Aller au contenu

ARTICLE :Débuter en astrophoto avec un simple boitier et trépied (par Kiwi74)


tutu56

Messages recommandés

  • 3 années plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Bonjour, et désolé d'avance pour le mini pavé, mais je tiens à être le plus précis possible...

 

Je possède désormais un télescope Celestron Astomaster 76EQ, qui me convient pour le moment en observation, et un Bridge Fujifilm FinePix S.

 

J'ai fait l’acquisition d'un adaptateur universel pour mon APN qui ne présente a priori aucun intérêt car il m'empêche de faire une bonne mise au point à l'oculaire.

Et je ne peux de toute façon pas viser l’oculaire correctement car je pense que l’appareil est trop lourd.

Tant pis, on apprend aussi de nos échecs.. ;)

 

Du coup je fais des tests "ambiance" avec mon Bridge, qui offre des poses de 8" max.

Ça ne fait pas de miracles, mais on peut tout de même prendre la Grande Ours,

et le zoom permet des photos de la Lune assez correctes. (sur trépied)

 

Bref, je projette d'acheter un EOS 1100D.

En consultant les différents dossiers (dont ceux du site), j'ai cru comprendre qu'il fallait changer le filtre d'origine,

dans le but d'avoir une qualité d'image supérieure.

 

Je pense à l'Astrodon "Inside". Je ne suis pas encore très au fait avec tout le vocabulaire photo, donc l'info a pu m'échapper parmi la densité des infos trouvées...

Mais si l'APN est modifié, je ne pourrai plus l'utiliser pour prendre d'autres photos ? (diurnes, pour les vacances, etc.)

 

Enfin, vu que je ne suis pas trop bricoleur (surtout vu le prix de l'APN), pourrais-je acheter l'EOS modifié sur ce site ?

Est-il sûr ? (paiement, envoi, etc.)

http://www.eosforastro.com/astro-photographie/gamme-astrodon-inside

 

Dernière question, si des gens pratiquent ou on pratiqué l'astrophoto sur le même télescope que le miens,

je ne serai pas réticent à quelques conseils.. (à part "change de télescope", bien sûr.. ;) )

 

Pour info, voici l'adaptateur que j'ai acheté..

http://www.astronome.fr/produit-accessoires-photo-adaptateur-photographique-universel-orion-steadypix-1500.html

 

Voilà, désolé pour le pavé, c'est mon premier post sur ce forum, et je ne sais pas de quelles infos vous aviez vraiment besoin...

En vous remerciant d'avance pour votre expertise !

Modifié par Mastork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne m'y connais pas en astrophoto pour te renseigner et moi aussi je compte m'y mettre un jour, par contre tu devrais ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique concernée, tu auras certainement beaucoup plus de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Comme ça, rapidement car là je suis au boulot (oui, y en a qui bosse le dimanche :cry: ), il n'est absolument pas obligatoire de défiltrer son APN !!!!!

 

Surtout que tu es débutant, je te conseille d'abord de bien apprivoiser ton APN avant de passer à la vitesse supérieure !

 

Pour ma part, j'en suis à mon 3ième reflex (EOS 350D - EOS1000D et maintenant EOS600D), et je ne ressens pas encore le besoin de le défiltrer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonjour,

juste inscrit ... et déjà des (tonnes de) questions. En fait, un pavé !

 

Pourquoi plonger dans l'astrophoto ?

sans doute la faute à mon frère, chercheur en optique, qui vient de livrer l'outil SPHERE au Paranal (Chili) et qui m'a ramené des photos (de rêve) des étoiles. Je ne parle pas des photos de l'un des 4 télescopes (8 m de diamètre !), mais de son simple APN ... à main levée ! (mais pollution lumineuse inexistante en plein désert aride d'altitude - le veinard!)

 

J'ai donc ressorti un NEX5 avec son pancake 16mm F/2.8. parce que j'ai subitement re-découvert qu'il avait pas mal de caractéristiques des reflex : pose bulb, tout manuel, un capteur APS-C 14Mpx sans doute correct (mais pas défiltré, bien sûr). Bref, avec un simple trépied et le mode retardateur, j'ai commencé par la lune (la seule chose que je sache repérer !)

 

Oui, mais.

quand on a mitraillé la lune, essayé des traitements avec Iris (avec plus ou moins de bonheur, d'ailleurs), on s'en lasse un peu (Lune = 25 pixels !)

 

Alors, les objectifs étant importants (la qualité reste, n'est-ce pas), j'ai tout misé sur un Canon 70-200 F/4 L IS USM. C'était tout ce que j'avais de disponible en budget (1.000 €). Plus sa bague d'adaptation, of course.

J'aurais bien acheté le même en F/2.8 sans stabilisation (budget proche), mais on m'a conseillé de garder la stab pour qu'il soit utilisable de jour. Donc exit le F/2.8 L, place au F/4 L

 

Et là, la Lune, ça "pète" nettement mieux. Quoique.

