Aller au contenu

Mars


Invité kopernic

Messages recommandés

Invité kopernic

salut,

 

voilà plusieurs semaines que je guette l'apparition de mars à l'horizon. je me suis souvent levé vers 5 h du mat' pour la voir, mais à chaque fois le ciel était nuageux ! :grr Enfin , hier soir, ou plutôt ce matin, j'ai pu observé mars pour la première fois aux côtés de la Lune.

mon problème c'est que je voyais mars tout floue, imossible de la voir net ! :b: J'ai eu beau essayer avec tout mes occulaires mais que dal ... Une tâche rouge floue, c'est tout. :(

 

J'ai un 114/910 et des occulaires de 4 et 20 mm, pensez vous qu'il soit impossible d'observer Mars avec ce matériel ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Oui, bien sûr! 114/910.... c'est pas un Ganymède, par hasard? Avec le 20mm tu vas grossir 45x, c'est pas beaucoup pour Mars. Avec le 4mm, ça te fait 227x, avec un Ganymède ça passe bien, mais faut un bon ciel...

 

Pour avoir une belle plapla toute stable, faudra attendre qu'elle monte dans le ciel! Elle est noyée dans la turbulence, en ce moment.

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut,

 

Oui, bien sûr! 114/910.... c'est pas un Ganymède, par hasard?

 

Tu me rassures. Je commençais à ma poser des questions ... :?:

J'ai un célestron comme télescope.

 

Pour avoir une belle plapla toute stable, faudra attendre qu'elle monte dans le ciel! Elle est noyée dans la turbulence, en ce moment.

 

C'est peut être pour ça qu'elle était trouble. ^^ Dans le ciel elle était à côté de la Lune. Comme ceci :

 

lunemars1ix.jpg

 

( photo que j'ai faite avec mon petit APN ) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie Lune! Mais Mars n'est pas sur mon écran.... :(

 

Bon, je te laisse six mois pour m'en faire un beau portrait! Sinon, tu connais les sanctions au webastro : la belette en garde pour un week end ou le string léopard....

 

D'autres t'expliqueront.... Aïe, les modos vont me taper dessus... Gibus, soit gentil...!

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut,

 

Elle est noyée dans la turbulence, en ce moment.

 

:?:

 

Des turbulences ?? Quel genre de turbulences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des turbulences atmosphériques. ;) La lumière provenant de Mars doit traverser une couche importante de l'atmosphère lorsqu'elle est basse sur l'horizon... Couche atmosphérique qui est en perpétuel mouvement, dispersant légèrement la lumière des astres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

De retour de quelques jours à l'Observatoire Sirene on s'est aussi fait Mars... heu... improvisé :)

 

Bin en fait il était 4h00 du mat', et j'étais dehors avec le Chef en train de siroter une petite mixture bien sympatoche sous les étoiles quand on voit un astre bien brilant à l'Est mais pas orangé pour deux sous.

 

Mais bon, pas de scintilation à quelques degrés de l'horizon, ça ne trompe pas. Du coup, on a sorti les jumelles BT 80 pour vérifier. La phase est bien visible, c'est Mars.

 

On va voir un client installé avec son C8 pour voir ce que ça donne et à 250x, ça donne bien ! La phase, la calotte polaire, les structure continentale.

 

Ca fait plaisir ! Depuis 2003 j'avais pas eu l'occasion de la repointer. Bon, c'était pas pareil, quand même, mais ça déchire bien ;)

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Warf Cyp est vivant :s

Oui ca va commencer les observations matiennes.

Hum sujet d'un petit concours !pomoi! ?

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin wé vivant... ça t'étonne ??? :lol:

 

Mars est vraiment une cible d'observations formidables, vivement qu'elle nous fasse un retour un peu plus en soirée.

 

Et tu pourras alors lancer ton coucours... (Ah y en a qui perdent pas le Nord !!!! :lol: )

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.