Aller au contenu

Sharpless 132 en SII Halpha OIII


outters

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici une nébuleuse qui mériterait d'être plus souvent photographiée avec tout ce qu'il y a dedans !

J'ai pris mon temps avec les brutes et accumulé quelques dizaines d'heures de pose mais cela valait le coup car ls trois filtres donnent bien avec en prime une zone OIII en bas à droite qui m'a surpris et également une petite zone SII/OIII en haut à gauche qui est assez intrigante !

La TEC140 et son montage avec diviseur optique marche bien et les oses de 30 mn n sont pas du luxe avec ce genre d'objet.

 

Données techniques :

 

Object : SH2-132

Date : entre le 13 juin 2009 et le 20 juillet 2009

Time : 23 h

Optics :Lunette TEC140 F7

Mount : Paramount ME Numéro 2

Location : Orange Observatory

Ccd : FLI6303e

filter wheel : FLI

filters : Astrodon SII Ha OIII 6nm

Focuser :Robofocus et focusmax

Temp. out : +5 à+15 °

Temp ccd : -35°

Total exposure :27 h

SII 21 x 30 mn bining 1x1 en couche rouge

Ha : 18 x 30 mn bining 1x1 en couche verte

OIII 15 x 30 mn bining 1x1 en couce bleue

 

Notes : images avec guidage avec MMOAG + montage maison P.Yves. (merci PY)

 

Logiciels utilisés :

Ccdautopilot4

The Sky 6 Professional

Ascom 5.1

CCDInspector

Maximdl 5.1

Focusmax

Photoshop CS3

 

Les liens :

 

Page technique avec zoomiewer et positionnement de la néb dans le ciel. http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/sh2-132-s2hao3.html

 

Commentaires bienvenus...

 

Nicolas Outters

 

L'image à 30% :

s2hao3-sh2-132-pix-4-30.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu quelques brutes de cette image fin juillet...

Effectivement, comme tu le précisais à l'époque, elle promettait!

 

Il y a pleins de détails à découvrir en là parcourant, elle est vraiment superbe.

 

Bravo Nicolas!

 

Amicalement

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Très belle image, très fine avec des nuances subtiles qui mettent vraiment en valeur la complexité de cette région .

Je suis impressionnée par ce voile bleuté en forme d'accent circonflexe en plein milieu de l'image.

Bravo :) !

 

 

Page technique avec zoomiewer et positionnement de la néb dans le ciel. http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/sh2-132-s2hao3.html

Excellent et pédagogique !

 

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bwaaaa ben voila , du matos de tueur + un opérateur de grand talent + un gars qui sait traiter les images comme un dieu ... trop facile quoi !

Comment ca c'est le même gars ? :b:

 

Magnifique cette image :) mais tu est usant de régularité, elles sont toutes terribles tes photos ! :rolleyes:

C'est effectivement étonnant le monde qu'il y a dans cette zone, avec des répartitions gazeuses très diverses et torturées (l'espèce de 'crosse de hockey' en OIII qui passe devant est, entre autre, étonnante).

Question peut être idiote d'un tout jeune padawan : elle est 'calibrée' cette image ou ca reflète aussi une vue esthétique de la zone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nicolas,

 

Je me disais bien que tu nous préparais une image de furieux ! mais je m'attendais plutôt à ngc6820...

 

Le guidage MMOAG n'a pas de failler avec ton montage, 30 minutes rien ne bouge, fantastique quand on sait que c'est une ST qui guide...

 

C'est marrant que tu aies posé plus de SII qu'en Halpha. Quelles sont tes sources pour ce type de décision ?

 

J'aime comme toi cette image car les émissions de gaz sont totalement disparates et donnent un résultat des plus surprenant ! bravo pour cette image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

 

Concernant l'équilibre des couleurs je fais cela avec Maximdl5 qui me permet d'appliquer des coefficients à chaque couche, dans l'image présente c'est :

SII(couche rouge) : 6

Ha(couche verte) : 1

OIII(couche bleue) : 30

 

c'est d'ailleurs souvent comme ça de multiplier le Ha par 5 pour obtenir du SII équilibré et de multiplier le SII par 5 ou 6 pour obtenir le OIII.

La couleur jaune étant le mélange du Ha (vert) avec le SII (rouge).

 

Si je devais conserver les coefficients 1.1.1 l'image aurait une dominante énorme en vert.

Mais les images faites par Hubble sont réalisées avec la même technique et ne reflètent pas la réalité du ciel.

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nicolas,

 

Je me disais bien que tu nous préparais une image de furieux ! mais je m'attendais plutôt à ngc6820...

 

Le guidage MMOAG n'a pas de failler avec ton montage, 30 minutes rien ne bouge, fantastique quand on sait que c'est une ST qui guide...

 

C'est marrant que tu aies posé plus de SII qu'en Halpha. Quelles sont tes sources pour ce type de décision ?

 

J'aime comme toi cette image car les émissions de gaz sont totalement disparates et donnent un résultat des plus surprenant ! bravo pour cette image.

 

Franck,

 

NGC6820 est dans les sillons avec un paquet de poses, mais rien traité encore mais ça promet je pense.

j'ai aussi SH2-115 dans les sillons.

 

Pour le nombre de pose entre les filtres, en fait c'est juste que j'essaye d'être à peu près égal mais en faisant le tri des bonnes je n'arrive jamais à être pile poil égal, voilà c'est tout...

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle image, sans aucuns doutes. Comment est il possible que ta version d'une des dentelles ne soient pas en tête du challenge ciel et espace? C'est un secret que je ne m'explique pas :?:(bien que le vainqueur ait sorti une belle image malgré tout). C'est le problème avec le vote donné aux internautes, ce n'est pas objectif et ça me rappelle les élections de délégués au collège où l'on vote pour soit...:rolleyes: Franchement à mes yeux ton image avait tout, des couleurs fidèles et équilibrées, une finesse et plus de détails que n'importe quelle autre présentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image, couleurs étonnantes avec des étoiles sanguinaires.

 

Oui Kevin, pour les votes sur le net, il se passent des choses bizarres. Il ne faut pas oublier que Nicola a eu la délicatesse d'arriver un peu en fin de course avant de remonté en flêche.

Après chaqu'un ces critéres de vote, as tu voter pour chaque photo? Je fait ça, et je doute que tout le monde a fait autant.

C'est vraiment difficile, comment tenir compte du matos utilisé qd on ne le connais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck,

 

NGC6820 est dans les sillons avec un paquet de poses, mais rien traité encore mais ça promet je pense.

j'ai aussi SH2-115 dans les sillons.

 

Pour le nombre de pose entre les filtres, en fait c'est juste que j'essaye d'être à peu près égal mais en faisant le tri des bonnes je n'arrive jamais à être pile poil égal, voilà c'est tout...

 

Nicolas Outters

 

 

Ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.