Aller au contenu

Modification d'un XT12 en XT12ct


Phil Vaillant

Messages recommandés

Bonjour

 

Voila déjà pas mal de temps j'ai achetté un XT12 et fait mes premières observations réèlles car avec une lunette carrefour prise pour connaitre les constelations pas possible mais alors vraiment pas , on s'en serait douté .

 

Donc le XT obtenu je fais vite quelleques belles observations mais je suis vite limité dans celles ci et puis l'objectif fixé au départ est déjà bien dépassé .

Fort de ce constat je décide de voir un peu ce qui est disponible pour améliorer celà .

 

Après presque un ans de recherche je me rend compte que mis à part les tables équatoriales et les systèmes de motorisations il n'y à pas grand chose pour ce genre d'instruments .

Pourtant et d'après moi les possibilités sont la car avec une motorisation sommaire faite à la "serpette" j'ai pu faire quelleques image pas mal de certains objets du ciel grace à un amis photographe .

 

Fort de ce constat je me suis mis à vraiment penser à adapté le XT12 qui est déjà un superbe appareil à mes objectifs .

 

Voila l'histoire de mes débuts en modifications astro et du XT12ct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

La première chose à faire le rendre transportable dans une petite voiture .

 

Le rocker est assez gros et le tube est trop long pour passe dans un format citadine .

 

Je commencerais par le petit topo sur cette modif du XT facon prestidigitation sauf que la il restera coupé en deux :) .

 

D'abord je coupe le tube ,ce qui n'est pas si facile que ca quand on à un tube carré (facon de parler mais il est loin d'être cylindrique le truc) .

J'ai fais au plus court sur le bas du tube qui est de loin la partie la plus lourde en vue de la suite des modifs .

Pour l'instant la cote fixée pour couper le tube en deux est de 650 mm pour le bas du tube .

 

Ensuite une fois le tube découpé passage à l'usinage des cerclages d'assemblages , ceux ci vont avoir deux roles majeurs .

 

En premier solidariser les deux demi-tubes .

En deuxième redonner une forme cylindrique au tube , c'est peut dire ca .

 

Deux plaques carrées de 400 mm de coté par 20 mm d'épaisseur en contreplaqué traité dur par un amis .

 

On commence par faire l'extérieur car si l'on coupe l'intérieur en premier plus moyen de le faire proprement .

modiftube2.th.jpg

 

Le guide pour la défonceuse pour faire des cercles propres .

modiftube3.th.jpg

 

Les cerclages découpés ressemblent à ca , au millieu se trouvent 4 des 8 attaches rapides , au départ il n'y en aura que 4 mais sur le projet 8 seront nécéssaires .

modiftube4.th.jpg

 

Validation du diamètre sur un demi-tube .

modiftube6.th.jpg

 

Puis sur les deux .

modiftube7.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essais de positionnement avec les deux parties pour voir si il n'y à pas de soucis pour alligner tout ca .

modiftube8.th.jpg

 

Marquage de la position des cerclages avec du scotch puis application d'une deuxième bande ou figure les trous de fixations des cerclages , 8 au total .

modiftube9.th.jpg

 

Positonnement dans l'axe des cercalges et vérifications de l'allignement puis mesure d'équèrage .

modiftube10.th.jpg

 

modiftube11.th.jpg

 

Voila le premier demi-tube avec son cerclage fixé définitivement on peu voir les vis qui sont dans l'axe des fixations futures pour l'assemblage des deux tubes évitant le flambement des deux pièces de contreplaqué .

modiftube12.th.jpg

 

Ensuite assemblage du deuxième demi-tube puis ajustement des ronds en symétrie axiale et pas décalé comme l'origine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Percage des trous sur le deuxième tube au nombre de 8 également dans un premier temps pour test mais qui vont être doublés par la suite sur les deux demi-tubes , certe je n'ai pas vu la moindre déformation mais vaut prevenir que guérir .

modiftube13.th.jpg

 

Remontage du PO Moonlite sur le tube supérieur avec encore une fois mon petit trou pour l'alignement du PO sur le tube ( très pratique cette petite idée qui m'est venu un soir de méditation ).

