Aller au contenu

Orthographe : une idée originale de François de Closets.


roger15

Messages recommandés

Bonjour

M'intéressant aux étymologies, je suis tombé grâce à Google dans votre forum, et j'ai trouvé ceci de la part de "Scopy" ("invité" de 2009…)

"Cela permet de découvrir l'origine de nombreuses "bizarreries" de la langue française comme par exemple le pourquoi du mot "librairie" et pas "livrairie" (ce qui parait plus logique au départ à partir du mot "livre")...

Donc, voici ma demande: pourrai-je avoir la suite de la citation, à savoir, le pourquoi complet de cette "bizarrerie", apparemment due à une origine différente de librairie et livrairie (qui serait alors un lieu de livraison…. peut être des livres…ou même des libres, hommes?)

 

Bonjour Livraire et bienvenue par hasard :) Scopy est indiquée en invitée (le "e" n'est pas une faute de frappe) car elle s'est désinscrite du forum il y a quelque temps (enfn plus d'un an...) donc il y a peu de chances qu'elle te réponde, mais d'autres devraient peut-être pouvoir t'aider. Et si tu t'intéresses aux étymologies et plus largement aux histoires des mots, dis-toi que le monde de l'astronomie est assez riche pour t'occuper un peu :be:

 

Dernière chose : lorsque l'auteur d'un texte truffé de fautes est enseignant, quelque soit la classe dans laquelle il enseigne, cela me donne le vertige !

 

Ce faisant, tu commets l'un des fautes les plus courantes en français...on écrit en effet "quelle que soit la classe" ou si tu veux vraiment te compliquer la vie "quelque que soit la classe" :confused::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ce faisant, tu commets l'un :mdr: des fautes les plus courantes en français...on écrit en effet "quelle que soit la classe" ou si tu veux vraiment te compliquer la vie "quelque que soit la classe" :confused::lol:

Même pas. Les fautes les plus courante sont résumer dans celle qui traine dans se coure texte de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Ce n'est pas tant l'orthographe qui mène au savoir mais le nombre de mots acquis par l'individu. L'orthographe vient avec.

Je « plussoie » ! ;)

 

La culture amène aussi à un bon usage de la langue, c'est une synergie.

 

L'orthographe ensuite n'est plus un souci, les mots sont comme photographiés à force d'être lus, écrits, utilisés.

 

Et l'orthographe est une chose, la grammaire et la conjugaison une autre, la syntaxe encore une autre.

 

L'école est censée enseigner tout cela, mais quand on jette un coup d'œil sur les manuels scolaires, on peut être perplexe...

 

On peut gloser tant qu'on veut, sans culture générale, sans travail de fond, il n'y a pas de bon usage de la langue, aussi bien en écrit qu'en parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'Ain, la mairie de Fernez-Voltaire a fait graver six citations de Voltaire dans le bronze. Sur les 6 citations, il y a 5 fautes, pitoyable.

http://www.ledauphine.com/ain/2014/08/25/six-citations-de-voltaire-dans-le-bronze-cinq-fautes

Trop fort ! :D

 

Les journaux, les éditeurs, disposent de relecteurs correcteurs, mais ceux-ci vont devenir des dinosaures, les logiciels de correction ne voient pas encore plus loin que le bout de leur nez et sont souvent inefficaces.

 

Le pire, je crois, ce sont les sous-titres de films en VO, là c'est quasiment une faute par ligne. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école est censée enseigner tout cela

ouais...en même temps quand on voit que l'éducation nationale accepte au concours de prof des résultats allant jusqu'à...4/20 tellement il y a pénurie de vocations sur les académies de Versailles et de Créteil, il ne faut pas s'étonner. Ca doit donner des profs d'un niveau 3e plus à l'aise en verlan qu'en français...

 

En lisant le journal je me suis aperçu que malheureusement la photo de Pas03410 n'est pas truquée :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/08/26/97001-20140826FILWWW00218-l-education-nationale-faute-des-sa-rentree.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un trucage cette photo ??? C'est pas possible à ce niveau là !

 

Non. Vu sur le site du "vengeur orthographique" (http://bescherelletamere.fr/). Bientôt décrété d'utilité publique :)

Et qui oserait pasticher la vénérable et sacro-sainte Institution!:o:)

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire à l'Education Nationale : c'est l'accent aigu sur le E majuscule de leur logo !!!!!!!!!!!!!!!!

 

logo_education_nationale.png

 

Cela dit, ce n'est pas une faute, c'est même comme ça qu'il faut l'écrire, mais les profs nous rabâchent le contraire, ça fait balot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire à l'Education Nationale : c'est l'accent aigu sur le E majuscule de leur logo !!!!!!!!!!!!!!!!

 

logo_education_nationale.png

 

Cela dit, ce n'est pas une faute, c'est même comme ça qu'il faut l'écrire, mais les profs nous rabâchent le contraire, ça fait balot.

 

En typographie française on met les accents sur les majuscules : É È À Û Ù Ü...

 

Les cédilles : Ç

 

Les ligatures : Æ Œ

 

Là où je vois sinon une faute, mais au moins une sale habitude, c'est la mode de ne pas mettre de majuscules ! :mad:

 

Ministère

Éducation

Nationale

 

Ça m'énerve !!

 

Avec les machines à écrire, on ne pouvait pas mettre d'accents sur les majuscules, et en écriture manuelle il est toléré de ne pas en mettre.

 

Prends un livre, toutes les majuscules sont accentuées.

 

Je te concède qu'il y a eu une période de flottement dans les règles, mais en France toutes les majuscules sont (devraient être ?) accentuées, que le mot commence par une capitale ou que toutes les lettres des mots soient en capitales.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_majuscules_en_fran%C3%A7ais

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je veut commencer une phrase par " ça " , je suis toujours obligé de mettre un mot avant parce que je ne sais pas faire le "ç" majuscule ! :D

Ca fait con ! :)

Avec Windows c'est un souci, il faut passer par la touche Alt et composer un numéro qui donnera la lettre voulue, ou bien installer une appli pour refaire le clavier et définir tout ce qui manque.

 

(Alt+0159=Ÿ, Alt+128 ou Alt+0199=Ç, Alt+144 ou Alt+0201=É, Alt+212=È, Alt+183=À, Alt+210=Ê, Alt+182=Â) et quatre ligatures (Alt+0140=Œ, Alt+0156=œ, Alt+0198=Æ, Alt+0230=æ)

 

Avec Linux, il suffit de laisser la touche activée du verrouillage des majuscules (Verr Maj) et de faire ses lettres normalement, accents, et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je veut commencer une phrase par " ça " , je suis toujours obligé de mettre un mot avant parce que je ne sais pas faire le "ç" majuscule ! :D

Ca fait con ! :)

 

Tu l'écris sans la cédille puis clic gauche sur le Ca qui est souligné en rouge et le correcteur orthographique trouve "Ça". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon, c'est juste une étourderie pas, la peine d'en faire un plat !

 

Oui, mais on peut se relire! (exemple du positionnement de ta virgule ci-dessus).

 

Mais n'en faisons pas tout un plat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.