Aller au contenu

Ecole Polytechnique - Métier très lucratif


Dark.Energy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai 2 questions :

 

1) Plus tard, je suis actuellement encore indécis à propos du métier que je souhaite faire... Je veux faire un métier en astronomie / astrophysique , sachant que après le lycée je compte aller dans une école Polytechnique, pour ensuite faire un Doctorat voir Bac+10...

 

En connaisseriez-vous un ?

 

2) Je cherche aussi un métier (toujours dans l'Astronomie ou l'Astrophysique) qui soit assez bien rémunéré (entre 2000 et 5000 € /mois)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira

En France il n'y a qu'une ecole polytechnique, l'X.

 

Bac +10 ? Ca existe ca ? Ca s'arrete au doctorat les etudes.

 

5000 en astro ? ... pas en europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai 2 questions :

 

1) Plus tard, je suis actuellement encore indécis à propos du métier que je souhaite faire... Je veux faire un métier en astronomie / astrophysique , sachant que après le lycée je compte aller dans une école Polytechnique, pour ensuite faire un Doctorat voir Bac+10...

 

En connaisseriez-vous un ?

 

2) Je cherche aussi un métier (toujours dans l'Astronomie ou l'Astrophysique) qui soit assez bien rémunéré (entre 2000 et 5000 € /mois)...

 

Ouh la la...! :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est pas pour faire de la pub hein :p, mais l'école polytechnique de Lausanne (EPFL) est un niveau vraiment très bon ! Finir cette école représente un très bon tremplin pour après.

Mais il y a 70% d'échec en première année x)

Il faut donc être vraiment motivé et sur de soi !

 

Bonne chance ;)

 

Ploumy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire de l'astrophysique, pourquoi ne pas faire physique à la place de polytech?

Ingénieur c'est très différent d'astronome.

Et pour le salaire, j'ai envie de te dire d'essayer d'abord d'atteindre ton objectif par rapport aux études. Le salaire viendra après.

En tout cas, je ne peux que te conseiller de faire polytechnique! (mais pas forcément pour devenir astronome)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme65454

5000 euros? A part à l'étranger, ou dans le privée, je ne pense pas qu'en astronomie on puisse gagner cette somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polytechnique? Métier lucratif? Euh, très lucratif, même.

 

M'est avis que tu rêves d'abord de prestige et d'argent. Tu vas voir que, à moins que tu ne sois ou deviennes un génie des maths/physique, les années futures vont te faire revenir sur Terre plus vite et plus brutalement que je n'essaye de le faire par ce petit message...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astrophysique est comme dire ... hum, une orientation ultra bouchée et pas bien payée du tout en regard du nombre d'années d'études. Les gens qui y travaillent sont des passionnés (faut être un peu fou pour faire bac+5 plus 3 à 4 ans de thèse plus 1 à 2 de post doc et au final débuter avec 2000 euros par mois avec le vent dans le dos et en descente....). Mais moi je trouve cette "folie" saine et je me trouve dans ma branche un peu dans cette situation ....

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas?

Quel est le salaire d'un astrophysicien qui serait expatrié dans un observatoire isolé comme au Chili par exemple.

Il existe certainement des primes à l'isolement ou à l'expatriation ?

Enfin, on peut imaginer que les salaires sont supérieurs pour les scientifiques qui bossent aux USA car les partenariats avec les boites privées ou les mécènes sont plus développés.

Par contre, bosser pour le CNRS en France doit pas être très lucratif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est pas pour faire de la pub hein :p, mais l'école polytechnique de Lausanne (EPFL) est un niveau vraiment très bon ! Finir cette école représente un très bon tremplin pour après.

Mais il y a 70% d'échec en première année x)

Il faut donc être vraiment motivé et sur de soi !

 

Bonne chance ;)

 

Ploumy

 

C'est justement l'école où j'aurais voulu aller :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Et pourquoi pas?

Quel est le salaire d'un astrophysicien qui serait expatrié dans un observatoire isolé comme au Chili par exemple.

Il existe certainement des primes à l'isolement ou à l'expatriation ?

