit!

Il ne faut donc surtout pas 'protéger' l'APN.

 

Le 04/10/2019 à 16:38, Aka74 a dit :

- J'ai photographié avec énormément de pollution lumineuse, j'étais sur mon balcon.

Re-arggghhh!

Vraiment, non, pas sur le balcon! C'est vraiment pas comme ça qu'on fait de bonnes images en longue pose.

 

Le 04/10/2019 à 16:38, Aka74 a dit :

si filtre UV trop balaise

Non, non, non, pas 'filtre UV'!

Pour l'astrophoto le filtre qui gène coupe le proche-IR (ou 'rouge profond'). C'est juste l'autre côté du spectre visible par rapport à l'UV...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello,

 

J'ai débuté l'astronomie il y a quelque temps avec un Dobson 150/1200 avec qui j'ai pu déjà voir de belle chose.

 

Je souhaiterais débuter dans l'astrophoto.

 

Côté pollution

- Peut on avoir des résultats pas trop mal même dans une zone pollué (je suis près d'un centre ville) ?

J'ai vu des photos pas mal avec un APN et pourtant il y avait des lumières à côté!

Avec mon Dobson je n'aurais rien vu pourtant?

Est ce que l'APN permet de prendre des photos même quand il y a des lumières à côté?

 

Côté matos, je souhaite m'orienter vers un APN car je pourrais l’emmener en déplacement, vacances... 

- j'ai vu cet appareil : EOS 1000d je l'ai vu dans les 180€

- j'ai vu un trépied à 30€ => le tré pied en question

Est ce que cela suffit côté matos pour bien commencer?

Il y a t'il des référence plus récente qui sont intéressante?

 

Merci d'avance de votre temps.

 

Bon dimanche ;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour je vous présente une image de M44 amas ouvert du cancer.

info: apn d90 non defiltré , 50mm 1.8 nikor, 20 pose 8sec 1000 iso f1.8, 20 dark, 20 offset , 20 flat. logiciel Siril et photoshop. le tout au trépied sans suivie .

 

les critiques constructive et les conseilles je suis preneur je suis débutent en astrophoto.

 

bonne journée.

 

 

M44 .jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour garwall54

 

Au lieu de 'kidnapper' la discussion de quelqu'un d'autre dans un post existant (qui date de 2009 en plus!), tu devrais ouvrir un nouveau post.

Non seulement, c'est plus 'propre' mais tu auras plus de réponses à tes questions. ;)

C'était déjà la remarque reçue 2 lignes plus haut par celui qui est passé ici la dernière fois; ça m'étonne que tu ne l'ait pas vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.