On le voit en dessous de la fixation de l'araigné .

modiftube14.th.jpg

 

Réglage de la position avec un laser calibré pour l'occasion .

modiftube15.th.jpg

 

Mise en place de l'ensemble sur le rocker pour équilibrage et bonne surprise le tout est parfaitement équilibré en étant désséré des deux cotés un bon point donc .

modiftube16.th.jpg

 

Il reste cependant plusieurs points que je me doit de revoir .

 

Les ronds ne sont pas encore symétriques mais comme je dois les refaire avec une motorisation je referais juste des trous oblonds pour les rendrent symétriques puis je ferais une ou plusieurs possibilités de fixation sur le tube pour regler le centre de gravité .

 

Le passage au 8 points pour les fixations des deux tubes .

 

La rigidification du rocker au niveau des deux bras .

 

Une table doit arriver courant Septembre pour finir la base .

Et le gros du travail sera le tube carbone et la ventilation du tube sous le XT .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrication des plateaux qui serviront de couvercles de fermetures mais aussi de supports pour divers éléments du XTct pendant le transport .

Ils sont fixés par 4 des 8 attachent rapides , comme il y à deux demi-tubes avec des couvercles les attaches seront dessus en permanence et je ne les perdrais pas comme ca .

modiftube17.th.jpg

 

En démontant le barillet je me suis rendu compte que les ressorts n'étaient pas tous identiques (encore un gag du fabriquant) .

Un ressort est plus dur et n'as en effet pas vu ces spires aplaties pour un bon contact avec le support , je rectifie donc le tir par un petit coup de meule .

photo004idw.th.jpg

 

Changement de la position du capteur sur le plateau du rocker .

Le roullement Keepler ne permet pas de loger le capteur en dessous de la plaque , obligation de le mettre sur le dessus .

Avec la nouvelle position du tube qui est décalé vers le bas pour l'équilibrer il reste peu de place mais il tient tout juste .

Un trou permet de passer le fil du capteur et il y à une saignée coté roullement , le plateau est placé à l'envers pour un gain de place .

modiftube19.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me baladant dans mon magasin préféré et cherchant l'inspiration de mon montage suivant je suis tombé sur des pieds de meubles qui semblent convenir pile poil pour ce que je veus réaliser .

Comme j'ai gardé les centres des pièces de bois usinés tout va s'enchainer facilement je pense .

modiftube20.th.jpg

 

Le dessin de la pièce maitresse en bois est faite mais pas définitif je pense .

On peut voir la tije fileté en laiton qui servira pour le charoit d'entrainement .

modiftube21.th.jpg

 

J'ai trouvé aussi une charnière ici démontée qui va me servir à définir la position de tout ca en attendant un bout de feuillard .

Ce choix est plus facile à mettre en oeuvre qu'un appui tije laiton sur tije nylon cintrée .

modiftube22.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu voir un défaut de bord de champ au cours de la première sortie de ce XT12ct , les étoiles ont une petite queue , donc soucis d'allignement mais lequel ?

 

Retour puis analyse et j'ai trouvé d'ou vient mon problème de bord de champs

et la petite queue qui n'en ai pas une sur le étoiles .

Cela vient du secondaire qui est mal positionné dans le tube .

Donc grosse reflexion sur son positionnement dans le tube car la il est dans la position d'origine , c'est à dire centré .

 

Les faisceaux de lumières se décalent donc à l'arrivé sur le point de focale (l'oculaire) .

J'ai cherché un peu et trouvé que les secondaires de XT12 et pas les autres doivent avoir le secondaire décalés de 3.5 à 4 mm pour ratraper celà .

 

Donc dans l'optique de recaler tout ca dans le bon sens je me suis fabriqué plusieurs outils .

 

1er un petit miroir qui doit me permettre de caler visuellement et non mécaniquement le PO perpendiculairement sur le tube .

Placé en face du PO il renvoie l'image de celuici et l'on règle la position par rapport à cette image comme on le ferait avec le secondaire .

