Aller au contenu

Un clin d'oeil sur la Terre


Super

Messages recommandés

Voilà, j’ouvre word, je tapote, j’m’y replonge … une éclipse, un rideau noir qui tombe sur la Terre, sur un bout de terre, loin de France, loin des choses que je connais …

 

Je décolle de chez le général le 11 juillet dernier avec Chasseur d'éclipse. Un séjour en Chine qui englobe une journée particulière, celle où notre bonne Lune toute proche masquera notre beau soleil tout loin … L’envie de le voir se faire grignoter, happé par notre satellite, et l’envie de découvrir un peu ce pays qui me fascine sans savoir pourquoi depuis tout petit. Ca fait deux bonnes raisons de voyager pour un astram comme moi.

 

 

C'est comment là bas ???Les soirée que je passe sont lourdes d’humidité et de chaleur, écrasantes, insupportables … mais sans avoir le choix, on supporte toujours, et on attend notre susucre (l'éclipse) comme récompense pour ponctuer cette échappée à l’autre bout du monde !

Dans ce groupe de 19 personnes, on parle assez peu d’astronomie en définitive, comme si c’était tabou. :o Ca parle de soleil un peu, et des éclipses déjà vécues par les uns et les autres. Je pensais tomber dans un groupe de fanatique, obnubilés par ces événements rares, mais il n’en est rien. Les discours entre nous sur le sujet sont sobres, light. On parle de matériel, de technique très peu. Je suis le seul à avoir un PST, je suis tout fier de moi ! La plupart n’observent pas le soleil en temps « normal », quelques uns à la lumière blanche, mais finalement peu, chose qui m’étonne. De tout ça, j’en suis satisfait ; je redoutais de n’avoir comme sujet de conversation pendant tout le séjour que notre étoile voisine. Il n’en sera rien. :cool:

 

 

Le ciel, la nuit, est souvent bien plombé, comme le jour d’ailleurs. Je n’ai souvenir que d’une seule soirée avec de relativement belles étoiles, mais peut être que le vin d’osmantus avait aussi quelque chose à voir là dedans … c’était le 14 juillet, on n’avait pu se retenir de chanter la marseillaise … bête patriotisme, mais drôlissime en terrain étranger…

 

Les jours s’égrainent, sous un rythme soutenu de visites de temples et de jardins à la chinoise … des beautés bien entretenues, trop parfois; des reconstitutions à la peinture qui chatoie avec excès … il y a ce double sentiment de beauté et « d’horreur » qui se livre sur les murs et toitures de tous ces bâtiments restaurés. Ca rend les choses artificielles, mais on fait avec, pas le choix de toutes façons.

 

 

 

 

725-1252259890.jpg

 

Le temple du ciel, ça ne s'invente pas ! ;)

 

 

La veille du black-out, tout le monde est plus ou moins tendu… Le repas du soir notamment est très pénible ! Notre guide nous annonce un ciel bien bouché pour le lendemain, :confused: et de la pluie de surcroît ! Je pars au lit un peu blasé, après tout nous n’avons essuyé qu’une journée de pluie depuis notre arrivée il y a une dizaine de jours … La chance nous abandonne t elle déjà ? A-t-elle seulement était à nos cotés depuis le début ? humm ??!! Les dés sont balancés, ils rouleront jusqu ‘à demain matin … certains prévoient de partir sur le site (une plage) à partir de 6h ! Hors de question pour moi et mon PST qui sommes opérationnels en 2 minutes à peine. Je ne décollerais pas avant 7h.

La nuit passe, dans notre petit hôtel à Jinshanwei, au sud de Shanghai, et il pleut des cordes ! Un orage terrible jette ses éclairs au loin, j’en profite pour faire quelques poses … tout en espérant que « après la pluie vient le beau temps » soit un proverbe chinois.

 

 

 

 

725-1252259865.jpg

 

Nuit d'orage à Jinshanwei, veille de l'éclipse.

