kiwi74

ARTICLE : Débuter en astrophoto avec un simple boitier et trépied !!!!

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bonjour,

petite question

pourquoi sur certaine photo il faut faire une trentaine de photos a 60 seconde pour avoir ce resultat :

croix_wb_ptt.jpg

 

alors que dans cet article kiwi74 en fait une fabuleuse avec une seule photo ??

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bonjour,

petite question

pourquoi sur certaine photo il faut faire une trentaine de photos a 60 seconde pour avoir ce resultat :

 

alors que dans cet article kiwi74 en fait une fabuleuse avec une seule photo ??

 

Il y a quand même une différence de qualité entre les deux photos, ne trouves-tu pas? (détails, bruit, etc.);)

 

La photo de Kiwi est une unique pose de 30s (pour éviter le filé d'étoiles) à 1600iso (haute sensibilité pour capter le plus de lumière en 30 secondes). Problème: plus c'est sensible, plus il y a de bruit.

 

Poser plus longtemps nécessite un système de suivi, mais permet alors de baisser la sensibilité.

 

Quand à la multiplication des poses, c'est pour une question de rapport entre le signal et le bruit. Quelques citations pour une explication claire (bien plus que je ne saurais le faire :p )

 

Le signal est fixe de photo en photo mais pas le bruit qui est aléatoire (jamais au même endroit sur la photo).

Avec des photos différentes ton bruit change de place mais pas ton signal. Du coup, en additionnant les photos, ton signal augmente plus vite que ton bruit.

Si tu prends une seul photo et que tu la multiplies, tu multiplies de la même manière le bruit et ton signal...inintéressant.

 

Multiplier les poses est effectivement un bon moyen d'augmenter le rapport signal/bruit, selon la racine carrée du nombre de poses. Donc avec 100 poses tu auras 10x moins de bruit que sur une seule pose, mais l'image ne sera pas plus lumineuse pour la cause.

 

Donc, pour le nombre de vues, il n'y en a jamais assez!

Plus tu en fais, plus tu améliore le rapport signal/bruit, selon le carré du nombre de poses:

 

4 images = 2x moins de bruit que sur une image;

9 images = 3x moins de bruit que sur une image;

16 images = 4x moins de bruit que sur une image;

25 images = 5x moins de bruit que sur une image;

...

100 images = 10x moins de bruit que sur une image;

 

Dans la pratique quand tu en as une quarantaine c'est déjà pas mal.

Tu peux aussi pousser le réglage ISO à 800, ça aidera un peu.

 

Et vouala.

Edited by Tannhauser

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Bonjour,

Je cherche d'autres logiciels gratuits type "Iris".

Pouvez-vous m'en proposer d'autres?

Merci

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Bonjour et merci pour ce tuto très accessible quand on est débutant !!!

 

Alors voilà, mon anniv est bientôt (le 20 juin) et j'ai "grillé" ma copine sans qu'elle le sache:) entrain d'acheter mon cadeau; c'est un appareil bridge dans la gamme que je voulais : genre Fujifilm s2980 HD ou s3000HD.... je n'ai pas pu voir la référence précise de l'appareil (je risquais de me faire chopper à mon tour...) mais bon vu le prix je dirais un Fuji S2980 HD Bridge....

Donc mis à part le fait que je saute au plafond, je voulais savoir si quelqu'un avait des photo prises avec ce type d'appareil pour voir qu'elles en étaient les possibilités pour l'astro ? Et bien sûr ce qu'il était possible de faire avec ce genre d'appareil ?

 

En outre j'ai fait un peu de photo avec un argentique, un Praktica type BC1 (je ne me souviens plus exactement j'ai du le mettre au placard faute de temps) avec un 210mm (si mes souvenirs sont bons).... je peux faire quelque chose en astro avec ou dois je le laisser dans sa sacoche ?!!!

 

Merci d'avance !

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La réponse, c'est : le bridge, ça ne le fait pas en astrophoto (exemples sur mon site web perso).

