Aller au contenu

Final 12/13 août 2009 : Jupiter en couleur à la Touc !


xs_man

Messages recommandés

Pour finir une petite planche faite uniquement en RVB avec la

brave Toucam Pro 2 couleur. Celle de 1 H 34 est clairement la meilleure

que j'ai obtenue jusqu'à maintenant avec la webcam tout télescope confondu (mais ça reste très loin du potentiel du 400...:b:).

 

jupitertoucam13aot20098.jpg

 

J'ai aussi essayé de traiter avec Avistack en espérant une image finale plus fine

comme pour la version monochrome mais au final on ne constate pas

de différence. Je pense que les détails plus grossiers ne permettent

pas d'affiner la registration et j'avais en plus procédé à un tri manuel

draconien des images (environ 300 retenues sur 1100 pour chaque images).

 

En bonus l'image de 1 H 44 (PL1_M plus filtre orange) colorisée.

C'est pas transcendant quand à la colorimétrie et à l'alignement (10 min de décallage), mais à défaut

d'un vrai LRVB...

 

jupitertoucam13aot20098.jpg

 

Config :

Télescope Newton 400/1800 sur monture LXD 750.

captures de 1100 images, Toucam Pro 2 plus filtre IR-Cut, projection.

Traitement Registax, double ondelette Iris, Photoshop pour la planche.

Réduction taille image : 85%.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis sur le C.l ! elle sont vraiment splendide ces photos... oui, tu as des détails sur le satélite, c'est vraiment fou ! La dernière est la plus jolie, pas de doute ! (mini critique : elle tire un peu sur le bleu sur la droite de la planête ^^ ). Sinon du très bon boulo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part les couleurs space de la dernière (j'ai le même problème) c'est très bien je trouve !

Mais tu aurais pu régler l'alignement de la dernière image quand même ... tu a plusieurs dizaines de pixels de décalage !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis !

 

Non la Touc. couleur n'est pas morte et a encore de beaux jours devant elle même si elle ne peux pas rivaliser avec un capteur N&B !

 

Je vois par contre que la couche rouge est encore décallée légèrement sur celle de 1 H 34, zut ! Sinon pour la dernière, le décallage de 10 min est trop important. J'aurais aussi pu tenter de déformer l'image de chrominance mais bon, ça n'a que peu d'intérêt, c'est juste une image composite 'pour voir'. ;)

 

Pour le liseré bleu, je ne peux rien y faire, je me demande si l'oculaire que j'utilise n'introduit pas du chromatisme (image bleue plus grande que le rouge et le vert) ? :?:

 

Espéront que Mars sera quand même moins caractérielle !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Epatant! Certainement une des plus belles images planétaires que j'ai vu depuis belles lurettes.

 

Dommage pour le décalage des couches sur la dernière, mais elle à le mérite de faire apparaitre très distinctement les 2 satellites, quoi que l'un d'entre eux était déjà bien visible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis ! ;)

Par contre ce post a déjà 3 mois, il n'est plus tout jeune. :p.

 

 

Sinon j'ai une toucam Pro mais 114/900 et Etx-70 sa donne pas la même chose on dira !! :)

 

Oublie l'Etx-70 d'office. Le 114 est lui beaucoup plus intéressant et s'il est collimaté avec soin il peut te donner de très belles images avec la Touc. Fait une petite recherche sur le forum et tu verras ce qu'à obtenu Guillaume Bertrand avec un 114, en particulier sur Jupiter... ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla un post undead/zombie/déterré là !!!

Je me suis dit, la vache les images de décembre, puis j'ai vu le sujet et la date du post !

 

 

Marc (vaches maigres depuis 3 mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epatant! Certainement une des plus belles images planétaires que j'ai vu depuis belles lurettes.

 

Dommage pour le décalage des couches sur la dernière, mais elle à le mérite de faire apparaitre très distinctement les 2 satellites, quoi que l'un d'entre eux était déjà bien visible :)

 

Mais c'est pas l'ombre d'un satellite que l'on voit sur jupiter plutôt que 2 satellites ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla un post undead/zombie/déterré là !!!

Je me suis dit, la vache les images de décembre, puis j'ai vu le sujet et la date du post !

 

 

Marc (vaches maigres depuis 3 mois)

 

Et moi depuis 4.... :cry::cry::cry:

 

 

Sinon, ça reste une très belle série. J'avoue que je ne sais pas comment j'ai pu louper un tel post !!!!!

 

Bravo Alberic ;) (mieux vaut tard que jamais :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric !

J'ai bien fait de faire un petit tour sur webastro ce soir...Superbe Jupiter RVB ;-)

 

Les détails sont magnifiques ! La GTR est bien détachée de la SEB

qui commence clairement à devenir de plus en plus pale notamment

sur la partie suivant la GTR... disparition amorcée !

 

++

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla un post undead/zombie/déterré là !!!

Je me suis dit, la vache les images de décembre, puis j'ai vu le sujet et la date du post !

 

Oui il a une forte odeur d'humus celui-ci ! :be:

 

...vaches maigres depuis 3 mois

 

De mon côté les vaches sont sous-alimentées depuis un mois et demi. :confused:

 

Bravo Alberic ;) (mieux vaut tard que jamais :rolleyes:)

 

Perso je préfère 'Vieux motard que jamais ! ' :p

 

Ca me donne envie de ressortir ma toucam !

 

De toute façon pour Jupiter c'est cuit... Mais pour Mars, ça me manque ! :cry:

 

Merci Guillaume ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.