Enfin, on peut imaginer que les salaires sont supérieurs pour les scientifiques qui bossent aux USA car les partenariats avec les boites privées ou les mécènes sont plus développés.

Par contre, bosser pour le CNRS en France doit pas être très lucratif...

 

C'est ce que je disais ... en europe les salaires ne sont pas eleves. A l'ESO au chili c'est bcp plus interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as 15 ans c'est ça?

ben mon gars si tu veux l'X t'as interet à bosser dur, a mettre la tete dans les bouquins et a ne plus l'en sortir

 

et pi peut etre aussi a reviser tes conjugaisons, y a un écrit pour entrer en polytech....

En temps normal, j'aime pas casser les rêves des autres, mais là, on doit te mettre en garde ! :(

Les écoles dont tu nous parles sont très très très dures d'accès !

Pour l'X, c'est direct passage à la case prépa, à bosser beaucoup pendant deux (voire trois) ans...

D'ailleurs, il doit exister des écoles moins cotées qui proposent une très bonne formation en astronomie, très complète, et qui soient plus faciles d'accès !

En relisant ton post, j'ai vraiment la mauvaise impression que tu cherches plus le prestige de l'école et l'argent qu'un métier qui te plaît (d'ailleurs tu ne sais pas vraiment dans quoi tu veux partir). Pour ma part, je te conseillerais déjà de réfléchir tranquillement à ce que tu VEUX faire, à te renseigner de ce qu'est l'astronomie/astrophysique (plus d'un a changé d'avis en apprenant que les astronomes ne passaient pas leur temps à l'oculaire, mais devant des PC).

D'ailleurs, ton cheminement est très bizarre, vu que tu choisis d'abord l'école dans laquelle tu veux aller, avant de savoir dans quoi tu veux te lancer (je ferais l'inverse, c'est plus logique).

Pour finir, je pense qu'il faut rester sur Terre, c'est rare qu'un chercheur commence avec 5000€ par mois, déjà qu'un ingénieur ne gagne pas autant en moyenne...

PS : peux-tu nous détailler tes notes au lycée, difficultés...ça aiderait à voir la situation dans laquelle tu te trouves. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polytechnique....En voilà de l'ambition ! Tout à ton honneur...Mais il va te falloir bosser ENORMEMENT ça je peux te dire...J'ai fait ma scolarité dans un très bon lycée militaire et beaucoup d'élèves en Terminale C envisageaient l'Ecole Centrale ou bien Polytechnique...Je peux te dire que ces lycéens étaient très très forts...La mention Très Bien au bac n'aura été pour eux qu'une simple formalité...Donc si tu vises aussi haut, attends-toi à devoir bosser bosser bosser énormément...

Je ne veux surtout pas te vexer, vraiment, mais, comment dire, je sens comme une certaine immaturité dans ton message...Difficile à expliquer je l'avoue...Mais crois-moi, la concurrence est rude arrivée en prépa...Elle est impitoyable aussi...Par ailleurs, il ne suffit pas d'être excellent en maths et physique...Je me rappelle mon prof de Term : il nous avait bien dit : ceux qui veulent aller très haut, vers des écoles scientifiques prestigieuses, la sélection ne s'effectue plus au niveau des matières scientifiques (les étudiants sont tous excellents à la porte de ces concours) mais au niveau des matières "annexes" (langues vivantes, sport aussi, littérature)...Il faut dont être excellent PARTOUT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, il ne suffit pas d'être excellent en maths et physique...Je me rappelle mon prof de Term : il nous avait bien dit : ceux qui veulent aller très haut, vers des écoles scientifiques prestigieuses, la sélection ne s'effectue plus au niveau des matières scientifiques (les étudiants sont tous excellents à la porte de ces concours) mais au niveau des matières "annexes" (langues vivantes, sport aussi, littérature)...Il faut dont être excellent PARTOUT...

Bien vrai ça !

Dans ma classe de prépa, beaucoup d'élèves ont raté leurs concours à cause du français et de l'anglais, ça pardonne pas, même si certains avaient des bonnes notes en matières scientifiques.