 

Le miroir est positionné en face et centré évidement .

modiftube23.th.jpg

 

Voila ce que l'on voit sur le miroir .

modiftube24.th.jpg

 

Une petite lampe sur le cheshire pour éclairer c'est plus facile de régler avec que sans :)

modiftube25.th.jpg

 

Ensuite je me suis fabriqué une étoile artificielle pour voir à la fin si le défaut est bien éliminé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila pour vérifier que système fonctionne bien et est fiable j'ai fais un test avec deux méthodes .

 

Donc je dérègle tout comme ca pas de possibilités de triche dans les réglages .

 

Pourquoi ne pas faire cet allignement avec un laser pour ceux qui en ont un .

Donc miroir en position au centre en face colé au scotch pour l'instant mais sera fixé sur un des trous de l'araigné quand tout sera bien définitif .

Visé avec le laser de colimation standard et réglage , je me rend compte que le PO est comme j'avais déjà vu complètement sorti d'un coté , la faute en revient au tube pas rond du tout , ce doit être la même chose sur tous les XT12 vu que ce tube est fait avec une tole soudée .

Comme pour une colimation le laser doit revenir à son point de départ .

 

Ensuite je passe au cheshire , je met l'appareil et je regarde et ca coincide parfaitement en visuel , tout est coaxial dans le miroir en face donc celà marche .

 

Enfin je décide de regarder le fameu trou que j'avais fais au début pour center le PO , surprise le laser passe bien dedant , donc à ce niveau tout est bon pour le PO .

 

La vue du PO sorti d'un coté .

modiftube26.th.jpg

 

Je me suis fais une étoile artificielle aussi pour le réglage final qui est encore loin , un bout de PVC de l'alu une aiguille et le tour est joué .

modiftube27.th.jpg

 

modiftube28.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démontage de l'araigné pour refaire les allignements et vérifier le souci du vignétage .

 

D'abord fabrication d'un petit marbre rien de méchant mais ca va tout de même me servir .

modiftube29.th.jpg

 

Je positione donc l'araigné dessus et la mauvaise surprise tout est de travers , les branches ne sont pas symétriques verticalement , on voit l'écart sur la droite .

modiftube30.th.jpg

 

Je vérifie aussi la penpendicularité de celle ci par rapport à l'axe , elles sont un peu décalées mais pas de beaucoup , je remet ca vite fait .

modiftube31.th.jpg

 

Ensuite je tire les branches vers le haut en fixant le corp sur la plaque et en vérifiant les hauteurs sous les branches en bout de celles ci .

modiftube32.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enlève ensuite le secondaire pour nettoyage , j'en profite pour remplacer le ressort et je met à la place deux joints toriques plus souples que le ressort qui empèchait le réglage fin du secondaire .

 

Je vérifie ensuite après nettoyage et fixation du secondaire l'angle de celui ci qui doit être de 45 ° environ .

modiftube33.th.jpg

 

Une simple feuille A4 pliée sur elle même fait très bien l'affaire , on voit l'écart d'angle de 1° environ .

modiftube34.th.jpg

 

Je replace tout dans le tube , refais une colimation sur étoile artificielle et la le soucis est de vignetage s'est envolé comme quoi .

Modifié par Phil Vaillant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le XT obtenu je fais vite quelleques belles observations mais je suis vite limité dans celles ci et puis l'objectif fixé au départ est déjà bien dépassé .

 

Pour mieux comprendre la suite, il serait intéressant que tu précises quelles "limites" à tes observations tu as "vite" atteintes, et quel objectif a été "bien dépassé", avec un 300. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à un Mail de Yachon qui avait des soucis avec son intelliscope je me suis penché sur son système de roulettes et j'en ai fais un à ma sauce vite fait avec en plus le roulement Keepler de mon deuxième XT qui en avait un dont j'ai encore le rocker en état ( un accident de voiture avait détruit mon premier XT refait en partie depuis ) .

 

Le système dispose donc d'un roulement central Keepler spécial dobson de 300 mm et de trois roulettes pour équilibrer les forces en Déclinaison maximum car le roulement n'est pas sufisant avec un tube visant bas et en plus ca va me servir par la suite pour le motorisation , ce sera plus souple pour le moteur .