 

 

 

 

 

 

La nuit passe lentement, et le réflexe au matin est de se ruer sur la fenêtre pour constater que le guide ne se trompait pas, c’est un ciel uniformément gris qui nous attend ce jour là ! :confused:

 

 

 

Après un petit déj à vomir, direction l’autobus et zouuuu, la plage. Il ne pleut pas, mais c’est limite. Je retrouve les camarade déjà en place depuis 6h du matin, et je les brise en deux en leur disant que ça ne servait à rien d’y être si tôt ! " ça va les gars, pas trop fatigué? ça valait le coup de partir de bonheur ce matin hein ?" :D

Ils montent encore leurs instruments, je fais un peu le tour du matos… une lulu avec photo au foyer, non deux … une mini planchette équatoriale motorisée sur trépied assez sympa avec l’appareil photo dessus … et pour la plupart appareils filtrés, jumelles filtrées, verre de soudeur, lunettes spéciales éclipses, et un seul PST … mon mien. :be: D’un coup je me souviens que ma paire de 10x50 est à l’hôtel, dans la valise … le boulet !!! Pas grave, vu le temps, et puis les copains en ont …

 

 

Notre guide fait le tour du matériel, il essaye de voir au travers des instru présents, il semble inquiet …mais n’y peut rien, comme nous tous. Il nous indique que je ne sais quelle autorité est en train de tirer des sels d’argent pour bouffer les nuages … Je reste serein, j’ai déjà fait mon deuil, et la moindre miette qui tombera du ciel sera une bénédiction pour moi, pour cette première.

Je place mon PST comme une bouse sous une sorte de auvent, à l’abris des hostilités du dieu chinois de la pluie.. Il y a du français ici, de l’américain, du chinois, du Sri lankais et que sais je d’autre encore … l’ambiance est bonne.

Le premier contact, vers 8h30, ou avant, je ne sais plus … où ça ??? … le PST est dans les choux, je le laisse au profit de mes yeux nus. Par brève apparition, nous avons quand même le droit d’observer la chose … Chaque « trouée » est l’occasion de grands cris de joie sur toute la plage. On entend à une ou deux reprises des hurlements, sans doute pour chasser les nuages, mais rien n’y fait.

 

 

Dans le clan français, du moins dans mon groupe, on s’active ! Un toulousain pas triste dessine sur le sol deux grands cercles concentriques, barrés par une croix … et il se met à tourner autour, d’abord, seul … puis d’autres membres du groupe s’y mettent, et le guide …

 

 

 

725-1252257456.jpg

 

Le groupe en action

 

 

 

 

 

 

 

Perché en haut des escaliers, en retrait de la plage avec d'autres membres, on nous fait signe de venir … J’empoigne mon trépied avec le pst, et je cours tout gaiement vers cette bande que les habitants de la plage observent d’un œil étonné et rieur. Je plante mon pst au milieu des cercles, en guise de totem, et je suis mes camarades dans leur délire d’élagage de nuages. Nous tournons, bifurquons … combien de temps ? Je ne sais pas ! Notre manège se stoppe dès que nous pouvons lever les yeux et admirer la moindre parcelle inéluctablement dévorée, puis nous reprenons.

 

 

725-1252257346.jpg

 

Le pst avec une offrande de 100 yuan (environ 10euros) embrochée sur le trépied!

 

 

 

La lumière change petit à petit, la chaleur qui nous faisait ruisselée s’estompe quelque peu. Certains sentirons une nette différence de température, je continue à mourir de chaud pour ma part !

 

 

 

 

 

725-1252257423.jpg

coquillages et crustacés

 

 

 

 

 

 

Vers 9h30, à l’heure de la totalité, EDC (c'est comme EDF mais en Chine) coupe le jus ! En un instant, on passe d’une pénombre grandissante à la nuit.

Je jette un regard autour de moi, les gens hurlent, les flashs crépitent, c’est surréaliste. :o

 

J’éjecte mon télescope solaire personnel du trépied pour y poser mon reflex avec mon gentil fish eye, et je lance des poses de 20 ou 30 secondes. A chaque « clic » de l’appareil, je change d’angle et je relance une pose, je profite de cette courte nuitée.