C'est peut-être ça le plus dur en fait, ne rien laisser, même si on aime pas la matière...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pi peut etre aussi a reviser tes conjugaisons, y a un écrit pour entrer en polytech....
Et BIM !:D Moi, j'ai pas osé...:be:

 

En relisant ton post, j'ai vraiment la mauvaise impression que tu cherches plus le prestige de l'école et l'argent qu'un métier qui te plaît (d'ailleurs tu ne sais pas vraiment dans quoi tu veux partir).

Oui, ça me fait aussi cette impression (v. mon message).

 

Pour finir, je pense qu'il faut rester sur Terre, c'est rare qu'un chercheur commence avec 5000€ par mois, déjà qu'un ingénieur ne gagne pas autant en moyenne...

PS : peux-tu nous détailler tes notes au lycée, difficultés...ça aiderait à voir la situation dans laquelle tu te trouves. ;)

Oui dark, Astrofan et moi écouter tu dois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, histoire de ne pas passer pour des brutes épaisses sans coeur : Dark Energy, si tu es sûr de ta passion pour l'astro et que tu sais au plus profond de toi que tu veux aller dans telle ou telle école, donnes toi à fond pour ne pas regretter. Mais garde à l'esprit que le chemin est semé d'embûches !

Et qu'en commençant ton premier boulot, tu ne gagneras pas forcément des milliards (c'est bon pour les rock-stars ou les PDGs ou les traders corrompu :p). 5000€, je dirais que c'est plus en fin de carrière, en milieu pour les plus chanceux...disons que 2000€ pour débuter, c'est déjà pas mal (deux SMIC dès le départ, y'en a plus d'un qui voudraient ça). En plus, il vaut mieux ne pas être trop exigent au début, histoire de ne pas se faire refouler à cause de prétentions non-fondées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je m'y mets aussi.... après tout c'est pour sauver un jeune :

 

- Tu dois impérativement surveiller orthographe et grammaire, et ça c'est valable quelles que soient les études que tu envisages ;)

 

- Polytechnique ne forme pas de chercheurs, mais plutôt des cadres supérieurs de grandes entreprises... j'en fréquente personnellement quelques uns issus de "X" dans mon boulot, je ne voudrais pas te décevoir mais s'ils comprennent effectivement très vite certaines choses (pas toutes cependant), beaucoup sont de véritables crétins sur le plan social :be::be::be:

 

- Tu veux faire de la recherche ? Mener une vie passionnante en faisant un travail dans lequel tu t'éclates et ne regardes jamais ta montre pour savoir quand la journée sera terminée ? Vas là où sont les chercheurs, les vrais, les passionnés : à l'Université et c'est tout !!! Et passes un doctorat...

 

- Tu veux gagner 5000 € par mois ? Passes un BEP de plomberie, de peinture en bâtiment ou de carrosserie, et monte ta petite entreprise (tu pourras ainsi t'offrir très rapidement le matériel d'astro de tes rêves)

 

Eh oui, les choses sont ainsi faites, mais que cela ne te décourage pas tout de même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je m'y mets aussi.... après tout c'est pour sauver un jeune

Quelle bonté ! :p

- Polytechnique ne forme pas de chercheurs, mais plutôt des cadres supérieurs de grandes entreprises... j'en fréquente personnellement quelques uns issus de "X" dans mon boulot, je ne voudrais pas te décevoir mais s'ils comprennent effectivement très vite certaines choses (pas toutes cependant), beaucoup sont de véritables crétins sur le plan social :be::be::be:

Tu as remarqué aussi ?

Il faut bien avouer qu'ils sont forts, mais niveau social, c'est un peu grosse tête et cie...d'ailleurs quand on en voit certains, ça a de quoi écoeurer d'aller dans ce genre d'école !

- Tu veux faire de la recherche ? Mener une vie passionnante en faisant un travail dans lequel tu t'éclates et ne regardes jamais ta montre pour savoir quand la journée sera terminée ? Vas là où sont les chercheurs, les vrais, les passionnés : à l'Université et c'est tout !!! Et passes un doctorat...

