Aller au contenu

Premières photos et premiers mystères...


Anaelle

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai profité du beau temps de lundi soir pour essayer de mettre en application les bons conseils de Monsieur Kiwi... soyez indulgent car la qualité n'est vraiment pas top... (et le fond de ciel est tout rouge, alors qu'il me paraissait bien noir...)

et voilà ce que ça donne :

 

Mais qu'est ce que c'est que cette tache verte ? (vu la position, j'ai pensé à M33 mais ça me semble un peu gros !!! :b:

 

10386-1252437634.jpg

 

sinon j'ai aussi tenté jupiter

10386-1252437599.jpg

 

et qques constellations, dont la grande ourse bien visible

10386-1252437501.jpg

 

Voilà !

A bientôt avec de meilleures photos j'espère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouette, l'image ne veut pas s'afficher...

apparemment ce sont les pare-feu du boulot qui m'empèche de mettre correctement les photos en ligne...

désolé, ça sera pour ce soir...

 

Problème réglé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon début

mais la premiere chose à rectifer est la mise au point

si tu as des étoiles avec un "trou" au milieu ca signifie que tu n'est pas au point

n'hésite pas à faire des photos et à grossir au maximun pour affiner tes réglages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quel matériel? Je pense qu'il faut revoir la mise au point car les étoiles semblent trop grosses. Pour la tache verte ce doit être un artefact car vu la lune éblouissante... Apparemment on s'amuse au travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

pour la mise au point, j'ai "tourné" jusqu'au bout en supposant être à l'infini...

pas facile de voir dans le viseur si on est net ou pas...

Ou bien il y a des trucs pour ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quel matériel? Je pense qu'il faut revoir la mise au point car les étoiles semblent trop grosses. Pour la tache verte ce doit être un artefact car vu la lune éblouissante... Apparemment on s'amuse au travail!

 

Alors j'ai un reflex nikon D40, et j'avais mis mon objectif 18-55 (j'ai aussi un 55-200).

Je l'avais fixé sur un pied.

Pour la mise au point j'ai répondu juste au dessus.

Et puis je ne m'amuse pas au travail, c'est ma pause de midi :p

Et ma jolie tache verte ne serait qu'une illusion alors ?

Pourtant j'ai refait la meme photo avec des temps de pause moins long (donc lune moins éblouissante) et la tache est toujours là... mois forte mais toujours là...

Et Pourquoi mon fond de ciel est si rouge ?

 

Merci d'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anaelle :)

 

Il ne faut pas se fier à la position "infini" sur un objectif photo ;) , sur certains ça sera bon et d'autres non pour la map sur les étoiles.

Une méthode possible vu ton matériel c'est de pointer une étoile assez brillante et prendre son temps pour trouver à travers ton viseur la meilleure map.Tu peux ensuite prendre une photo et vérifier sur l'écran du D40 en zoomant au max pour voir ce que cela donne :)

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seraphin a raison, tu peux bien dégrossir sur une étoile très brillante vu l'objectif, Vega ferait bien l'affaire en début de nuit. Tu peux aussi revenir lentement sur tes pas (niveau mise au point) et déclencher une pose, les étoiles devraient s'affiner. Si au bout d'un moment elles regrossissent, alors tu es trop revenue. Je ne connais pas cet APN, mais si tu as le live view (peu probable), tu peux t'en servir pour faire tout ça en temps réel. Quoi qu'il en soit, ça te prendra un peu de temps mais le résultat sera au rendez vous. Bonne pause!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, il va falloir améliorer la mise au point... C'est bien flou tout ça.

 

Sinon, pour le fond du ciel rouge, c'est dû à la pollution lumineuse de l'endroit où tu te trouves. Et la grosse tâche verdâtre, c'est très probablement un reflet de la Lune sur l'objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est ni andromède ni M33, qui est pourtant dans le champ mais plus haute sur l'image, et elle est restée invisible. Il n'est pas impossible de l'avoir avec ce matos mais il faut compter sur une nuit ou la lune est absente, ou au moins plus loin et moins puissante que ce lundi! Je viens de vérifier, c'est bien un artefact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos conseils !

je tenterai ça pour la mise au point quand il fera beau et sans trop de lune .