 

Grosso modo, un bridge, c'est un petit capteur avec un gros zoom (généralement peu lumineux en plus). Pour l'astrophoto en ciel profond, il faut plutôt un grand capteur, un contrôle facile de la mise au point, un enregistrement des photos en format brut (RAW), un contrôle des pauses longues (sans soustraction automatique d'une dark frame). En résumé un réflex (ou un compact à objectif interchangeable). Avec un bridge, la lune en direct ou les planètes en digiscopie?

 

Quant à l'argentique... c'est la préhistoire par rapport aux avantages que procure le numérique.

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Merci Eric !!! c'est tout ce que je voulais savoir !!! Et ne t'inquiètes pas la Lune me suffira pour le moment ! lol J'étais bien conscient de ne pas pouvoir observer le ciel profond avec ce type d'appareil rassures toi :) Moi tout ce qui m'intéresse c'est de pouvoir réaliser de belles photos de ciels et d'objets pour un projet perso donc ta réponse me convient parfaitement !!! Encore merci !

 

Et pour ce qui est de l'argentique je posais juste la question au cas où.... j'adore le rendu des photos avec ces boitiers, et surtout le fait qu'ils n'admettent pas l'erreur comme on peut se l'autoriser avec le numérique :)

 

Bref merci !!

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Bonjour a tous je débute juste dans l'astrophotographie...Et j'ai un petit soucis.. c'est la mise au point... comment faire pour avoir une mise au point nette pour la photo... il y a une technique? parce que une fois sur l'ordi la photo est flou... je possede un canon 550d avec un 18 55 mm...

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Bonsoir,

 

Je viens de parcourir l'article et vos commentaires, c'est très intéressant.

J'aimerais realiser :

- des images de la lune

- des poses longues pour voir un filé d'étoiles au dessus de bâtiments

- des images de ciel étoilé.

Maintenant il nous faut attendre que le ciel se dégage !!!

 

J'ai une question pour commencer : mon EOS 350D dispose d'une fonction réduction du bruit longue exposition (C. Fn 2), elle a l'inconvénient de multiplier le temps de prise de vue par deux, mais améliore t elle les images ?

 

PPz

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Bonjour a tous je débute juste dans l'astrophotographie...Et j'ai un petit soucis.. c'est la mise au point... comment faire pour avoir une mise au point nette pour la photo... il y a une technique? parce que une fois sur l'ordi la photo est flou... je possede un canon 550d avec un 18 55 mm...

 

Bonjour,

Je viens de constater une caractéristique de certains objectifs qui peut expliquer cela :

- tout d'abord il faut remarquer que le 18 55 ne comporte pas d'échelle de distance ! Dans ces conditions il est difficile de voir ce qui se passe.

- Sur un autre objectif (le Tamron 18 270 f: 3.5 - 6.5 mais si la focale est 18 l'auto focus se cale sur 10 m ! C'est vrai qu'à cette focale la profondeur de champs est plus importante.

 

Aux courtes focales, il faut peut être se méfier de l'auto focus.

 

PPz

Edited by PPz

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Bonjour,

Je souhaite faire un filé d'étoile mais ne dispose pas d'un intervalomètre. Mon appareil est Canon eos 400d pour lequel je dispose simplement d'une télécommande filaire sans réglage particulier.

Connaissez un logiciel gratuit sous xp, permettant de contrôler les pauses par l'intermédiare du PC.

J'ai essayé ESR2 en version d'évaluation qui convient bien mais nécessite une licence.

En connaissez vous d'autres?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Salut la compagnie :)

 

Bonjour a tous je débute juste dans l'astrophotographie...Et j'ai un petit soucis.. c'est la mise au point... comment faire pour avoir une mise au point nette pour la photo... il y a une technique? parce que une fois sur l'ordi la photo est flou... je possede un canon 550d avec un 18 55 mm...

 

Si ton boitier est équipé du mode "Live view", tu peux faire la mise au point directement sur celui-ci.