 

1 - Tout de suite, je trouve que quelque chose cloche : en faisant la mise au point avec l'écran du NEX, (mode zoom 14x bien pratique), j'ai l'impression, je dis bien l'impression, que l'image sur l'écran de l'APN est bien nette, et surtout beaucoup plus nette que ce que j'obtiens sur l'écran de l'ordinateur (malgré plusieurs essais de trt par Iris - 30 poses, dark, offset, flat, etc ...)

Je me trompe ? qu'est ce que je dois changer ? pb de qualité sur la bague d'adaptation NEX <> Objectif ?

 

2 - j'essaie ensuite de faire quelques photos de la voie lactée suivant les mêmes exigences de prise de vue (mais en 70mm, bien sûr).

Et là, je n'obtiens ... rien ! quelques points lumineux seulement mais rien d'exploitable même avec Iris.

(70mm - 25 poses de 10 secondes - 200 iso).

 

3 - autre exemple, j'ai essayé la nuit dernière M31 (vers 04h00, elle était assez haut à l'est - 47° - pour que j'espère échapper à la PL).

A l'oeil nu : indiscernable. Je m'y attendais un peu.

Après trt par Iris = même punition. rien de discernable.

(200mm - 400 iso - 40 poses de 4 secondes - 10 dark - 10 offset - 10 flat)

Je suis pourtant sûr d'avoir bien visé (à quelques degrés près, quand même !)

 

Dans les 3 cas, il est clair que je fais une, voire certainement plusieurs bourdes "de base". Mais lesquelles ?

 

Je note que j'ai beaucoup de mal à comprendre la règle de la durée de pose en fonction des ISO ET de la focale. (trépied non motorisé).

 

Enfin, j'ai conscience d'avoir à tout apprendre, mais mon but est d'exploiter à fond mon APN, son objectif (que j'espère avoir bien choisi !).

M'approprier toutes les règles de base de la photo (au moins de nuit), me familiariser avec la voûte céleste (être capable de désigner la polaire et les constellations ... sans Stellarium - par exemple :)), etc ...

 

La monture motorisée pour l'astrophoto, voire avec autoguidage, ce sera ... beaucoup beaucoup plus tard, si j'accroche à l'astrophoto.

tout simplement parce que c'est un tout autre budget. Aussi !

 

Bonne observation à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bref, je projette d'acheter un EOS 1100D.

En consultant les différents dossiers (dont ceux du site), j'ai cru comprendre qu'il fallait changer le filtre d'origine,

dans le but d'avoir une qualité d'image supérieure.

 

Une mise en garde, peut-être inappropriée. Mais au cas où.

Certains appareils réflexe (et le EOS 1100D. est un reflexe) ont un filtre placé en surface du capteur de façon à éviter certains désagréments (moirures en particulier).

Dans les appareils plus récents, les fabriquants ont résolu (je ne sais pas comment) le risque de moirure et enlevé (au moins une partie du) le filtre.

 

Certains astronomes amateurs font "poncer" le filtre de façon à avoir accès au proche infra-rouge. Je ne sais si c'est à cela que vous faites allusion. La conséquence positive est que l'on voit de nouvelles couleurs dans les nébuleuses. La conséquence négative étant que l'appareil devient peu utilisable pour la photo de tous les jours.

 

Renseignez-vous auprès de gens qui en savent beaucoup plus que vous et prenez votre décision en conséquence.

Personnellement les couleurs cachées de nébuleuses ne me motivent pas au point de sacrifier un bon boîtier.

(Mais vous ai-je bien compris ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, mais.

quand on a mitraillé la lune, essayé des traitements avec Iris (avec plus ou moins de bonheur, d'ailleurs), on s'en lasse un peu (Lune = 25 pixels !)

 

Moins cher :

http://lerautal.lautre.net/journal/spip/spip.php?article132

 

Résultat : une photo rapide hier : http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/Lune/2017_06_29_Lune.jpg

 

Remarque : le tube allonge n'est pas nécessaire, on peut se contenter de la bague adaptée au boîtier. A la place d'un téléobjectif cher j'utilise une lunette à 130 euros + une bague raccord.

Il faut un support pour la lunette. J'utilise une monture EQ 3-2.

Modifié par gastropode
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mise en garde, peut-être inappropriée. Mais au cas où.

Certains appareils réflexe (et le EOS 1100D. est un reflexe) ont un filtre placé en surface du capteur de façon à éviter certains désagréments (moirures en particulier).

Dans les appareils plus récents, les fabriquants ont résolu (je ne sais pas comment) le risque de moirure et enlevé (au moins une partie du) le filtre.

 

Certains astronomes amateurs font "poncer" le filtre de façon à avoir accès au proche infra-rouge. Je ne sais si c'est à cela que vous faites allusion. La conséquence positive est que l'on voit de nouvelles couleurs dans les nébuleuses. La conséquence négative étant que l'appareil devient peu utilisable pour la photo de tous les jours.

 

Renseignez-vous auprès de gens qui en savent beaucoup plus que vous et prenez votre décision en conséquence.

Personnellement les couleurs cachées de nébuleuses ne me motivent pas au point de sacrifier un bon boîtier.