KevinB, tu pourrai me donner un lien ou on explique ce que c'est qu'un artefact ? c'est un reflet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anaelle,

 

Pas mal un premier essai.

 

Comme les copains, la MAP est à améliorer. Une petite technique que j'utilise parfois (quand j'y pense surtout :be:), tu fais la MAP de jour (ou au soleil couchant) en automatique et en choisissant un objet le plus loin possible. (quelques mètres suffisent), puis tu bascules en manuel.

 

Tu ne touches plus à rien (ni à la focale, ni à la MAP). Normalement, tu es calé sur "l'infini".

 

Essaie de voir.

 

Pour le rouge, malheureusement c'est la pollution lumineuse... Et ça à part s'éloigner un peu ou réduire le temps de pose pour limiter la casse, il n'y a pas grand chose à faire...

 

Quant au truc bleu sur la première... je dirai Saturne :D je plaisante bien sûr ;). A mon avis c'est un reflet provoqué par la forte lumière de la Lune.

 

Continue, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement un reflet de la Lune sur les lentilles à l'intérieur de l'objectif (flare). Ça peut aussi être le reflet de la Lune sur le capteur (effet miroir) qui frappe de nouveu une lentille et qui revient sur le capteur.

A 800 ISO et 5s de pose je ne vois pas d'explication plus probable/rationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas de lien mais ça doit pouvoir se trouver. En gros ici c'est un reflet du à l'énorme luminosité de la lune. A l'heure où tu as pris cette photo, la lune était illuminée à plus de 90%! Tu as déjà du voir ce genre d'effet avec le soleil en photo ou vidéo: on voit comme des "rayons". C'est le système optique qui est en cause et qui le fait apparaître, d'où l'appellation d'artefact, car ça n'existe que dans ton objectif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, reflet sur une surface optique à l'intérieur de l'objectif.

Pour les autres, bin ... mise au point à revoir.

A la limite, fait la recherche avec un PC et inscrit une marque sur le vrai infini. Tu gagnera du temps la prochaine fois !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première image cela me semble évident:

Sa couleur verte est révélatrice, il s'agit d'un vaisseau de classe WXII235.

Un modèle que l'on ne voit plus beaucoup j'en conviens.

Bonne continuation.

 

:be:

 

Sinon merci à tous pour vos conseils ! j'essaierai de mettre ça d'application dès qu'une éclaircie se pointe !

Et Merci la Belgique pour le ciel rouge:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

Il faut un début a tous mais c'est bien sauf la map mais pas grave

Sinon petite astuce

Si tu utilise un simple trépied photo pour ne pas voir apparaitre le filé des étoiles tu a la formule

T= 60 / Focal ( en cm )

Ex focal de 18mm donc 1.8cm

60 / 1.8 = 33sec

Bon tu peux pousser j'usqu'a 35 voir 40sec sans que cela ne se voit trop

Regarde c'est une img prise depuis la digue de Valras plage ( 34 ) avec 18 x 40sec sur simple trépied photo

i793461_VoieLacteValraswebastro.jpg

en attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Sa couleur verte est révélatrice, il s'agit d'un vaisseau de classe WXII235.

Un modèle que l'on ne voit plus beaucoup j'en conviens.

 

:D !!!

 

Et voilà, tu as commencé l'astrophoto : maintenant, tu ne pourras plus t'arrêter tellement c'est passionnant :) ! A bientôt pour les prochaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit truc que j'ai fauché à Alex31 et pour compléter le conseil de Kiwi:

une fois que tu as fait la map en automatique le jour sur un objet lointain, tu scotches abondamment la bague de map et tu passes en manuel

la nuit venue, rien n'aura bougé

si tu veux une belle image comme celle d'Eric, pousses les iso à fond, fais en 20 * 30s, et empiles les avec DSS ou Iris

tu as des tutos là dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

J'ai oublier de présiser

Iso 400

Mode Raw

Focale de 18mm

F/D 3.5

Puis un bon chrono :p

Voilà pour la présision de prise de vue

Pour la map ben automatique sur un lampadaire puis basculement en manuel doucement

Apres tu a la planchette équatoriale qui nécesite un peut de bricolage

plan recuperer ici

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=184

Puis voilà ma fabrication

http://pagesperso-orange.fr/Astro.Passion/

Rubrique bricolage

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.