 

Voici comment je procède :

  • je monte les ISO au max (1600 pour mon boitier)
  • j'ouvre au minimum (F3.5)
  • je passe l'objectif en manuel
  • j'utilise le zoom numérique (5x) et je pointe une étoile brillante
  • je fais la mise au point en direct sur la-dite étoile, juste en tenant le boitier en bout de main !

 

J'ai fait ça il y a quelques jours encore pour mon dernier filé !

 

J'ai une question pour commencer : mon EOS 350D dispose d'une fonction réduction du bruit longue exposition (C. Fn 2), elle a l'inconvénient de multiplier le temps de prise de vue par deux, mais améliore t elle les images ?

PPz

 

Perso, je n'ai jamais fait le test.

 

J'ai carrément retiré cette option (en fait l'appareil fait des dark, tout simplement) qui fait davantage perdre plus de temps qu'autre chose sur le terrain.

 

Pour le ciel profond, c'est utile mais il vaut mieux faire les dark à la fin.

 

 

Bonjour,

Je souhaite faire un filé d'étoile mais ne dispose pas d'un intervalomètre. Mon appareil est Canon eos 400d pour lequel je dispose simplement d'une télécommande filaire sans réglage particulier.

 

Si tu as une telecommande toute simple et qu'elle dispose d'un bouton poussoir qui te permet de verrouiller la pose, alors tu peux quand même faire un filé.

 

Tu règles ton appareil sur 30s de pose et tu enclenches le mode rafale.

 

Tu pousses et verrouilles le bouton de ta télécommande et tu laisses faire durant le temps que tu souhaites.

 

Voilà ce que tu peux obtenir uniquement avec des poses de 30s :

8154-1344415073.jpg

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bonjour

merci pour le tuyau du mode rafale. je n'y avais pas pensé.

J'ai essayé de piloter avec Iris, et ça à bien fonctionné.

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Bonjour,

j'ai un problème de mise au point, je possède deux télescopes skywatcher, le premier est un goto 127 et le second un dobson 254. sur le premier la mise au point de l'appareil photo se fait sans problème avec mon appareil un canon 500 d et avec comme oculaire un 25 et un 10mm par contre sur le Dobson , je ne peux pas faire la mise au point ( je suis a fond resserré). par contre quand je branche l'appareil photo sans objectif je peux faire la mise au point mais dans ce cas le grossissement est trés faible

bon j’espère avoir été assez clair,

merci d'avance pour vos réponses

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Bonjour a tous , super post merci beaucoup . J avais juste une petite question , n ayant pas un budget conséquent pour pratiquer l astronomie , est il possible de faire de l astrophoto avec reflex mais sans trépied ? Bonne journée et bon ciel .

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Oui, en posant le boitier sur un sachet de riz ou quelque chose d'équivalent. Mais ce n'est pas très pratique. Tu as une télécommande?

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Je n ai pas encore trouvé un appareil qui conviendrai à mes besoins et conditions si je puis dire . Donc la télécommande pas encore .

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Bravo pour ce sujet...je vais tenter grâce à vous quelques photos (dès que le temps le permet...;-)

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Bonjour

 

Voici un témoignage sur la photo de ciel avec simple APN et trépied. Cette installation simplissime permet des résultats d'une profondeur étonnante !

 

La photo présentée est réalisée avec une pose unique de 30 secondes à 3200 iso avec un APN reflex (Nikon D90). L'objectif est un vieux zoom 17-70mm en position grand angle (17mm équivalent 28mm) ouvert à 3.5.

J'ai utilisé le retardateur de l'APN pour éviter un flou de bougé en appuyant sur le déclencheur.

4 photos sont assemblées avec Autostitch pour former un panorama, sans retouche particulière des couleurs.

 

df644afa-09ad-4853-9bd8-6e7ee02757c1.jpg

 

Les constellations se retrouvent avec des logiciels sur internet mais je pense avoir fait une grosse bourde avec Aldébaran : c'est probablement Jupiter qui est aussi énorme dans le ciel en ce moment. L'absence de scintillement est flagrant lorsque je l'ai regardé à nouveau ces derniers jours.