C'est ce que je disais plus haut, il existe des voies plus faciles et plus utiles pour atteindre le métier d'astronome, et la plupart sont à la fac ou en IUT. C'est sûr que ça peut paraître moins glorieux qu'une grande école ultra-réputée ! :)

Eh oui, les choses sont ainsi faites, mais que cela ne te décourage pas tout de même ;)

Le monde est cruel n'empêche ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'avancer un point de vue, il faut se renseigner (c'est quand même la moindre des choses quand on veut avoir une démarche scientifique:confused:)

 

- l'école polytechnique c'est hyper dur, faudra bosser comme un dingue:

J'ai fais prépa et je peux vous affirmer que les meilleurs élèves sont doués et souvent travaillent deux fois moins que l'élève lambda de prépa.

La meilleure élève de ma prépa mettait 3 heures pour faire les devoirs de physique quand je mettais le week-end entier cloitré dans ma chambre.

Elle a fait normale sup et pas moi...

 

- l'X ne prépare pas à la recherche

Encore faux - il suffit d'aller sur le site de l'X

 

Le personnel du centre est constitué d’environ 1500 personnes (équivalent temps plein) dont 570 chercheurs et 395 doctorants. Le centre entretient de nombreuses collaborations avec des partenaires étrangers et environ 150 chercheurs étrangers et 125 thésards issus de 56 pays séjournent dans les laboratoires pour des durées plus ou moins longues. Les laboratoires sont impliqués dans un grand nombre de contrats avec des partenaires industriels, institutionnels français ou des organisations internationales, pour un montant annuel approchant 10 M€ pour la moyenne de ces 3 dernières années.

 

 

 

Les 21 laboratoires couvrant les principaux domaines scientifiques sont des unités mixtes avec le CNRS et certains sont sous la tutelle d’autres institutions publiques : CEA, INSERM, ENSTA, Universités,…."

 

- Ceux qui font X sont des associaux à grosse tête

Sur quoi est basée cette affirmation?

Est-ce que le fait d'être super doué en math et physique fait de quelqu'un un professeur maboule?

J'ai côtoyé un X dans ma vie professionnelle: il était humble, faisait du vélo le week-end et menait sa vie de famille comme tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ceux qui font X sont des associaux à grosse tête

Sur quoi est basée cette affirmation?

Est-ce que le fait d'être super doué en math et physique fait de quelqu'un un professeur maboule?

J'ai côtoyé un X dans ma vie professionnelle: il était humble, faisait du vélo le week-end et menait sa vie de famille comme tout le monde!

Heureusement pour eux ! :be:

T'as oublié de dire qu'ils étaient bons en sport aussi (ça compte beaucoup là-bas, du moins à l'entrée).

Je pense que ceux qui leur donne la réputation d'associaux sont un peu jaloux sur les bords...

Mais il faut bien avouer aussi que certains de l'X ont pris la grosse tête quand ils sont rentrés dans l'école (le prestige ça change un homme parfois :confused:). Je parle en connaissance de cause puisque je suis tombé sur un type accepté à l'X il n'y a pas longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu que certains prennent la grosse tête vu le prestige de l'école...

Je pense aussi qu'il y a pas mal de jalousie (idem envers les enarques et autres grosses têtes).

Mais pour revenir à notre jeune ami, c'est bien d'avoir des ambitions et des rêves, je ne vois pas de mal à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai 2 questions :

 

1) Plus tard, je suis actuellement encore indécis à propos du métier que je souhaite faire... Je veux faire un métier en astronomie / astrophysique , sachant que après le lycée je compte aller dans une école Polytechnique, pour ensuite faire un Doctorat voir Bac+10...

 

En connaisseriez-vous un ?

 

2) Je cherche aussi un métier (toujours dans l'Astronomie ou l'Astrophysique) qui soit assez bien rémunéré (entre 2000 et 5000 € /mois)...

 

L'ingénierie me paraît plus rémunératrice que l'astro.

Pas compliqué, dans un observatoire le seul qui soit correctement nourri et en place pour un moment c'est le technicien qui s'occupe des machines :be:

 

De 2000 à 5000, c'est pas déraisonnable pour un ingénieur.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.