 

Dans un premier temps il faut faire des saignées dans la base triangulaire pour encastrer le système de roulettes car autrement il faudrait relever tout le système intelliscope .

modiftube42.th.jpg

 

Ensuite j'ai fais des plaques pour supporter les petites roulettes , pas besoin de roulettes plus grosses car pour moi le gros de la masse sera au centre , quoi que normalement elle devraient convenir sans roulements .

modiftube43.th.jpg

 

Les roulettes sont fixées avec une ou deux rondelles en dessous suivant l'écartement entre la plaque triangulaire support et le rocker .

modiftube44.th.jpg

 

Les roulettes dans leurs logements et vue de dessous de la base , ca à quand même de la gueulle mine de rien :).

modiftube45.th.jpg

 

Vue de dessus cette fois ou l'on voit le roulement et à la périphérie les roulettes .

modiftube46.th.jpg

 

J' ai quand même testé cette modif et je dois dire que la douceur du roulement est encore amélioré et tout se manoeuvre avec le petit doigt :) .

 

Voila pour cette parenthèse spéciale pour Yachon qui galère en ce momment avec sa modif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démontage du rond coté serrage déclinaison , puis percage pour fixer la rondelle d'entrainement .

modiftube47.th.jpg

 

Vue de l'autre coté .

modiftube48.th.jpg

 

Le demi-tube monté sur le rocker pour vérification de l'alignement du trou du rocker agrandi à 33 mm pour faire passer le cylindre d'entraiment de 32 mm , noté la butée en place pour reprendre les efforts laréraux et assurer l'alignement sur le rocker .

modiftube49.th.jpg

 

On voit en vue de dessus quil y à une saignée pratiquée pour faire passer la tige fileté solidaire de la rondelle fixée sur le rond .

Cette saignée facilite la mise en place du tube sur le rocker qui était plutot dur d'origine .

modiftube50.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montage à blanc du corps qui va servir de viscocoupleur pour l'entrainement , c'est sur cette pièce que viendra le rond d'entraiment reliant le tout au moteur .

La butée est en place et il lui manque juste les deux rondelles de calage .

modiftube51.th.jpg

 

Le système est modulable et on peut mettre plus de disques pour durcir le fonctionnement , revert de la médaille le système est plus encombrant .

modiftube52.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir travaillé pendant pas mal d'heures sur l'histoire de la pince que j'avais faite il y à quelque temps et qui marche bien sur l'autre XT je me suis mis sur un nouveau système qui est bien basé sur celui de Catluc que je remercie fortement pour l'envoie des photos de son système de débrayage .

 

Après avoir refais plusieurs fois les plans je suis arrivé à ca .

Le système comporte un secteur lisse et une pince le tout en deux parties distinctes pour un meilleur serrage du rond d'entrainement .

Après une simulation le pince pourait tenir environ 30 kg ce qui est amplement sufisant .

modiftube53.th.jpg

 

Pour le rond ou plutot le viscocoupleur la solution avec le maximum de disques à été choisie car elle dure mais permet un bon amortissement tout de même pour l'utilisation de moteurs PAP .

Au départ ce ne sera que du moteur CC mais les PAP vont vite venir avec le Picastro , tout le système est prévu pour ca et aussi pour un retour en arrière avec des bague en téflons aussi juste au cas ou la nostalgie des premiers pas reviendrait :) .

modiftube55.th.jpg

 

Comme je n'aime pas jeter la marchandise le restant des pièces vont trouver une utilisation toute trouvée , ils ne pensaient quand même pas s'échapper .

Comme l'utilisation principale des pieds de meuble le restant des pièces de ceux ci ira sous le rocker pour remplacer les tampons en plastiques tout vilain et pas réglables en attendant la table qui ne saurait tarder .

modiftube54.th.jpg

 

Demain découpe du secteur et de la pince qui dans un premier temps recevra un campagnolo mais sera par la suite à fermeture ouverture commandé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier lieu la découpe des deux pièces liés à la défonceuse .

modiftube56.th.jpg

 

Le détourage fait voila à quoi ca ressemble .

modiftube57.th.jpg

 

Usinage du centre de la pièce pour placer toutes les choses et voir si tout est bien pensé on ne sait jamais , puis percages pour les vis .

modiftube58.th.jpg

 

La découpe est faite il fallait que ce soit précis donc lame fine et dépoupe très longue à faire .

modiftube59.th.jpg

 

De plus près avec les vis qui rendent la pince solidaire du secteur .

modiftube60.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf j'ai vu ton post après cout , oui j'aurais du le préciser .