 

Le héros de la photo n'est ni Aldébaran ni Jupiter, ni même la Voie Lactée qu'on commence à distinguer, mais le ciel complètement transparent !

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Merci de votre attention et de votre accueil :D

 

Chez moi le lien est visible sous la forme d'une simple icône. Voici le lien, dites-moi si problème, je débute :

http://tof.canardpc.com/view/df644afa-09ad-4853-9bd8-6e7ee02757c1.jpg (j'ai utilisé ce que je connaissais pour l'archivage photo mais j'ai compris que votre forum dispose de ce qu'il faut)

 

En passant je confirme pour Jupiter. Ne connaissant que l'habituelle Vénus je ne pensais pas qu'une planète pouvait illuminer le ciel comme ça. Je distingue aujourd'hui clairement à l'oeil le V de la constellation du Taureau, à gauche des Pléiades et de Jupiter, donc plus d’ambiguïté. Après le ciel du Haut Var où j'ai pris ce cliché j'ai accès au ciel du Haut Jura pour ces vacances. Cool !

 

Pour ne rien vous cacher j'ai fait l'acquisition ces derniers jours d'un Astrotrack grâce à mes moyens et malgré ma pratique dilettante de la photo APN reflex et de l'astronomie. Je posterai quelques photos dans les prochains jours, le résultat est épatant. J'ai réussi à photographier les satellites de Jupiter avec mon 300mm, mais je n'en suis pas encore à voir les bandes atmosphériques. Je pense me rapprocher d'un club d'astronomie sur Lyon.

 

A bientôt donc pour plus de photos, dans la rubrique adéquate :)

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Voici une vue de la voie lactée avec le nikon d7000 (pas défiltré) et le 35mm à f3 sur trepied photo 20 poses de 10 secondes !

Les aigrettes sont ajoutées avec un plug cs5.

Pas de darks, pas d'offets et pas de flats (mais j'ai fais un crop pour le vignetage).

full: http://www.astrobin.com/42923/

98358d63-8efa-404c-b403-ba7810e56926.jpg

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Coucou à tous,

 

Je viens de lire ce sujet et j'avoue que ça m'a stimulé !

 

Etant issue d'un Bac S (il y a un peu de temps maintenant hein!), avec option physique-chimie, j'ai beaucoup bouffé d'optique au lycée, et j'avoue que cela me passionne ! A l'époque on nous faisait faire des TPE (travaux perso encadrés) ce qui est toujours le cas pour les lycéens.

 

J'avais pris pour sujet "la photo boîte noire", deux ans dessuite car cela m'avait beaucoup plus.

J'avais donc réalisé une vraie boîte noire, avec plusieurs diaphragmes(petits cartons à placer devant l'objectif) qui photographiait (sisi jvous jure !:p).

 

Les clichés que nous développions étaient évidemment en négatif.

 

J'ai bien envie de m'en refabriquer une juste pour la Lune et le Soleil (moins net sur ce genre de montage).

 

S'il y a des personnes intéressées pour en fabriquer je peux créer un tuto :) rien de plus simple ;-) !

 

En ce qui concerne la photo à l'APN, j'ai un reflexe EOS 400D que mon père m'a prêté et j'ai plein de questions ne connaissant pas l'APN !!!

 

bises :=)

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Salut Amalesia :)

 

Si un jour tu te fabriques une boîte noire, n'hésite pas à nous en faire part !!!

 

Quand j'étais plus jeune (bon, je ne suis pas vieux non plus :p ), le numérique n'en était qu'à ses balbutiements et l'argentique dominait encore. Je lisais pas mal d'article sur la fabrication de boite noire, mais je n'avais jamais franchi le cap :confused:

 

bises :=)

 

Cool, des bisous, je vais rédiger davantage d'articles :be:

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Yo !

