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Orthographe : une idée originale de François de Closets.


roger15

Messages recommandés

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une anecdote concernant la fin de l'année scolaire 1962-1963.

 

Intéressant cette histoire roger.:)

 

J'ai une petite question pour tous ici.

 

Certains écrivent: Bonjour ou bonsoir,et la discussion se poursuit. D'autres mettent un point. Qu'est ce qui n'est pas faut ? Pas de réponse SVP du genre ce qui est juste :be:

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

Suppression des derniers messages de règlements de comptes qui n'ont rien à faire sur le forum.

 

Ceci vaut comme avertissement pour tous les participants de cette joute verbale. En cas de récidive sur ce sujet ou ailleurs, ça sera l'exclusion du forum.

Modifié par Modération
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En fait il est impossible de comprendre l'évolution de la langue française (je veux parler de la langue codée, académique) si l'on ne connait pas un peu l’histoire de l'imprimerie, celle des conventions et des arrangements typographiques.

 

Cet état de fait n'est d'ailleurs pas propre au français.

Oui, très juste, il est vrai que l'imprimerie fait partie intégrante de l'histoire de la langue elle-même, de ses conventions, de ses règles.

C'est bien pourquoi on ne peut réduire une langue seulement à « l'usage », le diktat de cet usage est souvent éphémère, alors qu'il y a une transmission du savoir à assurer, et certaines règles inévitables afin que le socle soit commun à tous : héritages culturels divers, de la langue parlée et de celle écrite.

 

Comme en toute chose, il faut en effet avoir une vision globale de l'évolution d'une langue, et c'est un sacré domaine, plus large qu'il n'y paraît !

 

La langue ne se réduit pas non plus à l'orthographe et à la grammaire, il y a aussi le vocabulaire, et enfin la syntaxe.

Je pense que le souci qu'ont certaines personnes avec leur propre langue vient bien d'un déficit culturel, somme toute l'orthographe et la grammaire ne sont pas un problème quand les références culturelles sont acquises.

Je ne suis pas prof de français ni linguiste, aux spécialistes de me dire si j'ai tort ou raison.

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Cela n'a rien "d'hénaurme" et vérifie simplement l'aphorisme selon lequel "le savoir c'est le pouvoir"
Que l'on n'inverse pas les rôles : posséder beaucoup d'argent ne signifie pas que l'on est un être intellectuellement supérieur :cry: !
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Je ne pensais pas que cette précision serait nécessaire, mais puisqu'il le faut :

 

En typographie, la casse est un casier, divisé en petites cases, les cassetins, où l'on range les caractères en plomb : les lettres capitales se trouvent sur la partie haute (haut de casse), et les minuscules sur le bas (bas de casse)

 

En fait il est impossible de comprendre l'évolution de la langue française (je veux parler de la langue codée, académique) si l'on ne connait pas un peu l’histoire de l'imprimerie, celle des conventions et des arrangements typographiques.

 

Cet état de fait n'est d'ailleurs pas propre au français.

 

Ne pas oublier la fonte et la police de caractères, termes souvent confondus aujourd'hui.

 

Une fonte, comme son nom l'indique, correspondait à une série de caractères coulés ensembles, et devant être utilisés ensembles. Ainsi on avait une fonte pour chaque taille et force de caractères utilisés.

 

Une police est un cahier des charges qui décrit la forme de chaque caractères (qui peut d'ailleurs varier avec la taille, la force et d'autres paramètres).

 

Aujourd'hui, on devrait dire une police Arial, fonte grasse de 12.

 

Mais sela n'avanse en rien (ou peut) sur l'orthographe qui ait le sujet initiale de se fille de discussion.

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