 

Le premier objectif était visuel et je ne pensais pas voir autant de choses donc de ce coté la je suis aux anges .

En deuxième le suivi manuel le XT est bien mais devient vite usant si tu dois suivre un objet pendant une heure d'ou mon envie de le motoriser .

Dans le même temps une table à été commandée pour ce XT .

 

Le post ici présent est une petite reprise ( si je puis dire ) d'un post http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/70675-orion-xt-12-a.html

Vu que ce sont les deux forums sur lesquels je suis inscrit et que certains attendaient surrement ( je pense à Dobcat et Catluc principallement ) que je poste ici .

 

Voila qui est fait .

 

La suite arrive bientot .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'histoire du XT12ct .

 

Essais et montages des différentes pièces pour positinner l'axe de motorisation ici trop bas .

Le but est de voir surtout si le blocage du tube s'effectue dans le bonnes conditions .

modiftube63.th.jpg

 

Avec une tije fileté cela marche mais est très dur et astreingnant donc usinage et mise en place d'une attache rapide bien connue déjà sur ce XT .

Le carré découpé dans le secteur servira ensuite à passer l'accouplement servo de débrayage .

modiftube64.th.jpg

 

Le tout remonté sur le bas du XT12ct et testé en avance et retour .

Avec un tube équilibré la demi charnière est trop dure et le tube ne la tend pas suffisament .

Un ressort de rappel dont la tension reste à déterminer sera monté car et c'est un comble , un tube trop bien équilibré fait que le système ne fonctionne pas de facon optimale .

le bas du tube doit être beaucoup plus lourd que le haut pour tendre la demi-charnière , ce détail ne m'avait pas frappé avant hier soir .

modiftube65.th.jpg

 

Montage vite fait d'un ressort puis direction Jupiter pour voir comment et quelle vitesse je peu donner pour le confort d'utilisation .

J'ai pu voir de petits accoups qui ne sont pas du au moteur ni au système d'entrainement mais du au trou du rocker légèrement trop serré .

 

De tous petits détails en somme à régler avant de passer à l'étape suivante .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'histoire .

 

La partie mécanique est finie , il faut juste que je rende ca plus atrayant au niveau visuel .

Donc j'ai un peu fais des petits ajustements .

 

Le ressort passe devant le secteur et est fixé sur le support moteur , je ne serais pas obligé de faire un fixation pour celui ci .

 

Le support moteur est inversé pour être plus facilement démontable .

 

La tije fileté est encore en acier mais l'autre est prète , la longueur est plus importante que ce que j'ai besoin mais je veus avoir de la marge au cas ou .

 

La fixation externe de la tige fileté est assuré par une rotule uniball pour pouvoir régler l'allignement secteur tije , de plus comme c'est une rotule elle s'ajuste parfaitement sur la tije et ne fait pas forcer celle ci .

 

Le chariot à vu sa plaque refaite avec une remise dans l'axe de la fixation du feuillard et est déporté sur l'intérieur en vue d'un rail de guidage si besoin est .

 

modiftube67.th.jpg

 

La prise de l'intelliscope est devenue inutilisable car le secteur passe devant donc déplacement de celle ci .

 

Il me reste à faire un boitier pour commander tout ca mais comme il va commander aussi d'autres choses à venir je vais d'abord faire un montage somaire , je verais après .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Et bien bravo.

Je 'avais pas encore vu ce post.

Quel boulot.Ça va être une bête de course ce XT12.:D

J'espère que l'axe du servomoteur ne va pas s'arracher car sur le mien la pièce courbe du dessus qui fait le serrage est bien souple grâce à son grand diamètre et se serre facilement.

A tester.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ca m'encourage pour la suite .