 

J'aurais quelques question à poser (étant complètement lambda en photo et matos photo + le jargo photo qui est parfois un peu bâta*** :/), vu que j'aimerais bien me lancer dans la photo à grands champs (avec juste l'appareil, le trepied et pis çé tou, comme je possède déja du matos pour le visuel !!! :be: :be: :be: )

 

En voici une :

 

1-Que veut dire l'indication "1000iso" ?

 

2-Supposant que c'est l'indice de sensibilité de l'appareil à la lumière, je me demande logiquement si sur un APN, il est variable, si je peux le changer ?

 

3-Une fois acquis mon appareil (si vous en avez un à me conseiller chez la FNAC, faut me le dire, car il n'y a pas le 1000D dans leur choix qu'ils proposent, et en plus, j'ai pas un budget vraiment astronomique...justement), pourrais-je, demande-je (oh yeah :cool: ), changer l'objectif à volonté (par exemple changer d'un objectif de 55 pour un de 65 ou de 10)

 

4- Ce sera tout pour l'instant !!! :p

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Salut AlphaCentaury !

 

Voici quelques éléments de réponse à tes questions.

 

1-Que veut dire l'indication "1000iso" ?

 

Il s'agit de la sensibilité avec laquelle tu vas réaliser tes captures.

 

Plus cette valeur est élevée, plus tu gagneras en vitesse d'acquisition. Mais ce n'est que théorique. En effet, le gain en ISO n'est que "virtuel" car le capteur de n'importe quel APN possède sa sensibilité naturelle. Donc lorsque tu vas pousser les ISO, tu ne fais qu'appliquer un traitement à l'image.

 

C'est synthétique comme réponse, et si tu veux davantage de détails à ce sujet, n'hésite pas à fouiller dans le forum.

 

L'effet pervers de monter en ISO, c'est que ton capteur va "bruiter". C'est à dire que sur ton image, tu verras apparaître des pixels de couleurs qui vont dégrader la qualité finale de ta photo...

 

2-Supposant que c'est l'indice de sensibilité de l'appareil à la lumière, je me demande logiquement si sur un APN, il est variable, si je peux le changer ?

 

Oui tu pourras changer ces valeurs. D'ailleurs, avec les APN genre 1000D, il est conseillé de ne pas dépasser les 800iso justement pour éviter d'avoir trop de bruit.

 

3-Une fois acquis mon appareil (si vous en avez un à me conseiller chez la FNAC, faut me le dire, car il n'y a pas le 1000D dans leur choix qu'ils proposent, et en plus, j'ai pas un budget vraiment astronomique...justement), pourrais-je, demande-je (oh yeah ), changer l'objectif à volonté (par exemple changer d'un objectif de 55 pour un de 65 ou de 10)

 

C'est normal que tu ne trouves pas le 1000D en neuf, il n'est plus produit.

 

En revanche, sur le marché de l'occasion tu trouveras facilement des boîtiers pour 200€, ce qui est très abordable pour commencer l'astrophoto sans se ruiner !

 

Voilà voilà :)

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Bonjour ,

Merci pour ce sujet si intéressant et si indispensable pour nous, les néophytes.

 

J'ai noté que tu conseillais le 1000d en 2009 comme bon APN pour débuter en astro-photo, lequel conseillerais-tu aujourd'hui avec la vitesse à laquelle ces joujoux là évoluent....

j'avais repéré le 100d, mais je ne sais pas ce que ça vaut ...

 

Merci de ton aide.

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Le 1000D est très bien mais on trouve le 450D pour moins cher sur le marché de l'occasion, et il est meilleur. Le 1000D se trouve entre 150 et 200€, le 450D entre 100 et 150€. Je parle des boîtiers nus.

 

Édit :

Oups, je n'avais pas vu que tu parlais du 100D. Il semble très bien aussi, et tout petit. Donc plus facile à trimbaler. Mais on ne le trouve pas beaucoup en occasion, donc il fait mettre le prix fort.

Edited by Fred_76

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