 

 

 

725-1252257410.jpg

 

La nuit tombe ...

 

 

 

 

 

 

 

Je suis pris dans cet enthousiasme international, je n’ai le temps de penser à rien, je redoute juste l’atterrissage dans quelques secondes. J’imagine le chat en colère qui fait le dos rond, qui ouvre sa gueule et fait « pfffff » lorsqu’on s’approche de lui sans son accord. Bin là c’est pareil, sauf qu’on n’a pas notre mot à dire, la nature s’impose à nous. Les 6 minutes et quelques passent à une allure folle, c’est déjà la fin. :( Pas de diamant bien sûr. Ca reste un moment de joaillerie, nonobstant ces nuages belliqueux ! :rolleyes:

 

 

 

 

725-1252257438.jpg

 

Le jour revient, bien vite ...

 

 

 

 

 

 

 

A peine le jour revenu que des bouchons de champagne sautent … pas chez les français, chez une autre contrée, je ne sais pas qui ils sont mais ça m’amuse. Dans notre malheur, nous avons eu de la chance, pas d’eau jusqu’à la totalité. Après la totalité, c’est autre chose ! Les photographes courent se mettre à l’abri et chacun range bien vite son matériel car voilà que la pluie tombe à plein ! Cela, quelques minutes seulement après la fin de la totalité, vraiment de la chance dans un sens.

 

C’est une expérience à renouveler, avec une issue qui sera plus favorable je l’espère, mais rien que pour le voyage et la nuitée diurne, ça valait le coup ! :rolleyes:

 

 

 

Aucun regret ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être frustrant :confused:

 

honnêtement oui et non, car la Chine, c'était Mon rêve depuis tout petit ... mais l'éclipse sans nuage eut été la cerise sur le gros gâteau :rolleyes: j'te l'accorde.

 

Il faudra retenter. ;)

 

Sans aucun doute ! j'attends le bon pays et le bon moment ... :cool: ... mais il y aura d'autres tentatives, j'en suis quasi certain... ( quasi seulement !!! :o )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Très intéressant ton croa illustré :) ! Merci David !

 

 

(...)mais sans avoir le choix, on supporte toujours,

 

Ca rend les choses artificielles, mais on fait avec, pas le choix de toutes façons.

 

il semble inquiet …mais n’y peut rien, comme nous tous.

 

On ressent très bien cette pesanteur, la fatalité...le désappointement ! je trouve ton récit très bien écrit.

 

(la prochaine fois, peut-être qu'avec des euros sur le PST ça marchera :p ???)

 

Amitiés,

 

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Ça valait le coup de patienter pour ce croa. Je te souhaite de pouvoir observer, avec de meilleures conditions climatiques, une nouvelle éclipse totale ! Le plus surprenant a dû être cette jubilation collective avec cris, flashs et autres... Manquait plus que les pétards pour faire fuir les mauvais esprits et les nuages !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réactions :rolleyes:

 

 

je trouve ton récit très bien écrit

 

Je trouve que tu sais très bien lire :D

 

 

Le plus surprenant a dû être cette jubilation collective avec cris, flashs et autres...

 

L'euphorie tout autour de moi ... c'est à vivre, c'est marrant, surtout dans ce cadre là (la plage juste à coté des immeubles)

 

La prochaine, si prochaine il y a, j'aimerai bien être beaucoup plus "isolé" de la foule et des constructions ... une toute autre expérience à n'en pas douter ! :cool:

Modifié par Super
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Punaise, voilà plus d'un an que je me suis connecté :o

Et par une recherche sur l'éclipse de 2009, je retombe sur ce bon vieux forum :)

Au-delà du récit, j'aime bien le titre que tu as donné clin d'œil... Comme une obscurité très soudaine et très brève ;-)...

Du coup cela me rappelle la chance que j'ai eu de pouvoir l'observer au Sichuan, le seul jour de beau temps en quinze jours !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.