Aller au contenu

Mon Premier Croa


Newton

Messages recommandés

Salut à tous. Je vais vous raconter mon observation de la nuit de samedi à Dimanche...

 

Je m'étais rendu dans un petit village de la Somme (80) appelé Suzanne pour la fête des mères. Durant ce week end, j'avais prévu de modifier ma Toucam II pour la longue pose. J'avais donc ramené mon PC et le matos pour faire cette modif. Et puis tant qu'on y était, j'avais embarqué le tuyau (130/900) pour la nuit de samedi à dimanche.

 

Fin d'après midi, je prépare le tuyau. Je le mets à 5m de la maison car je pensais faire quelques photos de Jupiter. Rallonge USB installée, tubes en pvc que je venais de fabriquer pour la projections oculaire prêts à fonctionner. Problème: cet endroit est entouré d'arbres et impossible de viser l'étoile polaire... Je fais donc une mise en station approximative.

 

Après 22H, je guette le ciel qui est encore lumineux. Ca y est ! Jupiter est là. Je pointe... Zut ! Viseur mal réglé... Grrr... Après 5 mn, c'est ok et je peux voir la Grosse avec 2 satellites. J'en fait profiter mes parents et grands parents qui n'avait encore jamais observé dans un télescope. Ensuite, je me dis que ça serait quand même bien de leur montre Saturne. Mais pas de bol... elle est cachée par les arbres. Tant pis... je bouge le tuyau, je pointe et je leur montre. Ma mère était vraiment impressionnée.

 

Je remets mon tuyau près de la fenêtre et je branche la toucam avec la rallonge de 5m. Et puis j'essaie ma toute nouvelle projection oculaire avec un 10mm. 'tain je galère... pas évident à centrer ! Mais la bête est énorme sur l'écran. Et puis comme je n'ai pas pu faire une mise en station correcte... c'est pas terrible le suivi. Mais ça va plus ou moins. J'attaque la mise au point. Aie... Dès qu'on touche, la grosse se barre ! Mais c'est quand même pas mal. J'ai pas pris les photos car le temps d'aller de mon PC au scope, elle était presque en dehors de l'écran. Je me dis donc que je referai ça un autre jour, si possible à deux, avec une bonne mise en station et une projection oculaire un peu plus "petite". Parce que là, j'avais un tirage minimum de 8.5 cm, ce qui faisait un agrandissement de 7.5 certainement trop grand pour une première fois. Je construirai un tube PVC plus petit pour avoir un tirage de 6cm (Grandissement x5). Ca sera certainement plus simple à régler.

 

En regardant autour de moi, je constate qu'il n'y a pas une seule lumière. Pas un lampadaire ! Pas d'autoroute ! Tout est noir. Faut dire que le village fait 130 habitants et qu'il est situé en plein milieu de nulle part. Je m'installe donc en plein milieu du jardin vers 23H. Là, l'horizon est bien dégagé. J'installe le 25mm et je prépare le 10mm.

 

Jusqu'à présent, je n'avais observé que des planètes, la lune, les playades, la nébuleuse d'Orion et M57 (nébuleuse de la Lyre). J'me dis.. bah c'est p'tet le moment de trouver autre chose. N'ayant rien préparé, je me fie juste à mes souvenirs des positions. M81 et M82 par exemple. Je pointe à peu près et PAF ! je tombe sur une galaxie. Pas très lumineuse mais bien visible: un long nuage étiré. 'tain je suis heureux ! C'est ma première. Je pense que c'est M81. Je cherche donc M82 à côté. En cherchant un peu, je retombe sur une autre galaxie. Ce qui est étrange, c'est que la luminosité n'est pas énorme. Quand je compare à mes souvenirs de M57, c'est à peu près la même chose. Mais si je me souviens bien, M81 est de magnitude 6 environ alors que la Lyre c'est plutôt 10. Donc finalement, ça ne serait pas M81 ou M82. N'ayant pas de carte à ma disposition, je ne peux pas confirmer. Alors j'essaie un truc: je me balade dans le le lion pour rechercher d'autres galaxies. 'runtundju !!!! Y'en a plein !!!! Mais impossible de les identifier ! J'ai du en voir une dizaine en une demie heure !!! Incroyable !

 

Quand je retire les yeux de mon oculaire, je constate que le ciel est incroyable. Des milliers d'étoiles visibles. Jamais vu un ciel comme ça. C'est comme si je zoomais sur une image de winstar ! Je m'y perds d'ailleurs tellement il y en a. Donc, ce que j'ai vu en premier, c'était quoi ? M81-82 ? Honnêtement, ça m'étonnerait car je pense qu'elles auraient étaient plus lumineuses. Aujourd'hui (dimanche soir), j'ai regardé sur carte du ciel. Dans le coin, il n'y a pas d'autres Messier. Il y a par contre pas mal de NGC de magnitude 9-10. Donc je pense que j'ai du voir ça. Pour celles du Lion, j'ai du voir M65, 66 et 105 mais certainement aussi des NGC. Mais je suis incapable de nommer ce que j'ai vu. Bah je vais vous dire, je m'en fous ! Jr suis tellement ébloui par ce que j'ai vu que mettre un nom dessus n'est plus ma priorité.

 

Il est minuit. Je suis content. En 1 heure et demie, j'ai observé plus de choses que depuis 3 mois. Et ça confirme que je veux de plus en plus m'orienter en ciel profond. Parce que le planétaire, c'est sympa, c'est pas trop dur mais c'est pas très varié.

