Aller au contenu

Nébuleuses d'été


Vvastro51

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !:)

 

Après un long moment sans weba à cause de ma connexion pourrie(:p:cry:) me revoilà !

 

J'ai plein de choses à vous montrer, j'ai pas chomé cet été:be: mais j'ouvrirai d'autres post pour le reste.

 

Alors, tout d'abord un dessin que je voulai faire depuis longtemp et un de mes objets préféré du ciel dans le 300mm, j'ai nommé La Grande Dentelle !

Par contre j'ai un peu triché, j'ai utilisé un champ préimprimé. Et heureusement d'ailleur sinon j'y aurai passé toute la nuit:b:

Cette nébuleuse est superbe, tout ces enchevetrements de filament et ce "recourbement" de la nébuleuses:rolleyes:

 

Donc voilà le dessin, il à été fait à 115x et un filtre OIII.

 

dentellecygnecopie.png

 

 

Ensuite, M17, là aussi pas mal de détails et la forme du omega est bien visible.

Dessin fait à 115x et 230x pour les détails dans la nébuleuse et avec un filtre OIII.

 

m17copie.png

 

 

bon ciel;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau, vraiment! :o Y'a pas à dire, les champs pré-imprimés donnent vraiment de la profondeur; dans la mesure où le dessin porte sur la nébuleuse, je ne vois pas ça comme une tricherie, au contraire ça permet de bien se concentrer sur l'objet. J'aime beaucoup quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle dentelle, un cygne majestueux (d'ailleurs le recourbement du cygne, on le voit rarement sur des dessins !), que dire sinon beau travail ?

L'avantage du champ pré-imprimé, c'est que les étoiles ne prennent pas le dessus sur le dessin, la nébuleuse reste le principal attrait, les étoiles viennent juste l'enjoliver, puisqu'elle sont juste lumineuses comme il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout.

Pour les champs préétoilés, sachant que le travail est déjà fait, je pense qu'il faut porter tout son attention dessus.

C'est à dire :

- vérifier la corrélation du champ avec ce qu'on voit à l'oculaire, en terme de visibilité bien évidement, mais surtout en terme de rendu de magnitude. Je m'apperçois qu'en faisant ça "vite fait", on écrase la dyanmique des étoiles. IL faut vraiment qu'on travaille ce point là. Que les étoiles faibles le soient variment, et les brillantes doivent éclater.

- le travail fastidieux des étoiles étant par ce fait régler, on doit je pense avooir le maximum d'exigence sur la nébuleuse. Ici, le travail est bien. Mais je suis sur que la vision était plus précise que ce qui est retranscrit, qu'il y a des détails perçus qui n'ont pas été dessinés, tant dans la dentelle que dans le cygne(où certains filaments "petants" manquent, que dans oméga où il y a du "poils" audessus ezt des trucs au dessous) .

 

Ce sont des questions que je me suis posé sur mes dessins et j'en ai profité pour retravailler ces détails. Ca en vaut le coup !!!!

 

Les champs préimprimés,

sont réalisés facilement avec n'importe quel logiciel de cartographie, ou d'après une image du ciel, en faisant une selection sur les étoiles avec photoshop ou autre. La sensibilité de la sélection déterminera le seuil de magnitude souihaité en tatonnant. Facile et rigolot.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les champs préimprimés,

sont réalisés facilement avec n'importe quel logiciel de cartographie, ou d'après une image du ciel, en faisant une selection sur les étoiles avec photoshop ou autre. La sensibilité de la sélection déterminera le seuil de magnitude souihaité en tatonnant. Facile et rigolot.

 

Serge

 

Je pige pas trop, tu peux détailler stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, détailler quoi ?

- d'aprsè un logiciel, tu acdre bien ton sujet, avec la bonne echelle et la bonne orientaion (plus délicat qu'il n'y parrait, souvent une observation préalable est nécessaire). Ensuite, se fixer une magnitude lumite. Gaffe à mettre trop d'étoiles au risque de s'y perdre complètement. Enfin, yapuka tirer la carte obtenue.

- D'après une photo, idem pour l'orientation et le cadrage. Ensuite, tu utilises l'outil selection "'baguette magique". En reglant bien le seuil et en tatonnant, tu arrives en cliquant sur le coeur des étoiles les plus brillantes (zoom utile) à ne selectionner que les étoiles qui t'intéressent. On peut aussi éffondre la nébuleuse et la garder en très faible comme repère (experience rigolote mais douteuse au finale)

ensuite c'est comme on le sent. On peut noircir la selection (pot de peinture) puis intervertir la selection et la suprimer ou la récupérer dans un nouveau document et la remplir (pot de peinture ou opération avace un calque, etc....)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

désolé pour le retard...

 

Donc, pour les champ préétoilés je fais ça avec Cartes du Ciel et j'ai essayer de retoucher les magnitudes de certaines étoiles "en direct", malheureusement pas toutes il y en a beaucoup trop et j'ai pas eu le courage:p

Malheureusement le probleme de cette technique c'est qu'elle ne montre pas les étoiles les plus faibles on s'arrete à environ magnitude 12 je crois alors qu'avec le 300 on va à plus de 14:confused:

Pour le cygne j'ai rajouté pas mal d'autres étoiles bien plus faible mais pas avec la dentelle c'est à devenir fou:b:

 

Si quelqu'un sait comment aller plus loin en magnitude avec cdc je suis preneur!

 

 

Serge, je suis tout à fait d'accord à propos du "probleme" des magnitudes qui ne sont pas rendues très très bien. Ton idée de travailler les seuils et tout sur les étoiles m'a l'air bien séduisante mais je suis pas assez doué avec ce genre de logiciel pour arriver à un truc convenable:p

Va falloir que j'essaie si je peu arriver à quelque chose de d'exploitable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.