 

Vu le matos que j'ai à disposition je suis limité malheureusement .

Ausun tour ou fraiseuse à dispo , juste perceuse , défonseuse , lime et huile coude .

 

Pour l'axe sur mon XT j'ai vu que si la pièce d'accouplement n'est pas parfaitement solidaire il y à effectivement torsion sur l'axe et imprecision du coup , 2 ou 3 mm en bout de tube .

 

Au départ le rond passant à travers le rocker devait être monobloc avec la petite platine sur le tube mais vu que je n'ai pas de tour j'ai du trouver une solution .

 

Fixation par trois points pour le démontage puis blocage avec trois autres vis pour bloquer la translation , c'est du costaud croyez moi .

J'ai fais des essais sur un étaut en forcant comme un beuf et ca ne bougeait pas .

 

 

Luc je ne vois pas trop de quel arrachement tu veus parler pour le coup .

Donne moi des précisions y à surremnet une solution simple à trouver .

 

Bon sinon .

 

Voila le test hier soir s'est révélé concluant et aucunes vibrations n'est apparue lors des différentes manips avec le moteur .

 

Corrections ératiques volontaires essais de blocage pour voir si il y à des risques de casse , impossible de bloquer l'entrainement .

Cette petite batterie de tests m'as convaicu et je suis content du résultat .

 

Le seul bémol est que la motorisation est en CC et non en PAP .

J'ai bien un kit écostep qui traine mais est ce que ce kit peu suffire à motoriser l'axe de déclinaison sur un tube bien équilibré ?

Je me pose la question tout de même sur l'utilité car déjà la pour du visuel ca marche bien .

Le PAP est plus précis c'est certain mais est ce vraiment nécéssaire sur du visuel ?

Comme je n'ai aucune expérience des moteurs PAP je vais dans l'inconnu sur ce coup la .

On m'avais donné il y à quelques temps des infos sur le type de moteurs PAP mais je n'avais pas été plus loin .

 

En tous les cas j'envisage fortement vu le résultat d'hier de passe l'azimut en motorisé aussi vu que lui est plus solicité que l'axe de déclinaison .

 

Ma prochaine modif surrement mais ce sera plus facile puisque le système sera identique à celui déjà fait .

 

Aujourdhui fabriquation de la raquette de commandes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

Phil "sévissait" déjà sur un autre forum où je lisais, avec beaucoup de plaisir (moi qui suis un non-bricoleur) , l'avancement de ses idées et les modifications faites toujours sur un XT12. Je ne sais même plus si on peut le qualifier de bricoleur :D...

Sois le bienvenu Phil

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila pour vérifier que système fonctionne bien et est fiable j'ai fais un test avec deux méthodes .

 

Donc je dérègle tout comme ca pas de possibilités de triche dans les réglages .

 

Pourquoi ne pas faire cet allignement avec un laser pour ceux qui en ont un .

Donc miroir en position au centre en face colé au scotch pour l'instant mais sera fixé sur un des trous de l'araigné quand tout sera bien définitif .

Visé avec le laser de colimation standard et réglage , je me rend compte que le PO est comme j'avais déjà vu complètement sorti d'un coté , la faute en revient au tube pas rond du tout , ce doit être la même chose sur tous les XT12 vu que ce tube est fait avec une tole soudée .

Comme pour une colimation le laser doit revenir à son point de départ .

 

Ensuite je passe au cheshire , je met l'appareil et je regarde et ca coincide parfaitement en visuel , tout est coaxial dans le miroir en face donc celà marche .

 

Enfin je décide de regarder le fameu trou que j'avais fais au début pour center le PO , surprise le laser passe bien dedant , donc à ce niveau tout est bon pour le PO .

 

La vue du PO sorti d'un coté .

modiftube26.th.jpg

 

Je me suis fais une étoile artificielle aussi pour le réglage final qui est encore loin , un bout de PVC de l'alu une aiguille et le tour est joué .

modiftube27.th.jpg

 

modiftube28.th.jpg

 

Bonjour,

 

Pas mal tes modifs !

 

Le tube coupé en deux, c'est pas du standard mais c'est très pratique.