 

J'ai maintenant presque fini la modif de ma Toucam. Mais j'ai un petit soucis de perçage (je vais bientôt poster d'ailleurs). Grâce à ça, j'espère bientôt pouvoir figer ce que j'ai vu ce week end. Mais une chose est sure: l'observation et la photo sont deux choses différentes. Chacune procure ses plaisirs, les deux s'abordent de manières différentes. Mais il ne faut surtout pas se cantonner uniquement à la photo car on risque de passer à côté de beaucoup de plaisirs de l'observation.

 

Je suis vraiment content d'avoir changé le programme de cette soirée. A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh tu viens à 70 bornes de chez moi et tu préviens pas ! :(

Le bled n'est qu'à une trentaine de bornes d'Amiens, tu es sûr qu'il n'y avait pas de pollu ? PArce que 150 000 habitants ça pollue quand même ! :?:

Si tu connais d'autres coins, mais entre Amiens et la Baie de Somme, je suis preneur, je cherche à l'heure actuelle ;)

 

En tout cas, merci de ton CROA, très agréable, et ça m'a appris qu'il y avait des ciels potables par chez moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ton CROA galactique, c'est vraiment la plaisir du visuel ciel profond.... Pour ce qui est d'identifier les galaxies, c'est vrai qu'elles, elles s'en tapent, mais c'est intéressant du point de vue de l'observateur, pour y revenir et les mieux observer et connaitre au fur et à mesure... Ca augmente le plaisir.

 

Méfie toi des magnitudes, les galaxies, c'est toujours assez faible , vu que la magnitude est étalée sur un objet étendu, à l'inverse des étoiles.

 

Avec un bon ciel et un 130, tu as pu voir du côté de M81, M81 elle-même (la plus brillante, régulière), M82 (irrégulière, c'est très perceptible) et une troisième NGC. la quatrième n'est pas accessible à 130 je crois.

 

Plus bas vers Merak et Phecda, tu as M108, M109, (et M97, c'est une nébuleuse bien ronde).

 

Dans le Lion, c'est sûr ça pullule. Tu as sûrement vu le trio M65, M66 et NGC3628, et ensuite M95, M95 et M105).Et après tu peux aller du côté de la Vierge (La ligne Denebola - Vendemiatrix est fabuleuse. J'y ai fait mes premières incursions ce week end, ça vaut le déplacement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro-Pépito@May 30 2005, 10:37 AM

Eh tu viens à 70 bornes de chez moi et tu préviens pas ! :(

Le bled n'est qu'à une trentaine de bornes d'Amiens, tu es sûr qu'il n'y avait pas de pollu ? PArce que 150 000 habitants ça pollue quand même ! :?:

Si tu connais d'autres coins, mais entre Amiens et la Baie de Somme, je suis preneur, je cherche à l'heure actuelle ;)

 

En tout cas, merci de ton CROA, très agréable, et ça m'a appris qu'il y avait des ciels potables par chez moi :)

 

Seulement 30 bornes entre Suzane et Amiens ? Je pensais plus. En tout ca, habitant la Belgique, je peux te dire que le ciel était vraiment beaucoup mieux dans la Somme... Cet été, je pars en Isère chez mes parents et j'emmène aussi le tube.J'ai l'intention de faire un peu de grimpette pour aller observer.

 

En plus, faut pas oublier que ce week end, pas de lune visible ! Donc bon pour le ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Jeff Hawke@May 30 2005, 10:53 AM

Très sympa ton CROA galactique, c'est vraiment la plaisir du visuel ciel profond.... Pour ce qui est d'identifier les galaxies, c'est vrai qu'elles, elles s'en tapent, mais c'est intéressant du point de vue de l'observateur, pour y revenir et les mieux observer et connaitre au fur et à mesure... Ca augmente le plaisir.

 

Méfie toi des magnitudes, les galaxies, c'est toujours assez faible , vu que la magnitude est étalée sur un objet étendu, à l'inverse des étoiles.

 

Avec un bon ciel et un 130, tu as pu voir du côté de M81, M81 elle-même (la plus brillante, régulière), M82 (irrégulière, c'est très perceptible) et une troisième NGC. la quatrième n'est pas accessible à 130 je crois.

 

Plus bas vers Merak et Phecda, tu as M108, M109, (et M97, c'est une nébuleuse bien ronde).

 

Dans le Lion, c'est sûr ça pullule. Tu as sûrement vu le trio M65, M66 et NGC3628, et ensuite M95, M95 et M105).Et après tu peux aller du côté de la Vierge (La ligne Denebola - Vendemiatrix est fabuleuse. J'y ai fait mes premières incursions ce week end, ça vaut le déplacement).

 

Clair ! La prochaine fois que j'ai un ciel comme ça, je vais bien préparer le bazar.

 

Pour M81 et 82, ce qui est bizare c'est que je n'ai pas vu de différence flagrante quant à laur luminosité ou définition. Par contre, elles tenaient toutes les deux dans un 25mm sur mon 130/900. Donc à mon avis, c'était bien elles finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, par la route, 87 de chez moi, et une quarantaine d'Amiens. Pas énorme quand même :-/ Mais si le ciel y est bon !

C'est sûr que Somme et Belgique sont pas comparables :be: Une carte de la pollu en B est passée il y a pas lgtps, c'est tout orange au mieux, ou rouge... Chez nous il y a pas mal de vert et un peu de bleu :) Et l'Isère, le pied !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Newton, tu n'as pas terminé ton histoire je crois.

tu as oublié d'ajouter : "Et puis mon réveil a sonné et je me suis réveillé, arrgghhh ce n'était qu'un rêve, vite prendre le train pour raconter mes blagues à Ludo avant le boulot"

 

:be:

 

 

Pas mal du tout ton croa ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.