Aller au contenu

Deep Impact


yo

Messages recommandés

J'ai trouvé ça Einstein ;)

 

Approach solar phase angle: 63°

Donc c'est pas vraiment frontal sinon on aurait un angle de 90° , mais en tout cas l'impact doit avoir lieu sur la face ensoleillée du noyau

 

Le collisionneur est électriquement autonome et opère indépendamment du module de survol pour une durée de vingt-quatre heures. Le qualificatif de futé (smart en anglais) lui a été attribué à cause de ses capacités à gérer seul sa navigation et ses manœuvres par rapport à la trajectoire de la comète.

 

Impactor approach velocity: 10.2 km/s ouf

 

mais ça c'est pour ceux qui ont peur pour rien !shifty!

 

Il est à noter que cette collision ne sera pas assez puissante pour faire dévier de façon notable la trajectoire de la comète autour de notre Soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut,

 

S'cuses-moi Frank... pardon,... Albert... :be: je ne suis pas capable de répondre à tes questions, mais je voulais donner malgré tout une info qui me parait intéressante.

 

ESA

 

Pour résumer très brièvement:

 

Le satellite européen XMM-Newton va regarder du côté de Deep Impact le 4 juillet pour effectuer une analyse du spectre des rayons X de la collision.

Cela contribuera à notre connaissance de la composition chimique de l'interieur des comètes.

La matière éjectée lors de l'impact n'aura pas été modifiée par l'exposition aux radiations solaires, d'où l'intérêt de tirer le maximum d'informations de cet évènement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la vitesse de la comète : 37 100 km/h. :b:

 

Message écrit par albert einstein@Jun 24 2005, 05:23 AM

:be: pourquoi la face ensoleillée :?: la surface est-elle plus molle ou c, est pour les photographies :?:

 

Les deux à mon avis... c'est aussi la face tournée vers la Terre, donc cela rend possible les observations depuis les télescopes terrestres et Hubble.

 

Par contre après l'orbiteur va suivre la comète et imager sa face arrière.

 

À cette vitesse,à combien de mètres l,impacteur va t-il creuser dans le sol :?:

 

L’impact produira un cratère dont le diamètre devrait être compris entre la taille d’une maison et celle d’un terrain de football, sans qu’on puisse prévoir sa profondeur. Certains pensent à une profondeur équivalente à 2 étages d'un immeuble.

 

Parmi les télescopes qui vont observer la collision dans différentes longueurs d'ondes à 7 h 52 lundi 4 juillet, outre XMM Newton, Rosetta et Hubble dans l'espace, tous les grands télescopes terrestres seront pointés vers Tempel 1 à 120 millions de KM de la Terre : vous verrez ici une animation des télescopes au sol de l'ESO prêts à observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi à tous,pour vos reponses :be: super ton site yo :be: De quoi tempel est-elle composée :?: , de glace, de la roche, ou les deux :?: peut-il y avoir de l,or,du marbre,vous savez , :?: ce genre de materiaux que l, on retrouve sur terre :?: quel-est le temps de mission de l,orbiteur et que va t-il faire après que tempel se sera éloignée :?: l,orbiteur aura t-il une nouvelle mission :?::question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement pour savoir de quoi est composée cette comète qu'on envoie cette mission. Normalement, de glace et de roches, oui. Peut-être de l'or (pas des filons, sous forme d'atomes) dans les 0,00...1% mais surtout pas de marbre qui nécessite des pressions/températures inaccessibles sur une comète pour être formé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressantes ces images infrarouge... elles permettent de bien visualiser le noyau oblongue de 6 km de long (la moitié de celui de la comète de Halley environ) pour préparer l'impact.

 

Voici la dernière image dans le visible : DI_T1_doy171.jpg

 

à droite c'est une étoile

 

Merçi à tous,pour vos reponses super ton site yo De quoi tempel est-elle composée

 

Merci Albert

ce soir je mettrai un article sur mon blog consacré à Tempel 1

sinon je recommande chaudement le dernier numéro d'Espace Magazine avec un dossier très complet consacré à Deep Impact

 

Quant à la composition du noyau des comètes, c'est bien sûr l'objectif principal de la mission... la spectroscopie de la surface de la comète de Halley a révélé surtout de la glace d'eau, de CO2, et des composés organiques comme le formaldéhyde...