 

Vu le diamètre de ton étoile artificielle, il te faudrait au moins un kilomètre de recul. :confused:

 

Le laser me semble plus indiqué et plus précis.

Le laser donne facilement la même précision que l'intra/extra focale.

 

Hubble optics vend une torche étoile artificielle pour un prix raisonnable (14E).

http://cgi.ebay.fr/Hubble-5-star-Artificial-Star-s_W0QQitemZ200340752578QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item2ea53d48c2&_trksid=p4634.c0.m14.l1262

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le trou que tu vois sur le bouchon n'est pas le trou de l'étoile mais une protection percée pour laisser passé la faible lumière .

 

Le trou est fait sur une feuille d'alu en appuyant légèrement celle ci dessus pour faire un trou minuscule .

La il me faut 25 mètres pour que ce bricolage devienne efficace .

 

Salut à toi aussi Chris .

 

Oui j'étais et je suis toujour sur le forum Futura science et à mes début j'avais déjà un XT qui à été sacrément abimé et presque détruit dans un accident de voiture .

L'assurance avait remboursé les dégats (heureusement j'étais assuré pour ce que je transporte dans le cofre ) et j'ai pu en acheter un autre d'occasion celui la .

Donc sur celui ci je fais en gros les mêmes choses sans faire les petites erreurs du passé .

Modifié par Phil Vaillant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bon sinon un petit rappel de la précédante modif pour l'axe d'aximut .

 

D'abord les différentes pièces de la modif .

modiftube70.th.jpg

 

La fourchette et sa pince démontée .

modiftube71.th.jpg

 

fourchette montée .

modiftube72.th.jpg

 

Le système monté sur le rocker .

modiftube73.th.jpg

 

Le petit plan au cas ou ca interesserait quelques uns d'entre vous .

modiftube74v.th.jpg

 

J'avais fais cette modif il y à déjà quelques temps et elle ne marchait déjà pas mal mais il y avait une variation de la vitesse du suivit du à la fourchette , c'est un peu comme sur une platine disque conventionelle , le bras n'as pas de mouvement tangent d'ou une variation de la vitesse de lecture .

Et bien sur cette fouchette c'est un peu le même problème et je vais faire la même chose que pour la déclinaison ,pièce identique en tous point pour standardiser la chose .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reprend le cours normal .

 

Fabrication de la raquette de la motorisation de déclinaison .

 

3 possibilités dessus .

1 le sens du moteur .

2 moteur permanant .

3 suivi par correction manuelle .

 

Voila la raquette les inters sont certe gros mais c'est un gage de fiabilité avec l'umidité .

Il y à deux accus dessus un branché et l'autre de secours au cas ou .

Voila à quoi ca ressemble le tout collé au velcro pour l'utilisation sans toucher au tube .

modiftube76.th.jpg

 

La suite peu être cet après midi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien je m'appercoie que j'ai oublié un truc la .

 

La modif des roulements et bien je mi colle :) .

 

Les roulements sont de bètes roulement de roller qui sont peu cher .

modiftube68.th.jpg

 

Les voila une fois montés .

modiftube69.th.jpg

 

J'avais cette petite amélioration bien avant de faire tout ce quil y à depuis le premier post mais bon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des modifs .

 

Voila avant la sortie prévue ce soir j'ai monté les pieds sur le rocker celui ci est légèrement plus haut mais il y à plus d'appui et au niveau esthétique y à pas photo .

 

Vue de dessous .

modiftube77.th.jpg

 

Ensuite l'intelliscope à vu sa position changé car avec le secteur ca passait tout juste , donc comme je ne voulais pas quil y ai d'accidents malencontreux déplacement pour un endroit plus sur .

Comme un Pc portable devrait être relié à celui ci il doit pouvoir être facile d'acces pour les prises .

modiftube78.th.jpg

 

La confection du cable n'as pas posé de problèmes particulier mais la communication via PC ne marche pas , port com non reconnu ou cable non branché je chercherais plus tard .

 

Ma table doit être opérationnelle pour fin Septembre donc il va y avoie du sport dans peu de temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.