(Mais vous ai-je bien compris ?)

 

Salut,

déjà tu réponds à un post de 2015 ;) Pas certain que celui à qui tu réponds soit toujours là !

 

Ensuite je pense que tu te méprends complètement sur le terme "poncer" et sur l'infrarouge.

Les nébuleuses émettent pour la plupart dans la longueur d'onde de l'hydrogène (H-alpha), qui se trouve dans le rouge profond. Seulement les APN possèdent tous un filtre qui évite aux infrarouges de pourrir les images diurnes. Ce filtre bloque non seulement les infrarouges mais aussi une grosse partie du halpha. L'opération de défiltrage ne consiste pas à poncer le filtre mais simplement à le retirer ou mieux, à le remplacer par un Filtre de marque Astrodon qui laissera passer le H-alpha tout en bloquant les infrarouges. Le remplacement du filtre par un Astrodon permet justement au boîtier de continuer à être utilisable en photo diurne traditionnelle.

 

A ne pas confondre avec ceux qui "poncent" non pas le filtre, mais carrément le capteur pour retirer la matrice de Bayer qui est déposée dessus et qui permet d'obtenir une image couleur. Dans ce cas le boîtier devient complètement inutilisable en diurne, et sort une image noir et blanc avec une résolution 4x meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
il y a 14 minutes, gabisky a dit :

bonjour à tous et toutesje debute en astrophoto donc je voudrais savoir svp si je dois prendre un canon eos 1000d nu ou avec objectif pour l'utiliser sur mon newton omegon 130/900

 Bonjour gabisky,tu as 2 possibilités: tu fixes ton apn en parallèle sur le tube (collier avec la vis) avec l'objectif, ou alors comme cela avec la bague  T2: https://youtu.be/5AXFg4bq06k   ;)

 

Modifié par Eternelreveur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @gabisky,

 

Malheureusement  il n'est pas possible de faire de la photo au foyer avec un 130/900 sans faire de modification physique du tube (une piste ici).

 

Il existe bien des adaptateurs, mais au vue de leur conception (et de leur FD) cela rend impossible la photo du ciel profond.

 

Ce que tu peut faire cependant, c'est de faire l’acquisition d'une petit camera planétaire, mais comme son nom l'indique tu aura juste accès au planète, ou simplement utiliser un reflex + objectif (mais sans le tube) sur ta monture à fin de faire du CP en grand champs.

 

Attention, dans les deux cas ta monture doit être motorisé afin de compenser la rotation de la terre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Eternelreveur a dit :

Comme cela avec la bague  T2: https://youtu.be/5AXFg4bq06k   ;)

 

Eternelreveur Oui pour l'APN en parallèle du tube, main non pour la bague T2 car la mise au point sera impossible car le capteur du reflex se trouvera 30mm trop loin du foyer avec le PO rentré à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai répondu un peu à la hâte:confused:,Chimaera le résume très bien, je cite un extrait du post concernant:

  Certains télescopes ne permettent pas de faire de photo avec un réflex numérique car le foyer est trop rentré dans le porte oculaire pour que le boitier du réflex puisse l’atteindre. C’est le cas de beaucoup de télescope de type Newton 114/900 et 130/900. Afin de rendre le foyer accessible, il faut démonter le miroir primaire et lui rajouter un système de cales afin de le rapprocher du secondaire. voir le lien :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de son état et de son nombre de déclenchements.

A l'argus il est coté entre 290€ et 215€ avec objectif 18-55mm

 

Par contre 24Mpx c'est pas trop l'idéal pour de l'astro car plus il y a de pixels, plus il sont petits, et moins ils captent de lumière.

Aussi plus les pixels sont petits, plus ton suivi à intérêt d’être correct...

 

Si c'est uniquement pour de la photo astro, je te conseil plutôt un Canon 450D (meilleur gestion du bruit que le sacro saint 1000D conseillé partout) il se trouve très facilement en ocaz pour 100-150€.

 

Tu pourra éventuellement le défiltrer  pour gagner en signal sur les nébuleuse, l'opération est assez simple il suffit  d’être un peut minutieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Cela à l'aire d’être du bon matos vintage pour du visuel, les trépieds bois sont connues pour leur stabilité.

Cependant il faut voir si la monture est motorisable (sinon exit la photo).

 

Par-contre il faut vraiment demander plus de détails au vendeur car il indique que c'est "environ" un 120/500, et si je ne dis pas de bêtise ce rapport là n'existe pas.

 

Je pense qu'il s'agit plutôt un 114/500, à voir si la MAP est fesable au foyer sans rien modifier avec ce type de tube.

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un télescope Newton 900/130 avec monture EQ2 motorisée.

J'ai commencé par faire de belles observations, mais l'envie de faire de l'astrophoto, et surtout du ciel profond, m'attire de plus en plus... J'aimerais donc savoir s'il est possible de faire de beaux clichés avec mon appareil, et si je dois plutôt investir dans une appareil photo reflex ou dans une caméra CCD, en essayant de prendre compte d'un budget le plus raisonnable possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.