A l'intérieur je crois qu'on ne pense pas que les comètes soient différenciées comme certains astéroïdes (c'est à dire que les métaux n'ont pas fondu et ne se sont pas concentrés lors de l'accrétion)... mais il y a peut être des métaux dans le matériel primordial de l'origine du système solaire qu'on espère apercevoir au coeur de la comète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par albert einstein@Jun 25 2005, 11:53 PM

Merçi à tous,pour vos réponses :be:je ne comprend pas pourquoi, la comète a un atmoshère,et un nuage de poussière :?: la comète doit tourner sur elle meme pour faire un atmosphère, mais le nuage de poussière pourquoi est-il là :?:

 

Une comète est une boule de neige sale comme le disait Fred Whipple.

Chaque étoile a autour d'elle une limite de la neige au-delà de laquelle le froid maintient l'eau sous forme de glace et en-deça de laquelle l'eau se vaporise. Pour le système solaire, c'est quelque part dans la ceinture d'astéroïdes à 4 unités astronomiques du soleil. Les comètes se mettent à dégazer la glace à cette distance et on remarque la chevelure, la coma, la queue (comme on veut). Comme il y a un dégazage, la poussière qui se trouve sur la comète est aussi éjectée et forme une deuxième queue...comme Hale-Bopp.

J'ai lu à l'époque que Hale-Bopp avait une orbite de 4000 ans avant d'arriver près de la Terre et que Jupiter l'a tellement perturbée que son orbite actuelle ne fait plus que 2.500 ans..

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que les molécules d'eau du noyau qui se subliment sont photodissociées, et l'hydrogène ionisé forme un nuage qui apparaît comme une coma bleutée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'article du blog de Yo....

 

Yo, rien à dire, super article comme d'hab :o .

Je connaissais pas vraiment cette mission(oui moi je regarde surtout vers les z'autres systèmes solaires :laughing: ), mais là je sais vraiment de quoi il s'agit :)

Merci!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi astroraoul :be: maintenant je comprend bien :be: il y a t-il quelqu, un qui pourrait m,expliquer le principe de l ,ionisation des particules d, hydrogene provenant de la photodissociation des molécules d,eau :?::question: Croyez-vous que tempel contient des acides aminés, les meme qui ont donné la vie prébiotique à la terre :?: je suis curieux de savoir , de quoi est fait le noyau :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pense mais c'est une des hypothèses que la vie aurait pue être amenée par une comète entrée en collision avec la Terre et qui aurait apportée les molécules nécessaires à la propagation de la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence d'acides aminés dans les comètes est une forte probabilité, mais c'est plutôt la mission Rosetta qui peut nous informer sur la chimie cométaire (avec un petit lander dédié)... Pour le moment c'est surtout dans les météorites (chondrites carbonées) retrouvées sur Terre qu'on a identifié des dizaines d'acides aminés, dont certains entrant dans la composition des protéines.

 

Un article simple d' André Brack sur les composés chimiques existant dans la comète de Halley et leur intérêt prébiotique.

 

Un communiqué du CNRS de 2002 montrant qu'il y a tout sur les comètes pour fabriquer des acides aminés... puisqu'on y parvient expérimentalement.

 

donc comme le dit Sky 35, les briques de la vie ont pu être apportées par les comètes (pas la vie car on tombe dans la panspermie) sur Terre, de même qu'une grande partie de l'eau des océans.

 

Mais il reste le mystère de la forme gauche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple les acides aminés peuvent avoir deux formes géométriques non superposables dans un miroir (comme les deux mains) qu'on appelle les énantiomères en chimie.

La vie terrestre a une signature particulière parce qu'elle n'utilise que la forme gauche (dite lévogyre) des acides aminés pour construire des protéines, l'ADN...

On ne sait pas pourquoi même s'il y a des hypothèses à ce sujet (la lumière polarisée dans la nébuleuse protosolaire par exemple).

 

Or dans les météorites extraterrestres comme la météorite de Murchison on a retrouvé un mélange indifférencié (on dit racémique) d'acides aminés avec des formes droite ou gauche.

Suivant la forme des acides aminés qui pourraient exister dans les comètes, on aurait des indices sur l'origine de la vie sur Terre, et on saurait si la chimie terrestre est vraiment particulière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.